pascal Posted November 3, 2014 Share Posted November 3, 2014 oui j'entends bien mais cette réalisation ne sera pas une opération techniquement simple et financièrement anodine; c'est un véritable enjeu industriel dans lequel je pense Embraer vise à l’acquisition d'un savoir-faire spécifique qui est assez éloigné de celui nécessaire pour réaliser un appareil de transport. Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted November 3, 2014 Share Posted November 3, 2014 Sûrement. Surtout avec l"expérience du Tucano et De l'AMX. Mais cela reste un travail inédit pour eux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted November 3, 2014 Share Posted November 3, 2014 (edited) Pour ce qui est du KC-390, on verra plus tard si c'est un bon avion... Faire un Gripen biplace, c'est revoir toute l'aérodynamique, le centrage, les commandes de vols, la séquence d'éjection des deux sièges, doubler les commandes, et que sais je encore. Et tout ça pour juste 8 exemplaires, oui, ça va coûter cher et ça va prendre du temps. Edited November 3, 2014 by syntaxerror9 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted November 3, 2014 Share Posted November 3, 2014 oui j'entends bien mais cette réalisation ne sera pas une opération techniquement simple et financièrement anodine; c'est un véritable enjeu industriel dans lequel je pense Embraer vise à l’acquisition d'un savoir-faire spécifique qui est assez éloigné de celui nécessaire pour réaliser un appareil de transport. Ils ont gagné une expérience précieuse en travaillant sur les A4 de la marine. Ils ne partent pas de zéro, même si il y a beaucoup de boulot... @Bruno ce surcoût a déjà été évoqué ...ici même il y a une semaine exactement =) quant à la navalisation du Gripen ... par les brésiliens en plus ! franchement ! çà fait une jolie conclusion ouverte pour l'article mais techniquement parlant ... on va déjà attendre le vol du monoplace terrestre, puis on verra ce que donnera(it) le biplace brésilien qui n'en déplaise à certains ne sera pas un simple copier collé du monoplace avec un second siège, il va falloir une réelle expertise pour créer cet avion ensuite on reparlera de la navalisation tant d'un point de vue technique que financier notamment à la lumière des développements actuels laisser du temps au temps Oui oui, j'ai également participé aux discussions. Par contre, évoqué sous cet angle là, avec la comission d'enquête (à laquelle un ami participera) et la prise en compte de l'aspect hautement politisé de la signature, avec l'annonce le lendemain de la réélection de la présidente, alors que la signature datait du mois d'aout... Je pense qu'aucun site ne l'avait mentionné, mis à part Defesanet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted November 3, 2014 Share Posted November 3, 2014 (edited) V. fera partie de la com d enquete? D ailleurs tu ne parles pas d une telle commission Edited November 3, 2014 by prof.566 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SharkOwl Posted November 3, 2014 Share Posted November 3, 2014 Pour ce qui est du KC-390, on verra plus tard si c'est un bon avion... Faire un Gripen biplace, c'est revoir toute l'aérodynamique, le centrage, les commandes de vols, la séquence d'éjection des deux sièges, doubler les commandes, et que sais je encore. Et tout ça pour juste 8 exemplaires, oui, ça va coûter cher et ça va prendre du temps. "Et tout ça pour juste 8 exemplaires" ? Pas nécessairement. Le Brésil prévoit à terme l'acquisition de trois tranches de Gripen E/F totalisant de 108 à 120 appareils. Tranche 1 : 28 x Gripen E et 8 Gripen F déjà confirmée et possiblement Tranche 2 : 28 x Gripen E et 8 Gripen F et Tranche 3 : 28 x Gripen E et 8 Gripen F Nous parlons donc ici prospectivement de 24 x Gripen F pour le Brésil plus tel que stipulé par l'entente entre la Suède et le Brésil, tous les Gripen F biplaces qui pourraient être requis dans de cadre de futurs contrats internationaux. 1. Le Brésil et Embraer ont l'exclusivité entière de tout contrat de vente de Gripen E et/ou F en Amérique Latine. 