FATac Posté(e) le 30 octobre 2014 Share Posté(e) le 30 octobre 2014 SELEX dépend de Finmeccanica, ce qui ajoute des drapeaux italiens, non ? Exact, mais il ne faut pas le dire aux anglais pour qui c'est juste GEC Marconi qui a changé de nom. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 30 octobre 2014 Share Posté(e) le 30 octobre 2014 Sur le Gripen, SAAB semble surtout faire office d'intégrateur de systèmes. Et Dassault il fait quoi ? :p Bon ok pas pareil, nous c'est Franco français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 30 octobre 2014 Share Posté(e) le 30 octobre 2014 (modifié) Le radar RAVEN ES 05 est fabriqué, il me semble, en Ecosse par Selex ES qui est détenu en majorité par Finmeccanica, Italie. Si on suit la même logique que celle employée pour le moteur, il faudrait donc 3 drapeaux: UK, Italie et Suède parce qu'Ericsson participe pas mal au développement. Par ailleurs, il faut rajouter un drapeau français pour le fuel system il me semble car il était déjà présent sur le C/D et c'est un des rares éléments à ne pas être remplacé. Pour Dassault, oui, il est présent avec CATIA et si l'on veut comparer les deux constructeurs, Dassault n'est pas intégrateur mais concepteur. SAAB utilise des éléments existants ou en co-développement alors que Dassault est à l'origine de la conception d'à peu près tout l'avion y compris, indirectement, une partie des études sur le moteur et détient par ailleurs un peu moins de 30% du groupe Thales. Modifié le 30 octobre 2014 par Gallium nitride Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 31 octobre 2014 Share Posté(e) le 31 octobre 2014 Maintenant est-ce que SAAB sait maintenant fabriquer l'avion seul ? Fabriquer lui-même les composants fournis par tous ses associés étrangers ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 31 octobre 2014 Share Posté(e) le 31 octobre 2014 (modifié) Oh que non! Ou alors, après des années de R et D. L’intérêt de l'infographie est surtout de montrer que le Gripen est majoritairement non suédois. C'est pourquoi, j'ai du mal quand on le compare au Rafale aux niveaux prix, capacités opérationnelles et stratégiques: Le Rafale est d'une classe supérieure (Rien déjà du fait qu'il soit bimoteurs.), donc plus cher. Le Rafale a des capacités opérationnelles supérieures (Suivi de terrain auto par exemple). Le Rafale est franco-français et peux monter en production à 30 par an (Autonomie stratégique donc). Çà plus ça plus ça, fait que les deux avions ne jouent pas dans la même catégorie. Tiens, au passage, SAAB peut monter à combien de Gripen produits par an? Modifié le 31 octobre 2014 par syntaxerror9 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 31 octobre 2014 Share Posté(e) le 31 octobre 2014 Oh que non! Ou alors, après des années de R et D. L’intérêt de l'infographie est surtout de montrer que le Gripen est majoritairement non suédois. C'est pourquoi, j'ai du mal quand on le compare au Rafale aux niveaux prix, capacités opérationnelles et stratégiques: Le Rafale est d'une classe supérieure (Rien déjà du fait qu'il soit bimoteurs.), donc plus cher. Le Rafale a des capacités opérationnelles supérieures (Suivi de terrain auto par exemple). Le Rafale est franco-français et peux monter en production à 30 par an (Autonomie stratégique donc). Çà plus ça plus ça, fait que les deux avions ne jouent pas dans la même catégorie. Tiens, au passage, SAAB peut monter à combien de Gripen produits par an? "Çà plus ça plus ça, fait que les deux avions ne jouent pas dans la même catégorie." Vous avez tout a fait raison. Ce qui permet d'être à la fois "Pro-Rafale" et "Pro-Gripen" Ce que je suis et que j'assume totalement. Être "Anti-Gripen" parce que l'on serait "Pro-Rafale" est un non sens absolu. SharkOwl 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zack Posté(e) le 31 octobre 2014 Share Posté(e) le 31 octobre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 novembre 2014 Share Posté(e) le 1 novembre 2014 En fait je n'ai même pas compris pourquoi la Suisse a comparé le Gripen avec le Typhoon et le Rafale. Le fait