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Inde 2e client export du Rafale


pascal

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En effet, Dassault a une place réservée pour les 20 ans à venir dans le Parking du Palais de Justice de Bruxelles, section corruption et envelloppes brunes, et la coalition NVA,CD&V,VLD (qui détient 95 % du pouvoir économique belge) adore Sergio et consorts .....

 

C'est pas parce que la SABCA assemble 2 bords d'attaque avec 6 rivets "made in Dassault" que l'affaire est entendue .... Le pouvoir de décision économique belge est clairement au Nord du Pays, et là Dassault n'a même pas un strapontin dans le conseil d'administration de l'annexe d'un atelier protégé d'épluchage de patates d'un frietkot sur la chaussée Anvers-Malines ....

 

Clairon

 

Les flamands sont de gens pragmatiques, très pragmatiques, et la Flandre est très liées économiquement avec la France (je dit ça en tant que Nordiste d'adoption depuis 15 ans) bien plus que la Wallonie même.

 

Le désamour n'est pas entre les flamands et les français mais avec les belges francophones, ce qui est très différent. Un exemple: vas en Flandres dans un café d'un petit village et commande en français sans rien ajouter ==> ils feront semblant de ne pas comprendre. Fait la même chose en précisant que tu es français et là on te servira poliement et amicalement dans un français impeccable.

 

Si tu prouves aux Flamands que choisir le rafale peu directement ou indirectement (moindre dépense au niveau fédéral par mutualisation de moyens avec la France) avoir des retombés sur l'économie flamande et ils n'auront aucune raison de repousser le rafale sauf contre proposition US plus intéressante.

Modifié par Klem
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J'espère que l'on n'a pas fait trop de prés-transfert de technologies si rien ne se fait.

A force de trop pousser le bouchon, les Indiens chercheraient-ils le clash et pourquoi ?

 

Dans ce contrat, les presque 100% de TOT m'ont toujours agacés, sachant qu'en face ils ne semblent pas prêt à l'ingurgiter et mettront du temps à le digérer.

Dans ces conditions, si cette question de garantie "constructeur" est réellement la pierre d'achoppement, en l'état, il vaudrait mieux passer la main,  faire le contraire serait suicidaire !

Les exemples des fabrications "locale" hélas ne manquent pas !

 

Question coûts, même si leur monnaie s'est effondrée, l'Euro a également baissé, non ?

Si ça foire, nous verront alors si leurs "exigences" se reporteront de façon aussi inflexible sur le prochain "partenaire".

Surtout que le partenariat avec Dassault ne date pas d'hier avec un suivi sans failles alors qu'ils étaient en guerre avec leur voisin !

 

Vu leurs situation géographique et le soutien extérieur des voisins immédiat, ils sont bien conscient de la nécessité de diversifier leurs sources d'approvisionnement.

Sans retomber dans les griffes des US ou des Russes, reste plus que l'euro machin le meilleurs en tout et bon à ... 

 

Apparemment, nous serons fixé en mars ou peut être pas ! 

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Allez ... je viens jeter de l'huile sur les braises ... j'ai un solo de violon à faire, pizzicato, sur les nerfs bien tendus des fanboys ...
 
On n'a pas encore vu arriver de nouvelle édition de Fox 3. Pourtant, je suis certain que DA a suffisamment de matériau disponible pour une édition de 6 à 8 pages autour de cette vente. C'est donc que le Service Comm' attend la concrétisation d'un autre dossier pour pouvoir faire un combo et une grosse édition ! C'est sûr ...
 
Ou bien alors, ils attendent la mise en service en Égypte ... ou encore, ça n'a rien à voir et ils gèrent leur communication comme ils l'entendent ...
 
 
En attendant, Dimanche, c'est la clôture de AeroIndia et l'ouverture d'IDEX ... moi ça me rend tout frétillant !

Modifié par FATac
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Il fait l'avant-première et l'ouverture d'IDEX et arriveen Inde juste après la clôture de AeroIndia.

 

C'est son agenda qui le dit ... les conclusions vous appartiennent, hein !?

Modifié par FATac
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Ha les mecs !

