MeisterDorf Posté(e) le 26 août Share Posté(e) le 26 août (modifié) il y a 26 minutes, pascal a dit : Si l'avion a eu une version catapultable cela veut dire que dès la conception la cellule a vu sa structure étudiée pour encaisser certaines contraintes propres au catapulte et à l'appontage. Bah c'est là que tu fais erreur justement: Le Su-27 (T-10S, je ne parle pas du T-10 première mouture) a été développé dans un cadre terrestre mais également conçu dès ses origines dans un hypothétique futur cadre navalisé... Les soviétiques n'ont pas attendu 1985 pour se demander ce qu'ils allaient employer sur leurs futurs CATOBAR... Ce qui explique en grande partie pourquoi les Chinois ont pu avancer aussi vite en partant d'aussi loin (sans pour autant minimiser le travail de ces derniers, œuf corse). Modifié le 26 août par MeisterDorf Précision / Mauvaise compréhension 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 août Share Posté(e) le 26 août il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit : Bah c'est là que tu fais erreur justement: le Su-27 (T-10S, je ne parle pas du T-10 première mouture) a été développé dans un cadre terrestre mais également conçu dès ses origines dans un hypothétique futur cadre navalisé. Tu as bu ? c'est exactement ce que je sous-entend dans mon propos ! je dis dès la conception et toi dès ses origines ... donc dès ses origines la cellule est calculée pour que le cas échéant l'avion serve sur sur p-a avec tout ce que ça implique ... De ce point de vue le T-10S est dans la philosophie du YF-17 par exemple ... Je crois que nous disons la même chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 26 août Share Posté(e) le 26 août il y a 1 minute, pascal a dit : Tu as bu ? c'est exactement ce que je sous-entend dans mon propos ! je dis dès la conception et toi dès ses origines ... donc dès ses origines la cellule est calculée pour que le cas échéant l'avion serve sur sur p-a avec tout ce que ça implique ... De ce point de vue le T-10S est dans la philosophie du YF-17 par exemple ... Je crois que nous disons la même chose Mon café n'a pas de goût bizarre. Donc non. Mais merci de t'en inquiéter. Néanmoins on se rejoint dans l'idée, j'édite la réponse antérieure donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 août Share Posté(e) le 26 août Je suis bien en accord avec tout ça. Du coup ma question est la suivante, le Hürjet est déjà figé dans ses spécifications ou c’est encore un avion de papier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 30 août Share Posté(e) le 30 août Les espagnols sont intéressés par du Taurus Neo (remise en prod du Taurus avec traitement des obsolescences): https://www.hartpunkt.de/spanien-will-sich-an-der-beschaffung-des-taurus-neo-beteiligen-und-pocht-mit-deutschland-auf-einhaltung-der-fcas-vertraege/ Et s'alignent sur la position allemande sur le SCAF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 août Share Posté(e) le 30 août il y a une heure, hadriel a dit : Les espagnols sont intéressés par du Taurus Neo (remise en prod du Taurus avec traitement des obsolescences): https://www.hartpunkt.de/spanien-will-sich-an-der-beschaffung-des-taurus-neo-beteiligen-und-pocht-mit-deutschland-auf-einhaltung-der-fcas-vertraege/ Et s'alignent sur la position allemande sur le SCAF Quelle surprise. Bon, seuls le parlement et le sénat peuvent donc encore nous sauver. Et Thalès, qui une fois impliqués pèseront beaucoup plus dans la balance. Après-tout, si Rheinmetall peut faire de l'entrisme au calme dans le MGCS et imposer le fait du prince, pourquoi Thalès ne le pourrait-il pas sur le FCAS? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre 45 Hurjet pour l'Espagne 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre 45... Ça commence à faire, avec une trentaine de français, ils auraient pu justifier un programme national. Un AFJT/M88 un peu plus petit aurait même pu être plus économique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre Il y a 2 heures, ARPA a dit : 45... Ça commence à faire, avec une trentaine de français, ils auraient pu justifier un programme national. Un AFJT/M88 un peu plus petit aurait même pu être plus économique. Une trentaine? On en aurait pris au moins 45 nous aussi. Il y a bien eu 60 Alphajets. Idem Allemagne. Ils ont craché sur leur propre industrie, acheté un système à un pays hostile à l'Europe, et maintenant il faudrait que ce soit nous qui leur ramenions de la charge de travail sur le FCAS... C'est lunaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre On a bien acheté suisse ! Camomille @Patrick ? ^^" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 24 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 septembre il y a 3 minutes, Asgard a dit : On a bien acheté suisse ! Camomille @Patrick ? ^^" Tu ne comprends pas. En me faisant violence (car je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas pu faire cet avion tous seuls en France et l'exporter largement) j'aurais été (presque) ok pour qu'on prenne un AFJT Européen conçu et réalisé par CASA en maître d'oeuvre (et avec si possible un peu de boulot pour Dassault dessus) si le reste du FCAS se passait bien et pour augmenter la part Espagnole dans le FCAS à l'époque où il apparaissait qu'ils n'avaient franchement pas grand chose (au tout début, depuis c'est moins clair et il semble même qu'ils aient plus que la France tout en servant de faux-nez aux allemands!) Bon, depuis, le FCAS se passe mal, mais c'est même pas le sujet qui nous préoccupe ici. ...Le sujet c'est que là les Espagnols ont décidé de tuer leur propre industrie en achetant turc. COMMENT est-il possible qu'ils prétendent dans le même temps occuper une place de choix sur le NGF??? Pire encore cette opération se déroule sous les auspices d'Airbus D&S qui après avoir abandonné l'idée de l'AFJT, ont parlé de construire le T-50 sud-Coréen sous licence, avant d'opter pour un achat de hurjet sur lequel ils n'ont pas grand chose à faire (non clairement c'est même pas intéressant pour eux industriellement). Il semble donc clair que cet achat soit une contrepartie à des ventes de matériel Espagnol à la turquie, pour mettre de l'huile dans les rouages. Alors qu'en France il y a même eu des gradés de l'AAE pour faire le SAV d'un AFJT essentiellement Espagnol à l'époque où on en parlait! Honnêtement je suis abasourdi par cette situation. ...Et j'ose espérer que tu ne proposes pas que la France prenne des hurjets non plus... La turquie étant une nation hostile ayant mené des actions de guerre par proxy ou non contre nous, des assassinats politiques de personnes que nous avions accueillies en tant que réfugiés sur notre territoire, menaçant nos alliés Grecs et Arméniens, etc etc etc... ...Parce que dans ce cas il faudrait carrément aller au bout de la logique et acheter des avions russes et chinois aussi pourquoi pas? ...ou alors on peut aussi redevenir sérieux et voir que ce choix Espagnol constitue in fine une raison en elle-même de tout arrêter sur le FCAS. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre 9 minutes ago, Patrick said: Et j'ose espérer que tu ne proposes pas que la France prenne des hurjets non plus... La turquie étant une nation hostile ayant mené des actions de guerre par proxy ou non contre nous, des assassinats politiques de personnes que nous avions accueillies en tant que réfugiés sur notre territoire, menaçant nos alliés Grecs et Arméniens, etc etc etc... Non, je te rassure ^^ je suis simplement resté sur l'aae qui a dit que le PC-21 suffisait a l'école de chasse. Je pleure sur ma résignation en anticipant la PAF sur PC21... (Mais rêve secrètement d'une PAF sur Rafale) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre il y a une heure, Asgard a dit : Non, je te rassure ^^ je suis simplement resté sur l'aae qui a dit que le PC-21 suffisait a l'école de chasse. Je pleure sur ma résignation en anticipant la PAF sur PC21... (Mais rêve secrètement d'une PAF sur Rafale) Ce sera l'avenir des Red Arrows 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre Il y a 11 heures, Patrick a dit : Une trentaine? On en aurait pris au moins 45 nous aussi. Il y a bien eu 60 Alphajets. Idem Allemagne. Ils ont craché sur leur propre industrie, acheté un système à un pays hostile à l'Europe, et maintenant il faudrait que ce soit nous qui leur ramenions de la charge de travail sur le FCAS... C'est lunaire. 