g4lly Posté(e) le 26 septembre 2022 Share Posté(e) le 26 septembre 2022 4 minutes ago, Scarabé said: Sur le site https://www.unac-france.com/defense/produits/fardier/ Le moteur c'est un Diesel 60 ch – Tier 3A Caterpillar Oui c'est la version "export" avec une injection électronique et un turbo ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 septembre 2022 Share Posté(e) le 26 septembre 2022 (modifié) Les Alpins ont aussi des fardiers. Ici sur stand 27 BIM à la foire de Beaucroissant Ici en hiver https://www.forcesoperations.com/amp/la-27e-bim-recoit-un-nouveau-chenille/ Modifié le 26 septembre 2022 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 8 septembre 2024 Share Posté(e) le 8 septembre 2024 Pour relancer le débat : https://www.opex360.com/2024/09/08/le-general-schill-defend-la-pertinence-des-troupes-aeroportees/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 septembre 2024 Share Posté(e) le 8 septembre 2024 Il y a 9 heures, Fanch a dit : Pour relancer le débat : https://www.opex360.com/2024/09/08/le-general-schill-defend-la-pertinence-des-troupes-aeroportees/ La guerre en Ukraine a pu apporter de l’eau au moulin à l’auteur de cet article. La seule manœuvre d’ampleur dite d’enveloppement vertical tentée par les troupes aéroportées russes [VDV] a pris la forme d’un assaut aéromobile contre l’aéroport de Hostomel, avec l’objectif d’établir une tête de pont près de Kiev. Or, elle s’est soldée par un échec. Factuellement c'est faux https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Antonov_Airport C'est quand même dommage dans un article défense d'un journaliste défense ... de véhiculer des mythologies débunké depuis 2 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 9 septembre 2024 Share Posté(e) le 9 septembre 2024 C’est un échec dans le sens que la vague principale aéroportée a été annulée du fait de la menace sol air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 septembre 2024 Share Posté(e) le 9 septembre 2024 Il y a 6 heures, gustave a dit : C’est un échec dans le sens que la vague principale aéroportée a été annulée du fait de la menace sol air. L'atterrissage des avions... C'est du autant a l'incapacité Russe a maitriser le ciel au dessus de Kiev qu'à la menace sol air. C'est la chasse ukrainienne qui a foutu le plus de bordel dans cette bataille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 9 septembre 2024 Share Posté(e) le 9 septembre 2024 Il y a 8 heures, g4lly a dit : L'atterrissage des avions... C'est du autant a l'incapacité Russe a maitriser le ciel au dessus de Kiev qu'à la menace sol air. C'est la chasse ukrainienne qui a foutu le plus de bordel dans cette bataille. Je n'en suis pas certain. Quoi qu'il en soit la vulnérabilité de ce mode de mise en place (en HI) demeure certaine elle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 septembre 2024 Share Posté(e) le 9 septembre 2024 il y a 12 minutes, gustave a dit : Je n'en suis pas certain. Quoi qu'il en soit la vulnérabilité de ce mode de mise en place (en HI) demeure certaine elle. Pourquoi on l'a développé contre le PaVa parce qu'on se préparait a un dîner de gala ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 9 septembre 2024 Share Posté(e) le 9 septembre 2024 il y a 25 minutes, g4lly a dit : Pourquoi on l'a développé contre le PaVa parce qu'on se préparait a un dîner de gala ? On ne l'a pas développé contre le PAVA, tout bêtement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 septembre 2024 Share Posté(e) le 9 septembre 2024 il y a 28 minutes, gustave a dit : On ne l'a pas développé contre le PAVA, tout bêtement! Il n'y a jamais eu de doctrine visant à utiliser des action aéroportées dans un conflit avec le PaVa et le PaVa n'avait pas de plan pour utiliser leurs troupes aéroporté contre l'OTAN ?!!!!! J'ai du raté tout plein de trucs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 9 septembre 2024 Share Posté(e) le 9 septembre 2024 il y a 20 minutes, g4lly a dit : Il n'y a jamais eu de doctrine visant à utiliser des action aéroportées dans un conflit avec le PaVa et le PaVa n'avait pas de plan pour utiliser leurs troupes aéroporté contre l'OTAN ?!!!!! J'ai du raté tout plein de trucs ... L'URSS avait des VDV qui avaient en effet vocation à "ouvrir" la voie en avant des forces terrestres, d'où leurs blindés parachutables et aérotransportables. Rien de tel à ma connaissance dans l'OTAN. Les paras étaient destinés à l'outre mer (France, US) ou à servir d'infanterie légère d'élite (Allemagne). Et à l'époque la menace sol-air était bien plus locale