que ces trois avions aient été mis en concurrence indique plutôt que la Suisse n'avait pas vraiment cerné ses besoins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 1 novembre 2014 Share Posté(e) le 1 novembre 2014 La Suisse avait défini un budget et des critères basés sur des fonctions-clé; le choix des concurrents (le Typhoon en particulier) est assez discutable. Mais bon c'est de l'histoire ancienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 novembre 2014 Share Posté(e) le 1 novembre 2014 Être "Anti-Gripen" parce que l'on serait "Pro-Rafale" est un non sens absolu. SharkOwl Jolies paroles, mais les deux ont été ou sont concurrents, de temps en temps... Brésil, Suisse, Inde, Malaysie... Bon, voilà, ce n'est pas un non-sens absolu. =D Je sais bien qu'ils ne sont pas dans la même catégorie, je vois le Gripen comme un Rafale monomoteur, pour ma part. Mais les appels d'offres posent la question quand même pour diverses raisons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 novembre 2014 Share Posté(e) le 1 novembre 2014 Oui, moi non plus je ne comprends pas pourquoi le Gripen est si souvent opposé aux Rafale et Typhoon. Ce sont des avions différents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flippy Posté(e) le 1 novembre 2014 Share Posté(e) le 1 novembre 2014 SAAB, Dassaut et Airbus ont des avions à vendre donc peut importe qu'ils correspondent ou pas aux besoins d'un pays, ils sauteront sur toutes les occasions pour essayer de placer leurs produits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 novembre 2014 Share Posté(e) le 2 novembre 2014 Mais les pays devraient d'entrée de jeu faire une liste des compétiteurs avant de se retrouver à devoir départager des avions très différents. Je suis toujours impressionné par sa petite taille. C'est presque un chasseur de poche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 novembre 2014 Share Posté(e) le 2 novembre 2014 Je suis toujours impressionné par sa petite taille. C'est presque un chasseur de poche. Tout est relatif... Il est plus petit qu'un F-15 ou qu'un Su-30, mais par rapport à un Mirage III ou un Harrier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 2 novembre 2014 Share Posté(e) le 2 novembre 2014 Même un 2000. Il est plus petit mais pas de 5m non plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 novembre 2014 Share Posté(e) le 2 novembre 2014 Maintenant que j'y pense sa petite taille doit quand même le rendre difficile à repérer visuellement. Et même au radar il doit être plus discret qu'un Flanker par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 2 novembre 2014 Share Posté(e) le 2 novembre 2014 les petits couacs du gripen au Brésil, pour dénoter de tous les articles qui sont sorti récemment et qui parlent tous de la même chose. Gripen Au Brésil : 1 milliard de trop, et des questions en suspens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 novembre 2014 Share Posté(e) le 2 novembre 2014 En tout cas SAAB a réalisé un très beau coup là-bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 2 novembre 2014 Share Posté(e) le 2 novembre 2014 les petits couacs du gripen au Brésil, pour dénoter de tous les articles qui sont sorti récemment et qui parlent tous de la même chose. Gripen Au Brésil : 1 milliard de trop, et des questions en suspens c'est bizarre c'est l’adoption d’un large écran tactile ils se sont pas fait chié ils ont fait un copier coller sur le f35 c'est quand même risqué comme choix ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 novembre 2014 Share Posté(e) le 3 novembre 2014 @Bruno ce surcoût a déjà été évoqué ...ici même il y a une semaine exactement =) quant à la navalisation du Gripen ... par les brésiliens en plus ! franchement ! çà fait une jolie conclusion ouverte pour l'article mais techniquement parlant ... on va déjà attendre le vol du monoplace terrestre, puis on verra ce que donnera(it) le biplace brésilien qui n'en déplaise à certains ne sera pas un simple copier collé du monoplace avec un second siège, il va falloir une réelle expertise pour créer cet avion ensuite