Polybe Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a une heure, Wallaby a dit : Et pour achever d'horrifier les anti-russes primaires, ajoutons qu'Angela Merkel avait mis un portrait de Catherine la Grande dans son bureau à la chancellerie. Probablement parce que c'était une femme, une allemande, une chef d'État d'un grand État européen. Angela Merkel parle parfaitement le russe et elle remporté de nombreux prix de russe quand elle l'étudiait dans sa jeunesse. Elle s'exerçait en dialoguant avec les soldats russes postés en Allemagne de l'Est. Oui, ou alors on peut souligner que tous le monde s'en foutait et s'en fout encore. Mais on peut effectivement essayer de créer un phénomène de victimisation en poussant en avant un martyr... il y a 38 minutes, Ciders a dit : Et en 2014, nous étions très amis avec les Russes à qui nous vendions des armes et des technologies, juste avant qu'ils ne violent la souveraineté ukrainienne. Alors le côté anti-russe primaire, je m'en tamponne le coquillard avec une clé de 12. La russophilie de Merkel ? Oui, d'accord. Mais avec quels résultats ? Aucun. Et là, je peux sortir tous les noms de tous ces communistes allemands réfugiés à Moscou dans les années 1930 et que le NKVD a impitoyablement purgés alors qu'ils étaient russophiles, politiquement irréprochables et prêts à tout pour l'URSS. Je peux aussi te rappeler tous ces communistes est-européens purgés après guerre dès lors que le Kremlin le voulait, y compris de vieux compagnons de routes. Le cas espagnol est encore plus sanglant et désespérant. Etc, etc. Parce que tu peux parler avec Moscou, il ne faut en attendre AUCUNE reconnaissance. Alors oui, Merkel parle russe. Oui, elle avait un beau portrait dans son bureau. Oui, elle était reçue avec les honneurs au Kremlin. Et oui, la Russie a envahi la Géorgie, l'Ukraine, mène des opérations contre NOUS et menace de faire pire. Et encore une fois, ça va être de notre faute aux yeux de certain(e)s. Ce serait ridicule de croire que ça n'a été que Merkel, parce qu'Allemagne de l'Est tout ça. Gerard Schroeder, que l'on retrouve avec François Fillon chez Gazprom, on a pas oublié. Les Baltes non plus. Les idiots-utiles ont entre autre comme fonction d'être sacrifiable. C'est dans le concept. Par ailleurs, un idéologue idéaliste pur est dangereux, car il finira par s’apercevoir qu'il milite pour un système qui est moins pur que lui. Et ça n'est pas propre aux Russes (là j'ai le cas de John Bolton en tête pour du récent). Mais je peux comprendre que certains préfèrent des antagonismes primaires, ça facilite la contre argumentation fallacieuse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 43 minutes, Ciders a dit : Et en 2014, nous étions très amis avec les Russes à qui nous vendions des armes et des technologies, juste avant qu'ils ne violent la souveraineté ukrainienne. Alors le côté anti-russe primaire, je m'en tamponne le coquillard avec une clé de 12. La russophilie de Merkel ? Oui, d'accord. Mais avec quels résultats ? Aucun. Et là, je peux sortir tous les noms de tous ces communistes allemands réfugiés à Moscou dans les années 1930 et que le NKVD a impitoyablement purgés alors qu'ils étaient russophiles, politiquement irréprochables et prêts à tout pour l'URSS. Je peux aussi te rappeler tous ces communistes est-européens purgés après guerre dès lors que le Kremlin le voulait, y compris de vieux compagnons de routes. Le cas espagnol est encore plus sanglant et désespérant. Etc, etc. Parce que tu peux parler avec Moscou, il ne faut en attendre AUCUNE reconnaissance. Alors oui, Merkel parle russe. Oui, elle avait un beau portrait dans son bureau. Oui, elle était reçue avec les honneurs au Kremlin. Et oui, la Russie a envahi la Géorgie, l'Ukraine, mène des opérations contre NOUS et menace de faire pire. Et encore une fois, ça va être de notre faute aux yeux de certain(e)s. C'est binaire comme ça ou il y a de la place pour de la nuance? Est ce que quand on cherche à nuancer c'est qu'on est un traitre ou un idiot