Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Benoitleg a dit :

Pour le charbon, le gisement du Sud Nivernais contient plus de 250 millions de tonnes de charbon sur un seul site attendant son heure. Et le bassin charbonnier alpin a été à peine effleuré, ayant quand même la surface du bassin minier du Pas-de-Calais. Ceci dit, tout cela reste virtuel, car plus cher à exploiter au prix de la main-d'œuvre en France, que l'extraction de gaz ou de pétrole en Russie, pays qui inquiète tant les Pays Baltes (hop, retour au sujet :happy:).

250M, ce n’est que 4 années de production des années 50.

De plus je me méfie des stocks, est-ce qu’ils sont réellement exploitables ? Pas trop profond, pas en dessous d’une ville, des veines suffisamment épaisses, du charbon de pas trop mauvaise qualité...

En tout cas quand les mines ont fermé, le constat était que l’activité n’était pas rentable et que les stocks exploitables étaient faibles.

Il y a 9 heures, Hypsen a dit :

250M, ce n’est que 4 années de production des années 50.

De plus je me méfie des stocks, est-ce qu’ils sont réellement exploitables ? Pas trop profond, pas en dessous d’une ville, des veines suffisamment épaisses, du charbon de pas trop mauvaise qualité...

En tout cas quand les mines ont fermé, le constat était que l’activité n’était pas rentable et que les stocks exploitables étaient faibles.

Le projet à 250 m de tonnes était mené, sur un banc découvert en 1985, par une société britannique française au début des années 2000, et cochait toute les bonnes cases. La mine était prévue en souterrain. Échec pour autant.

A Bertholene, une société britannique voulait exploiter un gisement à ciel ouvert, ce qui a provoqué le plus d’opposition(s) et l’échec de l’exploitation. Étrangement, des centaines d’hectares éventrés à la Bagger de 15000 t, ca passe mal, allez savoir pourquoi :happy:.

Pour le reste, c’est effectivement le souci du charbon hexagonal, on y a souvent des veines trop fines entre des bancs de schistes ou de grès trop grands, ça passe tant que la main d’œuvre veut bien être payée pas trop cher pour aller chercher la houille à la pince.

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1

Il y a 20 heures, gustave a dit :

Il y a des fantassins formés à l'école des transmissions, entre autres exemples. Les écoles d'arme, contrairement à ce que cette appellation pourrait laisser croire, ne déterminent pas l'arme d'appartenance et forment à une spécialité. Les TDM ont d'ailleurs même récemment obtenu le choix de cette arme en école de formation initiale (Coëtquidan) pour les officiers, avant de partir se former techniquement en école "d'arme", bien mal nommée!

Je sais, je taquine... Le marsouin est susceptible, c'est drôle. ^^

En attendant la coopération européenne fonctionne bien https://www.bankinfosecurity.com/police-shutter-sim-farm-provider-in-latvia-bust-7-suspects-a-29762

• Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

Le projet à 250 m de tonnes était mené sur un banc découvert en 1985 par une société britannique française au début des années 2000 et cochait toute les bonnes cases. La mine était prévue en souterrain. Échec pour autant.

A Bertholene, une société britannique voulait exploiter un gisement à ciel ouvert, ce qui à provoqué le plus d’opposition(s) et l’échec de l’exploitation. Étrangement, des centaines d’hectares eventrés à la Bagger de 15000 t, ca passe mal, allez-savoir pourquoi :happy:.

Pour le reste, c’est effectivement le souci du charbon hexagonal, on y a souvent des veines trop fines entre des bancs de schistes ou de grès trop grands, ça passe tant que la main d’œuvre veut bien être payée pas trop cher pour aller chercher la houille à la pince.

Et encore... le charbon français était déjà peu compétitif quand il était à la mode. Quand les choses ont commencé à mal tourner, personne ne s'est appesanti très longtemps sur son exploitation : trop cher, pas rentable, trop d'options à côté.