qu'aujourd'hui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phlogis Posté(e) le 10 septembre 2024 Share Posté(e) le 10 septembre 2024 (modifié) C'est loin d'avoir été le cas: La 11e DP durant la guerre froide étaient tout autant destinés au combat en Centre-Europe (voir exercices Moineau Hardi !) que pour le déploiement O-M, plutôt la spécialité des professionnels (RIMa, RPIMa, et Légion) en fin de compte. Mais à l'opposé du jusqu'au-boutisme offensif du PaVa, les paras de l'OTAN étaient orientés défense: La 11e DP, membre de la FAR, avait pour mission de renforcer rapidement, par les airs, une ligne brisée en Allemagne de l'Ouest. Pareil pour les paras allemands et britanniques, qui étaient plutôt héliportés. Petit extrait du livre 'Paras 11e DP' de Y. Debay. Au final cette mission défensive semble mieux correspondre aux parachutistes, j'attends encore de voir des BMD sauter d'un avion dans une guerre... Modifié le 10 septembre 2024 par Phlogis faute de frappe et ajoût 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 10 septembre 2024 Share Posté(e) le 10 septembre 2024 (modifié) Il y a 8 heures, Phlogis a dit : C'est loin d'avoir été le cas: La 11e DP durant la guerre froide étaient tout autant destinés au combat en Centre-Europe (voir exercices Moineau Hardi !) que pour le déploiement O-M, plutôt la spécialité des professionnels (RIMa, RPIMa, et Légion) en fin de compte. Mais à l'opposé du jusqu'au-boutisme offensif du PaVa, les paras de l'OTAN étaient orientés défense: La 11e DP, membre de la FAR, avait pour mission de renforcer rapidement, par les airs, une ligne brisée en Allemagne de l'Ouest. Pareil pour les paras allemands et britanniques, qui étaient plutôt héliportés. Petit extrait du livre 'Paras 11e DP' de Y. Debay. Au final cette mission défensive semble mieux correspondre aux parachutistes, j'attends encore de voir des BMD sauter d'un avion dans une guerre... C'est bien ce que je disais: pas d'OAP au programme des TAP occidentaux en centre Europe. Évidemment que tous les soldats auraient été engagés in fine face à une hypothétique tempête rouge, pour autant le caractère TAP de la DP FR avait bien une justification première pour l'intervention outre-mer. Quant à la viabilité des concepts d'emploi des VDV c'est discutable mais nous ne saurons jamais... Modifié le 10 septembre 2024 par gustave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 15 septembre 2024 Share Posté(e) le 15 septembre 2024 Le 10/09/2024 à 20:11, gustave a dit : C'est bien ce que je disais: pas d'OAP au programme des TAP occidentaux en centre Europe. Évidemment que tous les soldats auraient été engagés in fine face à une hypothétique tempête rouge, pour autant le caractère TAP de la DP FR avait bien une justification première pour l'intervention outre-mer. Quant à la viabilité des concepts d'emploi des VDV c'est discutable mais nous ne saurons jamais... C'est faux. Les troupes aéroportées et parachutistes de l'OTAN ont d'abord été avant tout équipées pour un combat contre le PAVA. Par exemple, aux USA, pendant les années 50-60, l'US Army avaient 3 divisions de parachutistes "pentomic" (30 bataillons, 20% des divisions d'active). Et c'est seulement à partir des années 70 et l'influence des opérations américaines dans le tiers monde que les para ont commencé à se marketer comme la "Rapid Reaction Force" par excellence pour intervenir en LATAM/Moyen-Orient, quand l'administration Kennedy s'est détournée des grandes opérations en Europe. Et l'idée d'utiliser les paras et les troupes héliportées comme "ralentisseurs" (la 5th Airborne britannique était surnommée la "Speed-Bump Brigade") avec bouchons antichars établis sur des axes stratégiques établis à la hâte dès que l'axe d'attaque principal serait connu. Les Allemands avaient eux trois "Luftlandebrigaden" aéroportées équipées de Wiesel et missiles antichars pour servir de pompier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 septembre 2024 Share Posté(e) le 15 septembre 2024 il y a 21 minutes, Aisym a dit : C'est faux. Les troupes aéroportées et parachutistes de l'OTAN ont d'abord été avant tout équipées pour un combat contre le PAVA. Par exemple, aux USA, pendant les années 50-60, l'US Army avaient 3 divisions de parachutistes "pentomic" (30 bataillons, 20% des divisions d'active). Et c'est seulement à partir des années 70 et l'influence des opérations américaines dans le tiers monde que les para ont commencé à se marketer comme la "Rapid Reaction Force" par excellence pour intervenir en LATAM/Moyen-Orient, quand l'administration Kennedy s'est détournée des