160 Alpha Jet si ma mémoire est bonne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre Il y a 18 heures, pascal a dit : 160 Alpha Jet si ma mémoire est bonne On a tous les deux faux c'était 176 achetés par la France et 89 en parc en 2015. Selon world air forces 2025 il en resterait 29. Mais ça me semble très peu. https://www.flightglobal.com/download?ac=106507 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Il me semble qu'ils ont quitté Cazaux ou presque et qu'il n'en demeure qu'une poignée au 2/2 plus le volant PAF 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Le 24/09/2025 à 19:14, Patrick a dit : En me faisant violence (car je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas pu faire cet avion tous seuls en France et l'exporter largement) j'aurais été (presque) ok pour qu'on prenne un AFJT Européen conçu et réalisé par CASA en maître d'oeuvre (et avec si possible un peu de boulot pour Dassault dessus) si Honnêtement, s’il faut importer 30 à 50 jet léger (pour la PAF et red air) pour motiver un autre pays d’équiper son monoréacteur avec le M88 du Rafale, ça ne me choque pas et je ne demanderai pas à ce que Dassault participe à sa construction. Si en plus le constructeur "étranger" de l’avion a la possibilité de se faire passer pour français (comme Airbus DS/CASA), on peut difficilement trouver mieux comme jet léger. Il y a 7 heures, Patrick a dit : Selon world air forces 2025 il en resterait 29. Mais ça me semble très peu. https://www.flightglobal.com/download?ac=106507 Si on enleve la formation qu’il fait moins bien que le PC-21, il n’y a plus besoin de beaucoup d’Alpha-Jet. En gros, le côte d’or et la PAF. Je pense que sans trop s’avancer, on pourrait acheter et utiliser une trentaine de jet léger même "raté/mal conçu" pour remplacer les derniers Alpha-Jet et soutenir un programme étranger. Si on ne parle que d’une trentaine d’avions, ça ne justifie pas de lancer un programme, mais ça aurait permis de renforcer un programme d’AFJT/M88 espagnol. Et vu que l’Espagne a choisi le F404, ça n’aurait pu dû être bloquant de préférer le M88 à l’EJ200. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre (modifié) Le 26/09/2025 à 09:17, ARPA a dit : Honnêtement, s’il faut importer 30 à 50 jet léger (pour la PAF et red air) pour motiver un autre pays d’équiper son monoréacteur avec le M88 du Rafale, ça ne me choque pas et je ne demanderai pas à ce que Dassault participe à sa construction. Le réacteur prévu pour l'AFJT était soit le F404 soit l'EJ200. Alors bien sûr il n'y avait rien de fait, mais souvenons-nous du MAKO... L'épisode du F404 remplacé par le M88 sur le Rafale ne s'est pas fait sans des ajustements de la cellule conçus dès le départ pour cela. Qui dit que cela n'aurait pas causé de problèmes plus tard si l'adaptation de la cellule à 2 moteurs différents avait été mal faite? Enfin, restait d'autres sujets: la navalisation éventuelle pour les besoins de formation de la MN, et l'absence d'un second moteur de nature à représenter un risque. Dans le même temps Safran propose désormais des concepts de M15 M30 et M50 pour motoriser des drones. Donc pas trop chers. Ça aurait pu être une meilleure option. Le 26/09/2025 à 09:17, ARPA a dit : Si en plus le constructeur "étranger" de l’avion a la possibilité de se faire passer pour français (comme Airbus DS/CASA), on peut difficilement trouver mieux comme jet léger. Mouais. Ce serait une petite entourloupe quand même. Le 26/09/2025 à 09:17, ARPA a dit : Si on enleve la formation qu’il fait moins bien que le PC-21, il n’y a plus besoin de beaucoup d’Alpha-Jet. En gros, le côte d’or et la PAF. C'est l'idée, mais l'AAE parle aussi d'un "avion de complément". Pour la PO, pour les missions de basse intensité, pour accompagner des raids en seconde ligne... Le 26/09/2025 à 09:17, ARPA a dit : Je pense que sans trop s’avancer, on pourrait acheter et utiliser une trentaine de jet léger même "raté/mal conçu" pour remplacer les derniers Alpha-Jet et soutenir un programme étranger. Si on ne parle que d’une trentaine d’avions, ça ne justifie pas de lancer un programme, mais ça aurait permis de renforcer un programme d’AFJT/M88 espagnol. Et vu que l’Espagne a choisi le F404, ça n’aurait pu dû être bloquant de préférer le M88 à l’EJ200. Dans l'absolu c'est vrai, mais ça restait tout de même un manque à gagner: le Hawk n'est plus produit, le marché des trainer jets est dynamique, le nom "Dassault" est prestigieux, etc. ...Or le résultat des manigances de Madrid autour du NGF, du FCAS, et de leur acquisition de hurjets turcs, c'est quand même qu'Airbus Espagne transfèrent à la TURQUIE des éléments relatifs à l'environnement de simulation du NGF en les intégrant au cockpit du TAI hurjet! Modifié le 27 septembre par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Cazadores de montaña Posté(e) le 27 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre Passons aux choses sérieuses… Voici un résumé des nouveaux achats autorisés : 45 Hurjets 32 NH90 (phase 3) (la quasi-totalité des 45 phases 1 et 2 ont déjà été livrées) 6 H175 (VIP) 13 H135 (phase 2) (36 phases 1 déjà livrées) 54 H145 (HM ?) 