gargouille Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Il y a 1 heure, SharkOwl a dit : Vidéo récente : SharkOwl Ça respecte le code de la route européen ? Il n'y a pas des restrictions avec les conditions climatiques (gel, verglas, neige, grosse pluie, ....) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 (modifié) Il y a 12 heures, gargouille a dit : Ça respecte le code de la route européen ? Il n'y a pas des restrictions avec les conditions climatiques (gel, verglas, neige, grosse pluie, ....) ? <Troll inside> Juste qu'en cas de neige et/ou verglas, il doit avoir des pneus cloutés, sinon a minima des chaines (largables). Pour le reste, c'est tout bon. Modifié le 17 août 2017 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 Faudra qu'on pense à filmer un Rafale sur une route pour montrer par des sources fiables et vérifiées qu'il peut opérer en rase campagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 Il y a 15 heures, gargouille a dit : Ça respecte le code de la route européen ? Il n'y a pas des restrictions avec les conditions climatiques (gel, verglas, neige, grosse pluie, ....) ? Réponse en photos : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 17 août 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 août 2017 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Faudra qu'on pense à filmer un Rafale sur une route pour montrer par des sources fiables et vérifiées qu'il peut opérer en rase campagne Il ne devrait même pas être nécessaire d'en arriver là. Se poser et décoller d'une route est à la portée de n'importe quel avion à partir du moment où il a la place suffisante (longueur et largeur), que ladite route est suffisamment plane et qu'elle supporte la charge. Donc pas n'importe où non plus. La remise en oeuvre est à la portée de tous aussi, le dépannage sur un aérodrome/port suite à un déroutement étant chose relativement fréquente, avec apport pour l'occasion d'une équipe de mécanos et du matériel nécessaire. Enfin bref. Les suédois ont pris l'habitude de le faire pour des raisons doctrinales. Ca n'en fait pas pour autant une exclusivité technique ni une capacité unique du Gripen. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 En passant, les portions de routes présentant les caractéristiques suffisantes et libres d'obstacles (poteaux, ponts, traversées de câbles, etc.) pour permettre les opérations de la chasse sont elles répertoriées ? Après-tout, il me semble que tous les aérodromes sont référencés et répertoriés, permettant aux avions déroutés de choisir le terrain optimal selon la masse à l'atterrissage (et au décollage), principalement en termes de longueur de bande (et accessoirement de chargement de la piste), mais qu'en est il des portions de route ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 Il y a 1 heure, DEFA550 a dit : Se poser et décoller d'une route est à la portée de n'importe quel avion à partir du moment où il a la place suffisante (longueur et largeur), que ladite route est suffisamment plane et qu'elle supporte la charge Donc, malgré tout : avantage théorique aux avions les plus légers (et dont la charge au sol par roue est la plus faible) et à ceux qui décollent et atterrissent sur les distances les plus courtes On peut supposer en outre que certains avions tolèrent mieux les bosses et les imperfections de revêtements que les autres du fait de suspensions à plus fort débattement ou d'une meilleure "tenue de route". Ces comportements sur pistes sont-ils modélisés ou étudiés en simulateur ou en réalité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 Il y a 5 heures, SharkOwl a dit : Réponse en photos : Merci. Ils ont aussi des routes plus compatibles que celles de chez moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chachnaq Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 (modifié) Il y a 10 heures, SharkOwl a dit : Réponse en photos : Ça ne prouve rien, c'est un terrain préparé d'emblée pour les séances photos au même titre que les essais des voitures organisés par les constructeurs pour la presse où on voit des Audi, Volvo, Ferrari, Porsche et autres modèles rouler sur la neige sur des pistes préparées alors qu'en réalité et dans les conditions réelles on les voit souvent se planter à la moindre petite tempête de neige. Modifié le 17 août 2017 par Chachnaq Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 il y a une heure, Chachnaq a dit : Ça ne prouve rien si çà prouve qu'ils ont mis au point des procédures bien rodées (notamment les systèmes de balisage mobiles) leur permettant de desserrer leurs avions dans la nature dans certaines conditions, ce n'est pas nouveau en Suède la Flygvapnet pratique