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L'armée de l'air espagnole (Ejército del aire)


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Deux Eurofighter Typhoon de l'Armée de l'Air espagnole ont intercepté un appareil russe

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Depuis plusieurs mois, à tour de rôle, les forces aériennes des pays membres de l'OTAN prennent la permanence opérationnelle afin d'identifier et d'intercepter les appareils qui survoleraient les pays baltes (Lettonie, Estonie, et Lituanie), étant donné que ces états ne disposent pas d'une force aérienne. Bien que la mission Baltic Air Policing soit mise en place depuis 2004, elle a été renforcée depuis le mois d'Avril après la crise de Crimée, avec la mise en place de plusieurs plots de permanence opérationnelle, et non d'un seul, lorsque les relations avec la Russie étaient apaisées.

 

http://www.defens-aero.com/2015/01/deux-eurofighter-typhoon-de-l-armee-de-l-air-espagnole-ont-intercepte-un-appareil-russe.html

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  • 1 year later...

Dans quelle catégorie d'engins peut on placer ce genre de grue qu'on trouve sur certaines bases ?   En existe t il toujours dans l'AdlA  France ?

Pas sans me rappeler certains engins qui débarrassaient  la piste d'un avion qui s'y était crashé années 60s: 

http://www.materiel-militaire.com/t2117-willeme-cg-8x4-ramasse-miettes

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

En existe t il toujours dans l'AdlA  France ?

Les Pinguely TT286 (qui ont remplacé les Wilemme dans l'AdlA) sont en bout de potentiel, et aucun remplacement n'est prévu. De toute façon, leur capacités de levage sont trop faibles pour soulever un éventuel Rafale enlisé en bord de piste.

En effet, l'Armée de l'Air, contrairement à la Marine ou l'Armée de Terre, ne s'est pas manifesté (ou trop tard, un des deux....) quand le marché des Liebherr LTM 1055 a été lancé. :dry:

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  • 9 months later...

Il semble que l'armée de l'air Espagole veut renouveler ses EF2000 et la marine ses harriers avec des F-35. Le Rafale est une alternative mais seulement pour l'armée de l'air. Décision en 2018.

http://politica.elpais.com/politica/2017/06/04/actualidad/1496587476_818546.html

Je ne parle pas espagnol donc je suis passé par Google pour comprendre.

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Il semble que l'armée de l'air Espagole veut renouveler ses EF2000 et la marine ses harriers avec des F-35.

En Fait l'urgence est au renouvellement des F-18 qui pour les plus anciens n'ont plus que 3 ans de vie.

Il n'est pas question de renouveler les EF2000

Nota on parle toutefois d'une flotte avec des avions à 5000h de vol en moyenne pour un potentiel cellule de 7000h : mais il me semble que les Youesses ont poussé leurs cellules à 9000 h vu les retards du F-35 au travers de plusieurs programmes ?

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Il y a 4 heures, BPCs a dit :

En Fait l'urgence est au renouvellement des F-18 qui pour les plus anciens n'ont plus que 3 ans de vie.

Encore des qu'ont vu loin ou qu'y n'ont pas voulu dire avant qu'ils avaient choisi depuis des plombes ! Forcément ils étaient en pleine crise à pleurer que l'Europe veuille bien les aider ou tolérer leur bulle immobilière !  Encore desC qui sont de "vrais" européens !  Avec les Américanos-Polonais .... y en a qui m'énervent fort ce petit matin !  J'arrête d'acheter du Chorizo !    no esperar nada más de Spania i Polonia    ¡puta madre!

Modifié par Bechar06
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Il y a 7 heures, herciv a dit :

Il semble que l'armée de l'air Espagole veut renouveler ses EF2000 et la marine ses harriers avec des F-35. Le Rafale est une alternative mais seulement pour l'armée de l'air. Décision en 2018.

Je pense que pour l'instant ce sont des plans sur la comète, en particulier pour l'Armada, entre autres parce qu'il n'est pas certain que le JC soit apte à recevoir les F35; le WASP a du être modifié en profondeur et lourdement pour y être apte. (changement des cheminements de câbles, renforcement du pont etc ) Sur un forum espagnol, que je lis de temps en temps, un officier de l'aéronavale espagnole était convaincu que la fin des Harriers signifierait la fin des embarqués.  Pour leur AdA, vu l'état des finances, c'est pas demain la veille, et puis s'ils doivent choisir ça sera en fonction des transferts, comme pour les hélicos. 

