Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le Burkina Faso


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Je te trouve indulgent.

Je sais mais je n'ai jamais vu le premier, sauf chez les djihadistes justement.

 

***

 

Autre article en accès libre qui vaut aussi le coup d'oeil, peut-être déjà posté, je ne sais plus:

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/08/16/au-burkina-faso-la-junte-enrole-de-force-des-magistrats-recalcitrants-sur-le-front-antidjihadiste_6283669_3212.html

Le respect de l'état de droit c'est la SEULE carte d'un régime autoritaire militaire normalement. C'est même là-dessus qu'ils ont fondé leur légitimité lors des récents putschs en Afrique. Les fameuses "transitions démocratiques".

Là on a un régime militaire censément nationaliste et anti-terroriste qui, tout en commettant des crimes punis par les lois aussi bien constitutionnelles que musulmanes comme le pillage du pays, "pillage" que les putschistes reprochaient justement d'ailleurs à l'ex-colonisateur Français, s'associe dans le même temps à un imam souhaitant visiblement profiter de ces circonstances complexes pour évincer des représentants constitutionnels de la loi et aller jusqu'à souhaiter leur mort!

C'est-à-dire qu'on assiste à une dérive à la fois vers un régime autoritaire dictatorial où la loi martiale et la loi du chef s'applique, et en même temps la recherche d'une légitimité coranique en s'appuyant sur des représentants islamiques trop heureux de pouvoir sans doute gratter un peu de légitimité et de pouvoir au passage.

Les Burkinabés ont donc le choix entre la charia hardcore que veulent imposer les terroristes qui massacrent sans pitié, et une dictature dont la recherche de légitimation islamique est tournée ici contre "l'ancien système" juridique et constitutionnel.

Alors certes je veux bien admettre qu'il y ait une incurie du système judiciaire et des représentants de la loi Burkinabés, et qu'une histoire pareille leur pendait au nez, mais tout de même, ils sont partis très loin là!

Indulgent ? Oui peut-être...

Alors si si, ça existe, et pas que chez les djihadistes. Mais on les entend forcément moins, c'est sur.

Non mais le régime surnage clairement pour sa survie là. A noter que les trois juntes ont compris qu'elles sont toutes les trois dans la merde, et semblent chercher à s'entraider. Entre autre en se partageant leurs russes.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Je ne saisis pas l'allusion, désolé. :mellow:

Même envoyé en Russie, ces officiers pouvaient potentiellement toujours comploter contre le régime d'IB. Sauf que le régime lui n'a plus la main sur eux. Je dirai même qu'en terme d'outils de communication, ça devient plus facile de comploter.

Alors oui, par contre ça veut aussi dire que les russes n'en ont rien à foutre/ont autre chose à faire. Mais ça moi, ça ne m'étonnerait pas du tout.

Je dis ça, c'est juste une hypothèse.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Polybe a dit :

Même envoyé en Russie, ces officiers pouvaient potentiellement toujours comploter contre le régime d'IB. Sauf que le régime lui n'a plus la main sur eux. Je dirai même qu'en terme d'outils de communication, ça devient plus facile de comploter.

Alors oui, par contre ça veut aussi dire que les russes n'en ont rien à foutre/ont autre chose à faire. Mais ça moi, ça ne m'étonnerait pas du tout.

Je dis ça, c'est juste une hypothèse.

Ah. Je ne saurais te dire, ma connaissance des factions au sein de l'armée locale est à peu près du même niveau que celle de la vie maritale de Julio Iglesias Junior. :sad:

Oh des mines. Ça permettra de financer le loyer de Wagner et quelques véhicules chinois, potentiellement les frais de bouche de l'état-major. Pas beaucoup plus.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ah. Je ne saurais te dire, ma connaissance des factions au sein de l'armée locale est à peu près du même niveau que celle de la vie maritale de Julio Iglesias Junior. :sad:

Oh des mines. Ça permettra de financer le loyer de Wagner et quelques véhicules chinois, potentiellement les frais de bouche de l'état-major. Pas beaucoup plus.

Je n'ai aucune connaissance des factions. Je suis juste logique. D'abord putsch militaire, "wééé tro bien on va voir ce kon va voir". Puis bon, les massacres et la culture de la terreur que l'on voit. Actes qui touchent diverses communautés, tribus, régions etc. Bah du coup, ça doit créer des mécontents.

Ajoutons que ce l'on croit savoir du Mali, à savoir que les russes sont racistes, se comportent mal (massacres, executions extra-judiciaires, brimades...contre la population ET les militaires)...que j'imagine que comme dans toutes les armées du monde, on va jalouser l'unité en vue...bon...

Un régime qui est quand même clairement dictatorial et injuste, avec un culte de la personnalité.

 

Moi je serai pas surpris que même dans l'armée, il s'en trouve pour pas être content.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le massacre de Barsalogho : Comment des tranchées défensives sont devenues un charnier

https://www.bellingcat.com/news/2024/09/04/burkina-faso-barsalogho-massacre-attack-jihadi-militia-military-human-rights/?utm_source=twitter

AVERTISSEMENT : Ce rapport contient des références à des meurtres et à une violence graphique que certains lecteurs pourraient trouver pénibles.

