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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal

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  Le 21/06/2017 à 09:27, Claudio Lopez a dit :

Avec la facture que leur a fait cracher Trump lors de sa dernière visite. Je doute qu'ils aient encore envie de faire d'autres dépenses militaires fastueuses...

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Visiblement presque aucun des contrats annonce par Trump n’étaient vrai (quelle surprise). C’était essentiellement des "intentions"...

Et c'est bien la le problème. L'Arabie Saoudite fait beaucoup de promesses mais s'engage au final très peu... Et tout le monde court derrière.

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  Le 21/06/2017 à 09:31, seb24 a dit :

Visiblement presque aucun des contrats annonce par Trump n’étaient vrai (quelle surprise). C’était essentiellement des "intentions"...

Et c'est bien la le problème. L'Arabie Saoudite fait beaucoup de promesses mais s'engage au final très peu... Et tout le monde court derrière.

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Sauf que les américains, contrairement à nous, arrivent à concrétiser les lettres d'intentions.

C'est sur que les saoudiens n'allaient pas déposer le pognon sur la table, tout les contrats seront probablement conclus au fur et à mesure  dans le temps afin que les états-unis n'adopteront pas des mesures coercitives à leur égard maintenant qu'ils savent qu'il y a un président anti-musulman à la maison blanche.

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  Le 21/06/2017 à 09:38, Claudio Lopez a dit :

Sauf que les américains, contrairement à nous, arrivent à concrétiser les lettres d'intentions.

C'est sur que les saoudiens n'allaient pas déposer le pognon sur la table, tout les contrats seront probablement conclus au fur et à mesure  dans le temps afin que les états-unis n'adopteront pas des mesures coercitives à leur égard maintenant qu'ils savent qu'il y a un président anti-musulman à la maison blanche.

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Oui et non. Ils vont sûrement récupérer un certains nombre de contrat oui. Mais pas les sommes annoncée.

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Rien dans les lettres d'intention des Saouds ne concernaient l'aviation de combat il me semble. Or, leur logique de double approvisionnement en allant chercher chez les européens en même temps que chez les américains ne trouve plus de réponse totalement satisfaisante avec le Typhoon, limité en Air-sol. 

Le Qatar est isolé régionalement, mais je pense qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun des pays sur place de tenter de tirer la couverture des pays occidentaux d'un côté plutôt que de l'autre. La France, les Etats Unis et autres sont autant alliés aux Qataris qu'aux Saoudiens et Emiratis. Jouer à ce jeu là leur ferait perdre des plumes, ils ne s'y risqueraient pas. C'est pour un autre fil, mais il s'agit là de politique régionale qui ne fait pas de dégâts collatéraux pour l'instant. 

D'un point de vue Qataris, ils font bien de prendre du Rafale et du F-15. En cas de défection du support diplomatique d'un des camps, ils gardent les mains libres. Pour l'Arabie Saoudite, c'est pareil. Et s'ils ne veulent pas voir leurs F15SA limités par les USA, ils n'auraient que leurs Typhoon pour pleurer après le retrait de leurs Tornado ? M'est avis qu'une carte est en train d'être jouée.

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Ce n'était pas leur option. Ils n'ont jamais manifesté cette intention ni demandé cette option.

C'était une tentative de clé de bras de la part des anglais pour allonger leur série d'EF et diluer les surcoûts d'évolution de tranche en tranche - surcoûts inacceptables sur une unique série de 72.

Modifié par FATac
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  Le 19/06/2017 à 05:47, Claudio Lopez a dit :

Un article hélas payant sur le Rafale sur le salon du bourget. SI l'un de vous aurait un abonnement au figaro pour y publier les extraits les plus intéressants au cas il y aurait des news ..:coolc:

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/06/19/20005-20170619ARTFIG00045-le-rafale-surfe-sur-ses-succes-a-l-international.php

 

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Ici. Rien de bien transcendant.
 

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  Citation

Le ministère belge de la Défense a annoncé, ce 2 juin, d’acquérir, auprès de la France, 417 Véhicule blindé multi-rôles (VBMR) « Griffon » et 60 Engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) « Jaguar », dans le cadre de son programme « Camo » [capacité motorisée, ndlr]. Le montant de cette opération, qui passera par un accord de gouvernement à gouvernement, est évalué à 1,1 milliard d’euros.

...

« L’objectif est d’établir un partenariat fondé sur des véhicules de combat français et belges identiques. La Belgique et la France auront, entre autres, une organisation commune et la formation, l’entraînement et le soutien logistique seront organisés conjointement », a expliqué le ministère belge de la Défense.

Et ce dernier d’ajouter : « Comme annoncé dans la vision stratégique, l’opérationnalité et l’efficacité des forces terrestres belges sont ainsi renforcées et, en même temps, la construction d’une défense plus européenne, de bas en haut. »

...

Cela étant, cette décision peut être vue comme étant un signal positif pour la candidature du Rafale F3R à l’appel d’offres lancé par Bruxelles pour remplacer ses F-16, dans le cadre du programme Air Combat Capability (ACCap), même si deux appareils européens – l’Eurofighter Typhoon et le Gripen E/F – sont en lice.

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http://www.opex360.com/2017/06/22/la-belgique-veut-commander-477-vehicules-blindes-aupres-de-la-france-pour-11-milliards-deuros/

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  Le 22/06/2017 à 20:22, Ponto Combo a dit :

Cela étant, cette décision peut être vue comme étant un signal positif pour la candidature du Rafale F3R à l’appel d’offres lancé par Bruxelles pour remplacer ses F-16, dans le cadre du programme Air Combat Capability (ACCap), même si deux appareils européens – l’Eurofighter Typhoon et le Gripen E/F – sont en lice.

http://www.opex360.com/2017/06/22/la-belgique-veut-commander-477-vehicules-blindes-aupres-de-la-france-pour-11-milliards-deuros/

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Possible, on pourrait aussi penser que c'est une compensation.

Perso, je ne suis pas sur si cela aura un impact pour le choix de l'avion ni que cela soit une compensation, mais si le déroulement de ce contrat est vécu positivement par la Belgique ça pourrait aider.

 

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  Le 22/06/2017 à 23:53, gargouille a dit :

Possible, on pourrait aussi penser que c'est une compensation.

Perso, je ne suis pas sur si cela aura un impact pour le choix de l'avion ni que cela soit une compensation, mais si le déroulement de ce contrat est vécu positivement par la Belgique ça pourrait aider.

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Ça peut aussi être une "manoeuvre" vis a vis d'un rapprochement de KNDS et CMI ... sans relation avec le marché des avions de combat.

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  Le 22/06/2017 à 20:22, Ponto Combo a dit :
  Citation

« L’objectif est d’établir un partenariat fondé sur des véhicules de combat français et belges identiques. La Belgique et la France auront, entre autres, une organisation commune et la formation, l’entraînement et le soutien logistique seront organisés conjointement », a expliqué le ministère belge de la Défense.

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http://www.opex360.com/2017/06/22/la-belgique-veut-commander-477-vehicules-blindes-aupres-de-la-france-pour-11-milliards-deuros/

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C'est ce que veut faire la Belgique avec les chasseurs. Le choix du chasseur, donc du pays, n'est pas encore fait.

À mon étonnant, le principe d'un budget de défense européen a été validé hier au sommet européen. Je ne pensais pas que ça irait aussi vite. Si de plus en plus une défense européenne s'impose dans les esprits au niveau européen, ça aura un impact important sur le choix de la Belgique.

 

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  Le 22/06/2017 à 23:53, gargouille a dit :

Possible, on pourrait aussi penser que c'est une compensation.

Perso, je ne suis pas sur si cela aura un impact pour le choix de l'avion ni que cela soit une compensation, mais si le déroulement de ce contrat est vécu positivement par la Belgique ça pourrait aider.

 

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Oui. Ce n'est que l'avis de Laurent Lagneau.

 

  Le 23/06/2017 à 06:17, web123 a dit :

C'est ce que veut faire la Belgique avec les chasseurs. Le choix du chasseur, donc du pays, n'est pas encore fait.

À mon étonnant, le principe d'un budget de défense européen a été validé hier au sommet européen. Je ne pensais pas que ça irait aussi vite. Si de plus en plus une défense européenne s'impose dans les esprits au niveau européen, ça aura un impact important sur le choix de la Belgique.

 

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Le principe de partenariat et de mutualisation pour l'aviation peut très bien se faire avec les F35 hollandais comme l'évoquait nos amis belges du forum. Pas de quoi s'emballer pour l'instant vu le nombre de paramètres qui peuvent influencer le choix.

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  Le 23/06/2017 à 07:44, Ponto Combo a dit :

Le principe de partenariat et de mutualisation pour l'aviation peut très bien se faire avec les F35 hollandais comme l'évoquait nos amis belges du forum. Pas de quoi s'emballer pour l'instant vu le nombre de paramètres qui peuvent influencer le choix.

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En supposant qu'il y ait "emballement", il est sur les décisions du sommet européen, pas sur l'autre aspect.

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  Le 23/06/2017 à 05:11, g4lly a dit :

Ça peut aussi être une "manoeuvre" vis a vis d'un rapprochement de KNDS et CMI ... sans relation avec le marché des avions de combat.

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Tout à fait.

Plutôt que de dire que c'est acté, RTD est acheté par CMI, une alliance entre KNDS et CMI me semble être une possibilité.

Modifié par gargouille
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  Le 19/06/2017 à 11:57, castle68 a dit :

Bonjour,

Oui mais enfin écrire sans faire de l'humour que :" Dans les dix ans à venir, le marché des avions de chasse devrait être encore largement dominé par la compétition entre trois appareils européens - le Typhoon, le Gripen et le Rafale -..."

Cela laisse quand même un peu songeur quant au sérieux de l'auteur car à moins d'un miracle (toujours possible me direz vous) il est de notoriété publique que la chaine de Typhoon ne sera plus qu'un lointain souvenir et qu'en 2027 pas sur que celle de Gripen soit toujours opérationnelle ( à moins de commande supplémentaires pour la Suède, crispations avec la Russie oblige).

Enfin c'est juste mon avis...

 

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Le Gripen E/F va trouver son marché.  Celui du remplacement des premiers F16, des F1, des M2000, des F5 et autres Mig21.

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c'est dommage qu'on ai pas pu faire un m2000 export avec des composants rafale (radar,spectra,météor, m88 11t,etc..) du moins sur papier et un proto. on aurait bloqué le F16/gripen

Modifié par zx
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  Le 23/06/2017 à 18:04, gargouille a dit :

Et si l'on proposer un Téjas amélioré par DA.

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Ca pourrait être une solution, vu que DA n'a pas d'avion low end à proposer, pourquoi pas aider HAL a mettre au point son avion léger.  Il n'est pas du tout en concurrence avec le Rafale.

L'aide à la mise au point du Kaveri va dans ce sens.   Pourquoi ne pas les aider là ou ca semble pêcher : entrée d'air, masse des trains, masse de la cellule tout court, aérodynamique.

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  Le 23/06/2017 à 07:44, Ponto Combo a dit :

Oui. Ce n'est que l'avis de Laurent Lagneau.

 

Le principe de partenariat et de mutualisation pour l'aviation peut très bien se faire avec les F35 hollandais comme l'évoquait nos amis belges du forum. Pas de quoi s'emballer pour l'instant vu le nombre de paramètres qui peuvent influencer le choix.

Expand  

Autre vision possible :  Les belges et les néerlandais sont très proches et échangent beaucoup.  L'un des pays investit dans le F35, qui a pour lui sa furtivité passive, bonne pour les engagements du 1er jour.  L'autre investit dans le Rafale, plus polyvalent et surtout bien meilleur chasseur.   Au final ils disposent, à deux, d'un bon équilibre.   

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  Le 27/06/2017 à 07:11, Bon Plan a dit :

Autre vision possible :  Les belges et les néerlandais sont très proches et échangent beaucoup.  L'un des pays investit dans le F35, qui a pour lui sa furtivité passive, bonne pour les engagements du 1er jour.  L'autre investit dans le Rafale, plus polyvalent et surtout bien meilleur chasseur.   Au final ils disposent, à deux, d'un bon équilibre.   

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Peut être que les néerlandais ont été trop franc et que les belges préfèrent prendre autre chose.

 

Mais pourquoi pas deux flottes différentes.

Modifié par gargouille
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  Le 27/06/2017 à 14:24, gargouille a dit :

Peut être que les néerlandais ont été trop franc

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Ils ont surtout acheté un avion qui sur le papier n'a obtenu à leur évaluation qu'un tout petit peu plus que le Rafale.  Et si on compare les performances actuelles, et même projetées, du F35, on est par endroit assez loin des promesses de l'époque du choix néerlandais.

Les belges auront pour eux d'avoir plus de recul.  Le F35 commence à être mieux cerné, et les promesses de papiers pas honorées feront moins recette.  Si ca se trouve les néerlandais eux même le leur diront.  Ils sont proches culturellement.

Modifié par Bon Plan
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  Le 27/06/2017 à 16:40, Bon Plan a dit :

Ils ont surtout acheté un avion qui sur le papier n'a obtenu à leur évaluation qu'un tout petit peu plus que le Rafale.  Et si on compare les performances actuelles, et même projetées, du F35, on est par endroit assez loin des promesses de l'époque du choix néerlandais.

Les belges auront pour eux d'avoir plus de recul.  Le F35 commence à être mieux cerné, et les promesses de papiers pas honorées feront moins recette.  Si ca se trouve les néerlandais eux même le leur diront.  Ils sont proches culturellement.

Expand  

Le choix ne se fera pas aux seuls mérites de chaque avion. Les US ont un moyen de pression via l'OTAN. Après on construira un beau discours pour justifier le choix. C'est Trump (avec ses alliés objectifs hollandais qui ont déjà choisi le F35) contre Macron, OTAN versus UE.

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  Le 27/06/2017 à 17:10, Ponto Combo a dit :

Le choix ne se fera pas aux seuls mérites de chaque avion. Les US ont un moyen de pression via l'OTAN. Après on construira un beau discours pour justifier le choix. C'est Trump (avec ses alliés objectifs hollandais qui ont déjà choisi le F35) contre Macron, OTAN versus UE.

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Je parie sur UE, même Trump a dit que l'OTAN était obsolète :biggrin:

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