ainsi depuis des décennies L'Armée de l'Air a eu dans le passé l'occasion d'envoyer des 2000 C se poser sur autoroute à Dol en Pologne sur une portion rectiligne spécialement aménagée pour y opérer des chasseurs 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 Pour un exercice ? C'est un terrain "clandestin" maquillé en autoroute le reste du temps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 (modifié) Il y a 4 heures, Chachnaq a dit : Ça ne prouve rien, c'est un terrain préparé d'emblée pour les séances photos au même titre que les essais des voitures organisés par les constructeurs pour la presse où on voit des Audi, Volvo, Ferrari, Porsche et autres modèles rouler sur la neige sur des pistes préparées alors qu'en réalité et dans les conditions réelles on les voit souvent se planter à la moindre petite tempête de neige. Oui ça ne démontre pas sans autre info que l'avion est capable d'utiliser une route enneigée au delà de quelques centimètres (peut être préparé), surtout que les "piquets" délimitant la route sont peut être posées spécialement. Donc il serait intéressant d'en savoir plus. Mais au moins comme dit Pascal ils ont bossé sur le truc et certainement acquis la maitrise. Est ce que ce sera pareil avec le Gripen E plus lourd (grand) et puissant ? Il y a 2 heures, pascal a dit : si çà prouve qu'ils ont mis au point des procédures bien rodées (notamment les systèmes de balisage mobiles) leur permettant de desserrer leurs avions dans la nature dans certaines conditions, ce n'est pas nouveau en Suède la Flygvapnet pratique ainsi depuis des décennies L'Armée de l'Air a eu dans le passé l'occasion d'envoyer des 2000 C se poser sur autoroute à Dol en Pologne sur une portion rectiligne spécialement aménagée pour y opérer des chasseurs Cette histoire d'utilisation d'une autoroute, ça me rappel jeune une lecture dans un Pilote (enfin qu'une partie) d'une bande dessinée de M Vaillant se passant au Moyen Orient. Le fils de l’Émir du coin, ami de Vaillant se félicitait que son père l'avait écouté lors de la construction de l'autoroute et avait choisi des éclairages au raz du sol plutôt qu'en lampadaire ce qui permettait l'atterrissage d'un Mirage. C'est peut être l'origine de l’utilisation de route forestière pour le Gripen. Modifié le 17 août 2017 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 août 2017 Share Posté(e) le 18 août 2017 Il y a 5 heures, gargouille a dit : Cette histoire d'utilisation d'une autoroute, ça me rappel jeune une lecture dans un Pilote (enfin qu'une partie) d'une bande dessinée de M Vaillant se passant au Moyen Orient. Le fils de l’Émir du coin, ami de Vaillant se félicitait que son père l'avait écouté lors de la construction de l'autoroute et avait choisi des éclairages au raz du sol plutôt qu'en lampadaire ce qui permettait l'atterrissage d'un Mirage. C'est peut être l'origine de l’utilisation de route forestière pour le Gripen. C'était plutôt un Tanguy et Laverdure, lieutenant double bang. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 août 2017 Share Posté(e) le 18 août 2017 Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : Pour un exercice ? C'est un terrain "clandestin" maquillé en autoroute le reste du temps exercice franco-polonais de 1998 qui avait fait l'objet d'un article d'Air Zone (n°23 p.10) la piste était une portion d'autoroute entre Szcezcin et Poznan utilisée pour la circulation normale (mais visiblement conçue pour servir d'aérodrome de desserrement). Le segment était rectiligne traversant une forêt, le temps des déploiements d'avions la portion d'autoroute était fermée ce sont des 2000 du 1/5 (Lcl Creux qui a fait du chemin depuis) qui avaient fait le déplacement 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 18 août 2017 Share Posté(e) le 18 août 2017 Ho punaise, je me rappelle de la lecture de ce numéro ! J'étais tout gamin à l'époque, et passé de deux semaines l'arrivée d'un nouveau numéro lu 10 fois dans tous les sens, je scrutais tous les jours la boîte aux lettres... Et le temps me paraissait long, c'était un bimensuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 18 août 2017 Share Posté(e) le 18 août 2017 Ah cela fait plaisir de voir que nous avons les même lectures que je relis également encore de temps en temps, tout comme d'autres titres aujourd'hui disparus... Nostalgie, nostalgie d'une autre époque. Mais quand même de sacrés ouvrages ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 18 août 2017 Share Posté(e) le 18 août 2017 Il y a 2 heures, castle68 a dit : Ah cela fait plaisir de voir que nous avons les même lectures que je relis également encore de temps en temps, tout comme d'autres titres aujourd'hui disparus... Nostalgie, nostalgie d'une autre époque. Mais quand même de sacrés ouvrages ! En passant, tel que proposé sur le dos de couverture de la revue maquettiste Cocardes n.9, il va avoir une toute nouvelle BD de Tanguay et Laverdure ( Laidin * Garreta * Fernandez * Toublanc / Dargaud Éditions ) qui sera diffusée en Novembre 2017. La planche de couverture sans titre nous présente Michel Tanguay et Ernest Laverdure avec en arrière plan un F-15 Biplace Agressor et un Rafale au dessus de Nellis Air Force Base aux Usa. Tanguay et Laverdure sont désormais sur Rafale ! Wow ! SharkOwl. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 18 août 2017 Share Posté(e) le 18 août 2017 (modifié) Il y a 4 heures, ARPA a dit : C'était plutôt un Tanguy et Laverdure, lieutenant double bang. Quoique peut être, oui se serait plus logique (il y a plus de 4 décennies1/2 de cela et il ne restait qu'une partie de la BD et peut être à la réflexion que ce n'était pas non plus dans un numéro de Pilote). Modifié le 18 août 2017 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 août 2017 Share Posté(e) le 19 août 2017 J'aimerais voir ça sur une route belge ! Peut-être pour ça que SAAB a abandonné la compétition en Belgique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 août 2017 Share Posté(e) le 19 août 2017 (modifié) il y a 36 minutes, Kiriyama a dit : J'aimerais voir ça sur une route belge ! Peut-être pour ça que SAAB a abandonné la compétition en Belgique. Oui, surtout celles étroites toutes pourries avec les plaques béton décalés, les bords en pavé et autres pistes cyclables qui réclament par endroit des VTT, encadrées par des fossés sans oublier les lampadaires et/ou poteaux et dont les sections les plus droites ne dépassent jamais 500m au grand maxi et qui sont parfois dotées de dos d'âne ! C'est sur que c'est plus facile sur une route droite, bien lisse avec de large bas coté sans fossé sur des km avec très très peu de circulation et bien sur sans lampadaire ni poteau. Modifié le 19 août 2017 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 19 août 2017 Share Posté(e) le 19 août 2017 (modifié) Il y a 2 heures, gargouille a dit : Oui, surtout celles étroites toutes pourries avec les plaques béton décalés, les bords en pavé et autres pistes cyclables qui réclament par endroit des VTT, encadrées par des fossés sans oublier les lampadaires et/ou poteaux et dont les sections les plus droites ne dépassent jamais 500m au grand maxi et qui sont parfois dotées de dos d'âne ! C'est sur que c'est plus facile sur une route droite, bien lisse avec de large bas coté sans fossé sur des km avec très très peu de circulation et bien sur sans lampadaire ni poteau. Bah, on va peut-être arrêter de jouer à l'œuf ou la poule sur ce sujet : si les suédois utilisent les routes, c'est aussi parce que stratégiquement ils ont décidé de s'appuyer dessus, et les ont adapté à ce besoin. Si la Belgique ou n'importe quel autre pays décidait de s'octroyer aussi cette capacité, il adapterait certains tronçons de son réseau routier pour les rendre tout autant compatibles. Modifié le 19 août 2017 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 août 2017 Share Posté(e) le 19 août 2017 (modifié) Message supprimé. Modifié le 19 août 2017 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 19 août 2017 Share Posté(e) le 19 août 2017 il y a une heure, Kiriyama a dit : Vouloir ne suffit pas (voire jamais en Belgique) toujours. il y a 40 minutes, TarpTent a dit : Sérieusement, c'est le niveau des discussions sur AD, maintenant ? Eh bien moi, mon maître d'école disait toujours ceci : Vouloir = Pouvoir = Devoir Ça va, je suis bien dans le ton, ou bien ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 août 2017 Share Posté(e) le 19 août 2017 Ma réponse était pas très inspirée. Je la vire et on reste là. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 août 2017 Share Posté(e) le 20 août 2017 (modifié) Le 04/08/2017 à 12:34, SharkOwl a dit : Washington refuse catégoriquement toute production en Inde d'un éventuel F-16I Viper Block 80. Saab vient ainsi pratiquement de remporter avec son offre de Gripen E/F produit directement en Inde, le contrat pour 126 avions de combat monomoteurs modernes visant le remplacement de la flotte actuelle de Mig-21 Indiens. Dossier à suivre. SharkOwl Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/08/04/pas-de-production-de-f-16-en-inde-864085.html Ou pas. Référence : https://www.flightglobal.com/news/articles/lockheed-denies-report-on-f-16-tech-transfer-to-indi-440209/ Modifié le 20 août 2017 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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