grandes opérations en Europe. Et l'idée d'utiliser les paras et les troupes héliportées comme "ralentisseurs" (la 5th Airborne britannique était surnommée la "Speed-Bump Brigade") avec bouchons antichars établis sur des axes stratégiques établis à la hâte dès que l'axe d'attaque principal serait connu. Les Allemands avaient eux trois "Luftlandebrigaden" aéroportées équipées de Wiesel et missiles antichars pour servir de pompier. Il me semble que @gustave parle de la 11 DP spécifiquement pas des aéroportés OTAN dans leur globalité 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 15 septembre 2024 Share Posté(e) le 15 septembre 2024 Nos unités d'infanterie (je fais une exception du 1er RCAM à l'époque...) étaient toutes équipées pareilles en moyen AC. A partir de là, elles ont les mêmes capacités. La seule différence c'est que la mise à terre d'une unité TAP se fait alors sans motorisation. Autant dire que le retour...mais dans un contexte ou doctrinalement, on sacrifie le corps de bataille en dernier avertissement avant de nucléariser, pourquoi pas. Par contre, si on pense à Serval, point d'OAP sans corps motorisé pas loin qui arrive vite (voir déjà en place, question de point de vu...). Je ne parle même pas du GFS précurseur. Notez que je comprend que les GCP (et les GCM pour leur milieu) doivent à nouveau se focaliser sur les mises en place/franchissement de leur brigade, et arrêter de faire le pseudo-FS. L'exemple ukrainien est intéressant. Dans une uchronie où nous aurions décidé d'aider à protéger Kiev, l'OAP reste bien pratique. Parce que par la route, on serait pas arrivé à temps. Maintenant le 6 juin 44, à sauter sur des DZ tenues bah...je pense que plus personne ne l'envisage non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 15 septembre 2024 Share Posté(e) le 15 septembre 2024 (modifié) Concernant Hostomel, dire que le plan russe était débile est exagéré. Si on le base sur des frappes initiales réussies (destruction de l'aviation + DSA ukrainienne), il prend déjà plus de sens. Trop optimiste, incapacité à évaluer l'efficacité du modelage de l'ENI oui, mais stupide pas forcément. De même, il y a eu probablement un excès de confiance côté russe dans le fait que le secret de l'opération était préservé. Modifié le 15 septembre 2024 par Polybe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phlogis Posté(e) le 16 septembre 2024 Share Posté(e) le 16 septembre 2024 Il y a 15 heures, Polybe a dit : La seule différence c'est que la mise à terre d'une unité TAP se fait alors sans motorisation. Sans protection oui. Sans motorisation ? M201 et fardier Lohr étaient aérolargués pour tracter le lourd (mortiers de 120, canons de 20, MILAN, munitions, etc). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 16 septembre 2024 Share Posté(e) le 16 septembre 2024 Il y a 10 heures, Phlogis a dit : Sans protection oui. Sans motorisation ? M201 et fardier Lohr étaient aérolargués pour tracter le lourd (mortiers de 120, canons de 20, MILAN, munitions, etc). ... Bon je pensais pas devoir l'écrire, mais du coup : dans quelle proportion ? Parce que là, à part une partie de la CEA... Et bonne chance pour faire du "combat motorisé" en fardier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 16 septembre 2024 Share Posté(e) le 16 septembre 2024 Le 15/09/2024 à 15:06, Aisym a dit : C'est faux. Les troupes aéroportées et parachutistes de l'OTAN ont d'abord été avant tout équipées pour un combat contre le PAVA. Par exemple, aux USA, pendant les années 50-60, l'US Army avaient 3 divisions de parachutistes "pentomic" (30 bataillons, 20% des divisions d'active). Et c'est seulement à partir des années 70 et l'influence des opérations américaines dans le tiers monde que les para ont commencé à se marketer comme la "Rapid Reaction Force" par excellence pour intervenir en LATAM/Moyen-Orient, quand l'administration Kennedy s'est détournée des grandes opérations en Europe. Et l'idée d'utiliser les paras et les troupes héliportées comme "ralentisseurs" (la 5th Airborne britannique était surnommée la "Speed-Bump Brigade") avec bouchons antichars établis sur des axes stratégiques établis à la hâte dès que l'axe d'attaque principal serait connu. Les Allemands avaient eux trois "Luftlandebrigaden" aéroportées équipées de Wiesel et missiles antichars pour servir de pompier. Tu as en effet raison pour les années 50-60, et notamment dans les fantaisies nucléaires alors imaginées. Ensuite il n'est plus envisagé d'engagement parachutiste des unités parachutistes OTAN face au PAVA, considérées comme une infanterie