2. Et l'exclusivité de tous les Gripen F pour le reste de la planète. Par exemple : Supposons que la Malaisie et l'Indonésie décide chacun d'acheter 12 Gripen E et 4 Gripen F, totalisant 24 Gripen E et 8 Gripen F. Les 8 Gripen F seraient manufacturés et assemblés chez Embraer au Brésil et les 24 Gripen E seraient manufacturés et assemblés chez Saab en Suède. SharkOwl Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted November 3, 2014 Share Posted November 3, 2014 Si, si, le développement se fait bien "juste pour 8 appareils". Le reste n'est qu'hypothèse. Toute commande supplémentaire sera la bienvenue pour amortir le développement, mais en attendant, il reste bien coûteux tant que rien de plus n'est acquis. Et la création du Gripen F par une opération "ala Frankenstein" qui couperait un E pour lui mettre une section de D et rebrancher les équipements spécifiques du NG/E n'est pas simple, quoi qu'on en dise. L'intégration du E dans un C pour faire le NG n'était déjà pas simple. Là il faut faire la même chose et s'assurer de l'absence de régression, tant depuis le D que depuis le E. Je ne dis pas que c'est irréaliste ni impossible. Je souligne juste que ce n'est pas simple, que cela va prendre du temps, et qu'il n'est pas impossible, au final, que les F soient opérationnels après les E, vu le développement nécessaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dada4 Posted November 3, 2014 Share Posted November 3, 2014 (edited) J'ai trouvé cette image illustrant les différents intervenant sur le Gripen NG Brésilien: Par contre je ne comprends le drapeau bleu ..(Autres? Europe? ...) Question subsidière: Ils vont en faire quoi des version bi-place? Entrainement pur? Edited November 3, 2014 by Dada4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted November 3, 2014 Share Posted November 3, 2014 V. fera partie de la com d enquete? D ailleurs tu ne parles pas d une telle commission Entre ça et ton autre réflexion d'hier soir, j'en suis à me demander si t'as bien lu le bon article ;) Sinon oui, c'est bien lui qui y participera. Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted November 3, 2014 Share Posted November 3, 2014 ok j'avais raté ce passage. Le plus drole (je sais plus ou je l'ai lu) c'est que SAAB a proposé les études sur la maritimisation comme des offsets... Link to comment Share on other sites More sharing options...
SharkOwl Posted November 4, 2014 Share Posted November 4, 2014 (edited) La Finlande, autre marché potentiel pour le Gripen NG de Saab ! Le programme visant au remplacement des F-18C/D actuels impliquerait 64 appareils ! Pour le futur, la Suède et la Finlande discutent de la possibilité de mettre en place des patrouilles aériennes conjointes afin de partager les coûts des missions de polices aérienne dans leurs espaces aériens respectifs. Sur le marché global planétaire, le CEO de Saab, Håkan Buskhe, évalue le potentiel du Gripen E/F "NG" à environ 400 appareils de 2016 à 2034. SharkOwl Références :http://www.opex360.com/2014/11/03/la-finlande-autre-marche-potentiel-pour-le-gripen-ng-de-saab/ http://www.c4isrnet.com/article/M5/20141102/DEFREG01/311020008/Sweden-Sees-New-Chance-Sell-Gripen-Finland Edited November 4, 2014 by SharkOwl Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted November 8, 2014 Share Posted November 8, 2014 (edited) tsss ! tsss ! No ! disent les anglais bizarre, les argentins auraient dus s'en douter, ils ont le choix entre les raffy, du russe et du chinois Argentina Buying Gripens? Brits Say 'No Way' http://www.defensenews.com/article/20141108/DEFREG05/311080014/Argentina-Buying-Gripens-Brits-Say-No-Way- Edited November 8, 2014 by zx Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted November 9, 2014 Share Posted November 9, 2014 Tellement prévisible ... 30 percent of the new version of the Gripen being developed by Swedish company Saab is supplied by British industry, making a sale of the aircraft to Argentina unlikely. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted November 9, 2014 Share Posted November 9, 2014 Oui enfin les rafales ont aussi des martin baker en siege ejectable...ca ne vaudrai pas le coup de se facher avec les brits et en plus de se procurer un siege d'ailleur (russe?) et de le requalifier...il leur reste donc le russe ou le chinois, ou de l'occas...on a pas des 2000-9 a revendre? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 9, 2014 Share Posted November 9, 2014 De toute façon l'argent empêcherait tout simplement cette modernisation. Dans le dernier DSi ils expliquent que le budget ne permettrait pas cette acquisition de nouveaux avions (qu'il s'agisse de Gripen ou d'avions russes/chinois). Ce n'est sûrement qu'un effet d'annonce. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fox49 Posted November 9, 2014 Share Posted November 9, 2014 (edited) [HS] Oui enfin les rafales ont aussi des martin baker en siege ejectable...ca ne vaudrai pas le coup de se facher avec les brits et en plus de se procurer un siege d'ailleur (russe?) et de le requalifier...il leur reste donc le russe ou le chinois, ou de l'occas...on a pas des 2000-9 a revendre? pour les sièges éjectable ce sont bien des Martin Baker mais Made in France. (Société à 50/50 entre Safran et MB) http://www.martin-baker.fr/fr/presentation.htm Après dans les sous-ensemble du sièges il y a peut-être quelques pièces venant d'Angleterre. Mais si les impératifs français sont respectés ces pièces doivent être facilement remplacée par d'autres produites en France. (Tôlerie, câble, elec, dispositif pyro...) [/HS] La réaction est anglais est normal mais l’enchaînement des faits est comique. Edited November 9, 2014 by fox49 Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted November 9, 2014 Share Posted November 9, 2014 Oui enfin les rafales ont aussi des martin baker en siege ejectable... Fabriqués sous licence par SEMMB, filiale de SAFRAN et de Martin-Baker. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted November 9, 2014 Share Posted November 9, 2014 Merci Fox et DEFA, je me coucherai moins bete... Et je suis aussi d'accord avec toi kiri je serai surpris que l'argentine ai les moyens d'acquerrir des appareils neufs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 9, 2014 Share Posted November 9, 2014 Il y aurait juste modernisation de certains avions (C130 et Mirage) normalement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hilariovespasio Posted November 9, 2014 Share Posted November 9, 2014 Faut arrêter avec ces 2000-9, je sais pas où tu les vois parce que pour le moment le rafale n'est pas vendu, et même si demain on trouve un acheteur pour les 2000-9 ça ne vendra pas pour autant le rafale. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted November 10, 2014 Share Posted November 10, 2014 (edited) Faut arrêter avec ces 2000-9, je sais pas où tu les vois parce que pour le moment le rafale n'est pas vendu, et même si demain on trouve un acheteur pour les 2000-9 ça ne vendra pas pour autant le rafale. Je suppose que cela s'adresse a moi...eh bien, je ne les vois pas, ces 2000-9. Ou bien plutot je les vois aux eau, pas dans notre inventaire et pas dispo à la revente. Et de toute façon, on a deja evoqué ici le fait qu'entre l'adaptation des systemes à un nouveau client et l'age des cellules, ces appareils ne font pas de tres bon candidats à la revente. Ma remarque ce voulait plutot humouristique sur le ton du "on aurai pas un truc à leur vendre quelques part?" edit: à la relecture c'est vrai que c'etait pas clair...bref désolé si j'ai ete mal compris. Edited November 10, 2014 by Ben Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwossepatate Posted November 10, 2014 Share Posted November 10, 2014 La Finlande, autre marché potentiel pour le Gripen NG de Saab ! Le programme visant au remplacement des F-18C/D actuels impliquerait 64 appareils ! Pour le futur, la Suède et la Finlande discutent de la possibilité de mettre en place des patrouilles aériennes conjointes afin de partager les coûts des missions de polices aérienne dans leurs espaces aériens respectifs. Sur le marché global planétaire, le CEO de Saab, Håkan Buskhe, évalue le potentiel du Gripen E/F "NG" à environ 400 appareils de 2016 à 2034. SharkOwl Références : http://www.opex360.com/2014/11/03/la-finlande-autre-marche-potentiel-pour-le-gripen-ng-de-saab/ http://www.c4isrnet.com/article/M5/20141102/DEFREG01/311020008/Sweden-Sees-New-Chance-Sell-Gripen-Finland Heuuu, il y a des trucs que je ne pige pas vraiment : le Gripen (même la projection NG) a été noté inférieur au F18C lors des évaluations suisses... Donc remplacer des F18 finlandais par des Gripen... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 10, 2014 Share Posted November 10, 2014 Il faut voir si les Finlandais n'escomptent par une version encore plus performante que le NG à terme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted November 10, 2014 Share Posted November 10, 2014 Oui enfin bon, l'évaluation Suisse ne vaut encore que pour les Suisses. Un Gripen NG aura toujours pour lui un meilleur radar (AESA qui plus est), des missiles Meteor, une suite d'autoprotection dernier cri etc etc. Choses que des F/A-18 d'ancienne génération n'ont pas. Les Suisses ont pris le Hornet comme référence pour la réalisation d'un spectre de missions, pas pour l'aspect technologique, puisqu'il est évident que n'importe quel appareil de génération actuelle aura une meilleure avionique qu'un Hornet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted November 10, 2014 Share Posted November 10, 2014 Ca reste un monoreacteur Link to comment Share on other sites More sharing options...
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