utile? Et je parle pas de vouloir essayer autre chose que la continuation de la même politique encore et encore. Ne pas oublier aussi que nous subissons les conséquences d'action de nos alliés. Cela n'a guère d'importance puisque maintenant on assume complétement la même politique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 5 minutes, nemo a dit : C'est binaire comme ça ou il y a de la place pour de la nuance? Est ce que quand on cherche à nuancer c'est qu'on est un traitre ou un idiot utile? Et je parle pas de vouloir essayer autre chose que la continuation de la même politique encore et encore. Ne pas oublier aussi que nous subissons les conséquences d'action de nos alliés. Cela n'a guère d'importance puisque maintenant on assume complétement la même politique. Nuancer quoi ? Ici il s'agit de dire que si les propos, actuels dans le contexte actuel, d'Angela Merkel choquent les Baltes, ça se comprend bien. Et je l'ai mis en avant parce que ça a été l'occasion d'illustrer ce que pensent vraiment les officiels baltes. Son passé n'est finalement pas tant le sujet, et comme je le souligne son éventuel "prisme russe" ne lui était pas propre, d'autres Allemands et Européens l'ont eu (et l'ont encore). Je ne crois pas qu'il a été question de traitrise. Quand aux idiots-utiles, c'est moi qui met la notion en avant car justement, je constate que l'on préfère susciter de l'antagonisme pour que chacun puisse camper sur sa position bien caricaturale, facile à contrer car on a alors les arguments déjà affutés. On ne fera plus que répéter (voir le fil Ukraine). Par contre, quand je met un lien qui montre que les Russes "opprimés" de Lettonie votent et s'expriment, nuançant (justement) cette oppression (réelle) dont ils se disent victimes, là bizarrement y a pas de commentaires sur le fond... Et pour cause, ça vient bouleverser un narratif simpliste bien établis. Et c'est pas un petit sujet : https://www.lemonde.fr/international/article/2024/11/07/l-estonie-veut-priver-sa-minorite-russe-du-droit-de-vote-aux-elections-locales_6382170_3210.html On peut voir que les Estoniens prennent moins de gants ! Pour revenir à la Lettonie : https://www.politico.eu/article/kremlin-dmitry-peskov-says-russians-booted-by-latvia-most-welcome-at-home/ “If they are Russian citizens … they can come back to their Motherland, to Russia. And build a life here,” Kremlin spokesperson Dmitry Peskov told reporters on Monday. La notion de citoyenneté russe ici me fait tiquer, et y a peut-être une subtilité qui n'est pas négligeable. Mais potentiellement assez révélatrice aussi. Une autre règle qui n'est pas neutre du tout non plus : https://visasnews.com/en/latvia-eta-mandatory-from-september-1-2025-for-certain-travelers/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 40 minutes, Polybe a dit : Oui, ou alors on peut souligner que tous le monde s'en foutait et s'en fout encore. Mais on peut effectivement essayer de créer un phénomène de victimisation en poussant en avant un martyr... Ce serait ridicule de croire que ça n'a été que Merkel, parce qu'Allemagne de l'Est tout ça. Gerard Schroeder, que l'on retrouve avec François Fillon chez Gazprom, on a pas oublié. Les Baltes non plus. Les idiots-utiles ont entre autre comme fonction d'être sacrifiable. C'est dans le concept. Par ailleurs, un idéologue idéaliste pur est dangereux, car il finira par s’apercevoir qu'il milite pour un système qui est moins pur que lui. Et ça n'est pas propre aux Russes (là j'ai le cas de John Bolton en tête pour du récent). Mais je peux comprendre que certains préfèrent des antagonismes primaires, ça facilite la contre argumentation fallacieuse... Je n'ai pas cité Gerhard parce qu'on ne parlait pas de lui. Mais il me semble qu'il entre dans une autre catégorie, celle des politiciens corrompus. Autant Merkel avait peut-être un vrai fond de russophilie du fait de sa jeunesse, autant Gerhard semble simplement s'être vendu au plus offrant. il y a 40 minutes, nemo a dit : C'est binaire comme ça ou il y a de la