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clad032

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On 11/27/2025 at 8:04 PM, Titus K said:

default.jpg?im=Crop,rect=(0,0,1920,1080)Le ministère de la Défense n'a pas commenté le score de la compétition 2021 illustré dans ce graphique, affirmant seulement que son examen de l'achat du F-35 était en cours. (Obtenu par Radio-Canada)

Peut on m'expliquer upgradability 100% pour F35 et 28% pour Gripen?  sustainment 85% F35 et 81% Gripen?

Pourtant le Gripen a recu plusieurs de mises a jours depuis sa mise en service, et ca se passe beaucoup mieux que F35 (TR3, block 4, moteur abandonne, etc...)

... et sustainment, quand on voit le taux operationnel du F35 ca me parait exagere 85% comme note :rolleyes: surtout compare au Gripen, concu pour etre deployable depuis le reseau routier

ils ont beau faire un joli tableau avec des chiffres mais cela me parait tres arbitraire

Modifié par Lordtemplar
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C'est le potentiel restant avant d'atteindre les promesses du powerpoint ; comprendre le F35 a encore 100% de marge avant d'atteindre les promesses. Le Gripen, vu les dernières annonces de Saab, a un beau potentiel lui aussi, mais moins élevé que la com Bullshit de LM :bloblaugh:

Ce tableau c'est juste de la merde qui te permet d'argumenter que si si t'as bien suivi un process de notation avec critères et poids de note, et assez vague pour être inattaquable judiciairement alors que tout le monde voit bien que c'est du bullshit (même si, en vrai, ce tableau me parait plus fait par un blogueur que par un fonctionnaire traitant un marché public d'armement.... on est sur de la source ?)

Modifié par Asgard
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Petite finance pour étendre les moyens du Gripen E.
Cela résonne bien avec la vidéo de @bubzy dans laquelle il est mentionné que le Gripen n'était, pour l'instant, pas opérationnellement qualifié pour autre chose que du air-air dans les forces suédoises.
Cette dernière annonce laisse penser que même une évolution au-delà de ce standard opérationnel n'était jusqu'alors pas encore complètement financée.
Je suis déçu, c'est vraiment un avion en kit.

https://www.saab.com/newsroom/press-releases/2025/saab-receives-order-for-development-resources-for-gripen

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Le 21/12/2025 à 14:55, Myrtil a dit :

Petite finance pour étendre les moyens du Gripen E.
Cela résonne bien avec la vidéo de @bubzy dans laquelle il est mentionné que le Gripen n'était, pour l'instant, pas opérationnellement qualifié pour autre chose que du air-air dans les forces suédoises.
Cette dernière annonce laisse penser que même une évolution au-delà de ce standard opérationnel n'était jusqu'alors pas encore complètement financée.
Je suis déçu, c'est vraiment un avion en kit.

https://www.saab.com/newsroom/press-releases/2025/saab-receives-order-for-development-resources-for-gripen

Plus exactement j'ai dit que son développement était à un stade très précoce. 

Le gouvernement suédois a dit OK pour le gripen E mais à deux conditions.

-1 trouver un client export 

-2 fixer le budget de développement à une somme fixe. 

Pour le 1, ok avec le Brésil. 

Pour le 2, ils ont gravement dérapé puisque le plafond de l'enveloppe fixe avait été atteinte en 2025. 

Mais la Suède ne peut plus abandonner le projet maintenant que le Brésil et désormais la Colombie sont embarqués. 

Donc le développement se poursuit. 

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17 minutes ago, bubzy said:

Mais la Suède ne peut plus abandonner le projet maintenant que le Brésil et désormais la Colombie sont embarqués. 

Donc le développement se poursuit.

Et surtout pour eux-mêmes car la version précédente n'est pas éternelle même si elle est prolongée. Avec ou sans export à la clef.
La Suède se retrouve désormais avec trois petites enveloppes, la prolongation/maj des précédents avions, l'activation tardive de capacités du Gripen E, une étude sur les possibilités futures. C'est beaucoup voire trop pour un pays qui, pour le moment, exporte peu.
Sans compter que sous la menace perçue du voisin, ce sont tous les secteurs militaires que ce pays doit renforcer dans le court terme.
Pour ce qui est d'un contrat aéronautique providentiel à suffisamment court-terme justement, ca va être compliqué. Par ailleurs, si je les vois bien transiger sur l'existant, je les vois mal hypothéquer quoi que ce soit au travers d'un programme futur, une autonomie qui a un coût.

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il y a 10 minutes, bubzy a dit :

@Claudio Lopez tu peux m'en dire plus sur les histoire de déclaration de trump qui touchent Stokolm ?

États-Unis: Donald Trump menace Nicolas Maduro et met en garde le président colombien Gustavo Petro - RFI

https://www.rfi.fr/fr/amériques/20251223-états-unis-donald-trump-menace-nicolas-maduro-et-met-en-garde-le-président-colombien-gustavo-petro

Il n'ya biensur pas de déclaration qui concerne le Gripen directement . Mais le Gripen pourrait etre une victime collatérale des relations super tendues entre les Etats-unis et le Venezuela soutenu par la Colombie et tout les pays de la région

Citation

Donald Trump menace aussi le président colombien Gustavo Petro

Mais alors que les actions de Washington posent de nombreuses questions quant à leur légalité, Donald Trump a aussi menacé le président colombien Gustavo Petro, qui a critiqué la saisie des pétroliers. « Il devrait faire attention parce qu’il fabrique de la cocaïne et il l’envoie aux États-Unis depuis la Colombie. Ce n’est pas un ami des États-Unis », a-t-il déclaré. 

 

Modifié par Claudio Lopez
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Le marché canadien est complètement verrouillé par les constructeurs américains. Il ne faut pas se leurrer sur ce point, Gripen, Rafale ou MiG-35 c'est pareil.

Pour la Colombie, on est encore aux prémices de l'accord de vente. D'ici à ce que les chèques soient signés et les premiers appareils assemblés, Trump aura certainement été remplacé. Impossible de savoir ce qui va se faire dans l'intervalle.

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il y a une heure, Ronfly a dit :

Qu'ils se galère pas chez les Caribous avec des machins non ITAR free...

Rafale-Canada1.png

Et vive le Québec libre!... ;)

Hey, mais c'est moi qui l'avait faite cette image !

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