Arretez de vous prendre la tête et de faire des suppositions et des interprétations et d'espérer sur les déplacements d'un tel ou un tel !

 

Ca me rappelle, l'attente que l'on avait tous pour la signature des 60 Raffy pour les Emirats lors du dernier salon, il y a 3 ans jusqu'à ce que l'Emir nous fasse un beau bras d'honneur en public et en mondiovision.

 

Wait and see.

Si il y aura une fuite sur une signature, c'est apparemment dans le journal "Lemonde" qu'il faudra surveiller.

Modifié par Claudio Lopez
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Ca sent qd meme pas tres bon... Car le Mindef reprend le dossier, le CNC rend un avis... Le tout avant la sortie du budget et la visite de MODI.

 

l'article dit clairement que les negos sont en berne depuis qqs semaines.

 

On est loin du 'nous allons fast tracké nos difficultés' de ya qqs mois

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L'article, boaf.

 

Moi, je trouve qu'on a un faisceau de petites nouvelles, petites citations, qui sont plutôt positives.

 

-HAL veut la pleine responsabilité (soit ça contre-dit 2 mois de bashage médiatique, soit ils ont cédé) ;

-L'IAF ne veut pas autre chose que du Rafale, il n'y a pas de plan B (ça tord le coup à l'idée que l'Inde pourrait vouloir plus de Su-30MKI si ça capote) ;

 

Et puis, pour autant que je me souvienne, c'est NORMAL que le contrat soit analysé par le CNC (entre autres comités) et finalement remis au MinDef. Il me semble que c'était la logique annoncée il y a quelques temps.

Je ne crois pas que Modi "reprenne" le dossier, je crois qu'il le suit attentivement pour s'assurer que ça avance (en même temps, il y a plusieurs voix qui montre qu'il y a un peu urgence).

 

Il me semble que les nouvelles qui sortent de CE salon font ce qui se faisait depuis le début de ces négociations : tordre le cou aux rumeurs.

 

Du coup, même si ma vision des choses était optimiste, je ne vois aucune raison d'être pessimiste.

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La survie du programme n'est plus menacée à court terme.

 

Si on perd le contrat indien à cause de l'histoire des BPC non livrés, ok il y aura de quoi distribuer quelques baffes à nos décideurs.

En revanche, si l'on s'évite un contrat de la même teneur que celui des chars Leclerc il y a quelques années, c'est un "ouf !" de soulagement que nous pourrons pousser.

 

Bref, la situation est quand même bien plus confortable depuis que l'Egypte a signé.

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L'article, boaf.

 

Moi, je trouve qu'on a un faisceau de petites nouvelles, petites citations, qui sont plutôt positives.

 

-HAL veut la pleine responsabilité (soit ça contre-dit 2 mois de bashage médiatique, soit ils ont cédé) ;

-L'IAF ne veut pas autre chose que du Rafale, il n'y a pas de plan B (ça tord le coup à l'idée que l'Inde pourrait vouloir plus de Su-30MKI si ça capote) ;

 

Et puis, pour autant que je me souvienne, c'est NORMAL que le contrat soit analysé par le CNC (entre autres comités) et finalement remis au MinDef. Il me semble que c'était la logique annoncée il y a quelques temps.

Je ne crois pas que Modi "reprenne" le dossier, je crois qu'il le suit attentivement pour s'assurer que ça avance (en même temps, il y a plusieurs voix qui montre qu'il y a un peu urgence).

 

Il me semble que les nouvelles qui sortent de CE salon font ce qui se faisait depuis le début de ces négociations : tordre le cou aux rumeurs.

 

Du coup, même si ma vision des choses était optimiste, je ne vois aucune raison d'être pessimiste.

 

Effectivement .

 

Le fait que Modi ne soit pas passé au stand Dassault est sûrement pas forcément négatif  .Il s'est peut-être évité d'avoir du monde déboulé et commencé à lui posé des questions ,ou simplement que la presse se monte le bourrichon sur sa présence sur le stand et d'une certaine manière fasse pensé que l'Inde n'aura pas négocier jusqu'à la dernière minute ,une histoire de prestige en fait ,l'Inde tient à gardé l'image d'un client très difficile ,se facilitant les prochains achats d'autres matériels militaire dans le futur comme celui qui garde la main jusqu'au bout .