 

il y a 27 minutes, Bechar06 a dit :

Encore desC qui sont de "vrais" européens

T'énerve pas, rien n'est décidé et en plus ils n'ont pas les sous. 

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Encore des qu'ont vu loin ou qu'y n'ont pas voulu dire avant qu'ils avaient choisi depuis des plombes ! Forcément ils étaient en pleine crise à pleurer que l'Europe veuille bien les aider ou tolérer leur bulle immobilière !  Encore desC qui sont de "vrais" européens !  Avec les Américanos-Polonais .... y en a qui m'énervent fort ce petit matin !  J'arrête d'acheter du Chorizo !    no esperar nada más de Spania i Polonia    ¡puta madre!

les pays baltes ont décidé de se munir d'une force aérienne efficace et d'acheter le top du top.  Ils ont décidés d'acheter 3  escadrons  F35  (1 par pays)  :chirolp_iei:

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Ce que je n'avais pas mesuré c'est l'opportunité de créer une aéronavale commune européenne histoire de mutualiser les coûts.

La France cherche à financer un second PA et pourrait bientôt avoir une solution stobar,

Les espagnols sont à deux doigts de renoncer à leur aéronaval

Les Allemands souhaitent intégrer un programme d'avion de combat

Les italiens idem espagnols

Les grecs seraient content de mutualiser.

Par contre il faudra s'entendre sur l'utilisation de la ressource, sur les missions etc, etc ... Cà me paraît être le principal challenge.

Modifié par herciv
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il y a 37 minutes, herciv a dit :

Rafale STOBAR pour les indiens.

Ca c'est pas encore fait et puis ce n'est pas une raison pour régresser en ce qui nous concerne.  Surtout s'il faut acheter des nouveaux Rafales pour pouvoir opérer ce nouveau PA du pauvre. :biggrin: 

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Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Nota on parle toutefois d'une flotte avec des avions à 5000h de vol en moyenne pour un potentiel cellule de 7000h : mais il me semble que les Youesses ont poussé leurs cellules à 9000 h vu les retards du F-35 au travers de plusieurs programmes ?

Tu peux augmenter la limite d'utilisation des cellules si :

- tu n'as pas sur-consommé les indices de fatigue (niveau d'usure en fatigue de certaines pièces en fonction des profils de vol)

- tu as du pognon pour reconstruire les parties de l'avion trop endommagées pour supporter cette augmentation

De fait, ce qui est valable de l'autre côté de l'atlantique n'est pas une généralité mais bien un cas particulier.

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

Petite question une version STOBAR du rafale serait-elle forcément un régression dans le futur ?  qu'est ce qui est le plus limitant : un avion de veille STOBAR ou un rafale STOBAR ?

Les deux. La masse au décollage est nécessairement réduite.

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Il y a 20 heures, herciv a dit :

Il semble que l'armée de l'air Espagole veut renouveler ses EF2000 et la marine ses harriers avec des F-35. Le Rafale est une alternative mais seulement pour l'armée de l'air. Décision en 2018.

Pour la marine espagnole, le Rafale est aussi crédible que le F35B.

En pratique c'est comme le choix des AV8B. A première vu, il s'agissait de la seule solution possible pour moderniser l'aéronavale équipé de harrier de première génération et du PA STOVL Dédalo.

Sauf qu'en 82, l'Espagne a décidé de changer de PA (donc de choisir un PA STOVL) et de changer d'avions. En plus, à cette époque l'armée de l'air espagnole s'est équipée d'avions CATOBAR (les F18) donc le choix d'une aéronavale CATOBAR n'aurait pas posé de vrai problèmes ni coûté beaucoup plus cher.