18 C295 (remplaçant les Cn235 et C212) 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre il y a 22 minutes, Cazadores de montaña a dit : 18 C295 (remplaçant les Cn235 et C212) Donc 13 + 18 C295 ... auquel il faut encore ajouter les 16 MSA/MPA c'est bien ca ? Pour l'A400M, la cible est toujours 20 appareil d'ici 2028 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre Il y a 7 heures, Titus K a dit : Donc 13 + 18 C295 ... auquel il faut encore ajouter les 16 MSA/MPA c'est bien ca ? Oui, les 16 C295 MPA et MSA sont distincts. D'ailleurs, le premier MSA roule déjà seul sur la piste. 13 EAyE + 1 I.N.T.A + 16 MPA/MSA (construction) + 18 nouveaux Il y a 7 heures, Titus K a dit : Pour l'A400M, la cible est toujours 20 appareil d'ici 2028 ? Je pense que nous allons nous en tenir à 17 unités pour l'instant. Reste ensuite la question d'étudier (avec la France) l'augmentation du poids de la soute à 40 tonnes et la possibilité de l'utiliser comme essaim de drones… mais c'est une autre histoire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre (modifié) il y a 29 minutes, Cazadores de montaña a dit : Je pense que nous allons nous en tenir à 17 unités pour l'instant. Reste ensuite la question d'étudier (avec la France) l'augmentation du poids de la soute à 40 tonnes et la possibilité de l'utiliser comme essaim de drones… mais c'est une autre histoire. Alors que la FAL est en Espagne et que les budgets sont apparement suffisants pour commander 34 C295 entre 2023 et 2025 ... En tout cas d'après le ministère de la défence Francais, l'Espagne aura bien 20 A400M d'ici la fin-2028 J'avais posté ici un tableau, mais je re-poste l'extrait qui concerne l'Espagne --> https://forum.air-defense.net/topic/871-a400m-le-défi-stratégique-européen/page/297/#comments Citation L'Espagne aura un parc de 20 A400M d'ici fin-2028, dont 3 livrés en 2028, et donc 3 livrés sur la période 2026-2027 https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/bourget-2025-france-lespagne-signent-lettre-dintention-qui-assure-production-da400m-jusqua-fin-2028 La France se félicite de la signature de la lettre d’intention définissant les modalités de pérennisation de la chaine de production A400M Atlas et de la décision de l’Espagne d’anticiper la livraison de trois avions en 2028 (passant le parc d’avions espagnols à 20 en 2028 sur les 27 prévus au total avant fin 2030) contribuant ainsi à l’atteinte de cet objectif. Cette prolongation vise également à favoriser la réussite de vente de l’avion à l’export. Modifié le 27 septembre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre L'Armée de l'air, une fois les avions en vol et entretenus, estime que 14 appareils peuvent accomplir toutes les tâches prévues. Le gouvernement (ou Airbus) leur affirme que 17 appareils valent mieux que 14. Je ne vois pas les trois autres appareils de l'Armée de l'air atteindre ces 20 appareils, mais plutôt dans un hangar désaffecté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre 1 minute ago, Cazadores de montaña said: une fois les avions en vol et entretenus Une fois les avions en vol ? "Entretenus", du coup, il faut plus de 1 avions en parc. Si l'ejercito veut 14 appareils en ligne, 20 appareils en parc ne semble pas déconnant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures La décision surprise de l'Espagne : remplacer le F-35 américain par le chasseur furtif turc Kaan ? https://www.armyrecognition.com/news/aerospace-news/2025/spains-surprise-move-replacing-american-f-35-with-turkish-kaan-stealth-fighter L'Espagne pourrait examiner l'avion de combat Kaan de Turquie comme une solution possible après avoir mis fin à ses discussions sur le F-35 de fabrication américaine. Selon El Economista , le ministère espagnol de la Défense