place pour de la nuance? Est ce que quand on cherche à nuancer c'est qu'on est un traitre ou un idiot utile? Et je parle pas de vouloir essayer autre chose que la continuation de la même politique encore et encore. Ne pas oublier aussi que nous subissons les conséquences d'action de nos alliés. Cela n'a guère d'importance puisque maintenant on assume complétement la même politique. Ça n'a rien de personnel mais la nuance en Russie, ça n'existe pas. A un moment donné, si on ne parvient pas à sortir la tête de l'eau du "il faut écouter tout le monde, comme ça tout le monde va nous écouter", autant continuer à se noyer gentiment. Pour la traitrise, j'ai quand même quelques doutes sur plusieurs citoyens français jouant les Tokyo Rose depuis le XVIè arrondissement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Un peu de légèreté en ce dimanche. La faillite démographique peut avoir du bon... ;) https://www.facebook.com/share/p/1CzuNGpkQK/ "...En Lettonie, un phénomène assez frappant se manifeste : la pénurie d'hommes. Le pays présente l'un des écarts les plus importants au monde entre le nombre de femmes et d'hommes. Pour 100 femmes, on compte seulement environ 85 hommes, et dans certaines zones rurales, ce ratio est encore plus faible. De ce fait, il existe une profession très particulière : le « mari d'une heure ». Il s'agit d'un véritable service où un homme peut être engagé pour effectuer des tâches ménagères ou des réparations, comme poser des rideaux, réparer des robinets, changer des ampoules ou déplacer des meubles. Le nom peut paraître étrange, mais il s'agit en réalité de services pratiques, et non de services romantiques. Cette profession est devenue très populaire car de nombreuses femmes vivent seules et il n'y a pas assez d'hommes pour ce type de travail. Ainsi, en Lettonie, être « mari d'une heure » peut être un emploi stable… pour la simple raison qu'il y a une pénurie d'hommes !..." Modifié il y a 9 heures par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 39 minutes, Ronfly a dit : Un peu de légèreté en ce dimanche. La faillite démographique peut avoir du bon... ;) https://www.facebook.com/share/p/1CzuNGpkQK/ "...En Lettonie, un phénomène assez frappant se manifeste : la pénurie d'hommes. Le pays présente l'un des écarts les plus importants au monde entre le nombre de femmes et d'hommes. Pour 100 femmes, on compte seulement environ 85 hommes, et dans certaines zones rurales, ce ratio est encore plus faible. De ce fait, il existe une profession très particulière : le « mari d'une heure ». Il s'agit d'un véritable service où un homme peut être engagé pour effectuer des tâches ménagères ou des réparations, comme poser des rideaux, réparer des robinets, changer des ampoules ou déplacer des meubles. Le nom peut paraître étrange, mais il s'agit en réalité de services pratiques, et non de services romantiques. Cette profession est devenue très populaire car de nombreuses femmes vivent seules et il n'y a pas assez d'hommes pour ce type de travail. Ainsi, en Lettonie, être « mari d'une heure » peut être un emploi stable… pour la simple raison qu'il y a une pénurie d'hommes !..." Et oui : https://bnn-news.com/birth-rate-in-latvia-continues-to-decline-273136 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 42 minutes, Polybe a dit : Et oui : https://bnn-news.com/birth-rate-in-latvia-continues-to-decline-273136 C'est impressionnant cet effondrement inexorable de la natalité avec une baisse à 2 chiffres (-11%) sur un an. Les projections sont satellisés avec une décélération qui s'amplifie partout en Europe et même dans le monde. C'est comme pour le climat, tout semble s'accélère et déjouer les prévisions. L'individualisme, les changements de pratique relationnelle, les réseaux sociaux, l'évolution des valeurs, la peur de l'avenir,... réoriente la trajectoire de l'humanité. Ça semble promettre un sacré basculement civilisationnel d'ici le siècle prochain. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 6 minutes, Ronfly a dit : C'est impressionnant cet effondrement inexorable de la natalité avec une baisse à 2 chiffres (-11%) sur un an. Les projections sont satellisés avec une décélération qui s'amplifie partout en Europe et même dans le monde. C'est comme pour le climat, tout semble s'accélère et déjouer les prévisions. L'individualisme, les changements de pratique relationnelle, les réseaux sociaux, l'évolution des valeurs, la peur de l'avenir,... réoriente la trajectoire de l'humanité. Ça semble promettre un sacré basculement civilisationnel d'ici le siècle prochain. Je ferai toutefois une différence entre l'humanité et l'Occident. J'ai lu que la peur écologique et d'autres phénomènes associées névroses totalement la jeune génération. Bon après si il faut envoyer des détachements de réassurances pour repeupler au passage, si on peut aider, nos TdM savent faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures à l’instant, Polybe a dit : Je ferai toutefois une différence entre l'humanité et l'Occident. J'ai lu que la peur écologique et d'autres phénomènes associées névroses totalement la jeune génération Oui et non, on retrouve les mêmes ferments de "ça va vraiment mal tourner" un peu partout. Avec des variantes. En Asie de l'Est, on est plus de l'ordre de "cette vie qu'avaient mes parents, je ne peux la supporter, je vais donc faire un choix différent", notamment en Chine ou en Corée du Sud. il y a 2 minutes, Polybe a dit : Bon après si il faut envoyer des détachements de réassurances pour repeupler au passage, si on peut aider, nos TdM savent faire... Oh le vilain. Et l'infanterie alors ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures à l’instant, Ciders a dit : Oui et non, on retrouve les mêmes ferments de "ça va vraiment mal tourner" un peu partout. Avec des variantes. En Asie de l'Est, on est plus de l'ordre de "cette vie qu'avaient mes parents, je ne peux la supporter, je vais donc faire un choix différent", notamment en Chine ou en Corée du Sud. Oh le vilain. Et l'infanterie alors ? De mon regard de français, j'ai senti la jeunesse balte plus proche d'un mix des pays nordiques, de l'Allemagne et de la Pologne. Mais ressentis très surfait. Les seuls jeunes avec qui j'ai parlé ce trouvait être de la minorité russe (et l'une d'elle parlait un français remarquable !). Il y a des TdM appartenant à l'arme de l'infanterie, puisqu'ils en sont issu de l'EI, avec un code métier infanterie (putain j'adore les faire chier avec ça ! ). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 7 minutes, Polybe a dit : Je ferai toutefois une différence entre l'humanité et l'Occident. J'ai lu que la peur écologique et d'autres phénomènes associées névroses totalement la jeune génération. Bon après si il faut envoyer des détachements de réassurances pour repeupler au passage, si on peut aider, nos TdM savent faire... Il y a malgré tout des pays comme l'Inde, la Chine ou le Brésil, soit plus d'1/3 de l'humanité, qui sont passés de 6 enfants/femme à moins de 2 en 2025. Bon c'était plutôt logique avec le développement économique et social à l'occidental mais le rythme semble plus brutal qu'attendu. La Lettonie est finalement dans la même trajectoire que bien d'autres. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 2 heures, Ciders a dit : Ça n'a rien de personnel mais la nuance en Russie, ça n'existe pas. A un moment donné, si on ne parvient pas à sortir la tête de l'eau du "il faut écouter tout le monde, comme ça tout le monde va nous écouter", autant continuer à se noyer gentiment. Ha la nuance c'est pour l'autre bien sur . Que les russes ne soient pas nuancer outre que ça me parait dépendre du sujet (je pourrait te demander si tu trouves que l'administration tazus est nuancé sur Israël par exemple) c'est leur problème. Le notre est que si on nuance pas on va avoir comme phénomène que seul les discours les plus bellicistes sont considérés comme acceptable et c'est exactement ce qu'on observe. Le problème est pas de "se faire écouter" et il me semble pas que notre voix est