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clad032

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Ce petit avion est une merveille.  ^_^

 

Ce qui est bien avec un coup de foudre, c'est que tout est beaux c'est que l’on voit pas tous les défauts de l'autre.

 

Et oui comme on dit l'amour rend aveugle. :wub: :wub:

merci ça fait pub de jeux vidéos. Tout beau tout propre tout irréaliste.

 

Montrez moi tout ça avec un vrai zinc de bout en bout et là je serai autrement plus convaincu.

 

Il me semble avoir lu que le Gripen avait de grave soucis en vol avec des pannes pas encore résolut ?

Modifié par gargouille
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Ca me rappelle que pendant Harmattan, il n'a pas fait grand chose avec ses pattes courtes (à partir du moment où il a pu voler après avoir été rendu compatible avec le kérosène couramment employé par l'OTAN).

L'avion s'est adapté au nouveau carburant ou c'est plutôt qu'il a fallu attendre que la Suède puisse déployer son service d'approvisionnement en essence et ses ravitailleurs ?

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Tiens, la location des Gripen en Hongrie était une LOA ? 20 ans de loyer pour devenir propriétaire des appareils ?

C'est peut être un concession de Saab pour décrocher un renouvellement du contrat.

Quelle sera la valeur de ses Gripen en 2026 ?

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A priori, problème de train avant peu après le décollage. Le pilote, qui s'est éjecté, est sauf et l'avion serait réparable.

 

ça fait beaucoup en peu de temps pour le Gripen et les hongrois, quelles qu’en soient les causes ...

(si j'ai bien lu, dans l'article que tu sites ils disent que ce second Gripen est "détruit" ... ?)

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Il me semble avoir lu que le Gripen avait de grave soucis en vol avec des pannes pas encore résolut ?

ce n'est pas une critique de l'avion en soi

 

lorsqu'on le voit en images de synthèse décoller sur une très courte distance sur route, ça fait "juste" image de synthèse, je ne sais pas si c'est réaliste et du coup ça casse l'effet de la vidéo

 

la meme scène avec un vrai avion, là tout de suite ça cause

 

comme dit ce serait le rafale en lieu et place du gripen (et d'ailleurs étant donné que tout est en 3D ça pourrait, de meme qu'un spitfire ;)), ce serait pareil : pas convaincant la 3D.

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Le NG aura une autonomie approchant celle du 2000. Ceux qui volent actuellement sont plus proches du Mirage III

 

Tu es sur de toi ? Tu parles de l'avion nu, en config air-air, air-sol ?

Le Gripen emporte certes moins de pétrole (3000 contre presque 4000 litres) qu'un M2K, mais sa SFC est inférieure. Après, j'imagine que ça dépend de la mission et de ce qu'on compare: contre un Mirage 2000C ou un Mirage 2000-5 ?

Vis à vis d'un M2000 C avec 1 seul bidon et 4 missiles, le Gripen aura toujours deux bidons externes de plus.

Mais après, face à un Mirage 2000-5 avec 5300 litres de carburant externe et 6 missiles BVR, on est d'accord que meme le Gripen NG ne fera que commencer à s'approcher du -5 ;) (et encore, de loin)

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On ne va quand même pas comparer un Gripen (NG en plus) à un mirage 2000C du début des années 80 est déjà retiré du service (après avoir été vendu d'occasion au Brésil) S'il faut comparer le Gripen, c'est bien à un 2000-5 ou -9 sinon ça n'a pas trop de sens.

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Suite à l'accident du second Gripen Hongrois qui a clouer au sol la flotte Hongroise

de Gripen, la République Tchèque aurait aussi décider de clouer au sol jusqu'à

nouvel ordre sa flotte de Gripen.

 

Il semble évident que les 12 Gripen Hongrois restant et les 14 Gripen Tchèque vont subir

un processus d'inspection détaillé du fonctionnement de leurs trains d'atterrissages.

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

http://www.janes.com/article/52187/hungary-suffers-second-gripen-crash-in-two-months

Modifié par SharkOwl
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Sept Gripen perdus depuis 1989 ( en 26 ans )
Cinq Suédois et deux Hongrois.

2 février 1989
Le premier prototype du Gripen est endommagé à l'atterrissage suite à un défaut des commandes

de vol électriques. Le pilote est légèrement blessé.

8 août 1993
Le second Gripen de série s'écrase lors d'un meeting aérien, après être devenu incontrôlable suite

à un défaut des commandes de vol électriques. Le pilote s'éjecte à temps.

20 septembre 1999
Lors d'un entraînement au combat aérien entre deux Gripen, le pilote de l'avion attaquant reçoit une

alarme de collision avec le sol après être passé dans les turbulences produites par l'avion poursuivi

et, conformément aux procédures, s'éjecte.

1er juin 2005
Lors d'un entraînement au combat aérien, le pilote d'un Gripen est contraint à l'éjection, car il n'arrive

pas à sortir son avion de sa situation de décrochage.

19 avril 2007
Le pilote d'un Gripen est involontairement éjecté de son avion lors de la phase d'approche.
Il semble qu'un élément de sa combinaison anti-G ait accroché la commande d'éjection.

19 mai 2015
Le Gripen biplace JAS 39D n°42 loué depuis 2005 par la Hongrie fait une sortie en bout de piste après

un atterissage et est détruit sur la base de Caslav en République Tchèque. Les deux membres d'équipe

s’éjectent sans blessure.

10 juin 2015
Le Gripen monoplace JAS 39C n°30 loué depuis 2005 par la Hongrie s'écrase en Hongrie après une

tentative d'atterrissage sur le ventre avec le train d'atterissage avant partiellement déployé. Le pilote

s’éjecte et souffre de blessures et son état est stable selon le ministre hongrois de la défense.
:cool:
SharkOwl

 

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C'est beaucoup ?

 

La donnée pour savoir si ce nombre de perte est important ou non sur 26 années

serait de pouvoir disposer du nombre d'heures de vol des Gripen en service pour

chacune de ces 26 années et ce pour tous les pays qui opèrent cet appareil, de

faire le total de ces heures de vol puis de calculer le nombre de perte par 100,000

heures de vol, qui est un ratio standard de l'OTAN et de comparer ce ratio à ceux

d'appareils contemporains au Gripen.

 

À vue de nez, je dirais que ce n'est pas beaucoup !

 

Surtout que le premier crash était celui d'un prototype alors que le logiciel des

commandes de vol était toujours en cours de développement.

:cool:

SharkOwl

  • Upvote (+1) 2
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un taux d'attrition ne se calcule pas sur un nombre d'années de service mais c'est un ratio aux 100 000 heures de vol pour une flotte d'avions donnée ...

 

Bref si en 26 ans tes Gripen ont accumulé 100 000 heures de vol ce nombre de perte (7) peut être considéré comme très important. Si tes Gripen volent plus (une centaine d'avions soit environ 20000 heures par an sur 26 ans soit à la pelleteuse 500 000 heures plus) et bien le ratio est meilleur.

 

Ce qui compte c'est de savoir combien la flotte accomplit d'heures de vol sur la période.

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un taux d'attrition ne se calcule pas sur un nombre d'années de service mais c'est un ratio aux 100 000 heures de vol pour une flotte d'avions donnée ...

 

Bref si en 26 ans tes Gripen ont accumulé 100 000 heures de vol ce nombre de perte (7) peut être considéré comme très important. Si tes Gripen volent plus (une centaine d'avions soit environ 20000 heures par an sur 26 ans soit à la pelleteuse 500 000 heures plus) et bien le ratio est meilleur.

 

Ce qui compte c'est de savoir combien la flotte accomplit d'heures de vol sur la période.

 

C'est exactement ce que je disais sur mon message précédent :

 

On additionne les heures de vol de la flotte internationale de Gripen des 26 années à date ;

On calcule les 7 pertes en ratio "Nombre de pertes par 100,000 heures de vol ;

puis

On compare ce ratio avec celui des avions de combat contemporains aux Gripen A/B/C/D.

 

J'ai trouver cette donnée intéressante :

En Mars 2011, la flotte internationale de Gripen avant accumulé 150,000 heures de vol.

5 Gripen avaient alors été perdus, ce qui nous donne un ratio de 3,33 pertes par 100,000 heures de vol.

Si vous pouvez trouver les heures de vol de Gripen pour l'après mars 2011 jusqu'a Juin 2015 merci de

partager cette information ici même.  

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=311

 

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En Mars 2011, la flotte internationale de Gripen avant accumulé 150,000 heures de vol.

5 Gripen avaient alors été perdus, ce qui nous donne un ratio de 3,33 pertes par 100,000 heures de vol.

Si vous pouvez trouver les heures de vol de Gripen pour l'après mars 2011 jusqu'a Juin 2015 merci de

partager cette information ici même.  

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=311

 

 

 

Peut on avoir la même données pour le rafale et pour l'eurofigther, histoire de comparer ?

est ce que lespertes en opérations (guerre) entre dans le taux d'attrition ?

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Peut on avoir la même données pour le rafale et pour l'eurofigther, histoire de comparer ?

est ce que lespertes en opérations (guerre) entre dans le taux d'attrition ?

Comparaison n'est pas raison. Ce qui compte réellement c'est la cause des crashs et la possibilité d'éliminer cette cause, quel que soit le nombre. Il faut parfois plusieurs années, voire dizaines d'années, pour qu'un enchainement de circonstances mettent à jour un problème particulier. On pourrait aller jusqu'à dire que plus un avion a rencontré de problèmes, plus il est sûr.

Modifié par Gallium nitride
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150 000 H en 22 ans çà fait 6800 h par an en moyenne pour toute la flotte c'est peu en effet

 

même si dans les premières années il ne devait pas y avoir beaucoup d'avions en ligne et que par exemple les Gripen Sudafs ne volent quasiment pas

 

un seul escadron ADLA doit tourner autour des 2500/3000 H par an

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