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  • 2 months later...
il y a une heure, zx a dit :

Brazil’s first Saab Gripen E enters second stage of final assembly

https://www.janes.com/article/86256/brazil-s-first-saab-gripen-e-enters-second-stage-of-final-assembly

La seconde étape de l'assemblage final! Waouh! Le suspense est insoutenable!

Com', com', com', com', com', com', com', com', com', com', et re com'.

En exclusivité, je vous révèle l'avancement des travaux sur le "sea-Gripen", qui en sont à "l'étape zéro du stade préalable de la pré-conception des études prospectives de possibilité future éventuelle, si jamais, peut-être".

Voilà de rien.

:laugh:

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

La seconde étape de l'assemblage final! Waouh! Le suspense est insoutenable!

Ce n'est pas forcément anodin dans le développement d'un avion. Tu œuvrerais dessus, sûrement que tu retiendrais la date.

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il y a 4 minutes, Skw a dit :

Ce n'est pas forcément anodin dans le développement d'un avion. Tu œuvrerais dessus, sûrement que tu retiendrais la date.

L'assemblage final n'est pas anodin non.
Sauf que comme on le sait et comme l'article le mentionne:

Citation

 

Conal Walker, Saab spokesperson, said on 31 January that there are three stages in final assembly. Stage 1 is where the majority of all installations, such as cables and pipes, are made. Stage 2 includes mounting of avionics, auxiliary power unit (APU), engine, radar, canards, canopy, and windshield installation.

Stage 3 is verification of complete aircraft, software loading, and simulation of the aircraft system on the ground. Walker said once Stage 3 work is completed, final work is performed in the delivery hangar, followed by test flights. Walker declined to say when he expected the first Brazil Gripen E aircraft would move into Stage 3.

 

Dixit Dassault, sur Rafale les phases d'assemblage ne durent que quelques semaines.
Les phases de test par contre durent plusieurs mois. Et c'est le plus important.

Et sur Gripen c'est exactement pareil! Alors pourquoi le mentionner?

La seule raison pour laquelle cette nouvelle à propos du Gripen pourrait être considérée comme intéressante est qu'il y a eu une évolution dans l'avionique de l'avion et un nouveau moteur, dont l'intégration définitive sur un appareil de série va ici être validée.

Mais le plus important de l'article c'est la fin:

Citation

Walker declined to say when he expected the first Brazil Gripen E aircraft would move into Stage 3.

Cette com' abusive servirait-elle donc à masquer des difficultés à venir?

Wait & see.

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  • 1 month later...
il y a 12 minutes, herciv a dit :

Belles images du rééquipement d'un gripen en quelques minutes :

Mouais, bof... :tongue:

Ca entretient surtout le mythe du Gripen réarmé plus vite que son ombre, mais tout le monde peut en faire autant.

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il y a 20 minutes, kalligator a dit :

Les Mirages israéliens le faisaient en 30 mn

Les Mirage III, il y a 50 ans.
Alors soit Dassault sont devenus cons entre-temps, soit ça donne le "la" quant à ce qui doit être possible aujourd'hui, non?

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il y a 2 minutes, kalligator a dit :

La capacité pour un chasseur de redécoller au plus vite est important (cf le F20 Tigershark qui faisait 12 missions en 24 heures) pommes ou bananes peu importe

12 missions en 24 heures... ça veut aussi dire que l'avion a une autonomie très modeste. Pour le Rafale, je doute fort qu'il soit envisageable de faire 12 missions de 3 ou 4 heures par jours. 

Accessoirement vu le programme F20, se baser dessus, c'est comme dire que le F35 est un avion VTOL supersonique furtif aussi rustique qu'un A10 ou au moins aussi facile à déployer que des A4 ou AV8, moins cher qu'un F16, plus proche du prix d'un F5 et qu'il est tellement performant que ce sera le dernier avion de combat piloté.

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Il s'agissait de missions de 1h30 chacunes,

Si je parle du nombre de missions qu'un avion peut enchaîner c'est pas pour dériver sur le F35, l'A10 ou le F16 : c'est uniquement pour souligner une caractéristique très utile et trop souvent mise de côté (cf 3 missions du F35 avant d'être immobilisé 12 h)

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il y a 9 minutes, ARPA a dit :

Pour le Rafale, je doute fort qu'il soit envisageable de faire 12 missions de 3 ou 4 heures par jours

Surtout qu'il n'y a que 24 heures dans une journée...

Après si le Rafale dispose d'une machine à remonter le temps, ça expliquerait bien des choses. :rolleyes:

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il y a 43 minutes, kalligator a dit :

Si je parle du nombre de missions qu'un avion peut enchaîner c'est pas pour dériver sur le F35, l'A10 ou le F16 : c'est uniquement pour souligner une caractéristique très utile et trop souvent mise de côté (cf 3 missions du F35 avant d'être immobilisé 12 h)

Alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Il y a une énorme différence entre remettre en oeuvre un avion en temps de crise et le faire en temps de paix, avec toutes les gradations possibles et imaginables entre les deux.

Modifié par DEFA550
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il y a 15 minutes, Surjoueur a dit :

Si vous pouviez expliciter pour les béotiens... Les pommes et les bananes ne m'aident pas trop à comprendre. :ph34r:

Le Gripen n'a-t-il pas été conçu à la base pour être rapidement réarmé ?

Oula que vas-tu dire là !

Tous les avions sont conçus pour être rapidement réarmé. Simplement quand tu as deux fois plus de kerozène à remettre à pompe équivalente tu mets deux fois plus de temps. Idem pour les missiles, les cartouches.

Ensuite il ne faut pas oublier qu'il faut briefer le pilote parce que c'est bien gentil de réarmer mais pour faire quelle mission ? Qui te dit par exemple qu'il ne faudra pas repartir pour une mission de reco après avoir fait de la superiorité aérienne ? Qui te dit aussi qu'on ne vas pas demander au pilote de travailler sur une autre zone ? Il faut bien lui transmettre les éléments.

Et enfin qu'est-ce qu'il vaut mieux opérer, un avion léger qui se pose souvent, un avion moyen qui se pose deux fois moins souvent ou un lourd ? => ne me demande pas de répondre la réponse dépend de la doctrine de chacun. 

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Il faut bien lui transmettre les éléments.

D'ailleurs quand tu regardes les images de la video tu vois 4 véhicules (loin des deux annoncés habituellement) : un pour le kérozène, deux pour l'armement et un dernier qu'on peut supposer être de commandement (ou pour transporter le matériel dédié à la piste ?). 

Dans tous les cas le pilote doit manger, dormir ou être remplacé. Si il est remplacé il doit passer la main. Difficile de croire que ça se fait en 10 minutes.

Tu remarqueras aussi que la route n'est pas si peu préparé que ça. Il y a des parking préparée par exemple.

Modifié par herciv
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il y a une heure, Surjoueur a dit :

Le Gripen n'a-t-il pas été conçu à la base pour être rapidement réarmé ?

Admettons. Ca se traduit par quelle(s) spécificité(s) sachant qu'il utilise grosso-modo les mêmes matériels que tout le monde (lance-missiles, lance-bombes, munitions, etc) ?

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il y a 52 minutes, DEFA550 a dit :

Admettons. Ca se traduit par quelle(s) spécificité(s) sachant qu'il utilise grosso-modo les mêmes matériels que tout le monde (lance-missiles, lance-bombes, munitions, etc) ?

Ben comme disait herciv plus haut, moins de kérosène et moins de munitions = réarmement plus rapide.:smile:

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il y a 4 minutes, emixam a dit :

Ben comme disait herciv plus haut, moins de kérosène et moins de munitions = réarmement plus rapide.:smile:

Oui, mais pas que. Procédures, contrôles, culture, sécurité, etc, sont autant de choses qui prennent, ou pas, du temps et sont des choix et non des contraintes mécaniques.

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Il y a 18 heures, penaratahiti a dit :

C'est de la pub mais belles images, intéressantes, ça change des CGI où 2 Gripen décollent d'un parking, descendent 4 Su-35S avant d'anéantir un terminal pétrolier ou une usine de bonbons.

C'est du concret.

Non pas une usine de bonbons, le Gripen ne fait pas de mal aux enfants, et puis t'as oublié à la fin ils atterrissement sur un PA. :wink:

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