Kovy Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 (modifié) Mes pronostiques dans les 5 ans Europe : Belgique : 50 (25%) Suisse : 24 (40%) Moyen Orient : Qatar : 36 (80%) EAU : 60 (80%) Asie : Inde (Air Force) : 128 (70%) Inde (Navy) : 60 (50%) Malaysie : 18 (25%) Modifié le 14 février 2015 par Kovy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 février 2015 Auteur Share Posté(e) le 14 février 2015 Si on a bouclé l’Égypte on bouclera l'Inde, c'est une question de temps, de tact et de tactique ... L'Allemagne est un prospect salivant, leurs Tornado sont peu modernisés au regard de ce que les Britanniques ont réalisé sur leurs machines, a priori seuls 5 Geschwader dont 2 Jabos ser(aient) convertis ... C'est peu (100 avions) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 C'est vrai que dans quelques années quand leurs Tornados seront retirés, il y a peu de chance que l'EF soie encore construit voire qu'il aie des capacités air-sol comparable au Rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 (modifié) Et la pologne ? Personne n'en parle ? Elle a assez peu de F16 et a de plus en plus peur de la Russie. Avec les Rafales sur place depuis un moment, ca va peut-etre donner des envies en vu du remplacement de ses MIG... Donc moi j'vois bien : Inde Qatar EAU Koweit Belgique Malaysie Pologne Et si boeing ne sort pas un remplacant au F18 : Canada Mexique Et la ptite piecette pour dans les 15ans Nigeria Angola Modifié le 14 février 2015 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 (modifié) C'est vrai que dans quelques années quand leurs Tornados seront retirés, il y a peu de chance que l'EF soie encore construit voire qu'il aie des capacités air-sol comparable au Rafale Là vous m'étonnez sur ce propspect allemand ... On sait que le Typhoon n'aura jamais les capacités air-sol comparable au Rafale. Mais il aura des capacités air-sol honorable. Mais quand la chaine des Eurofighter va s'arrêter en 2018, je ne sais pas comment ils vont faire pour remplacer leur tournedos. Donc très peu de choix possible ! Que va faire l'orgeuil allemand ? Rejoindre le programme F35 et se payer des avions hors de prix et intégrer la grande famille des cocue du JSF . Surtout qu'ils galèrent pour faire voler leur parc de Typhoon actuel. Ou se rabattre sur l'avion rival européen Rafalou ? Peu de chance ...à moins qu' ils le construisent eux-même comme on le propose pour la Belgique et l'Inde. Mais bon l'orgeil industriel allemand ne le supportera pas trop. Modifié le 14 février 2015 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 Et la ptite piecette pour dans les 15ans Nigeria Angola Quand on sait comment ont fini les Jag nigérians, j'ai des doutes :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 L'Allemagne est un prospect salivant, leurs Tornado sont peu modernisés au regard de ce que les Britanniques ont réalisé sur leurs machines, a priori seuls 5 Geschwader dont 2 Jabos ser(aient) convertis ... C'est peu (100 avions) Je vais boucler le HS au sujet des Tornado ... Les Tornado allemand sont, au minimum au niveau de ce qu'on fait les Britanniques, voir possiblement plus avancé. Le plan de modernisation ASSTA 1 visait à les porter au niveau des GR.4(A). Depuis, ASSTA 2 et surtout ASSTA 3 sont passés par là, avec amélioration de l'autodéfense, L16, LJDAM, etc. L'ASSTA 3 apporte une communalité totale entre les appareils issus des versions IDS et ceux issus des versions ECR. Seuls le canon fait défaut à ces derniers. Tout le reste sera maintenant identique. Par contre, comme en Grande Bretagne, ils ont amorcé une déflation de leur flotte et, effectivement, à l'horizon 2018, ils ne disposeront que de 85 appareils tous à ce dernier standard fort capable. Pour combien de temps, c'est la vraie question en terme de prospect. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 Inde (Navy) : 60 (50%) Les marins indiens sont en train de passer toutes leurs flottilles sur MiG-29K. Et il s'agit ici d'avions neufs, fabriqués en ce moment même. Ils n'ont pas besoin de Rafale M. Et la pologne ? Personne n'en parle ? Elle a assez peu de F16 et a de plus en plus peur de la Russie. Avec les Rafales sur place depuis un moment, ca va peut-etre donner des envies en vu du remplacement de ses MIG... Donc moi j'vois bien : Inde Qatar EAU Koweit Belgique Malaysie Pologne Et si boeing ne sort pas un remplacant au F18 : Canada Mexique Et la ptite piecette pour dans les 15ans Nigeria Angola Les Polonais achèteront américain, parce que les Français sont trop pro-russes à leurs yeux. Et parce que les F-16 ventrus et tout moches, ça leur rappelle le PZL Belphegor. Pour le Nigeria... ils ne disposent pas des capacités pour disposer d'un appareil aussi avancé. L'appareil militaire local est déliquescent depuis les années 1980 et même leurs F-7 ne volent pas, faute de pièces détachées et d'entretien. L'Angola, dont le seul nom fera hurler tous les défenseurs des droits de l'homme de France et de Navarre, semble déterminée à rester tourné vers la Russie. Après les Su-30K ex-indiens, on verra peut-être arriver (mais je m'avance peut-être un peu) des Su-30SM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 Pour vendre du rafale partout et à tous, il faudrait que sous soyons aussi à même de livrer un client quoiqu'il nous coute au niveau politique. Je suis bien étonné de la vente égyptienne alors que nous n'avons même pas encore livré nos deux BPCs à la Russie. Si j'étais un client potentiel, je devrait donc aussi intégrer que maintenant la France ne livre pas / termine pas ses livraisons quand on est en désaccord avec elle. Au final je préfèrerai peut être du matos russse ou chinois, sans doute moins capable, mais au moins on est livré et ensuite on a les mains libres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 Pour vendre du rafale partout et à tous, il faudrait que sous soyons aussi à même de livrer un client quoiqu'il nous coute au niveau politique. Je suis bien étonné de la vente égyptienne alors que nous n'avons même pas encore livré nos deux BPCs à la Russie. Si j'étais un client potentiel, je devrait donc aussi intégrer que maintenant la France ne livre pas / termine pas ses livraisons quand on est en désaccord avec elle. Au final je préfèrerai peut être du matos russse ou chinois, sans doute moins capable, mais au moins on est livré et ensuite on a les mains libres. Ce n'est en rien un phénomène nouveau et encore moins unique à la France. De très nombreux pays ont arrêté des livraisons d'armements durant les 60 dernières années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 (modifié) Si j'étais un client potentiel, je devrait donc aussi intégrer que maintenant la France ne livre pas / termine pas ses livraisons quand on est en désaccord avec elle. Au final je préfèrerai peut être du matos russse ou chinois, sans doute moins capable, mais au moins on est livré et ensuite on a les mains libres. Le désaccord ça s’appelle une guerre qui déstabilise l'Europe, entraine la mort de milliers d'innocents et touche les intérêts directs de la France. Les UAE ont pu utiliser leurs Mirage 2000 sans problème en Lybie. Ce n'a pas été le cas pour leurs F16. :) Modifié le 14 février 2015 par Chimera 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 février 2015 Auteur Share Posté(e) le 14 février 2015 @FATac J'avais donc la bagatelle de deux trains de retard ... mais je lis que ASSTA 2 ne portait déjà que sur 85 appareils ... en 2005 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontGros Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 Le désaccord ça s’appelle une guerre qui déstabilise l'Europe, entraine la mort de milliers d'innocents et touche les intérêts directs de la France. Les UAE ont pu utiliser leurs Mirage 2000 sans problème en Lybie. Ce n'a pas été le cas pour leurs F16. :) C'est pas tant le fait d'être en guerre mais le fait d'être en désaccord, que ca touche nos intérêts ou pas (ce qui rend le truc encore plus aléatoire). On s'est pas gené pour livrer Saddam Hussein en pleine guerre Iran Irak. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 Là vous m'étonnez sur ce propspect allemand ... On sait que le Typhoon n'aura jamais les capacités air-sol comparable au Rafale. Mais il aura des capacités air-sol honorable. Mais quand la chaine des Eurofighter va s'arrêter en 2018, je ne sais pas comment ils vont faire pour remplacer leur tournedos. Donc très peu de choix possible ! Que va faire l'orgeuil allemand ? Rejoindre le programme F35 et se payer des avions hors de prix et intégrer la grande famille des cocue du JSF . Surtout qu'ils galèrent pour faire voler leur parc de Typhoon actuel. Ou se rabattre sur l'avion rival européen Rafalou ? Peu de chance ...à moins qu' ils le construisent eux-même comme on le propose pour la Belgique et l'Inde. Mais bon l'orgeil industriel allemand ne le supportera pas trop. Mais si Kant se fait, il y aura une grosse entreprise Franco-allemande d'armement terrestre. Et puis ça leur permettrait de rattraper dans le domaine un peu leur retard en fabricant une partie du Rafale chez eux. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 C'est pas tant le fait d'être en guerre mais le fait d'être en désaccord, que ca touche nos intérêts ou pas (ce qui rend le truc encore plus aléatoire). On s'est pas gené pour livrer Saddam Hussein en pleine guerre Iran Irak. Normal, Saddam était un ami. Et encore il faut attendre que le pouvoir islamiste iranien entame une campagne d'attentat contre la France et ses intérêts pour que celle-ci ne traine plus de pieds et s'engage à 100% au coté de l'Irak. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontGros Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 Normal, Saddam était un ami. Et encore il faut attendre que le pouvoir islamiste iranien entame une campagne d'attentat contre la France et ses intérêts pour que celle-ci ne traine plus de pieds et s'engage à 100% au coté de l'Irak. Pas d'accord avec la chronologie des événements que tu donnes mais je ne veux pas alimenter de H.S. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 (modifié) Je vais boucler le HS au sujet des Tornado ... Les Tornado allemand sont, au minimum au niveau de ce qu'on fait les Britanniques, voir possiblement plus avancé. Le plan de modernisation ASSTA 1 visait à les porter au niveau des GR.4(A). Depuis, ASSTA 2 et surtout ASSTA 3 sont passés par là, avec amélioration de l'autodéfense, L16, LJDAM, etc. L'ASSTA 3 apporte une communalité totale entre les appareils issus des versions IDS et ceux issus des versions ECR. Seuls le canon fait défaut à ces derniers. Tout le reste sera maintenant identique. Par contre, comme en Grande Bretagne, ils ont amorcé une déflation de leur flotte et, effectivement, à l'horizon 2018, ils ne disposeront que de 85 appareils tous à ce dernier standard fort capable. Pour combien de temps, c'est la vraie question en terme de prospect.Le Tornado risque de rester assez longtemps le seul vecteur nucléaire de l'Allemagne. Son remplacement par des Typhoon imposera de valider la B61 sous typhoon. Sinon pour le remplacement du vecteur nucléaire allemand, il faudra voir ce qu'a fait la Belgique et/ou l'Italie.Une commande post 2020 pour une escadrille nucléaire de F35 ou Rafale ne me paraît pas absurde.Les marins indiens sont en train de passer toutes leurs flottilles sur MiG-29K. Et il s'agit ici d'avions neufs, fabriqués en ce moment même. Ils n'ont pas besoin de Rafale M.Les marins indiens ont acheté un PA et son groupe aérien aux russes. Ils ont donc 2/3 flottilles à passer sur Mig29K. Mais pour les 2 autres PA et leurs groupes aéronavals, ils pourront passer sur l'avion de leur choix (Sea Tejas ou Rafale M)A termes, ils risquent d'avoir les 3 avions, le téjas pour avoir des effectifs suffisants pour pas trop cher, le Mig29K pour du milieu de gamme (performant en air-air, mais c'est tout) et du Rafale pour des missions de projection de force.Pour le Nigeria... ils ne disposent pas des capacités pour disposer d'un appareil aussi avancé. L'appareil militaire local est déliquescent depuis les années 1980 et même leurs F-7 ne volent pas, faute de pièces détachées et d'entretien. L'Angola, dont le seul nom fera hurler tous les défenseurs des droits de l'homme de France et de Navarre, semble déterminée à rester tourné vers la Russie. Après les Su-30K ex-indiens, on verra peut-être arriver (mais