jean-françois Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 il y a 21 minutes, prof.566 a dit : Même pas ,au début : des HP 41 CV (la calculatrice). Sinon, les centrales inertielles du Rafale utilisaient des Sun SPARC. On a fait les poubelles aussi... encore pire donc. Merci pour la précision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 Les 747 étaient encore mis à jours avec des disquette 3,5 ou 5,25 pouces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 VOus étiez tous à côté de la plaque. C'est du PowerPC dans le TR2 : https://bulgarianmilitary.com/2023/09/10/delays-abound-f-35-block-4-delivery-woes-extend-beyond-belgium/ Produced by the reputed BAE Systems, the TR-2 processor, founded on the robust PowerPC architecture, plays a pivotal role in the operation of the F-35. It serves as the cornerstone for the processing of a multitude of data derived from a variety of sensors on board the aircraft, such as the radar, the electro-optical targeting system, and the electronic warfare system. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 Il y a 3 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : L'électronique militaire a au moins 20 ans de retard sur le civil. De ce qu'on sait du Rafale (PowerPC 750 sur le F2, peut être Power5 sur F3R ? J'ai pas suivi si il y a eu des MAJ des EMTI) c'est du même ordre. JIl me semble avoir lu quelque part que le F3-O4T (tranche 4 à partir de 2013) était avec du PPC supérieur au Ghz et multi-coeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 Pareil, pas retrouvé. Il parlait également d'une capacité d'évolution sans vraiment de limite et surtout un emp!acement pour un calculateur supplementaire équivalent contrairement aux autres chasseurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 Eh, les gars... a quoi ça sert que Ducros il se décarcasse...? https://www.portail-aviation.com/blog/2014/12/09/rafale-la-revolution-dans-levolution/ Vala. Ça fait des mois que je bataille pour mettre a jour cet article en tapant à la porte de Dassault, de Thalès, de la DGA... 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 Il y a 17 heures, emixam a dit : Les 747 étaient encore mis à jours avec des disquette 3,5 ou 5,25 pouces au moins leurs ingés comprennent ce qu'est le signe bizarre symbolisant la sauvegarde dans les logiciels actuels.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 Il y a 20 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : L'électronique militaire a au moins 20 ans de retard sur le civil. De ce qu'on sait du Rafale (PowerPC 750 sur le F2, peut être Power5 sur F3R ? J'ai pas suivi si il y a eu des MAJ des EMTI) c'est du même ordre. Pas du tout. Les productions actuelles sortent avec du matériel actuel. Mais entre la phase prototypage et mise en série, le matériel n'évolue plus, ce qui est normal. Dans une entreprise, les ordinateurs ont une durée de vie de 5 ans et on ne les change souvent que parce que les périodes de support sont dépassées, et pour des questions financières. mais le besoin d'avoir le dernier matos à la mode n'existe pas forcément, sauf si on a besoin de puissance. Pareil pour les militaires. Sur Rafale, on en est au 3e ou 4e refresh de processeur, et à chaque fois y'en a pour 5 ans. Donc tous les 5 ans environ, il y a des nouveaux proc qui arrivent. Sur F35 avec le TR3, ils passent ENFIN en mode architecture ouverte, donc ça sera possible pour le futur également. Dans le militaire, la phase prototypage -> série est beaucoup plus longue que dans le civil donc ça fausse les impressions. mais quand tu as un équipement qui fonctionne et qu'il fait ce pourquoi il est fait, tu te pose pas la question d'avoir du matos plus récent, sauf quand les stocks sont épuisés et qu'il n'est plus possible de produire ou réparer. A ce moment là on fait ce qu'on appelle de la gestion d'obsolescence. Y'a pas mal de lecture sur les équipements embarqués sur F35, dont du virtual GPU dérivé de la Techno AMD, un RDNA de je ne sais quelle version. Donc ils auront du matos qui, aujourd'hui est très récent, et quand il arrivera opérationnellement parlant dans les forces à partir de 2029, nous paraitra dépassé. Mais c'est une vue de l'esprit. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 juin Auteur Share Posté(e) le 8 juin U.S. Navy Shopping For New Active RF Countermeasure For F-35 La marine américaine recherche une nouvelle contre-mesure RF active pour le F-35Steve Trimble 07 juin 2024 Une technologie similaire à la description du BriteCloud de Leonardo figure désormais sur la liste d'achats de la marine américaine pour une mise à niveau de l'autodéfense du Lockheed Martin F-35. Des leurres actifs non réutilisables (AED) seront acquis pour la flotte de chasseurs furtifs dès l'exercice 2025, et il est prévu d'en acheter 8 000.... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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