réévalue ses projets d'avions de combat après l'interruption des discussions exploratoires sur le F-35 américain en août 2025. Les médias espagnols suggèrent que les autorités envisageraient le chasseur turc Kaan de cinquième génération comme solution temporaire ou complémentaire pour maintenir des capacités de furtivité et de réseau viables jusqu'à la mise en service du Système européen de combat aérien du futur (SCAF) . Suivez Army Recognition sur Google Actualités en suivant ce lien. El Economista a rapporté mi-septembre 2025 qu'après la fin des discussions exploratoires sur le F-35 en août, l'Espagne étudiait le Kaan de Turquie comme une option potentielle. Le journal a associé cette possibilité à un renforcement de la coopération de défense entre Madrid et Ankara et a noté qu'aucune décision d'acquisition n'avait encore été prise. Il a décrit le Kaan comme un candidat provisoire qui pourrait contribuer à préserver les capacités de combat à faible visibilité et en réseau jusqu'à l'arrivée d'un chasseur européen de sixième génération. Le rapport a souligné que toute décision dépendrait des limites budgétaires de l'Espagne, de ses objectifs de participation industrielle et de sa souveraineté sur les systèmes de mission. Il a également précisé qu'une telle démarche devrait s'inscrire dans la stratégie de défense plus large du pays au sein des cadres de coopération européenne. La conclusion de l'Espagne concernant son projet F-35 reflète sa volonté de privilégier les projets européens, de préserver les rôles industriels nationaux et de réduire la dépendance aux technologies contrôlées de l'extérieur. L'armée de l'air et de l'espace doit maintenir sa capacité opérationnelle aux côtés de l'Eurofighter, ce qui oriente l'attention vers les mises à niveau, le maintien d'un niveau de préparation durable et les opérations en réseau. Parallèlement, la planification du gouvernement vise à minimiser le risque de dépendance à un seul système étranger, à maîtriser les coûts de maintien en puissance et à préserver la flexibilité nécessaire à l'intégration dans les architectures européennes. Ces priorités limitent les possibilités d'importations standard et renforcent l'importance d'une plateforme que l'Espagne peut adapter aux besoins nationaux. Cette situation évolue alors que l'Espagne poursuit ses travaux sur le Système de Combat Aérien Futur (SCAF) franco-germano-espagnol, également appelé SCAF, dont la mise en service est prévue vers les années 2040. Le délai avant la mise en service du SCAF a conduit Madrid à explorer des alternatives furtives susceptibles de fournir une capacité provisoire sans compromettre la coopération européenne. Des développements comparables à l'étranger illustrent des approches divergentes : pour l'instant, le Canada et la Suisse se sont engagés à acquérir le F-35 pour respecter des échéances précises, tandis que le Portugal continue d'analyser ses options de modernisation. L'évaluation de l'Espagne se concentre donc sur les appareils capables de soutenir ses engagements en matière de défense, de maintenir son implication industrielle et de rester compatibles avec les futurs systèmes européens. La collaboration de l'Espagne avec la Turquie a pris de l'importance après le choix du Hurjet pour remplacer les avions d'entraînement avancés F-5M de fabrication américaine. Ce programme repose sur un partenariat entre Turkish Aerospace et Airbus Defence and Space España. Les cellules sont produites en Turquie et transférées en Espagne pour adaptation. Les livraisons devraient débuter en 2028, le nouveau système d'entraînement étant opérationnel depuis la base aérienne de Talavera la Real. Cette initiative établit des précédents en matière d'intégration logicielle, de personnalisation avionique et de certification en Espagne, ce qui pourrait faciliter une future coopération si le Kaan était envisagé. Elle témoigne également d'une volonté de diversifier les fournisseurs lorsque cela répond aux objectifs de coûts et de charge de travail industrielle. Le Kaan est un chasseur bimoteur multirôle conçu par Turkish Aerospace Industries (TAI) avec des caractéristiques de faible visibilité, des baies d'armement internes et des capteurs avancés. Sa configuration permet des missions à long rayon d'action et offre de l'espace pour l'avionique et