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Marine Britannique


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On 7/11/2025 at 1:06 PM, penaratahiti said:

À côté, la France vient d’admettre au service actif le Tourville, troisième sous-marin Barracuda. On a donc maintenant trois SNA neufs en service, avec des infrastructures modernes à Toulon et Cherbourg qui permettent de gérer leur maintenance plus efficacement.

Et puis nos Rubis/Amethystes ont continué à donner une bonne dispo.

Peu être aussi que des SSN de la taille d'un Suffren sont intrinsequement plus faciles à entretenir que des Astutes. 

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il y a une heure, Glenans29 a dit :

Et puis nos Rubis/Amethystes ont continué à donner une bonne dispo.

Oui clairement !  

En 2016, c'était avec 5/6 Rubis déjà assez vieux que la MN avait annoncé avoir réalisé 1000 jours de mer en 1 an.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/activite-record-pour-les-sna-francais#:~:text=Ces 1000 jours représentent un,»%2C souligne la Marine nationale.

Les sous-marins nucléaires d’attaque de la Marine nationale ont connu une activité exceptionnelle en 2016, cumulant pas moins de 1000 jours à la mer. Un cap historique atteint le 31 décembre par l’Emeraude. « Avec un niveau d’activité en hausse de plus de 10%, c’est la première fois depuis l’armement de ces bateaux qu’un tel taux de présence en mer est atteint. Ces 1000 jours représentent un taux d’effort moyen de près de 85 % pour les équipages, ce qui signifie qu’ils passent 85 % de leur temps à la mer une fois qualifiés opérationnels », souligne la Marine nationale.

Modifié par Titus K
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Il y a 1 heure, Glenans29 a dit :

Et puis nos Rubis/Amethystes ont continué à donner une bonne dispo.

Peu être aussi que des SSN de la taille d'un Suffren sont intrinsequement plus faciles à entretenir que des Astutes. 

il y a plein de facteurs qui entrent en compte : 

- maintenabilité des équipements élémentaires

- maintenabilité des ensembles

- accessibilité des installations

- gestion des obsolescences

- formation pour les différents niveaux d'intervention

- disponibilité/quantités des postes à quai, des formes de radoub

- budget affecté (pour le personnel, les pièces de rechanges...)

- état de la supply chain (tissu industriel, local, national, étranger.... lui-même dépendant d'éventuelles barrières difficiles à traiter genre Brexit...)

- volonté politique

- compétence de la chaîne de décision

- complexités administratives

- ..... sûrement plein d'autres

 

 

Modifié par penaratahiti
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il y a 1 minute, penaratahiti a dit :

il y a plein de facteurs qui entrent en compte : 

- maintenabilité des équipements élémentaires

- maintenabilité des ensembles

- accessibilité des installations

- gestion des obsolescences

- formation pour les différents niveaux d'intervention

- disponibilité/quantités des postes à quai, des formes de radoub

- budget affecté (pour le personnel, les pièces de rechanges...)

- état de la supply chain (tissu industriel, local, national, étranger.... lui-même dépendant d'éventuelles barrières difficiles à traiter genre Brexit...)

- volonté politique

- compétence de la chaîne de décision

- ..... sûrement plein d'autres

 

 

Et apparemment une curiosité très britannique: pas assez de quais et de cales adaptées et une programmation hyper-brouillonne sur fond de capacités industrielles à l'os. J'y pense souvent lorsque @Scarabé nous abreuve de nouvelles sur les travaux d'infrastructures dans les ports français. Quel contraste !

Et puis: quant au démantèlement des vieux soums maintenus à flot pendant des décennies, si je me souviens bien, pas de sous>pas de démantèlement>nouvelles normes>encore moins de moyens et de démantèlement car il faut déjà maintenir les vieilleries à flot dans des conditions de sécurité acceptables, et au bout du bout, plus de sous pour refaire des installations de démantèlement. Il y avait un grand article de Navylookout qui expliquait ça. Au final c'est surprenant et on a l'impression d'assister à un sketch de 120 secondes sur la pénurie des élastiques de jambes et les clefs de Piranha.

