zack Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 Qu'est ce que c'est que cette tourelle du cosmos!C'est un canon en superstructure a peine deguisé en fait?!Le viseur chef est intégré a l'armement téléopéré?!Je suppose que le gros "trou" a gauche du canon c'est le viseur du tireur?Les deux au gros trou a chaque extrémité de la "tourelle" c'est quoi? des radar?Quelqu'un a une idée de ce que c'est que les quatre vitre plaqué au quatre coin de la tourelle qui regarde vers leu haut? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zack Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 Qu'est ce que c'est que cette tourelle du cosmos! C'est un canon en superstructure a peine deguisé en fait?! Le viseur chef est intégré a l'armement téléopéré?! Je suppose que le gros "trou" a gauche du canon c'est le viseur du tireur? Les deux au gros trou a chaque extrémité de la "tourelle" c'est quoi? des radar? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 Le viseur chef est intégré a l'armement téléopéré?! Même chose que sur le T-90MS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 4 mai 2015 Auteur Share Posté(e) le 4 mai 2015 (modifié) Dans quel but ?Quand je regarde tant l'ensemble de l'engin que celui de ces nouveaux véhicules, je suis frappé par le carénage de la tourelle sur toute sa moitié avant. Sa géométrie est grossière alors que tout ce que l'on voit sur les Kurganets, T-15 et Boumerang semble abouti, cohérent. Ce carénage me semble donc masquer quelque chose dans l'esprit. Thèse 1 : les protections balistiques non terminées, on met un cache pour patienter. Quand on regarde la forme de la moitié avant de la tourelle, il est frappant de voir combien elle ne montre pas de caisson ni même de recherche de ricochets (même minimes). Dans ce cas, tous les systèmes et équipements seraient actifs mais le programme ayant du retard, un carénage a été dessiné très vite pour être à l'heure devant Poutine. Et plus tard, on découvrira un nouveau profil. Thèse 2 : les choix de protection balistique sont terminés et on joue au petit cachotier. Dans ce cas, il y a deux variantes qui ne sont pas exclusives : Variante-1 : les tourelles très compactes à équipage dans le puit (comme la Falcon ou la LPT) ont des formes très angulaires et facilement détectables même si on dit toujours qu'elles ont une section frontale très faible. Du coups, pour travailler la discrétion optique, les russes ont peut être posé un dôme pour arrondir tout cela et restaurer une silhouette qui, avec une bâche camouflante, serait moins détectable (je souligne le profile de la tourelle de CMI sur le CRAB et celle du PL1 polonais). Il y a une objection de taille ici : la cavité du viseur tireur à gauche. C'est une forme anti-naturelle qui attire l'œil par le fort contraste de son ombre propre. C'en est même choquant, comme la cavité du flanc gauche. Variante-2 : le font de ma pensée. Le programme Armata pousse au bout de sa logique le principe de cellule survie. Par ordre d'importance, on a alors l'habitacle (il faut survivre aux coups), le train de roulement/GMP (il faut fuir les coups) puis enfin l'automate de la tourelle (il faut détruire avant d'être détruit.). Ce dernier est le cœur de la tourelle, celui à protéger à tout prix. Ainsi, je suis convaincu que la tourelle est construite comme celle de l'objet-195 : De part et d'autre, les ingénieurs ont placé les viseurs, les Hard-kill sexis, la nuque de tourelle... Une fois tout ce fourbi en place, ils posent un grossier carénage comme enveloppe ultime. Sa fonction est pour moitié balistique. Elle est surtout là pour couvrir un vrai blindage et le montage de nombreux éléments et leurs câblages. Au niveau balistique, il peut aussi offrir une protection contre certains effets de souffle et d'éclats de l'artillerie et des attaques Air-burst. Si j'avais à prendre un pari, je ferais celui de l'inachèvement. Cette tourelle est un "mulet système complet" (pour parler comme pour le développement du Leclerc) qui attend son blindage définitif avec un carénage autrement plus profilé et (pourquoi pas) deux caissons de blindages lourds de parte et d'autre du canon. ...et 30mmoutai ? :(Je suis surpris sur ce point tellement cela semblait cohérent. Apres, le client est tsar. Il y a quand même quelque chose qui me taraude ; la cavité sur le flanc gauche de la tourelle (on dirait qu'il y a une charnière). Éjection/approvisionnement du chargeur automatique. Je suis très surpris par la nuque de tourelle. Elle est très fine et longue. C'est étrange. Elle donne un aspect sacrificiel mais que peut-on ranger dans un tel volume ? Pourquoi est-elle si haute ? Est-ce pour l'évacuation de l'équipage en tourelle 6h ? Maintenant, ça pourrait être une petite réserve d'obus. Tu places le canon à 3h. Deux hommes sortent, ouvrent la nuque par côté gauche et basculent les obus vers l'automate en ouvrant le capot couvrant la trappe de rechargement. Modifié le 4 mai 2015 par Serge 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 (modifié) Le Kurganet 25 tel qu’il est photographié ici ou là lors de ce défilé m’interroge. Il m’interroge car la trappe « conducteur » à droite du couvercle de l’enceinte GMP n’existe manifestement pas (bâche, grille…). Dès lors le poste immédiatement plus proche (et central) deviendrait celui du conducteur. Quid de l’espace du dernier tiers à droite du GMP… Est-ce que le volume du GMP justement n’implique pas un cubage supérieur (j’en doute)? Là ou la nature a horreur du vide, quelle compacité Youri a-t-il donc dédié ici ? Et surtout faute de photo plus « aérienne » en source ouverte, que représente ce quadrilatère en lieu et place ? La sortie d’échappement moteur est l’un des deux orifices de formes rectangulaires en haut à gauche et droite de l’arrière de caisse. En fait le droite, les traces de dépôts noirs y sont reconnaissables. Cet orifice est la sortie d’un capotage de section rectangulaire (une sorte de tunnel) qui court sur le haut du flanc droit de la caisse, depuis la grande trappe GMP. On ne retrouve pas ce tunnel de couverture d’un tuyau d’échappement sur le coté gauche de la caisse. Il semble logique que ce choix d’architecture « coté droit » soit celui dédié donc à cette sortie d’échappement rectangulaire à droite en haut de l’arrière de caisse. Quid de son pendant coté gauche ? Quel est son rôle ? Je retiens une étonnante similitude quand à la disposition générale des systèmes de refroidissement du GMP et de leurs grilles (système « Jumbo », de part et d’autre), ainsi que la disposition des trappes d’hydrojets, que ce que l’on observe sur l’EFV de General Dynamics. Le T14 intègre, lui aussi lors de ce défilé, une étonnante tourelle. Elle a fait certainement l’objet d’un carrossage de circonstance plus proche de l’habillage pour un défilé que celui de son ossature finale. Comme une sorte de capotage carnavalesque. Est-ce que toute cette collection d’évidements interrogateurs n’a pas plutôt pour but d’agiter les neurones de chancelleries occidentales ? Cela rappel étrangement la brève apparition du Black Eagle lors d’un MAKS qui avait alors fait couler pas mal d’encre. Est-ce que cette soudaine et formidable sortie de matériels mobilité terrestre Russe à ce défilé n’est pas tout simplement trop prématuré sur l’existant, et ainsi « caviardant » un ensemble de matériels dont certains ne sont tout bonnement pas finis. Pour moi la question mérite d’être posée. En fait je ne suis pas sur que l’utilisation à tout va de la bâche-à-cacher ici n’est pour origine que la « haute » confidentialité (même exagérée). Modifié le 4 mai 2015 par max 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 (modifié) Tout faux pour la sortie d'échappement du Kurganets 25, je viens de voir à l'instant des photos de détails de l'arrière de caisse, et sur cette sortie rectangulaire-ci aucune trace de dépôts d'échappement. Where is the air-exaust ? En revanche je confirme la présence de cette grande grille (je l'estime à presque 1m de long) sur la partie droite de la trappe moteur. Modifié le 4 mai 2015 par max Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zack Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 Photos HD de tous les véhicules http://bastion-karpenko.ru/new-tehnik-parad-150504/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 Yep, j'étais sur Bastion justement, merci zack. La prochaine photo avec une capture plus "aérienne" sera elle aussi révélatrice pour l'admission d'air et l'échappement du GMP. I'll be back. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 (modifié) Serge, je répondrai à ton message plus tard, je suis trop crevé là... Message édité à 11h32 Quand je regarde tant l'ensemble de l'engin que celui de ces nouveaux véhicules, je suis frappé par le carénage de la tourelle sur toute sa moitié avant. Sa géométrie est grossière alors que tout ce que l'on voit sur les Kurganets, T-15 et Boumerang semble abouti, cohérent. Ce carénage me semble donc masquer quelque chose dans l'esprit.Thèse 1 : les protections balistiques non terminées, on met un cache pour patienter.Thèse 2 : les choix de protection balistique sont terminés et on joue au petit cachotier. Je penche plus pour ta première hypothèse, tous les composants sont déjà installés mais la carapace de la tourelle ne serait pas définitive, le volume actuel laisse peu de place pour l'installation de blindages composites et je vois pas trop ce qui justifie l'emploi de multiples formes en facette. Je me souviens plus trop bien, avaient-ils envisagé des caissons à blindage composite pour la tourelle du FMBT de Asher Sharoni et Larry Bacon ? Sans les carénages, ça pourrait donner ça : Ainsi, je suis convaincu que la tourelle est construite comme celle de l'objet-195 : L'Objet 195, au final, ça donnait ça : Je suis surpris sur ce point tellement cela semblait cohérent. Apres, le client est tsar. C'est bien dommage, peut être que la "vraie" futur tourelle en possédera finalement un ...dans les années 2020. Je