Sinon, les Baltes ont des schistes bitumineux qui ont fait la prospérité de l'Estonie et pollué tout autour. Bon par contre, de mémoire, faut aller chercher vers Narva.

Une vision estonienne du conflit en Ukraine https://www.axios.com/2025/10/22/prikk-estonia-russia-ukraine-war-putin

"Vladimir Putin's invasion of Ukraine is "not only about territory" but also about rewiring global norms and "reestablishing a Russian vision of how things should be run," Estonia's ambassador to the U.S. told Axios.

[...]

"If this war was to end with an outcome that would for Putin and his supporters in a way verify or vindicate what they have done, this is a recipe for further trouble."

[...]

Prikk said NATO's reaction "was an adequate one." Critics have called for a more aggressive tack, including shoot-downs."

Sur ce dernier point, je note que les Estoniens, que certains pourraient taxer de xénophobies ou de bellicisme, loue une réaction de l'OTAN qui a été assez mesurée. Comme quoi...

Je vous conseille de le lire en entier, mais ça explique pas mal quelles sont leurs craintes.

• Merci (+1) 1

il y a 25 minutes, Polybe a dit :

Assez intéressant, car à mon sens ça c'est la réponse à la menace de guerre hybride https://www.defenseone.com/policy/2025/10/why-ukraine-and-estonia-are-embracing-government-ai/408935/

Euh non

Et pour plusieurs raisons

Les IA ne sont pas neutres mais apprenantes de ce qu'on leur donne donc elles sont manipulables, orientables dans leurs conclusions ou trompables (pas d'IA capable de lire les arrières pensées complexes des sous entendus feutrés murmurés au coin d'un couloir diplomatique)

Les IA sont basées sur des structures fixes gourmandes en energie, surface, eau et systèmes informatiques, tout élément fragile (beaucoup plus fragile qu'un bunker en béton armé face à un obus de 155)

Les IA sont acceptables dans quelle mesure dans les décisions politico-militaro-techniques qui peuvent engager un pays ? Déjà qu'avec les politiciens c'est pas ouf mais alors laisser les rênes à une IA c'est laisser un Airbus A380 en autopilote sans main humaine ni a l'atterissage ni au décollage 

Dernier point, c'est aussi enlever la responsabilité collective des dirigeants (c'est pas moi, c'est l'IA .... c'était déjà pas glorieux quand c'était c'est pas moi, c'est le cabinet Conseil tartampion) et les IA ne sont pas infaillibles ni dans les conseils qu'elle peuvent donner ni dans la manière dont ces conseils sont appliqués -mais ce point là a trait à la comprenette de l'utilisateur, nous sommes d'accord- (voir les différents accidents de traitement, diagnostic et comportement générés par une confiance aveugle envers cette technologie au niveau citoyens)

Enfin, pour l'instant, les IA sont assez bruts, les solutions aux problèmes clous mais aussi vis, sont souvent des propositions de solutions àcoups de marteaux (oui aller au plus simple, l'algorithme sait faire, c'est plus compliqué, même si pas impossible, de lui faire faire des choix fins et nuancés en particulier à un niveau de finesse au delà du premier cercle de "réflexion")

• Upvote (+1) 2

Avec l'Albanie, c'est la deuxième fois que j'entends dire que les IA vont révolutionner le gouvernement d'un pays. Je prends note, mais je n'approuve pas.

Le 25/09/2025 à 16:11, Wallaby a dit :

https://www.eurotopics.net/fr/345775/albanie-l-ia-accde-a-un-maroquin-ministeriel (25 septembre 2025)

En Albanie, un poste gouvernemental a été confié à une IA : "Diella" (soleil en albanais), un chatbot qui intervenait jusqu'à présent sous la forme d'avatar en habit traditionnel sur les sites gouvernementaux, officiera désormais en tant que "ministre des Marchés publics". En théorie objective et incorruptible, elle est censée empêcher toute corruption. Par décret, Diella a été placée sous la coupe du Premier ministre, Edi Rama. Cette innovation divise les médias.

