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Falcon series


zx

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  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Belle vidéo  où le Falcon 6X montre :

son aile à grand allongement, et son train d'atterrissage à faible hauteur qui lui "plaque" l'aile au sol ( effet de sol au décollage et atterrissage,  sans doute )

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Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

La table "coin carré" TGV me traumatise. :unsure:

Ça semble un poil plus beau et confortable :happy: Je parie même qu'il y a une prise 

Mais quand tu feras la commande tu pourras demander autre chose 

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Le 01/07/2024 à 14:23, Bechar06 a dit :

Belle vidéo  où le Falcon 6X montre :

son aile à grand allongement, et son train d'atterrissage à faible hauteur qui lui "plaque" l'aile au sol ( effet de sol au décollage et atterrissage,  sans doute )

Le train d'atterrissage "faible hauteur" répond a plusieurs considérations :

Tout d'abord sa limitation en masse et en espace occupé dans la cellule en "train rentré".

Ensuite, un avion d'affaires est supposé être très autonome vis a vis des moyens d'assistance au sol puisqu'il accède aussi à des aéroports hors réseaux d'avions "de ligne" voir carrément isolés.

En observant attentivement le Falcon 6X, on remarque une porte de soute à bagages de grande dimension, située en arrière de l'aile et en avant de l'entrée d'air du réacteur gauche. La hauteur d'accès de cette soute est à auteur d'une poitrine d'homme, c'est a dire qu'elle peut être chargée et déchargée sans efforts

"excessifs" et sans accessoire extérieure à l'avion.

 

Edited by capmat
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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Le 02/08/2024 à 11:37, mgtstrategy a dit :

une idée de la repartition des ventes de Falcon sur les dernieres années? le 6X demarre comment? et le 8x?

Si je me plante pas, il me semble que Dassault ne communique pas sur la répartition des commandes annuelles.

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  • 4 months later...
il y a 17 minutes, Titus K a dit :

C'est Air Verstappen :wink:

Vous voyez bien que les néerlandais achètent francais ! :laugh:

En même il fallait bien qui s'équipe de la F1 des airs... ;) 

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Le 06/01/2025 à 21:59, Titus K a dit :

C'est Air Verstappen :wink:

Vous voyez bien que les néerlandais achètent francais ! :laugh:

Tu es sûr?

Sur le net c'est pas ce 7X qui ressort mais plutôt un Falcon 900 avec une déco certes dans les mêmes tons mais différente.

Ou alors le 7X est son nouvel avion?

max-verstappen-bombardier-falcon-900ex.j

SPORT-PREVIEW-Verstappen-Falcon-900.jpg?

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Il y a 17 heures, Titus K a dit :

@Patrick Bien vu :wink:

Il soigne son bilan carbone en faisant vivre le marché d'occasion, quel modele !

je ris mais je ne devrais pas parce que c'est un vrai sujet.

Trappier s'est engagé en faveur des SAF et il a raison.

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Le 12/01/2025 à 14:59, Patrick a dit :

je ris mais je ne devrais pas parce que c'est un vrai sujet.

Trappier s'est engagé en faveur des SAF et il a raison.

Le SAF est attrayant avec des réductions allant jusqu'à 90% de CO2. Le SAF produit actuellement utilise à hauteur de 30% de mélange seulement alors que les falcon peuvent fonctionner avec 50%. Le futur 10X aura la capacité d'utiliser 100% en 2027.

Pour la fourniture de SAF, un accord entre DFS (Dassault Falcon Services) et ADP (Aéroport De Paris) a été signé en février 2024.

Reste à produire suffisamment et de façon efficace et rentable. Seulement 3,2 millions de litres produit en 2023 en France. Soit de quoi faire juste 20 trajets long courrier pour un A350.

La production mondiale a atteint 1,3 Mds de litres en 2024. Mais il y a de grandes différences de qualité avec des produits très peu valables, voir plus polluants que le kérosène, contrairement à ceux concernés par DFS et ADP de haute qualité.

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Le 14/01/2025 à 21:22, Ronfly a dit :

Le SAF est attrayant avec des réductions allant jusqu'à 90% de CO2. Le SAF produit actuellement utilise à hauteur de 30% de mélange seulement alors que les falcon peuvent fonctionner avec 50%. Le futur 10X aura la capacité d'utiliser 100% en 2027.

Pour la fourniture de SAF, un accord entre DFS (Dassault Falcon Services) et ADP (Aéroport De Paris) a été signé en février 2024.

Reste à produire suffisamment et de façon efficace et rentable. Seulement 3,2 millions de litres produit en 2023 en France. Soit de quoi faire juste 20 trajets long courrier pour un A350.

La production mondiale a atteint 1,3 Mds de litres en 2024. Mais il y a de grandes différences de qualité avec des produits très peu valables, voir plus polluants que le kérosène, contrairement à ceux concernés par DFS et ADP de haute qualité.

Et il y a un autre problème: si l'on veut remplacer le kérosène des avions d'affaires par le SAF, les surfaces devant être dédiées à cette production deviennent considérables et entrent en concurrence avec les autres usages (alimentaires, textiles, photovoltaïques etc...) 

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Le 17/01/2025 à 18:55, Bechar06 a dit :

En attendant le Falcon 10X, le 6X en exploitation, ici à Chambéry  ( JetPhotos )

falcon19.jpg

 

Belle machine quand même...

Tiens il y en a un (F-WZOJ)qui croise en ce moment à plus de 670 kts de VS au dessus de l'Atlantique entre Little Rock et Le Bourget.

Il va faire péter le record de la catégorie en vol retour d'aménagement!....

PS: 7h30 pile pour faire 7700km... Pas mal le 6X

Edited by Ronfly
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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Belle machine quand même...

Tiens il y en a un (F-WZOJ)qui croise en ce moment à plus de 670 kts de VS au dessus de l'Atlantique entre Little Rock et Le Bourget.

Il va faire péter le record de la catégorie en vol retour d'aménagement!....

PS: 7h30 pile pour faire 7700km... Pas mal le 6X

Le premier 6X était en F-WZOA à une époque, devenu F-HSUP depuis.

F-WZOJ serait un avion de la même série vue l'immatriculation proche?

https://www.aironline.nl/weblog/2023/12/16/eerste-afgeleverde-dassault-falcon-6x-bezoekt-schiphol-oost/

F-WZOA-Dassault-Falcon-6X_.jpg?w=1600&ss

IMG_3712-F-HSUP-Dassault-Falcon-6X-Schip

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Le 17/01/2025 à 18:55, Bechar06 a dit :

En attendant le Falcon 10X, le 6X en exploitation, ici à Chambéry  ( JetPhotos )

A noter, ce Falcon 6X serait le MSN 011 selon le photographe

Sachant que les MSN de cet appareil  sont listés ici : https://rzjets.net/aircraft/?typeid=385    mais pas la certitud que ce soit la meilleure liste 

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