 

 

Sa laisse une certaine tranquillité aux indiens pour continué la discussion de manière posée et arrivé au meilleurs compromis .

 

Avec les nombreux  indiens qui se sont  présenté sur le stand ,s'était suffisamment intéressant pour lui d'avoir un ordre d'idée de l'intérêt porté par les citoyens indiens sur le Rafale donc qu'en plus d'avoir un très bon appareil il y aura une fierté pour pas mal d'indiens d'avoir cette appareil .On peu même supposé que Modi a peut-être aussi des gens à lui ,incognito pour prendre la température du stand et des indiens présent .

 

Enfin voilà ,je ne suis pas un spécialiste en psychologie ,spécialement en mentalité indienne  ,mais on dirait qu'il y a un besoin de gardé une image de fierté et de clients difficile ,que l'on devra prendre en compte si on veut vendre à l'Inde .

Modifié par gibbs
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FATac, que te dit ton petit doigt ?

 

Mon petit doigt ne me dit rien d'autre que "aie confiance, soit patient !" et ça fait 15 ans que ça dure sur ce dossier. ;)

 

 

Enfin voilà ,je ne suis pas un spécialiste en psychologie ,spécialement en mentalité indienne  ,mais on dirait qu'il y a un besoin de gardé une image de fierté et de clients difficile ,que l'on devra prendre en compte si on veut vendre à l'Inde .

 

Globalement, je souscris à ton raisonnement.

 

Accessoirement, les derniers communiqués indiens, notamment venant de HAL, me laissent penser qu'il y a certainement quelqu'un qui a eu un bras tordu pour en arriver là. Il y a un jeu d'autorité dans ce dossier et les équilibres doivent finir de se mettre en place pour arriver à une conclusion favorable.

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2015 année rafaleste ?

 

http://www.ttu.fr/rafale-apres-legypte/

 

Extrait :

... ., Jean-Yves Le Drian sera en fin de semaine aux Emirats Arabes Unis, où se tient le Salon Idex.

Il se murmure qu’à l’occasion de ce Salon, Cheikh Mohamed Bin Zayed, prince héritier et chef d’état-major, pourrait annoncer la reprise des négociations sur le Rafale ! C’est ce qu’il aurait indiqué à François Hollande le 10 février, lorsqu’il s’est rendu à l’Elysée accompagné de Jean-Yves Le Drian.

Une telle annonce venant après une longue période de “silence” prouverait, quels que soient les délais des négociations à venir, les possibilités du Rafale à l’export. Et dans le cas émirati, il s’agit de 60 appareils ! Or, dans le même temps, les industriels du Team Rafale auraient été «convoqués-invités» au Qatar pour, dit-on, accélérer les négociations déjà en cours pour 36 appareils ! Espoirs qui expliqueraient l’attention portée à Paris sur le calendrier de livraison à l’Egypte. Car, dans le cas d’une décision rapide et positive des Qataris, il faudra tout à la fois honorer le contrat égyptien et ce nouveau contrat. ........

Modifié par gargouille
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Calendrier "dense" pour JYLD, il mouille la chemise, de loin le meilleur ministre du GVT actuel et de la défense depuis des années !

Ces dernières lectures laissent à penser que nous ne négocierons plus avec un fusil dans le dos !

Le produit a fait ses preuves, le besoin est là, ya plus qu'à !

Si on concrétise aux EAU, l'emprise du contrat Indien et ses négociations interminables n'auront plus la même portée.

Le retard pris pour l'équipement de leur force aérienne doit également être pesant et ils en ont conscience.

On risque de passer du : "je te tiens par les c....es  à : "je te tiens, tu me tiens par la barbichette",  juste rééquilibrage.

 

On croise les doigts. :happy:

Modifié par MIC_A
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Après le sommet de seconde Catégorie, l'Egypte, enchaîner avec 2 cols de 1ere Catégorie et un Hors Catégorie, l'Inde, je pense qu'on est nombreux à vouloir qu'une team française gagne cette étape-reine du Tour :)

Plus sérieusement, et même si cet effet domino serait vraiment (très) sympa à voir se réaliser - en dépit du fait que ça nous coûtera une fortune en champagne - , qu'est-ce qui pousse réellement le Qatar et les EAU à accélérer sur ce dossier ?