« Le [Premier ministre] excentrique Edi Rama adore se présenter en visionnaire. ... Mais il supporte mal la critique. C'est peut-être la raison pour laquelle il mise sur une ministre IA : elle ne fera jamais d'annonce publique de sa propre initiative, ne lui fera pas de reproche, et peut à tout moment être débranchée.» (Tageszeitung, Allemagne, 23 septembre 2025)

• Merci (+1) 1

Il y a 23 heures, Akhilleus a dit :

Euh non

Et pour plusieurs raisons

Les IA ne sont pas neutres mais apprenantes de ce qu'on leur donne donc elles sont manipulables, orientables dans leurs conclusions ou trompables (pas d'IA capable de lire les arrières pensées complexes des sous entendus feutrés murmurés au coin d'un couloir diplomatique)

Les IA sont basées sur des structures fixes gourmandes en energie, surface, eau et systèmes informatiques, tout élément fragile (beaucoup plus fragile qu'un bunker en béton armé face à un obus de 155)

Les IA sont acceptables dans quelle mesure dans les décisions politico-militaro-techniques qui peuvent engager un pays ? Déjà qu'avec les politiciens c'est pas ouf mais alors laisser les rênes à une IA c'est laisser un Airbus A380 en autopilote sans main humaine ni a l'atterissage ni au décollage 

Dernier point, c'est aussi enlever la responsabilité collective des dirigeants (c'est pas moi, c'est l'IA .... c'était déjà pas glorieux quand c'était c'est pas moi, c'est le cabinet Conseil tartampion) et les IA ne sont pas infaillibles ni dans les conseils qu'elle peuvent donner ni dans la manière dont ces conseils sont appliqués -mais ce point là a trait à la comprenette de l'utilisateur, nous sommes d'accord- (voir les différents accidents de traitement, diagnostic et comportement générés par une confiance aveugle envers cette technologie au niveau citoyens)

Enfin, pour l'instant, les IA sont assez bruts, les solutions aux problèmes clous mais aussi vis, sont souvent des propositions de solutions àcoups de marteaux (oui aller au plus simple, l'algorithme sait faire, c'est plus compliqué, même si pas impossible, de lui faire faire des choix fins et nuancés en particulier à un niveau de finesse au delà du premier cercle de "réflexion")

Bah en solution stand-alone tu gères ton IA. Je n'ai pas suggéré que c'était une solution automatisé. Plus l'appui nécessaire dans un combat dysimétrique étant donné le rapport de force des deux côtés. Dans ce qui est probablement à l'heure actuelle la plus grosse menace réelle pour les Baltes.

Il y a 21 heures, Wallaby a dit :

Avec l'Albanie, c'est la deuxième fois que j'entends dire que les IA vont révolutionner le gouvernement d'un pays. Je prends note, mais je n'approuve pas.

Vous comprenez vraiment différemment de moi là...

Il ne s'agit pas de remplacer, mais de faire face à de la masse informationnelle où, si l'on ne se repose que sur l'Homme, les Baltes auront le dessous.

Il y a 15 heures, Polybe a dit :

Bah en solution stand-alone tu gères ton IA. Je n'ai pas suggéré que c'était une solution automatisé. Plus l'appui nécessaire dans un combat dysimétrique étant donné le rapport de force des deux côtés. Dans ce qui est probablement à l'heure actuelle la plus grosse menace réelle pour les Baltes.

Vous comprenez vraiment différemment de moi là...

Il ne s'agit pas de remplacer, mais de faire face à de la masse informationnelle où, si l'on ne se repose que sur l'Homme, les Baltes auront le dessous.