suis très surpris par la nuque de tourelle. Elle est très fine et longue. C'est étrange. Elle donne un aspect sacrificiel mais que peut-on ranger dans un tel volume ? Pourquoi est-elle si haute ? Est-ce pour l'évacuation de l'équipage en tourelle 6h ? Maintenant, ça pourrait être une petite réserve d'obus. Tu places le canon à 3h. Deux hommes sortent, ouvrent la nuque par côté gauche et basculent les obus vers l'automate en ouvrant le capot couvrant la trappe de rechargement. Regarde la première photo ci-dessous, est-ce que ça ressemble, selon-toi à des panneaux anti-souffle ? Deux photos inédites, j'ai mis des balises spoilers afin de ne pas trop surcharger en images le fil de discussion. Modifié le 6 mai 2015 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flippy Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 (modifié) Je suis un peu déçu par la tourelle de T14 Elle est... originale. Par contre celle du T15 et du Kurganet avec le 30mm elle vend du rêve Modifié le 5 mai 2015 par Flippy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 ça va relancer l'armement terrestre !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 Elle est... originale. Par contre celle du T15 et du Kurganet avec le 30mm elle vend du rêve Elle devait pas passer en 45 voire 57 mm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 Infographie du T-14 de Jane's (57 t et 7,4 millions $) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 (modifié) Elle devait pas passer en 45 voire 57 mm ? J'ignore si, dans l'avenir, le 57 mm et sa tourelle AU-220M seront prévu sur le T-15 Pour l'instant on se contente de la tourelle inhabitée Epoch, son canon de 30 mm, sa mitrailleuse de 7.62 et bien sûr sa batterie de Kornet. Modifié le 5 mai 2015 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 Une image où on peut voir l'échappement du T-14 qui semblait difficilement repérée: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 Une image où on peut voir l'échappement du T-14 qui semblait difficilement repérée: Moi c'est l'échappement du Kruganet que je cherche toujours! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadia Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 32 obus c'est vraiment peu. La plupart des blindés y compris russes possèdent en général une quarantaine d'obus au minimum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 32 obus c'est vraiment peu. La plupart des blindés y compris russes possèdent en général une quarantaine d'obus au minimum. 32, c'est la contenance du carrousel, 10 de plus que dans le T-72/90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadia Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 32, c'est la contenance du carrousel, 10 de plus que dans le T-72/90. Ok autant pour moi, je suis resté bloqué sur le nombre total transporté. Dans ce cas c'est une belle évolution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 6 mai 2015 Share Posté(e) le 6 mai 2015 Merci les gars pour les photos et les liens. J'aime bien le mantelet du canon de l'Armata T14. Au sujet du véritable look de la tourelle et de son blindage, les hypothèses émises sur le fil sont intéressantes. Il me semble primordiale que cette tourelle puisse résister à quelques agressions du champ de bataille (celles qui sont susceptibles de pénétrer le système hard kill) sur la face avant et sur les flancs ,et continuer à assurer sa fonction feu. Il n'y a rien de pire qu'un tank qui ne peut plus faire feu ou avec une tourelle HS, encore pire qu'un mobility kill :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IS Infinite Stratos Posté(e) le 6 mai 2015 Share Posté(e) le 6 mai 2015 T 14 Armata https://www.youtube.com/watch?v=np35PSIrtAc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 7 mai 2015 Share Posté(e) le 7 mai 2015 (modifié) Un petit souci souci d'ordre technique, les chenilles restent immobiles, un problème avec la boîte de mécanisme apparemment : https://www.youtube.com/watch?v=DeJzuo2TsfM Modifié le 7 mai 2015 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zack Posté(e) le 7 mai 2015 Share Posté(e) le 7 mai 2015 Le char aurait finie par repartir de ses propres moyens quelque minutes après l'incident. Mauvaise manip de l'équipage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 7 mai 2015 Share Posté(e) le 7 mai 2015 En étant bien moins affûté que certains ici sur le sujet, je supposerai que cette tourelle n'est pas le design final. Ce front, tel quel, est un aspirateur à projectile AT. Malgré tout, la tourelle semble plus massive que ce que les russes faisaient auparavant (effet d'optique?), la partie au dessus du tube me parait bien surélevée, et je suis dubitatif sur cette mitrailleuse télé-opérée perchée bien haut, même si son débattement n'en est que meilleur, idem sur la caméra thermique. Des éléments que j'imagine plus fragile à des tirs d'armes de calibre moyen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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