Asgard Posté(e) le 22 janvier 2016 Share Posté(e) le 22 janvier 2016 Ouai m'enfin, les compétents sont assez rare en Inde, et lorsqu'ils le sont, ils se font arracher à prix d'or et créent du turn-over assez important. Pour avoir Reliance comme client, y'a de grosses buses chez eux aussi (bon, on en a aussi en France hein -mais j'perds pas mes cheveux à cause des fr) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 janvier 2016 Share Posté(e) le 22 janvier 2016 il y a une heure, Rufus Shinra a dit : En priant pour que Reliance acquière la compétence nécessaire et ne se fasse pas bouffer par la corruption du système local. C'est pour ça que c'est un rève Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 22 janvier 2016 Share Posté(e) le 22 janvier 2016 (modifié) Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit : (...) faut voir les zigotos chez HAL en face : quand t'as un de leurs officiels qui explique dans une interview que le FGFA indien sera en composite contrairement à celui Russe qui sera en métal, ou qui parle des stabilisateurs verticaux du FGFA, t'as envie de pleurer. http://www.thehindu.com/news/international/world/india-to-customise-russias-fgfa-planes/article5075134.ece "“While the Russian version of the FGFA is all-metal, ours will have wings and empennage (vertical and horizontal stabilisers) made of composite materials,” said S. Subrahmanyan, Managing Director of MiG Complex at HAL." Le partenariat avec ces gars, ça va vraiment pas être aisé. Ils vont expliquer que, contrairement à la version française, ils vont rajouter des canards au Rafale, ou un truc du genre. Je dirais même plus : sur leurs Rafale ils vont mettre un APU Tata pour la puissance auxiliaire et des réacteurs "Super-Kaveris" qui vont permettre d'avoir 50% de puissance en plus avec 20% de conso en moins par rapport aux M-88 des français ; mais par contre une durée de fonctionnement entre 2 déposes divisée par 10, mais chûuutt ! Et... ensuite viendront bien sûr les tuyères super-vectorielles, permettant de décoller sur 150m depuis le centre de Bombay si la police fait dégager les voitures, zébus, vaches, pour 5 minutes (Bref, vers 2025 ils auront tellement amélioré cette "bonne plateforme de base fournie par les braves français" que les prochaines tranches de Rafale pour l'ADA seront directement commandés chez HAL (qui reversera royalement 25% du prix de chaque avion à ses vieux partenaires de chez Dassault, technologiquement largués les pauvres faut les comprendre : pays à l'Histoire industrielle trop vieille) Comment ? Tu délires mon pauvre Bruno, arrêtes donc le Cidre aux repas et vas donc te cocher ? -----> [ ] Modifié le 22 janvier 2016 par Bruno 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 23 janvier 2016 Share Posté(e) le 23 janvier 2016 Il y a 4 heures, Rufus Shinra a dit : En priant pour que Reliance acquière la compétence nécessaire et ne se fasse pas bouffer par la corruption du système local. Si on n'arrête pas de discréditer l'Inde, j'en viens à me dire que c'est une connerie de leur vendre des Rafale et même qu'on n'aurait pas dû vendre de Mirage avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 janvier 2016 Share Posté(e) le 23 janvier 2016 L'argent n'a pas d'odeur. Et même si l'Inde ne sais pas construire des avions et ne sais pas non plus les piloter, il s'agit d'une "démocratie" et même de la plus grande démocratie de la planète donc d'un des plus gros clients "respectables" qu'on peut espérer. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 23 janvier 2016 Share Posté(e) le 23 janvier 2016 Il y a 11 heures, web123 a dit : Si on n'arrête pas de discréditer l'Inde, j'en viens à me dire que c'est une connerie de leur vendre des Rafale et même qu'on n'aurait pas dû vendre de Mirage avant. J'ai pas de problème pour leur vendre des avions. Par contre, j'ai des problèmes pour passer un contrat qui indique que Dassault sera responsable des merdes dans les avions fabriqués en Inde sans supervision de Dassault, sachant que les locaux arrivent à foirer le Su-30, se font virer du PAK-FA par les Russes et ont des directeurs qui sortent des trucs qui font passer les commentaires Youtube pour des opinions de spécialistes du domaine. HAL (et par extension le système militaro-industriel indien pour les avions de chasse - pour les missiles, par exemple, c'est différent, ils sont bien meilleurs) est une bande de ploucs, point final. Ou doit-on parler à nouveau du Tejas, l'équivalent d'un Mirage 2000 qui met près de 40 ans à être conçu et fabriqué ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 janvier 2016 Share Posté(e) le 23 janvier 2016 Il y a 13 heures, web123 a dit : Si on n'arrête pas de discréditer l'Inde, j'en viens à me dire que c'est une connerie de leur vendre des Rafale et même qu'on n'aurait pas dû vendre de Mirage avant. As-tu jamais été en Inde ? Moi j'y ai cumulé 11 semaines en 3 voyages, et j'y retournerai, sans agence, self-organization ... C'est un pays assez fascinant, où la technique et les technologies poussent le changement ! mais où toutes les anciennes traditions et techno sont aussi conservées si elles sont pertinentes ( dont le char à bras à 2 roues tiré par les chameaux, le chariot à 2 bras pour l'humain etc ... ). Jamais vu ailleurs des trains de + de 1 km de long avec que des containers, mais sur 2 niveaux ! Oui: container sur container ! Ils créent des voies nouvelles de chemins de fer ! Il faut fréquenter les gares de voyageurs et aussi de marchandises ! impressionnant ! les vaches en liberté - évidemment - côtoient le convoi de chars ou les trains de containers remplies de ? Nokia et autres grandes usines qui y sont implantées ... Et j'en passe ! C'est un pays qui a une culture suffisamment riche et forte et ancienne pour résister à la culture américaine et occidentale: ils gardent ce qui leur reste original ... C'est un pays stratégique, original, qui mérite beaucoup de considération ... Alors OUI: ils méritent le Rafale ( géo-stratégiquement parlant, ils ressemblent beaucoup à la France dans son indépendance d'esprit et de système hégémonique - cf. les affidés des US - ) et ils méritent aussi les autres techno indépendantes d'armements , car il sont cernés par La Chine ( insidieusement ) qui, est et sera, à mon avis, plus "dangereuse" que le Pakistan... et qui est, en voisin en train de se surarmer ( cf. les posts de Henri K ) ... Heureusement qu'il y a l'Himalaya entre eux 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 24 janvier 2016 Share Posté(e) le 24 janvier 2016 https://fr.news.yahoo.com/inde-hollande-reconna%C3%AEt-vente-rafale-prendra-temps-061701870.html Citation Le président français François Hollande a tempéré dimanche les espoirs d'une signature rapide du contrat de vente de 36 avions de combat Rafale à l'Inde, au début de sa visite d'Etat de trois jours. Bon, c'est clair je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 24 janvier 2016 Share Posté(e) le 24 janvier 2016 Quelle surprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 24 janvier 2016 Share Posté(e) le 24 janvier 2016 Le 23/1/2016à13:24, Rufus Shinra a dit : J'ai pas de problème pour leur vendre des avions. Par contre, j'ai des problèmes pour passer un contrat qui indique que Dassault sera responsable des merdes dans les avions fabriqués en Inde sans supervision de Dassault, sachant que les locaux arrivent à foirer le Su-30, se font virer du PAK-FA par les Russes et ont des directeurs qui sortent des trucs qui font passer les commentaires Youtube pour des opinions de spécialistes du domaine. HAL (et par extension le système militaro-industriel indien pour les avions de chasse - pour les missiles, par exemple, c'est différent, ils sont bien meilleurs) est une bande de ploucs, point final. Ou doit-on parler à nouveau du Tejas, l'équivalent d'un Mirage 2000 qui met près de 40 ans à être conçu et fabriqué ? On peut toujours s'amuser à imaginer le pire, à se faire peur. Je fais confiance à Dassault, je reconnais que c'est par défaut. Peut-être que ça se fera pas parce que l'Inde est trop exigeante par rapport aux moyens qu'elle engage, on verra. Si c'est ta position, qu'ils ne sont qu'"une bande de ploucs (point final)", et bien tu dois espérer qu'on ne vende pas de Rafale à l'Inde. En gros je respecte cet avis, mais il faut aller au bout du raisonnement. Entre autre il faut être un plouc pour discuter avec "une bande de ploucs". On peut voir les problèmes/défauts de l'Inde, mais on peut voir aussi que tout n'est pas mauvais. L'Inde exige 90 % de disponibilité du Rafale, tu sembles trouver ça aberrant, inenvisageable avec l'Inde. L'Inde a 85 % de disponibilité avec les Mirage 2000. Atteindre 90 % avec les Rafale ne me semble pas un projet insurmontable. Tu dis qu'il n'y aura pas de supervision par Dassault, ce n'est pas ce que j'ai lu. Dassault va choisir les fournisseurs entre autre. Le Tejas n'est pas terrible, ils ont mis 40 ans, mais ils l'ont fait. Ils ne partent pas de rien. On ne leur demande pas de maitriser toutes les technologies d'un Rafale et encore moins d'avoir les capacités de développer un appareil équivalent, mais seulement d'assurer un entretien correcte de l'appareil selon des notices qu'on va leur fournir (ainsi que des formations). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 24 janvier 2016 Share Posté(e) le 24 janvier 2016 Une histoire de valises qui circulent probablement. Les "perdants" de cette affaire ne veulent pas perdre. Les indiens qui ne font pas partie des "gagnants" essaient de rejoindre ce peloton ("Où est le grisbi ?"). Y a un peu urgence sur le terrain non ? Le Pakistan prend soin de ses F16 http://www.nytimes.com/2015/10/22/world/asia/white-house-set-to-sell-new-fighter-jets-to-pakistan-in-bid-to-bolster-partnership.html?_r=0, la Chine devient le Gulliver du coin. Et les avions indiens vieillissent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 24 janvier 2016 Share Posté(e) le 24 janvier 2016 Il y a 23 heures, Bechar06 a dit : As-tu jamais été en Inde ? Moi j'y ai cumulé 11 semaines en 3 voyages, et j'y retournerai, sans agence, self-organization ... C'est un pays assez fascinant, où la technique et les technologies poussent le changement ! mais où toutes les anciennes traditions et techno sont aussi conservées si elles sont pertinentes ( dont le char à bras à 2 roues tiré par les chameaux, le chariot à 2 bras pour l'humain etc ... ). Jamais vu ailleurs des trains de + de 1 km de long avec que des containers, mais sur 2 niveaux ! Oui: container sur container ! Ils créent des voies nouvelles de chemins de fer ! Il faut fréquenter les gares de voyageurs et aussi de marchandises ! impressionnant ! les vaches en liberté - évidemment - côtoient le convoi de chars ou les trains de containers remplies de ? Nokia et autres grandes usines qui y sont implantées ... Et j'en passe ! C'est un pays qui a une culture suffisamment riche et forte et ancienne pour résister à la culture américaine et occidentale: ils gardent ce qui leur reste original ... C'est un pays stratégique, original, qui mérite beaucoup de considération ... Alors OUI: ils méritent le Rafale ( géo-stratégiquement parlant, ils ressemblent beaucoup à la France dans son indépendance d'esprit et de système hégémonique - cf. les affidés des US - ) et ils méritent aussi les autres techno indépendantes d'armements , car il sont cernés par La Chine ( insidieusement ) qui, est et sera, à mon avis, plus "dangereuse" que le Pakistan... et qui est, en voisin en train de se surarmer ( cf. les posts de Henri K ) ... Heureusement qu'il y a l'Himalaya entre eux 2 Tu as mal interprété le fond de mon propos. Pour répondre à ta question, je ne suis jamais allé en Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 24 janvier 2016 Share Posté(e) le 24 janvier 2016 il y a 3 minutes, web123 a dit : On peut toujours s'amuser à imaginer le pire, à se faire peur. Je fais confiance à Dassault, je reconnais que c'est par défaut. Peut-être que ça se fera pas parce que l'Inde est trop exigeante par rapport aux moyens qu'elle engage, on verra. Si c'est ta position, qu'ils ne sont qu'"une bande de ploucs (point final)", et bien tu dois espérer qu'on ne vende pas de Rafale à l'Inde. En gros je respecte cet avis, mais il faut aller au bout du raisonnement. Entre autre il faut être un plouc pour discuter avec "une bande de ploucs". On peut voir les problèmes/défauts de l'Inde, mais on peut voir aussi que tout n'est pas mauvais. L'Inde exige 90 % de disponibilité du Rafale, tu sembles trouver ça aberrant, inenvisageable avec l'Inde. L'Inde a 85 % de disponibilité avec les Mirage 2000. Atteindre 90 % avec les Rafale ne me semble pas un projet insurmontable. Tu dis qu'il n'y aura pas de supervision par Dassault, ce n'est pas ce que j'ai lu. Dassault va choisir les fournisseurs entre autre. Le Tejas n'est pas terrible, ils ont mis 40 ans, mais ils l'ont fait. Ils ne partent pas de rien. On ne leur demande pas de maitriser toutes les technologies d'un Rafale et encore moins d'avoir les capacités de développer un appareil équivalent, mais seulement d'assurer un entretien correcte de l'appareil selon des notices qu'on va leur fournir (ainsi que des formations). Je n'ai pas dit où que ce soit que l'Armée de l'Air Indienne est une bande de ploucs. Je dis que HAL est une bande de ploucs. C'est pas "oh, on a du mal a tout faire depuis le début" mais "tiens, on a des directeurs généraux qui sortent à la presse des conneries du niveau commentaire Youtube". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 24 janvier 2016 Share Posté(e) le 24 janvier 2016 il y a 9 minutes, Rufus Shinra a dit : Je n'ai pas dit où que ce soit que l'Armée de l'Air Indienne est une bande de ploucs. Je dis que HAL est une bande de ploucs. C'est pas "oh, on a du mal a tout faire depuis le début" mais "tiens, on a des directeurs généraux qui sortent à la presse des conneries du niveau commentaire Youtube". J'avais mal lu. Normalement HAL est éjecté de l'accord pour le Rafale. Il faut voir que c'est Dassault qui a viré HAL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 24 janvier 2016 Share Posté(e) le 24 janvier 2016 il y a 4 minutes, web123 a dit : J'avais mal lu. Normalement HAL est éjecté de l'accord pour le Rafale. Il faut voir que c'est Dassault qui a viré HAL. Ouais, reste à voir la façon dont ils resteront éjectés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 24 janvier 2016 Share Posté(e) le 24 janvier 2016 (modifié) il y a 13 minutes, Rufus Shinra a dit : Ouais, reste à voir la façon dont ils resteront éjectés. On verra. Quoiqu'il en soit, je suis assez convaincu que l'Inde sait qu'il y a quelque chose qui "sucks" avec HAL. J'ai envie de le voir avec l’exigence de disponibilité. Ce qui doit mal passer en Inde est la faible disponibilité des SU-30 etc. Ils ne doivent pas l'accepter puisqu'ils exigent une forte disponibilité pour les Rafale. J'ai l'impression qu'ils sont prêts à mettre le prix, mais ils veulent être rassurer contractuellement et c'est évidement compliqué à mettre en place. Y a un peu deux approches. L'approche que je dirais russe : "c'est canon, c'est pas cher, on peut livrer demain (ça va merder plus tard, mais chut)". L'approche française : "c'est canon, c'est pas donné, mais ça tient ses promesses pour 40 ans SI vous vous sortez les doigts du cul". Édit : Ils savent accueillir en Inde, ils ont mis les petits plats dans les grands pour la délégation française apparemment. Modifié le 24 janvier 2016 par web123 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 24 janvier 2016 Share Posté(e) le 24 janvier 2016 il y a 11 minutes, web123 a dit : On verra. Quoiqu'il en soit, je suis assez convaincu que l'Inde sait qu'il y a quelque chose qui "sucks" avec HAL. J'ai envie de le voir avec l’exigence de disponibilité. Ce qui doit mal passer en Inde est la faible disponibilité des SU-30 etc. Ils ne doivent pas l'accepter puisqu'ils exigent une forte disponibilité pour les Rafale. J'ai l'impression qu'ils sont prêts à mettre le prix, mais ils veulent être rassurer contractuellement et c'est évidement compliqué à mettre en place. Y a un peu deux approches. L'approche que je dirais russe : "c'est canon, c'est pas cher, on peut livrer demain (ça va merder plus tard, mais chut)". L'approche française : "c'est canon, c'est pas donné, mais ça tient ses promesses pour 40 ans SI vous vous sortez les doigts du cul". Édit : Ils savent accueillir en Inde, ils ont mis les petits plats dans les grands pour la délégation française apparemment. Tant qu'ils ne font pas le coup foireux (pour rester poli) qu'il y avait au début, à savoir laisser la construction des Rafales sans supervision de Dassault mais mettre toute la responsabilité chez Dassault si les performances ou la fiabilité ne sont pas au rendez-vous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 24 janvier 2016 Share Posté(e) le 24 janvier 2016 (modifié) Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit : Tant qu'ils ne font pas le coup foireux (pour rester poli) qu'il y avait au début, à savoir laisser la construction des Rafales sans supervision de Dassault mais mettre toute la responsabilité chez Dassault si les performances ou la fiabilité ne sont pas au