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

L’image semble en effet aller dans ce sens 

Cependant ; 

le mouvement de l’opercule pourrait écorcher le revêtement ? On  a déjà vu des décollements de tuiles pleine tôle 

Sur nos suffren les portes des tubes sont parfaitement confondues le profil hydro de l’avant or ici on observe un léger retrait générateur de mauvais écoulement et donc de bruits. Mais sans doute que  les opercules ne sont pas en bonne position ? 

@penaratahiti

 

Je pense que les opercules sont en bonne position, peut-être est-ce dû au fait que sur les Astute les TLT ont un angle de  X° par rapport à l'axe du bâtiment => certain design en sortie

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il y a 4 minutes, pascal a dit :

@penaratahiti

 

Je pense que les opercules sont en bonne position, peut-être est-ce dû au fait que sur les Astute les TLT ont un angle de  X° par rapport à l'axe du bâtiment => certain design en sortie

c'est 45° d'angle de sortie sur au moins les 3 dernières générations chez les Anglais. Côté US, on est plutôt entre 12 & 15° (Sturgeon, Los Angeles, Seawolf), sauf depuis les Virginia où les tubes sont revenus dans l'axe, et tirent de par-et-d'autre de l'équipement sonar de proue.

c'est possible que les UK privilégient le retrait pour protéger les portes en cas de collision, possible aussi que finalement, on piège localement la couche limite dans la pseudo cavité formée par la porte en retrait, et que ça génère mois de perturbation d'écoulement que le jour inévitable entre la porte et la coque avec les solutions affleurantes.

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Il y a 2 heures, penaratahiti a dit :

les portes des TLT semblent en bonne position, c'est la même sur toutes les photos au bassin. c'est pareil sur les générations précédentes (Trafalgar & Swiftsure). Je doute que ça pose problème à vitesses inférieures au transit rapide et à l'évasion, ça doit rester dans la couche limite de l'écoulement.

Oui sans doute  que BAE  anticipe la bonne  position des tubes dans cette problématique de couche limite

awo1g3.png

 

En surface coté propulseur d’étrave sommes passés de FLF à FDA de tunnel ouvert à moindre trainée à tunnel fermé par opercules

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Le HMS Queen Elisabeth est sur le quai Milhaud 1 à Toulon juste en Face du BRF.

??

Il est arrivé en écosse hier pour débuter sa période d'entretient en cale sèche -->

 

Modifié par Titus K
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il y a 33 minutes, Titus K a dit :

??

Il est arrivé en écosse hier pour débuter sa période d'entretient en cale sèche -->

 

J'ai fait les photos mais il faut que je trouve comment les transférer. La date du tweet ne doit pas être la date de la photo.

 

Modifié par herciv
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il y a 36 minutes, Titus K a dit :

??

Il est arrivé en écosse hier pour débuter sa période d'entretient en cale sèche -->

 

Bah de mon monocle ..c’est bien le mont Faron qu’on aperçoit derrière le tas de ferraille , les fameuses grues de milhaud non ? 

—-> [] :unsure:

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Il y a 3 heures, tipi a dit :

même critique pourrait s’appliquer au CDG: navire faiblement armé face aux missiles anti navires chinois…

Nous n'avons pas la prétention de défendre l'Australie avec notre PA ...:tongue:

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Il y a 4 heures, tipi a dit :

Interessant, mais il me semble que la même critique pourrait s’appliquer au CDG: navire faiblement armé face aux missiles anti navires chinois…

Les FDA en coordination avec FREMM/FDI amene une couverture plutôt intéressante malgré tout. Et puis par rapport à d'autres, on a un SNA qui l'accompagne au moins...

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Il y a 6 heures, tipi a dit :

Interessant, mais il me semble que la même critique pourrait s’appliquer au CDG: navire faiblement armé face aux missiles anti navires chinois…

Et bien que dire des autres dans ce cas... Le CdG est l'un des PA les plus armés en missiles anti-missiles qui soient avec 32 ASTER 15 dans des Sylver A43.

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