tant de mal à être audible mais de sortir de l'affrontement sans issus et de la trajectoire actuelle. Avant qu'une autre guerre commence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Polybe Posté(e) il y a 6 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 3 minutes, nemo a dit : Ha la nuance c'est pour l'autre bien sur . Que les russes ne soient pas nuancer outre que ça me parait dépendre du sujet (je pourrait te demander si tu trouves que l'administration tazus est nuancé sur Israël par exemple) c'est leur problème. Le notre est que si on nuance pas on va avoir comme phénomène que seul les discours les plus bellicistes sont considérés comme acceptable et c'est exactement ce qu'on observe. Le problème est pas de "se faire écouter" et il me semble pas que notre voix est tant de mal à être audible mais de sortir de l'affrontement sans issus et de la trajectoire actuelle. Avant qu'une autre guerre commence. On peut entendre ce que tu dis mais ici...y a pas de discours belliciste côté Baltes ! Sauf si l'on retient que ne pas faire ce que la Russie espère/aime c'est être belliciste. Mais là, je n'ose croire que c'est ton propos... 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, nemo a dit : Ha la nuance c'est pour l'autre bien sur . Que les russes ne soient pas nuancer outre que ça me parait dépendre du sujet (je pourrait te demander si tu trouves que l'administration tazus est nuancé sur Israël par exemple) c'est leur problème. Le notre est que si on nuance pas on va avoir comme phénomène que seul les discours les plus bellicistes sont considérés comme acceptable et c'est exactement ce qu'on observe. Le problème est pas de "se faire écouter" et il me semble pas que notre voix est tant de mal à être audible mais de sortir de l'affrontement sans issus et de la trajectoire actuelle. Avant qu'une autre guerre commence. Le fait est que la guerre est déjà là. Mais continuons de ne rien faire, nuançons, finassons, discutaillons, ça ne fait que quatre ans dans le meilleur des cas. En attendant, les Russes font les malins à la frontière estonienne. Il y a quatre ans, c'était en Ukraine orientale. En 2008, en Géorgie. "Ça se rapproche", comme disait Coluche. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 3 heures Auteur Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 6 heures, Polybe a dit : Oui, ou alors on peut souligner que tous le monde s'en foutait et s'en fout encore. J'adore m'intéresser à des choses dont tout le monde se fout. On ne peut pas me faire un plus grand compliment. C'est la garantie de ne pas succomber à l'effet de mode : s'intéresser à quelque chose parce que tout le monde s'y intéresse. Il y a 6 heures, Polybe a dit : Gerard Schroeder, que l'on retrouve avec François Fillon chez Gazprom, on a pas oublié. Les Baltes non plus. Peut-être parce qu'ils avaient compris que l'énergie est la clé de la civilisation - c'est la théorie de Joseph Tainter. Cela les place également du côté de Margaret Thatcher, grande défenseuse des tubes d'hydrocarbures russes : tenant tête à Ronald Reagan, elle était pour le gazoduc "parce qu'elle a vraiment envie de voir le problème comme un problème de souveraineté énergétique européenne" : Le 15/01/2024 à 20:58, Wallaby a dit : Helen Thompson 31 mars 2023 34:59 Lorsque la loi martiale est déclarée en Pologne [en 1981], l'administration Reagan dit : ce gazoduc que vous construisez avec les Soviétiques à partir de Sibérie Occidentale, le gazoduc transsibérien est un problème et vous devez l'arrêter. Et ce qui est intéressant est que les Européens gagnent cette confrontation. Ils font quelques gestes symboliques pour faire plaisir aux Américains, mais l'administration Reagan doit essentiellement faire marche arrière. Et les Britanniques, Mme Thatcher est résolument du côté français et allemand et tient tête à Reagan, quand bien même les Britanniques ne vont pas bénéficier du gazoduc, parce qu'elle a vraiment envie de voir le problème comme un problème de souveraineté énergétique européenne, et que les Américains n'ont pas à dicter comment l'Europe gère sa dépendance énergétique. Bref, « Ma conviction est que nous ne pouvons pas éviter de négocier avec la Russie ». « Nous avons un problème qui est que nous sommes un continent avec très peu de ressources » « Et le chemin que nous devons suivre a en fait une partie commune avec la Russie, parce qu'ils sont nos voisins » Jean-Marc Jancovici Le 04/05/2025 à 23:22, Wallaby a dit : 30 avril 2025. Jean-Marc Jancovici. Question : Y a-t-il une alternative à long terme à la reprise du commerce de l'énergie avec la Russie ? 