rendez-vous... Pour moi ce n'est pas un coup foireux. L'Inde pose des conditions, on les accepte ou pas. C'est de la négociation. Tu peux le dire des deux côtés. En Inde ils vont peut-être dire que Dassault a fait un coup foireux en refusant de garantir ce qui est fait par HAL, que c'est du mépris pour l'industrie indienne, etc. Ou que Dassault est casse-couille car il demande plein de conditions pour rendre le "made in India" inabordable afin de forcer l'Inde à acheter des appareils "made in France". Édit : je crois qu'il y a plein de com derrière tout ça, c'est pour faire pression en espérant que Dassault craque. C'est de "bonne guerre". Modifié le 24 janvier 2016 par web123 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 24 janvier 2016 Share Posté(e) le 24 janvier 2016 il y a 21 minutes, Pierre_F a dit : Le Bangladesh veut acheter des avions de chasse .. Il n'y a pas quelques M2000 dans un coin ? http://www.observerbd.com/2016/01/24/132785.php Si trois lettres et qui commence par E. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 24 janvier 2016 Share Posté(e) le 24 janvier 2016 il y a 49 minutes, web123 a dit : Pour moi ce n'est pas un coup foireux. L'Inde pose des conditions, on les accepte ou pas. C'est de la négociation. Tu peux le dire des deux côtés. En Inde ils vont peut-être dire que Dassault a fait un coup foireux en refusant de garantir ce qui est fait par HAL, que c'est du mépris pour l'industrie indienne, etc. Ou que Dassault est casse-couille car il demande plein de conditions pour rendre le "made in India" inabordable afin de forcer l'Inde à acheter des appareils "made in France". Édit : je crois qu'il y a plein de com derrière tout ça, c'est pour faire pression en espérant que Dassault craque. C'est de "bonne guerre". Garantir ce que quelqu'un d'autre fait sans que tu aies ton mot à dire, ça s'appelle un coup foireux, point final. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1foismax Posté(e) le 25 janvier 2016 Share Posté(e) le 25 janvier 2016 https://www.flightglobal.com/news/articles/dassault-to-work-with-india-to-build-on-new-rafale-a-421190/ During a state visit by president Francois Hollande, the French and Indian governments signed an intergovernmental agreement which “paves the way” for the conclusion of a contract, and Dassault says it is working with Paris to finalise it within four weeks. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 30 janvier 2016 Share Posté(e) le 30 janvier 2016 La Grèce définitivement intéressée par le Rafale http://www.laprovence.com/actu/leco-en-direct/3748161/avions-de-combat-la-grece-vole-francais.html nous étudions une éventuelle commande de Rafale car nous considérons que c’est le meilleur avion actuellement disponible sur le marché. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 janvier 2016 Share Posté(e) le 30 janvier 2016 Serait-ce un retour d'ascenseur pour avoir été un peu plus gentils avec Tsipras que certains de nos voisins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 janvier 2016 Share Posté(e) le 30 janvier 2016 (modifié) il y a 10 minutes, Banzinou a dit : La Grèce définitivement intéressée par le Rafale http://www.laprovence.com/actu/leco-en-direct/3748161/avions-de-combat-la-grece-vole-francais.html nous étudions une éventuelle commande de Rafale car nous considérons que c’est le meilleur avion actuellement disponible sur le marché. Et il rajoute : 'Le problème, c’est qu’il est un peu plus cher que ses concurrents et que l’état de notre économie ne nous permet pas pour l’instant de réaliser cet investissement." il y a 8 minutes, DEFA550 a dit : Serait-ce un retour d'ascenseur pour avoir été un peu plus gentils avec Tsipras que certains de nos voisins ? Non c'est la preuve d'une bonne gestion prévoyante d'un pays ! Modifié le 30 janvier 2016 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 30 janvier 2016 Share Posté(e) le 30 janvier 2016 Citation Et il rajoute : 'Le problème, c’est qu’il est un peu plus cher que ses concurrents et que l’état de notre économie ne nous permet pas pour l’instant de réaliser cet investissement." La Grèce était également intéressé par l'Eurofighter, le prix semble moins important d'un coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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