Si c'est ça (et c'est pas si claire dans le texte puisque ca parle aussi de pilotage politique) alors c'est potentiellement une "connerie" dans le sens ou le net est déjà saturé d'info générée par IA qui s'alimentent les unes les autres et qui finissent donc (ou vont finir, cf les multiples articles sur la mort de l'internet) par se répondre entre elles, en tournant en rond et la sans valeur ajoutée ni nuance/finesse nécessaire à de potentielles opérations de déstabilisation amené par l'humain

L'implémentation de ce truc est valide en appui a des équipes techniques humaines nombreuses et formées. La dessus si les Baltes ne sont pas à poil, jamais ils ne seront au niveau des Russes (ni des Chinois voire même des Biélorusses pour le coup) ne serait ce qu'en quantité et potentiellement en qualité (même si leurs équipes de hackers et psyops grises ne sont pas des manchots non plus)

Modifié par Akhilleus

Le 24/10/2025 à 11:56, Akhilleus a dit :

Si c'est ça (et c'est pas si claire dans le texte puisque ca parle aussi de pilotage politique) alors c'est potentiellement une "connerie" dans le sens ou le net est déjà saturé d'info générée par IA qui s'alimentent les unes les autres et qui finissent donc (ou vont finir, cf les multiples articles sur la mort de l'internet) par se répondre entre elles, en tournant en rond et la sans valeur ajoutée ni nuance/finesse nécessaire à de potentielles opérations de déstabilisation amené par l'humain

L'implémentation de ce truc est valide en appui a des équipes techniques humaines nombreuses et formées. La dessus si les Baltes ne sont pas à poil, jamais ils ne seront au niveau des Russes (ni des Chinois voire même des Biélorusses pour le coup) ne serait ce qu'en quantité et potentiellement en qualité (même si leurs équipes de hackers et psyops grises ne sont pas des manchots non plus)

Je pense que l'idée est justement de compenser par IA ce qu'ils ne peuvent aligner en humain. Et c'est très logique dans leur situation.

https://estonianworld.com/security/russia-suspected-of-using-ms-estonia-wreck-for-baltic-sea-espionage/

"De nouvelles preuves d’un consortium d’investigation allemand ont soulevé des soupçons selon lesquels la Russie pourrait avoir transformé l’épave du MS Estonia – le ferry qui a coulé en 1994 tuant 852 personnes – en un terrain d’entraînement pour les opérations de surveillance sous-marine contre l’OTAN."

Bon je me dis que si c'était vrai, ça serait quand même assez facile à prouver...

A propos du fameux Projet Harmony https://www.lemonde.fr/en/les-decodeurs/article/2025/10/23/russian-secrets-how-russia-built-an-arctic-spy-network-using-european-equipment_6746699_8.html

"Depuis une dizaine d’années, la Russie construit un réseau secret de surveillance pour protéger son arsenal nucléaire et détecter les sous-marins de l’OTAN. Son nom de code: Harmony."

• Merci (+1) 1

il y a 1 minute, Polybe a dit :

https://estonianworld.com/security/russia-suspected-of-using-ms-estonia-wreck-for-baltic-sea-espionage/

"De nouvelles preuves d’un consortium d’investigation allemand ont soulevé des soupçons selon lesquels la Russie pourrait avoir transformé l’épave du MS Estonia – le ferry qui a coulé en 1994 tuant 852 personnes – en un terrain d’entraînement pour les opérations de surveillance sous-marine contre l’OTAN."

Bon je me dis que si c'était vrai, ça serait quand même assez facile à prouver...

Ce ne serait pas la première épave à servir ainsi de camouflage pour des sous-marins en activité ou de site d'exercice. 

il y a une heure, Ciders a dit :

Ce ne serait pas la première épave à servir ainsi de camouflage pour des sous-marins en activité ou de site d'exercice. 

Là c'est plus l'implémentation d'un site d'écoute l'idée j'ai l'impression. Mais l'accusation sans preuve me fait penser un peu à un soupçon sans preuve repris comme un fait par des journalistes.

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m