24:40 La Russie est une question délicate. Très délicate. Ma conviction est que nous ne pouvons pas éviter de négocier avec la Russie. Ils sont nos voisins, nous avons des intérêts interconnectés et nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un ennemi puissant à nos portes. Ce qui arrive à l'Ukraine aujourd'hui est triste, très triste, mais nous disons que les États-Unis sont nos amis alors qu'ils financent un régime, le régime Netanyahou, qui effectue à une plus petite échelle, simplement parce qu’Israël est un pays plus petit, une chose qui probablement est pire que ce que fait Poutine en Ukraine. 25:46 Si nous restons sur le terrain de la morale, je ne vois pas pourquoi nous discuterions avec les États-Unis et pas avec la Russie. 25:59 Nous avons un problème qui est que nous sommes un continent avec très peu de ressources parce que nous avons pratiquement épuisé toutes nos ressources parce que nous avons commencé la révolution industrielle avant tout le monde. Et aujourd'hui tout ce que nous avons, c'est notre intelligence, nos méthodes, nos compétences, et c'est ce que nous devons utiliser et échanger. Et je crois que notre meilleure option serait de les utiliser pour inventer le monde d'après le pic d'énergies fossiles, auquel nous serons confrontés de toute façon, et auquel nous sommes confrontés déjà toujours davantage sans en être conscients. C'est parce que nous y sommes confrontés sans en être conscients que ce qu'on appelle les partis populistes sont en plein essor partout en Europe, pour les mêmes raisons. Parce que nous sommes confrontés à un avenir sans croissance, parce que celle-ci ne peut plus exister physiquement. En fait quand on regarde les indicateurs réels de l'économie, par exemple le poids des marchandises transportées chaque année, ou la surface construite chaque année, ou d'autres indicateurs physiques comme ceux-ci, vous pouvez voir que l'économie européenne est en contraction depuis 2007. 28:03 Les États-Unis sont pleins de pétrole - même si ce n'est pas autant qu'ils le souhaiteraient - pleins de mines, pleins d'espace, pleins de forêts, je veux dire, ils ont tout en abondance. 28:21 Nous ne pouvons pas suivre la voie des États-Unis. C'est quelque chose qui n'est pas physiquement raisonnable. Et le chemin que nous devons suivre a en fait une partie commune avec la Russie, parce qu'ils sont nos voisins. L'idée que nous les priverions de revenus si nous n'achetions pas leur gaz, cela revient en fait à remettre leur gaz entre les mains de la Chine. C'est tout ce que ça fait. Modifié il y a 3 heures par Wallaby 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures C'est une évidence mais pas avec le pouvoir actuel ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 33 minutes, Wallaby a dit : J'adore m'intéresser à des choses dont tout le monde se fout. On ne peut pas me faire un plus grand compliment. C'est la garantie de ne pas succomber à l'effet de mode : s'intéresser à quelque chose parce que tout le monde s'y intéresse. Peut-être parce qu'ils avaient compris que l'énergie est la clé de la civilisation - c'est la théorie de Joseph Tainter. Cela les place également du côté de Margaret Thatcher, grande défenseuse des tubes d'hydrocarbures russes : tenant tête à Ronald Reagan, elle était pour le gazoduc "parce qu'elle a vraiment envie de voir le problème comme un problème de souveraineté énergétique européenne" : Bref, « Ma conviction est