Titus K Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février il y a 53 minutes, Titus K a dit : Dans la dernière minute du reportage on voit une opération simultanée de ravitaillement à la mer cours et opération aérienne avec décollage de F-35 au tremplin. Le PA ne pouvant pas manœuvrer aisément dans ces conditions, éventuellement venir à bâbord ou mettre en panne (bien entendu impossible de venir à tribord), cela implique un largage d'urgence des accouplements au ravitailleur, ou une capacité de coordination de manœuvre des bâtiments improbable dans cette configuration de navigation rapprochée. Ex le F-35 tombe en panne et à l'eau en sortie de tremplin devant le PA. Est-ce qu'il y a un protocole d'arrêt machine ou de changement de cap ? Ou peut être que le pilote éjecté ne pourrait pas retomber devant l'étrave et passer sous la coque. Est-ce que notre Marine pratique les catapultages/appontages simultanément au ravitaillement en mer ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) dimanche à 18:44 Share Posté(e) dimanche à 18:44 2 hours ago, alfabravo said: Est-ce que notre Marine pratique les catapultages/appontages simultanément au ravitaillement en mer ? Oui depuis 2022. https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/clemenceau22-appontages-plein-ravitaillement-a-mer-gain-dendurance-operationnelle 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) dimanche à 19:25 Share Posté(e) dimanche à 19:25 (modifié) La vitesse de pointe du ravitailleur n'étant sans doute pas aussi élevée que celle du PA CdG, cela restreint peut être le domaine de mise en oeuvre, soit avec une force de vent à la mer supérieure à un seuil mini ou soit un emport de charge limité. Pour le CdG l'emploi de la piste oblique permet de ne avoir l'équipage sur le chemin de la carène si l'aéronef tombe à la mer en sortie de piste. Pas le cas des PA anglais avec décollage dans l'axe. Modifié dimanche à 19:26 par alfabravo Erreur saisie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) dimanche à 19:45 Share Posté(e) dimanche à 19:45 il y a 18 minutes, alfabravo a dit : La vitesse de pointe du ravitailleur n'étant sans doute pas aussi élevée que celle du PA CdG, cela restreint peut être le domaine de mise en oeuvre, soit avec une force de vent à la mer supérieure à un seuil mini ou soit un emport de charge limité. Il y a un différentiel de 7 nœuds 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) dimanche à 19:50 Share Posté(e) dimanche à 19:50 il y a 24 minutes, alfabravo a dit : La vitesse de pointe du ravitailleur n'étant sans doute pas aussi élevée que celle du PA CdG, cela restreint peut être le domaine de mise en oeuvre, soit avec une force de vent à la mer supérieure à un seuil mini ou soit un emport de charge limité. Pour le CdG l'emploi de la piste oblique permet de ne avoir l'équipage sur le chemin de la carène si l'aéronef tombe à la mer en sortie de piste. Pas le cas des PA anglais avec décollage dans l'axe. Conduite d’un RAM est parfaitement maitrisé au travers du guide ATP16 https://www.maritime.dot.gov/sites/marad.dot.gov/files/2023-01/unrep-nwp04-01.pdf Voir page 50 , vitesse entre 12 et 16 nds dans le beaufort qui va bien . Gaffe aux phénomènes hydros entre les coques … 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 21:12 Share Posté(e) dimanche à 21:12 Premiere T26 HMS Glasgow 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) lundi à 09:19 Share Posté(e) lundi à 09:19 Il y a 12 heures, Titus K a dit : Premiere T26 HMS Glasgow Avantage d’avoir une forme de construction couverte comme celle de NG Lorient ; - bâchages pas nécessaire - Personnel à l’abri des intempéries Inconvénient ; élévation du topside limité en hauteur impose finition au quai d’armement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) hier à 13:39 Share Posté(e) hier à 13:39 … Disponible sur Arte.tv une bonne série britannique où l’on voit une enquêtrice être hélitreuillée à bord d’un SNLE de la classe Vanguard (fictif) le Vigil suite à un « meurtre » lors d’une patrouille. Le début du premier épisode évoque dans une scène assez spectaculaire la tragédie du Bugaled Breizh … A voir Vigil - 2 saisons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Le sketch a 16 ans mais on ne s'en lasse pas... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Le 21/02/2025 à 14:39, Ardachès a dit : … Disponible sur Arte.tv une bonne série britannique où l’on voit une enquêtrice être hélitreuillée à bord d’un SNLE de la classe Vanguard (fictif) le Vigil suite à un « meurtre » lors d’une patrouille. Le début du premier épisode évoque dans une scène assez spectaculaire la tragédie du Bugaled Breizh … A voir Vigil - 2 saisons Sujet évoqué sur le fil BBreizh La série Vigil saison 1 relate effectivement le naufrage d’un chalutier dont le train de pêche est pris en croche par un SNA brit type Vangard , la séquence est impressionnante et renvoie à l’affaire du Bugaled Breizh . Ceci dit je dirais qu’ici il s agirait plutôt d’une allusion au naufrage du chalutier anglais Antares coulé par le SNA Trenchant en novembre 1990. https://assets.publishing.service.gov.uk/media/54c1127c40f0b6158d00001b/MAIBReport_AntaresHMSTrenchant-1992.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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