 

image7.png

 

Je vous laisse lire sur le site de Ballingcat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 21:15, gustave a dit :

La partie sur le rejet de l'homosexualité me fait sourire. Ils ont pas du voir le dernier clip de recrutement de l'armée russe. Très woubi...

Quelqu'un a des nouvelles des conditions de travail et d'exploitation des mines où les russes sont présents en RCA ?! ^^

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Titus K a dit :

Le massacre de Barsalogho : Comment des tranchées défensives sont devenues un charnier

https://www.bellingcat.com/news/2024/09/04/burkina-faso-barsalogho-massacre-attack-jihadi-militia-military-human-rights/?utm_source=twitter

AVERTISSEMENT : Ce rapport contient des références à des meurtres et à une violence graphique que certains lecteurs pourraient trouver pénibles.

 

image7.png

 

Je vous laisse lire sur le site de Ballingcat

Askip c'est IB lui-même qui aurait fait fuiter le creusement des tranchés. Je sais pas si c'est vrai.

De base je comprend pas trop comment des tranchées étaient supposées changer quoique ce soit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Polybe a dit :

La partie sur le rejet de l'homosexualité me fait sourire. Ils ont pas du voir le dernier clip de recrutement de l'armée russe. Très woubi...

Hop hop hop !

Quand il s'agit d'un troufion de l'infanterie de marine russe avec son marcel rayé qui dépasse d'une veste vaguement ouverte avec les poils au milieu, c'est hétéro. Ça n'a rien à voir avec les Village People ou la virile camaraderie de la Légion dans le désert.

Pareil pour Poutine chevauchant à torse poil dans la rivière. Aucune connotation LGBT ici. Non mais.

il y a 2 minutes, Polybe a dit :

Askip c'est IB lui-même qui aurait fait fuiter le creusement des tranchés. Je sais pas si c'est vrai.

De base je comprend pas trop comment des tranchées étaient supposées changer quoique ce soit...

Sur le premier point, ce serait stupide si c'est à destination des djihadistes.

Sur le deuxième point, si ils ont fait fuiter dans le sens "ici, on travaille pour votre sécurité et finalement c'est vous qui creusez !", c'est possible qu'ils l'aient fait exprès pour rassurer la population et montrer que la junte agit pour les civils. Et cela rappelle furieusement la politique de hameaux fortifiés au Sud-Vietnam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Hop hop hop !

Quand il s'agit d'un troufion de l'infanterie de marine russe avec son marcel rayé qui dépasse d'une veste vaguement ouverte avec les poils au milieu, c'est hétéro. Ça n'a rien à voir avec les Village People ou la virile camaraderie de la Légion dans le désert.

Pareil pour Poutine chevauchant à torse poil dans la rivière. Aucune connotation LGBT ici. Non mais.

Sur le premier point, ce serait stupide si c'est à destination des djihadistes.

Sur le deuxième point, si ils ont fait fuiter dans le sens "ici, on travaille pour votre sécurité et finalement c'est vous qui creusez !", c'est possible qu'ils l'aient fait exprès pour rassurer la population et montrer que la junte agit pour les civils. Et cela rappelle furieusement la politique de hameaux fortifiés au Sud-Vietnam.

Ah va voir le clip en question, je crois qu'il s'adresse réellement à la communauté disons...pas gay, mais olé-olé. Une sorte de suggestion.

C'est le deuxième point qui est suggéré, mais je me méfie de la propagande. A ce jour je n'ai pas trouvé la déclaration d'IB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la différence entre gay et olé olé ? :tongue:

 

Je dis ça parce que bien qu'hétérosexuel militant je suis l'heureux propriétaire d'un paillasson pectoral d'excellente qualité qui fait ou fit le bonheur de certaines dames, sans parler de deux marinières rayées Armor Lux que je porte régulièrement

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

C'est quoi la différence entre gay et olé olé ? :tongue:

 

Je dis ça parce que bien qu'hétérosexuel militant je suis l'heureux propriétaire d'un paillasson pectoral d'excellente qualité qui fait ou fit le bonheur de certaines dames, sans parler de deux marinières rayées Armor Lux que je porte régulièrement

 

 

Je pense que le clip est volontairement vague, justement, laissant à chacun voir ce qu'il veut. A mon avis c'est pas un sujet que l'on peut évoquer frontalement en Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Wallaby a dit :

La future RCA ce pays. Mais avec des djihadistes. Le pire des deux mondes.

 

Un peu HS mais la partie sur le Niger pue la mauvaise foi. Ils se plaignent du manque d'eau :

- toutes les nappes sont cartographiés ;

- le matériel est sur place ;

- les problèmes d'alimentations électriques sont dues à la non-modernisation de la SONICHAR (nigérienne...) vers Agadez. Par contre oui, c'est plus gratuit... ;

- ils gaspillent comme jamais (réouverture de la piscine du club-house d'Arlit, maraichage avec fuite au grand jour).

Alors tous n'est pas dénué de bon sens, genre la renégociation etc. oui pourquoi pas, entendable. Mais je fond du problème c'est surtout que ça n'est plus gratuit et que plus personne n'est là pour le faire (sinon eux).

Maintenant quand on vire les français, qu'on les insulte, il faut pas s'attendre à ce que les choses aillent en s'améliorant.

...c'est pas eux qui iront expliquer qu'actuellement, c'est une société française qui rétablit les voiries autour de Niamey après les inondations... :rolleyes:

Modifié par Polybe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...