les effecteurs futurs. Le concept opérationnel comprend une collaboration avec des appareils pilotés et non pilotés, ainsi qu'une architecture nationale de données de mission destinée à permettre une gestion indépendante de la guerre électronique et des logiciels. Les premiers prototypes utilisent des moteurs existants pour accélérer les essais, et un groupe motopropulseur local est prévu pour une production ultérieure. Pour l'Espagne, ces caractéristiques s'inscriraient dans son objectif de combiner accès technologique, implication industrielle nationale et intégration adaptable des systèmes de mission. Comparé au F-35 , qu'il pourrait remplacer dans les futurs projets espagnols, le Kaan représente un stade de développement et une philosophie de conception différents. Le F-35 offre une fusion de capteurs mature, une expérience de déploiement opérationnel et un réseau logistique mondial établi, ce qui limite les risques à court terme mais restreint également le contrôle national. Le Kaan privilégie les logiciels modulaires, les radars nationaux et les systèmes de guerre électronique, et prévoit une croissance des capacités sur des blocs de production successifs. La suite de capteurs du F-35, le cycle de données de mission et la structure de mise à niveau sont standardisés au sein d'une large communauté d'utilisateurs, tandis que le Kaan vise à permettre une plus grande flexibilité dans l'intégration des logiciels et des armes nationaux. Pour l'Espagne, le choix consisterait à mettre en balance la disponibilité opérationnelle immédiate et les considérations industrielles et de souveraineté à plus long terme. Les caractéristiques opérationnelles divergent également, en fonction des besoins de l'Espagne. La configuration bimoteur du Kaan pourrait offrir des marges de poussée et une redondance supérieures pour les opérations maritimes ou en montagne, tandis que ses baies d'armes internes préservent une faible observabilité lors des missions de défense aérienne et de frappe. Le F-35, en revanche, offre un vaste catalogue d'armes certifiées, des capacités de suppression de défense aérienne perfectionnées et des logiciels constamment mis à jour. La feuille de route de l'armement du Kaan comprend des missiles nationaux au-delà de la portée visuelle et de combat rapproché, de futures armes à distance de sécurité et la compatibilité avec les réseaux d'engagement coopératif. L'Espagne devra déterminer l'option la mieux adaptée à ses engagements en matière de défense territoriale, de police aérienne et d'opérations alliées. Les facteurs de maintien en puissance et de calendrier influenceront également l'évaluation de l'Espagne. Le F-35 bénéficie d'une échelle de production, d'une infrastructure de formation commune et d'un système logistique partagé, mais nécessite un alignement sur les configurations de base mondiales. Le plan Kaan prévoit des améliorations graduelles des capacités, une participation accrue aux exportations et des opportunités de collaboration industrielle, bien qu'il dépende des capacités nationales d'essai et de maintenance. L'aéronavale espagnole ne disposant pas actuellement d'une option de décollage court et d'atterrissage vertical, la planification des futurs avions de combat se concentre sur des systèmes terrestres complémentaires à l'Eurofighter jusqu'à ce que le SCAF soit opérationnel. La décision finale dépendra de la capacité de la collaboration sur le Kaan à répondre aux besoins opérationnels et industriels de l'Espagne dans des délais acceptables ou si le renforcement des programmes européens existants reste la voie privilégiée. Écrit par Jérôme Brahy Jérôme Brahy est analyste et documentaliste de défense chez Army Recognition. Spécialisé dans la modernisation navale, l'aviation, les drones, les véhicules blindés et l'artillerie, il se concentre sur les développements stratégiques aux États-Unis, en Chine, en Ukraine, en Russie, en Turquie et en Belgique. Ses analyses vont au-delà des faits, contextualisent, identifient les acteurs clés et expliquent l'importance de l'actualité de la défense à l'échelle mondiale. Je ne sais pas si l’article est fiable, mais peut-être que nos camarades espagnols du forum savent si c’est vrai. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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