légère d'élite et donc vouée à un engagement héliporté ou de la guérilla mais pas de saut (à juste raison à mon sens). Pour la petite histoire je crois que Kennedy ne s'est pas désengagé des grandes opérations en Europe, il a juste cherché à trouver des solutions "modernes" aux engagements contre révolutionnaires avec notamment le développement des FS. Mais les US n'ont à aucun moment renoncé à un engagement en Europe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 16 septembre 2024 Share Posté(e) le 16 septembre 2024 il y a 18 minutes, gustave a dit : Tu as en effet raison pour les années 50-60, et notamment dans les fantaisies nucléaires alors imaginées. Ensuite il n'est plus envisagé d'engagement parachutiste des unités parachutistes OTAN face au PAVA, considérées comme une infanterie légère d'élite et donc vouée à un engagement héliporté ou de la guérilla mais pas de saut (à juste raison à mon sens). Pour la petite histoire je crois que Kennedy ne s'est pas désengagé des grandes opérations en Europe, il a juste cherché à trouver des solutions "modernes" aux engagements contre révolutionnaires avec notamment le développement des FS. Mais les US n'ont à aucun moment renoncé à un engagement en Europe. ...effectivement, quand on regarde l'intention (bon, peut-être moins la réalisation...) du principe stay-behind entre autre à travers Gladio, P26 ou le 10th SFG en Allemagne, on ne peut pas dire que ça n'a pas été prévu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 29 janvier Share Posté(e) le 29 janvier une vidéo d'un exercice du 3 https://youtu.be/q_TwFz50Ueo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Livraison par air avec PLANEURS CONSOMMABLES https://www.opex360.com/2025/02/01/larmee-de-terre-souhaite-disposer-de-planeurs-logistiques-autonomes-pour-ses-operations-aeroportees/ Complété par ( https://www.forcesoperations.com/planeur-logistique-leurres-et-protection-anti-drones-dans-le-viseur-de-larmee-de-terre/ ) "Il existe deux moyens de livrer du fret par les airs : le largage par gravité [ avion penché vers l'arrière, avion à 125 m d'altitude ] et le largage par éjection [ parachute extracteur, jusqu'à 8000 kg ]." "À l’exception des colis autoguidés sous voile, ces modes opératoires supposent que l’avion survole la zone de largage, ce qui n’est pas une mince affaire" "D’où l’appel à projets que vient de lancer l’Agence de l’innovation de défense ... vise en effet à développer un « planeur de ravitaillement largable » depuis un avion de transport militaire et capable d’évoluer de façon « autonome » afin de répondre à un besoin exprimé par l’armée de Terre" ( "l’innovation dans les domaines de l’aéronautique et l’aéromobilité. Adossé à DGA TA, il rassemble notamment l’armée de Terre, la 11e brigade parachutiste et le commandement des actions spéciales Terre (ex-CFST)" ) "« consommable », ce planeur logistique devra être en mesure de « voler en automatique » depuis une altitude de largage comprise entre 3 600 et 9 100 mètres, de parcourir une distance supérieure ou égale à 70 km [à partir d’une altitude de 7 300 mètres] et de transporter une charge utile d’au moins 700 kg et ayant un volume de 1,5 m³" ( " Lancé depuis la soute d’un A400M, le planeur souhaité devra être mesure d’amener plus de 700 kg ou minimum 1 m3 de charge utile à plus de 70 km de manière automatique. Plusieurs systèmes pourront être largués en série. ) "planeur, dont le prix unitaire de production en série ne devra pas dépasser les 50 000 euros. A priori, l'armée de Terre envisage d'acquérir une dizaine de planeurs logistique par an. Il est par ailleurs question d'une "commande initiale" de 30 à 90 exemplaires. " "Les forces spéciales de l'US Army ont en effet éprouvé ce concept en février 2023, avec un planeur GD-2000 développé par Silent Arrow.... ( essais ) largué d'un C-27J " ( "système GD-2000 de Silent Arrow. Certifié sur A400M, ce dernier est capable de transporter près de 700 kg de fret sur plus de 60 km. Le planeur LG-2K RAIN de Logistics Glider livrerait quant à lui jusqu’à 725 kg de matériels à environ 120 km " ) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Pour donner une idée du produit https://medium.com/rc-soaring-digest/silent-arrow-introduces-wide-body-variant-b3952bcebb2b 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Je suppose que les précédent a des ailes extensibles apès rotation ... C'est le cas de l'autre : LG-2K RAIN de Logistics Glider https://logisticgliders.com/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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