La situation géopolitique n'a pas fondamentalement changé, ou du moins ces 2 pays n'ont pas semblé vouloir changer leur approche des négociations jusqu'à très récemment.

Est-ce que la création annoncée d'une banque française favorisant les exportations peut avoir été un autre facteur significatif d'accélération ?

(parce que je me dis que ce n'est pas juste l'envie irrépressible des pétro-monarchies d'avoir leur Rolls pour faire comme leurs voisins :) )

Modifié par TarpTent
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Les EAU se sont mis dans la situation de pouvoir attendre, je crois que 60 2000-9 c'est déjà pas mal surtout que c'est complété par des F-16 (AESA et tout et tout). Le Qatar ils semblent vouloir changer de braquet, passer de 12 zings à 72! Et le planning qu'ils avaient prévus a été retardé à plusieurs reprises. Ils semble qu'ils aient même envisagés d'acheter des F-35 mais que les US n'aient pas suivi. Alors eux ils sont peut-être préssés et se disent que si ils ne se dépèchent pas les quelques Rafale disponibles en cours de production risquent de partir pour l'Inde. Et l'Inde cela pourrait les arranger de n'attendre que 18 mois leurs premier Rafale pour rattraper une partie du retard pris par les négociations.

  • Upvote (+1) 4
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Les EAU se sont mis dans la situation de pouvoir attendre, je crois que 60 2000-9 c'est déjà pas mal surtout que c'est complété par des F-16 (AESA et tout et tout). Le Qatar ils semblent vouloir changer de braquet, passer de 12 zings à 72! Et le planning qu'ils avaient prévus a été retardé à plusieurs reprises. Ils semble qu'ils aient même envisagés d'acheter des F-35 mais que les US n'aient pas suivi. Alors eux ils sont peut-être préssés et se disent que si ils ne se dépèchent pas les quelques Rafale disponibles en cours de production risquent de partir pour l'Inde. Et l'Inde cela pourrait les arranger de n'attendre que 18 mois leurs premier Rafale pour rattraper une partie du retard pris par les négociations.

 

Certes, c'est vrai qu'il reste encore quelques Rafales "français" à refiler dans la chaine de montage et c'est le prochain client qui signera qu'il les aura .

Mais après pour les suivant, ce sera minimum 2 ans d'attente !

Certes Dassault pourra multiplier par 2 (ou 3) la production, mais la sous traitance ne pourra pas être aussi réactive dans l'immédiat.

 

Certes les emiraties capricieux comme ils sont, voudront leur Rafale "customisés" et eux ils ont le temps, ce qui ne semble pas le cas du Qatar qui souhaite jouer assez rapidement les premiers rôles sur la scène internationale mais qui ne dispose que d'une aviation encore modeste et "vieille".

 

Donc, on va être optimiste, on va se dire qu'une course contre la montre se joue entre le Qatar et l'Inde :)

 

Ha foutus egyptiens, ils ont foutu un bordel sans nom en resquillant la file d'attente et en grillant la politesse à tout le monde ... >:D  :)  :happy:

Modifié par Claudio Lopez
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Calendrier "dense" pour JYLD, il mouille la chemise, de loin le meilleur ministre du GVT actuel et de la défense depuis des années !

Ces dernières lectures laissent à penser que nous ne négocierons plus avec un fusil dans le dos !

Le produit a fait ses preuves, le besoin est là, ya plus qu'à !

Si on concrétise aux EAU, l'emprise du contrat Indien et ses négociations interminables n'auront plus la même portée.

Le retard pris pour l'équipement de leur force aérienne doit également être pesant et ils en ont conscience.

On risque de passer du : "je te tiens par les c....es  à : "je te tiens, tu me tiens par la barbichette",  juste rééquilibrage.

 

On croise les doigts. :happy:

 

Il me semble aussi.

Modifié par gargouille
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