Actuellement le Principe de Asturias a été retiré du service et le Juan Carlos fait office de porte-avions, mais en pratique il s'agit surtout d'un gros BPC. Il peut évidement opérer des avions STOVL (surtout le harrier, pour le F35B, ça reste à confirmer) mais il est bien plus adapté comme porte-hélicoptères ou navire de débarquement que comme porte-avions. Si on envisage un remplacement des AV8B entre 2025 et 2030 (comme pour les USA) le Juan Carlos aura plus 15 ans donc sera largement à mi-vie (le Principe n'a servi que 30 ans et pour le Dédalo 40 ans dont seulement 10 en Espagne) Ensuite le Juan Carlos n'a coûté que l'équivalent de 4 ou 5 chasseurs modernes (donc encore moins de F35B)

Si c'est à cause d'un vieux navire, économique, dont l'aviation embarquée n'est pas sa mission première, que l'Espagne décide de choisir son aéronavale... ce serait une grosse erreur.

Bon je ne dirais pas du tout la même chose au sujet du Cavour (deux fois plus cher, nettement plus rapide, plus grand, avec un radier inadapté aux opérations de débarquement...) dont le pays va construire des F35...

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Le 17/08/2016 à 13:58, Bechar06 a dit :

Dans quelle catégorie d'engins peut on placer ce genre de grue qu'on trouve sur certaines bases ?   En existe t il toujours dans l'AdlA  France ?

Pas sans me rappeler certains engins qui débarrassaient  la piste d'un avion qui s'y était crashé années 60s: 

http://www.materiel-militaire.com/t2117-willeme-cg-8x4-ramasse-miettes

En substance l'article informe que:

Après avoir investi 10.630* millions d'euros dans le programme Eurofigther, le futur avion de combat espagnol sera en toute probabilité américain. L'armée de l'air et la marine misent sur le F35 pour remplacer les 86 x F18** et les 12 x AV-8B Harrier II Plus qui seront arrêtés dans le milieu de la prochaine décennie. Les besoins sont estimés à 45-50 x F35A pour l'AdA et 12-15 x F35B pour la Marine, pour un budget estimé de 6000 millions et, plus du double en ajoutant le support logistique.

(*) La participation de l'Espagne dans le programme Eurofighter est de 14% avec 3000 postes créés

(**) 86 F18 résiduels sur un achat initial de 96 appareils dont 24 d'occasion

La marine n'a pas d'alternative au F35B (seul chasseur STVOL sur le marché) si elle veut maintenir sa capacité aéronavale.

L'armée de l'air dispose d'alternative au F35A qui sont le EF2000, le F18 (SH ou Advanced) et le Rafale:

F35: trop tard pour les retours industriels mais peut être un rabais sur le prix d'achat et la possibilité d'assurer la maintenance de leur appareil 

EF2000: le ministère a réduit ses achats de 87 a 73 en annulant la Tranche 3B et pourrait en théorie continuer la production. Mais les responsables indiquent que même avec des améliorations l'EF2000 ne sera pas comparable au F35, chasseur furtif de 5ème génération qui intégrent les senseurs dans le casque du pilote avec une vision 360 degrés. Et surtout ils opposent le risque stratégique de remplacer des F18 par des EF2000 aboutirait à disposer d'une flotte uniquement constituée de EF2000 et vulnérable en cas d'apparition d'une faiblesse structurelle future qui obligerait à immobiliser toute la flotte.

Les 2 derniers (F18 SH/Advanced, Rafale) ont des inconvénients des concurrents américain et européen sans en avoir les nombreux avantages. "Le prochain avion doit durer jusqu'en 2060 et intégrer des améliorations d'ici là, ce qui ne peut être garanti que par un modèle (F35) en début de vie" assure un expert.

Décision à prendre en 2018 pour remplacer les unités de Torejon et Zaragosse et à retirer du service en 2025.

Sous réserve que le budget de la Défense augmente et soit suffisant pour financer une décision.

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il y a 47 minutes, Teenytoon a dit :

Bref c'est plié 

Plié pour ... ? Si c'est pour l'acquisition du F35A pour l'AdA, je n'en serai pas si sur. En effet les motifs avancés dans l'article pour dégrader le F18 et le Rafale comparativement au F35 sont flous ; une argumentation technique et économique plus objective pourrait rééquilibrer les choses. Sur le plan politique l'Espagne située aux confins du Sud OueEst de l'Europe n'a pas un besoin impérieux de parapluie américain et pourrait s'affranchir du "Buy in America".

Modifié par alfabravo
Errata cardinale
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