on reparlera de la navalisation tant d'un point de vue technique que financier notamment à la lumière des développements actuels laisser du temps au temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 3 novembre 2014 Share Posté(e) le 3 novembre 2014 @Bruno ce surcoût a déjà été évoqué ...ici même il y a une semaine exactement =) quant à la navalisation du Gripen ... par les brésiliens en plus ! franchement ! çà fait une jolie conclusion ouverte pour l'article mais techniquement parlant ... on va déjà attendre le vol du monoplace terrestre, puis on verra ce que donnera(it) le biplace brésilien qui n'en déplaise à certains ne sera pas un simple copier collé du monoplace avec un second siège, il va falloir une réelle expertise pour créer cet avion ensuite on reparlera de la navalisation tant d'un point de vue technique que financier notamment à la lumière des développements actuels laisser du temps au temps Brancher la cellule du Gripen E déjà en cours d'élaboration chez Saab avec le section biplace du Gripen D déjà disponible et ajouter à ces biplaces "F" les équipements du "E" qui seront de toute façon assemblés chez Embraer n'est pas nécessairement le développement complexe d'un tout nouvel appareil. Saab utilise le logiciel CAO/FAO "Catia" de Dassault Aviation pour la conception de la famille Gripen A/B/C/D/E/F. Il est fort à parier que le modèle numérique du Gripen F existe déjà dans les fichiers "Catia" de Saab et que cela servira aux Brésiliens. O0 SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 novembre 2014 Share Posté(e) le 3 novembre 2014 Brancher la cellule du Gripen E déjà en cours d'élaboration chez Saab avec le section biplace du Gripen D déjà disponible et ajouter à ces biplaces "F" les équipements du "E" qui seront de toute façon assemblés chez Embraer n'est pas nécessairement le développement complexe d'un tout nouvel appareil. Ne t'en déplaise si ... cela représentera beaucoup de travail notamment sur l'aérodynamique avec à la clé de nouveaux comportements en vol de l'ensemble à vide et en charge, du travail également sur les commandes de vol électrique, des essais de fatigue probablement ... Même si la cellule n'est pas entièrement inédite elle constituera néanmoins une belle charge de travail qui est aussi une opportunité d'acquisition de savoir faire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 novembre 2014 Share Posté(e) le 3 novembre 2014 Quelle magouille. Vraiment.... Bravo Saab! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 3 novembre 2014 Share Posté(e) le 3 novembre 2014 Il semble que SAAB fait bien la distinction entre le E Suédois et le NG Brésilien, ce qui peut laisser penser que les deux versions sont un peu plus éloignées l'une de l'autre que ce qui était supposé jusque là et ce qui justifie la nette hausse sur le contrat. Pour les biplaces, si (et seulement si?) tous les clients potentiels d'Amérique du sud se joignent au Brésil, cela devient financièrement acceptable car je pense aussi qu'il y a bien plus à faire qu'une simple adaptation. Pour la navalisation, il se pourrait que l'inde y participe indirectement ou directement avec son projet Tejas naval. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 3 novembre 2014 Share Posté(e) le 3 novembre 2014 Ne t'en déplaise si ... cela représentera beaucoup de travail notamment sur l'aérodynamique avec à la clé de nouveaux comportements en vol de l'ensemble à vide et en charge, du travail également sur les commandes de vol électrique, des essais de fatigue probablement ... Même si la cellule n'est pas entièrement inédite elle constituera néanmoins une belle charge de travail qui est aussi une opportunité d'acquisition de savoir faire. Si Embraer est capable de réaliser de A à Z un KC-390, qui sera vraisemblablement un succès sur le marché de remplacement des C-130H, Embraer est certainement capable, avec l'aide de Saab, de réaliser le Gripen F, surtout que le Gripen E ( monoplace ) est déjà une évolution de la structure du Gripen D ( biplace ). SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant