ARPA Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 (modifié) J'étais passé à côté de l'info. Vous saviez que les FAS peuvent désormais maintenir une permanence en vol des ASMP -A https://archives.defense.gouv.fr/espanol/air/dossiers/fas-56-ans-de-dissuasion-nucleaire-aeroportee/les-fas-pilier-historique-de-la-composante-nucleaire-aeroportee Pour que ce soit possible, cela veut dire que les avions armés ont encore assez d'autonomie (avec ravitaillement) pour finir leur frappe. Je présume qu'on prévoit donc une frappe à 3 ou 4 heures de vols ("retour" compris) et que nos Rafale se relaient toutes les 8 ou 9 heures avec jusqu'à 12 heures d'autonomie pour un vol record. C'est une prouesse qu'on ne devait pas pouvoir faire avec les mirage 2000 et IV à l'autonomie bien plus réduite en huile. D'ailleurs, les américains ne le faisaient pas avec leurs B-58. Le passage au MRTT doit aussi aider. Et si c'est un exercice qui devient régulier, l'A400M ravitailleur pourrait devenir utile. Au-dessus d'Orléans, il resterait très efficace pour assurer une permanence d'un ravitailleur au côté des MRTT. Je ne sais pas à combien d'avions on estime la crédibilité d'un raid nucléaire, mais si on parle d'une dizaine (ou plus ?) de Rafale B en permanence en l'air, l'exercice va coûter cher s'il dure plusieurs jours. Modifié le 16 novembre 2022 par ARPA mise à jour du lien 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Il y a 7 heures, ARPA a dit : Vous saviez que les FAS peuvent désormais maintenir une permanence en vol des ASMP ? Pas encore lu l'article et son extension...Mais Une permanence, il suffit de l'assurer avec 1 Rafale B + ASMP-A à la fois et les - combien - ravitailleurs qui vont bien quand il faut et OU il en faut... Compte tenu de la portée de l'ASMP-A Les relais toutes les 8 ou 9 heures me paraissent sévères avec l'équipage de permanence. Même si en effet on a vu des missions de 12 h. Et cela pose la question des routes préalablement définies par rapport aux "objectifs" visés... On est loin, je l'espère, des norias des B-47 et B-52 qui venaient des US et passaient sur la méditerranée, fin années 50s / Débuts 60s ( cf. Accident en 1966 au large de Alméria / Espagne avec les bombes à l'eau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucléaire_de_Palomares et ses graphes ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Suite au "hors sujet" sur le fil Rafale export, quelques images : il y a 30 minutes, HK a dit : Pour ne pas polluer le fil Rafale export, je reprends les configurations "exotiques" ici. @bubzy celle-ci te va? 4x ASMP, 6 missiles air air, et 2x plus de carburant externe qu'un Eurofighter. Ce type de configurations (pas forcément avec 4, mais plusieurs ASMP) pourrait être pertinent si on est dans l’optique de faire une frappe massive avec très peu de bombardiers. Si on doit assurer une permanence en l’air (cf mon poste d’il y a 3 ans) ça permet de rester crédible même avec seulement 2 bombardiers. Sinon, concernant la masse des ASMP, je me méfie beaucoup de ce qu’on peut lire. On a l’ASN4G qui succèdera à ASMPA-R. J’ai l’impression qu’on a déjà eu 3 génération distinctes d’ASN (Air Sol Nucléaire) donc même si on parle d’ASMP amélioré puis rénové, il s’agit peut-être de missiles complètement différents. À priori l’ASMP/A serait plus lourd que l’ASMP (donc l’ASN1G, celui dont on a finit par connaître la masse quand il n’était plus en service et qu’on travaillait sur l’ASN3G) ce qui explique en partie le fait qu’il n’ait pas pu être emporté par des SEM. Mais je ne sais pas ce qu’il faut en déduire, on considère qu’on est à la 3ème génération de missiles nucléaire, ça ne veut pas forcément dire qu’il ne s’agit pas juste d’un retrofit de l’ASMPA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) il y a 4 minutes Share Posté(e) il y a 4 minutes TWZ relève à juste titre que le missile ASMP-AR a un arrangement d'ailerons différent de celui de l'ASMP-A https://www.twz.com/air/frances-new-nuclear-armed-supersonic-cruise-missile-seen-clearly-for-the-first-time Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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