Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Blindés] Les mortiers auto-moteurs.


Serge

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Pakal a dit :

Question de néophyte:

Mortier rayé = + Portée, + Précision et - Cadence de tir / Mortier lisse ?

Théoriquement un peu plus de précision sur les distances max ; moins de portée maximale théorique du à la perte d'énergie supplémentaire dans le tube ; Cadence de tir à priori identique ; Usure du tube accrue pour le mortier rayé

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alzoc a dit :

Théoriquement un peu plus de précision sur les distances max ; moins de portée maximale théorique du à la perte d'énergie supplémentaire dans le tube ; Cadence de tir à priori identique ; Usure du tube accrue pour le mortier rayé

Pourquoi de la perte d'énergie ? A cause de l'énergie cinétique de la queue porte charge ?

Pourquoi le mortier rayé s'userait plus ?

---

Techniquement le MO120 c'est un canon full bore, le top du top de l'artillerie, meilleur en tout ... les sud africain arrivent a des performance exceptionnelle avec cette solution sur leur 105.

  • Pas de frottement parce que l'obus n'est pas surcalibré pour s'encastrer dans les "grooves".
  • Ceinture d'étanchéité en plastique suffisante
  • Géométrie de l'onus mieux défini, il ne se déforme pas pour s'adapter au canon au moment du tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi de la perte d'énergie ? A cause de l'énergie cinétique de la queue porte charge ?

Pourquoi le mortier rayé s'userait plus ?

Frottements accrus (et l'échauffement qui va avec) dans les deux cas.

Toutes choses égales par ailleurs il y aura plus de surfaces en contact dans un canon rayé que lisse.

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Techniquement le MO120 c'est un canon full bore, le top du top de l'artillerie, meilleur en tout ... les sud africain arrivent a des performance exceptionnelle avec cette solution sur leur 105.

  • Pas de frottement parce que l'obus n'est pas surcalibré pour s'encastrer dans les "grooves".
  • Ceinture d'étanchéité en plastique suffisante
  • Géométrie de l'onus mieux défini, il ne se déforme pas pour s'adapter au canon au moment du tir.

Ça améliore les choses mais ça ne change rien au fait qu'il y aura plus de surfaces en contact que sur un équivalent smoothbore. Que ce soit la ceinture plastique qui soit en contact ou le corps de l'obus, le problème reste le même. Je ne parle même pas de l'énergie nécessaire pour mettre en rotation la masse de l'obus.

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alzoc a dit :

Frottements accrus (et l'échauffement qui va avec) dans les deux cas.

Toutes choses égales par ailleurs il y aura plus de surfaces en contact dans un canon rayé que lisse.

A peine ... on peu le calculer, nombre de rayure multiplié par profondeur de la rayure, mais c'est peanuts.

il y a 1 minute, Alzoc a dit :

Ça améliore les choses mais ça ne change rien au fait qu'il y aura plus de surfaces en contact que sur un équivalent smoothbore. Que ce soit la ceinture plastique qui soit en contact ou le corps de l'obus, le problème reste le même. Je ne parle même pas de l'énergie nécessaire pour mettre en rotation la masse de l'obus.

A ce moment là il faut compter la trainé de la queue stabilisatrice, l'instabilité des projectile "fin stabilized" etc.

J'ai beaucoup de mal à voir ou il y a une si grosse pénalité pour l'obus tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

A peine ... on peu le calculer, nombre de rayure multiplié par profondeur de la rayure, mais c'est peanuts.

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

A ce moment là il faut compter la trainé de la queue stabilisatrice, l'instabilité des projectile "fin stabilized" etc.

J'ai beaucoup de mal à voir ou il y a une si grosse pénalité pour l'obus tournant.

Je suis d'accord avec toi qu'il faudrait faire des comparaisons chiffrées, et là je n'ai tout simplement pas les billes.

Physiquement un canon rayé sera obligatoirement inférieur à un canon lisse en terme d'énergie en sortie de bouche (et s'usera/chauffera plus vite). Après est-ce que c'est significatif? Je n'en sais rien.

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clairon a dit :

j'avais pas percuté que les obus du 120 mm RT avaient aussi des rayures, explications intéressantes ici : https://amicale-35rap.fr/materiels-et-armements/mortier-raye-tracte-120-mm/

Clairon

Prérayé qu'on dit.

Autrement il faudrait le forcer ans le canon. Et donc le chargé par la culasse.

Pour pouvoir le charger par la bouche et qu'il descende c'est du full bore, l'obus fait pile la taille du canon land et grooves alignés.

C'est la solution la plus optimisé en artillerie, mais ça oblige une qualité de production élevé parce que la précision est capital dans le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alzoc a dit :

Physiquement un canon rayé sera obligatoirement inférieur à un canon lisse en terme d'énergie en sortie de bouche (et s'usera/chauffera plus vite). Après est-ce que c'est significatif? Je n'en sais rien.

Sauf si c'est un full bore ...  et le peu perdu par friction et d'énergie cinétique de rotation consommé en balistique interne, sera rattrapé par la très bonne balistique externe, stabilité naturelle, moins de trainée aéro etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alzoc a dit :

Possible, mais ça n'a plus rien à voir avec le canon en lui même.

Si, dans le sens où le canon rayé permet de se débarrasser de la queue de stabilisation

Citation

Ses munitions pré-rayées sont trois fois plus précises que les munitions lisses. Grâce aux rayures la munition est gyrostabilisée sur sa trajectoire. De plus la queue porte-charge (QPC) se sépare du projectile au départ du coup qui est alors moins sensible aux vents latéraux. Le projectile est ainsi un véritable obus d’artillerie. Une munition lisse conserve sa QPC durant toute sa trajectoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vince88370 a dit :

La solution c'est d'acheter Israëlien quelque modification des vbci et hop mortier automoteur 

 

On voit bien le système de chargement automatisé à 30 sec qui sur un socle tournant va récupérer un obus parmi ceux disposés en demi cercle pour l'élever vers la culasse.

bsp_62771-idr-23232.jpeg?sfvrsn=e4e86996

Cela fait une certaine similitude avec la disposition des munitions à tirer du Mepac et l'élévation à donner à l'obus pour le déposer dans son berceau de tir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

C'est la solution la plus optimisé en artillerie, mais ça oblige une qualité de production élevé parce que la précision est capital dans le fonctionnement.

On notera que le tube lui-même est probablement plus cher à produire.

Cependant, outre les avantages de précision, les obus de 120mm rayés sont généralement plus lourd (quasiment 19kg) que leurs équivalents lisses (14.6 chez Hirtenberger, 13-15.5 chez Nexter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 061
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    pierrebrnt
    Membre le plus récent
    pierrebrnt
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...