je m'avance peut-être un peu) des Su-30SM.Mouais, le Rafale est un avion avancé de dernière génération, mais très vite ce sera aussi un avion assez vieux (déjà plus de 15 ans depuis sa première mise en service) qui sera presque l'avion le plus rustique de disponible sur le marché.D'ailleurs je ne suis même pas sur que le F16 soit plus facile à exploiter que le Rafale.En fait si on regarde le Rafale, il s'agit d'un des avions dotés de la plus grande autonomie et des plus polyvalents. Ce serait presque l'avion idéal pour équiper des aviation africaines ayant des accords de défense avec la France. Je ne parle pas de vente importante, mais des flottes de 3 à 10 Rafale devraient ne pas être trop cher et suffisamment performante pour des pays assez pauvres (et doté d'un territoire assez vaste) Modifié le 14 février 2015 par ARPA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 Les marins indiens sont en train de passer toutes leurs flottilles sur MiG-29K. Et il s'agit ici d'avions neufs, fabriqués en ce moment même. Ils n'ont pas besoin de Rafale M. Les Indiens sont ausi et surtout en train de commencer le dev de 2 PA catobar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 Les Indiens sont ausi et surtout en train de commencer le dev de 2 PA catobar. Si ils vont aussi vite que d'habitude, on devrait pouvoir leur proposer le Rafale M dans sa troisième ou quatrième évolution. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 (modifié) Si ils vont aussi vite que d'habitude, on devrait pouvoir leur proposer le Rafale M dans sa troisième ou quatrième évolution. Pour la marine on ne peut pas être aussi catégorique, car HAL ne fait pas de matériel naval :P Sinon personne n’achète Taïwan? C'est pourtant le prospect le plus chaud pour peut qu'on accepte de mettre en oeuvre une politique indépendante. Mais apparemment ça donne des frétillement aux gens quand on fache l'oncle Sam, mais tout le monde flippe quand on fache une démocratie exemplaire comme la Chine qui pourtant n'a jamais fait que du bruit et brassé beaucoup de vent pour rien quand il y a eu des désaccords. On va appeler ça: "soft power"... Modifié le 14 février 2015 par c seven 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 Sinon personne n’achète Taïwan ? je pensais qu'avec l'histoire des Frégates et Mirage, on pouvait faire une croix sur Taïwan pendant les 50 prochaines années :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
proxima Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 Si les Qataris/koweitis et autres émiratis nous snobent trop longtemps, on va bien finir par refourguer des rafales aux iraniens et aux syriens un jour Ok je ---> [....] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 Les marins indiens ont acheté un PA et son groupe aérien aux russes. Ils ont donc 2/3 flottilles à passer sur Mig29K. Mais pour les 2 autres PA et leurs groupes aéronavals, ils pourront passer sur l'avion de leur choix (Sea Tejas ou Rafale M) A termes, ils risquent d'avoir les 3 avions, le téjas pour avoir des effectifs suffisants pour pas trop cher, le Mig29K pour du milieu de gamme (performant en air-air, mais c'est tout) et du Rafale pour des missions de projection de force. Ou alors les indiens prendront une version navalisée du FGFA (à l'instar de ce que les russes prévoient de faire à long-terme). Ceci dit, vu la vitesse d'avancement du Vikrant: il n'y a pas d'urgence à se poser la question pour l'instant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 14 février 2015 Share Posté(e) le 14 février 2015 Crédit photo : Stéphane Gaudin / Theatrum Belli Merci Philippe ;) . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 15 février 2015 Share Posté(e) le 15 février 2015 Si les Qataris/koweitis et autres émiratis nous snobent trop longtemps, on va bien finir par refourguer des rafales aux iraniens et aux syriens un jour Ok je ---> [....] Ne rigole pas, c'est l'analyse (pour l'Iran) de pas mal de commentateurs levantins si jamais les accords sur le nucléaire iranien aboutissent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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