que nous ne pouvons pas éviter de négocier avec la Russie ». « Nous avons un problème qui est que nous sommes un continent avec très peu de ressources » « Et le chemin que nous devons suivre a en fait une partie commune avec la Russie, parce qu'ils sont nos voisins » Jean-Marc Jancovici Oui, ou ça permet de faire diversion sur un sujet sur lequel il n'y a pas d'argument qui correspond à sa ligne éditoriale, je sais... Avec derrière la réitération d'une diversion. Wallaby, ça va commencer à se voir ! https://www.lejdd.fr/Politique/exclusif-guerre-en-ukraine-francois-fillon-demissionne-de-ses-mandats-russes-4096043 Du coup il a renoncé à la clé de la civilisation ? Merde alors... Mais nous négocions avec la Russie, nous l'avons toujours fait. Donc... ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 15 minutes, MIC_A a dit : C'est une évidence mais pas avec le pouvoir actuel ! la Russie est trop grande ; le meilleur amis de l'Europe ce devrait être la Chine à l'heure actuelle contre les 2 prédateurs que sont les USA et la Russie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) il y a 3 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 10 minutes, GOUPIL a dit : la Russie est trop grande ; le meilleur amis de l'Europe ce devrait être la Chine à l'heure actuelle contre les 2 prédateurs que sont les USA et la Russie. Usa et Russie sont pour des raisons différentes des puissances en perte de vitesse... Le vrai prédateur c'est la Chine 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures On est d'ailleurs en droit de comparer la diplomatie russe avec la Chine à cette sentence du roi Charles VII le jour où il apprit que son fils rebelle - le futur Louis XI - s'était réfugié à la cour du duc Philippe de Bourgogne. "Il loge là un renard qui lui mangera ses poulets !". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures ...Et sinon l'Europe la France pourrait aussi mettre à profit sa ZEE qu'elle pourrait commencer par défendre? L'Allemagne L'Europe pourrait aussi arrêter d'être anti-nucléaire? Sérieux y'a rien qui va dans ces histoires de "gneugneu faut qu'on se rapproche de Tartempion Duchmol parce que ils sont super forts et vraiment tré tré cruels oh mon Dieu j'ai si peur". Mais qu'on aille pomper du pétrole en Guyane. Qu'on aille racler les nodules polymétalliques dans le Pacifique et au large de Clipperton. Qu'on relance des usines de séparation des terres rares. Qu'on avance sur l'uranium de retraitement, le MOX, etc, qu'on relance la filière surgénération. Qu'on arrête de faire chier nos agriculteurs et qu'on regagne en productivité et en indépendance. C'est insupportable ce discours décliniste "ouin ouin il faut absolument qu'on aille lécher des c*** sinon on va pas s'en sortir". Bien sûr que si on peut s'en sortir. Et facilement avec ça. Il suffit juste de déglinguer correctement les empêcheurs de vivre et de les renvoyer une fois pour toutes dans les chiottes de l'histoire. Et ça commence par arrêter de les laisser raconter n'importe quoi à n'importe qui. Puis par imposer à la populace des cours de rattrapage en compréhension du monde qui l'entoure afin que les gens arrêtent de voter pour des débiles mentaux au service de nos ennemis. Tiens d'ailleurs, si des pitres veulent se rapprocher de la russie, des USA ou de la chine, ils veulent le même autoritarisme avec? Le même "crédit social"? La même pollution généralisée? La même conscription pour être envoyés aux tranchées mourir pour la commission Européenne peut-être? C'est pathétique de bout en bout. De Gaulle, réveille-toi! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure J'ai surtout l'impression que le but est de détourner la conversation pour la ramener vers un narratif qui convient, pour pouvoir le contrer. Enfin, bon... Du coup, j'ai été regarder l'avis des ukrainiens : https://kyivindependent.com/question-of-self-preservation-baltic-states-move-to-curb-moscows-sway-over-their-russian-speakers/ Disclaimer : - je choisis volontaire un point de vu ukrainien (et je serai preneur d'article(s) russe(s)) ; - je ne le cite pas comme "vérité" ; - je note une très forte similitude avec les problèmes experimentés par l'Ukraine. Extraits : "Adopting a "wartime" mentality — fueled by the war in Ukraine and Russian aerial incursions — Tallinn and Riga increasingly see this minority as a potential risk, says Vendula Kazlauskas, an expert on the Baltic region at the Prague-based Association for International Affairs. [...] These steps are driven both by security concerns and by the need for a "greater integration of the Russian-speaking minority," Kazlauskas explains. [...] Many Russian speakers in Latvia and Estonia remain stateless or hold Russian passports. Roughly 40,000 people in Latvia are Russian citizens, and over 80,000 in Estonia. [...] Those living in Latvia and Estonia can obtain a local passport and integrate if they pass the citizenship test, which narrows down to language proficiency and knowledge of the country's history. [...] The 2025 yearbook by KAPO, Estonia's internal security agency, says that the Kremlin's support base in the country is primarily composed of older residents and is dissipating rapidly. Reacting to this development, Russia "seeks to engage Estonia's Russian-speaking youth and draw them into its informational and value sphere," Kohv told the Kyiv Independent. [...] The Latvian parliament amended its immigration laws in 2022 and again in 2024, mandating that Russian nationals living in the country pass a basic language test and undergo a security check. Around 2,600 Russian citizens left the country in response, while 841 who failed to meet the requirements are facing deportation. [...] Latvia passed a law on the separation of the Latvian Orthodox Church from the Russian Orthodox Church in 2022, while Estonia approved similar legislation three years later. The two countries are also phasing out Russian as the language of instruction in education to improve national language skills. "However, the steps taken by both countries are a double-edged sword," Kazlauskas says. "While understandable given their internal situation, security concerns, and historical experience," Russian propaganda can use them to "justify the need to 'protect' oppressed Russian-speaking compatriots — potentially serving as a pretext for aggression." Criticism came even from the West, as the Council of Europe chastised both countries over their new language laws. [...]" Du coup je vois là quelques nuances interessantes. Entre autre que l'UE n'aime pas trop ce que les Baltes font, que ces derniers ont parfaitement conscience des risques. Sauf qu'il y a des enjeux existenciels de leurs points de vus. On voit aussi que ceux qui voulaient partir, visiblement plus nombreux que ceux qui restent, l'ont déjà fait. Quand à ceux qui ont la nationalité russe, ça explique les propos de Peskov. Mais surtout je retiens la notion de "temps de guerre" et une évaluation du risque qui dénote, encore une fois, d'une peur certaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 6 heures, Polybe a dit : Il y a des TdM appartenant à l'arme de l'infanterie, puisqu'ils en sont issu de l'EI, avec un code métier infanterie (putain j'adore les faire chier avec ça ! ). Comme tu le dis, il n'y a pas de TDM de l'arme de "l'infanterie", il y a des TDM de spécialité "combat de l'infanterie"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 58 minutes Share Posté(e) il y a 58 minutes Il y a 1 heure, pascal a dit : Usa et Russie sont pour des raisons différentes des puissances en perte de vitesse... Le vrai prédateur c'est la Chine oui sans doute aussi ; donc une raison de plus ne pas s"aliéner la Chine mais composer avec elle sur le dos de la Russie et en dépit de la volonté US de nous en éloigner; car le vrai gâteau c'est la Russie et il y a de quoi faire 2 parts plutôt que de la laisser se vassaliser par la Chine et d'aller acheter du pétrole et des armes bien chère tel un tribut payé aux USA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant