bubzy Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 8 heures, gustave a dit : Ce que je veux dire c'est qu'avec l'argent de 120 Gripen tu achètes bien des systèmes sol-air, qui sont ce qui tient à distance l'aviation russe aujourd'hui, et des capacités de frappe à distance. L'investissement me semble plus rentable en ce sens Les systèmes sol air seuls sont des systèmes qui ont leur inconvénients. Ils sont chers deja. Les missiles sont très chers aussi. Et tu perds la couverture de toute une zone si tu t'en fait shooter un comme c'est déjà arrivé (et récemment en plus encore une fois). Comparaison n'est pas raison ici. Parce que ce sont des systèmes qui se complètent et ne se remplacent pas les uns les autres. Il faut les deux. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 11 heures, Benoitleg a dit : F414-GE-39E - GE RM16 A priori, le support du RM 16 se fait chez GKN Aerospace à Trollhättan Merci, c'est instructif. Le support peut être fait en Suède, mais cela n'éclaircit toujours pas la question du droit pour l'export Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) 13 hours ago, clem200 said: Il sous-entend que le Gripen E est un assemblage de pièces venant de nombreux pays : moteurs US, siège anglais, radars et électronique italienne .... Et Et qu'une production en grande série demande donc de bien pouvoir recevoir ces pièces en quantité et rapidement. pour info l'Italie ne fait rien sur Gripen, c'est Leonardo UK a Edinburgh. voici un extrait du site SAAB: "Integral to Gripen’s advanced capabilities are the contributions of UK manufacturing. With 37% of parts manufactured in the UK, from complex sensors to landing gear to ejection seats, UK firms play a key role in the Gripen programme" https://www.saab.com/markets/united-kingdom/stories/the-vital-role-of-the-uk-in-the-gripen-fighter-programme Modifié il y a 11 heures par Lordtemplar 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 20 heures, SLT a dit : Si, ce sont des F404 (de mémoire) construits sous licence par Volvo. Accord des USA nécessaire pour ceux-là aussi. Les Volvo RM12 sont, techniquement, basés sur des GE F404 dont ils ont suffisamment divergé pour que ce ne soit plus le même moteur (pas de pièces interchangeables, capacités et puissance différentes, etc.) Je ne suis donc pas certain que l'IP initiale, largement digérée et modifiée par Volvo, soit un critère suffisant pour ITARiser ce moteur. Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas de composants américains ITARisés dedans, mais que le moteur en lui même n'a qu'une ascendance avec le F404, pas une dépendance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 54 minutes, FATac a dit : Les Volvo RM12 sont, techniquement, basés sur des GE F404 dont ils ont suffisamment divergé pour que ce ne soit plus le même moteur (pas de pièces interchangeables, capacités et puissance différentes, etc.) Je ne suis donc pas certain que l'IP initiale, largement digérée et modifiée par Volvo, soit un critère suffisant pour ITARiser ce moteur. Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas de composants américains ITARisés dedans, mais que le moteur en lui même n'a qu'une ascendance avec le F404, pas une dépendance. Sur Wiki anglais, ils parlent de plusieurs améliorations effectuées par Volvo Aero, notamment pour l'adapter à un usage monomoteur, mais aussi d'une reconception en commun entre GE et Volvo Aero pour passer le FADEC d'analogique à numérique . . . Est-ce ça peut suffire pour en bloquer la fabrication et/ou l'export ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 24 minutes, Obelix38 a dit : Sur Wiki anglais, ils parlent de plusieurs améliorations effectuées par Volvo Aero, notamment pour l'adapter à un usage monomoteur, mais aussi d'une reconception en commun entre GE et Volvo Aero pour passer le FADEC d'analogique à numérique . . . Est-ce ça peut suffire pour en bloquer la fabrication et/ou l'export ? Ils sont capables de bloquer la vente du SCALP pour un composant, alors .... . 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 41 minutes, Obelix38 a dit : Est-ce ça peut suffire pour en bloquer la fabrication et/ou l'export ? Ca dépend de trois facteurs : Comment ont été signés les accords de coopération GE/Volvo Le sens du vent à la Maison-Blanche L'humeur du Capitaine Il n'y en a qu'un qui soit prévisible, mais tous sont hors de notre portée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures La situation budgétaire ukrainienne est un peu exposée ici. https://kyivindependent.com/ukraine-submits-draft-2026-budget-amid-rising-financing-gap-projections/ Les structures supra nationales ne vont pas financer la guerre. On se demande donc quelles garanties peuvent être mises en place pour des achats massifs. Pour le moment, cela me semble être un nouvel épisode de "filez moi plus d'avions, le reste on verra plus tard" puisqu'on a fait le tour des f-16 dispos et des mirage que les possesseurs ont bien voulu céder, c'est au tour des Gripen déjà en stock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a des points sur lesquels je ne suis pas forcément d'accord. Par exemple dans l'introduction, si le but est de couler 4 navires, quelle configuration est vraiment ouverte dans la vraie vie sur Gripen ?? Et pour les configuration parfois il parle comme un marin, pas comme un gars de l'AAE. Pour le reste il y a toujours plein de trucs intéressants à chopper par ci par là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 41 minutes Share Posté(e) il y a 41 minutes Il y a 8 heures, rendbo a dit : Il y a des points sur lesquels je ne suis pas forcément d'accord. Par exemple dans l'introduction, si le but est de couler 4 navires, quelle configuration est vraiment ouverte dans la vraie vie sur Gripen ?? Et pour les configuration parfois il parle comme un marin, pas comme un gars de l'AAE. Pour le reste il y a toujours plein de trucs intéressants à chopper par ci par là. le gripen est meilleur que le rafale! lol à tes chouet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant