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Véhicule léger tactique polyvalent


Scarabé

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il y a 37 minutes, Born to sail a dit :

Question :

Le PVP à remplacé quel véhicule ? 

Aucun si par ta question tu entends: remplacement d'un véhicule de même type.

Mais dans les faits, il remplace une partie du parc P4 pour les déplacements sur des zones de conflit nécessitant une protection notamment contre 7,62 mm (contre AKM par exemple) puisque les PVP sont STANAG niveau 2.

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A mon sens oui. Il est venu à une époque où beaucoup d'armées dans le monde ont réfléchi à une meilleur façon de protéger leur soldat en patrouille ou transit face aux embuscades et aux IED. Surement un retour d'expérience d’Afghanistan et Iraq, les américains ont lancé les MRAP en urgence pour remplacer une partie des Hummvee... Nous on a eu le PVP... On avait pas non plus les même contraintes, notamment face aux IED, parce que nos VAB résistent étonnamment bien avec leur coque en V.

Je pense que le programme VLTP blindé veut faire la même chose mais pour remplacer le parc VLRA/TRM.

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Le 23/05/2016 à 18:25, Scarabé a dit :

Dans l'appel d'offres le PTAC est compris entre 2,5 tonnes et 3,5 tonnes et apte au transport de personnels militaires avec leurs équipements.

Ce qui réduit les candidats en plus Le candidat (opérateur économique individuel ou groupement d'opérateurs économiques) devra démontrer qu'il détient en propre, la capacité à assembler 60 véhicules par mois pendant plusieurs années dans un pays de l'union européenne

Le candidat devra démontrer son savoir-faire et ses compétences dans l'intégration de systèmes électroniques militaires de transmission ou de télécommunication sur des véhicules terrestres.

Le candidat devra démontrer son savoir-faire et ses compétences dans le domaine du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de véhicules tout-terrain militaires projetés sur des théâtres d'opérations extérieurs

Le candidat devra démontrer sa capacité à gérer une flotte de plusieurs milliers de véhicules en termes d'emploi et de soutien, sous contrainte de disponibilité forte, majoritairement répartis en France métropolitaine et en Outre-mer.C6)

Le candidat devra démontrer son savoir-faire dans le domaine de la maîtrise technique des véhicules militaires et notamment dans la gestion de leur configuration.

Le candidat devra démontrer son savoir-faire et ses compétences dans le domaine de la projection de véhicules tout-terrain militaires par voie aérienne;

Bref cette appel d'offre est fait pour 3 constructeurs.

Iveco, Renault Nissan, Et Toyota, les autres ne produisant pas en Europe sont éliminées.     

La sélection du Ford Everest assemblé par ACMAT montre a posteriori la signification de l'appel d'offre .

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Il y a 7 heures, BPCs a dit :

La sélection du Ford Everest assemblé par ACMAT montre a posteriori la signification de l'appel d'offre .

Bin pas vraiment car Acmat est français et j'ai lu que les modifs et la MCO représentaient 60% du total.

Et puis Toyota européen !

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

A priori l'afrique du sud ne produit pas l'everest https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Ford_factories

Seul le ranger y est produit d'ou peut etre la confusion.

La page wiki n'est pas à jour.

La production en Afrique du Sud à démarré en octobre : https://www.at.ford.com/en/homepage/news-and-clipsheet/news/2016/10/local-production-begins-for-expanded-ford-everest-range-in-south.html

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Le ‎14‎/‎12‎/‎2016 à 20:30, Scarabé a dit :

Oui mais on parle du VLTP.

Le VLTP NP et du VLTP P qui sera protégé contre les tirs de 7.62 pour des liaisons inter théâtre en OPEX. Mais qui n'ira jamais en première ligne.

Il sera par exemple utilisé par les FS entre l'hôtel et l'aéroport de Ouagadougou ou pour circuler dans Abidjan ou Bamako. (le VLTP P est prévu pour être utiliser dans des zones permissives ou semi permissives)

On ne parle pas du poids lourds des FS sur ce fil.  

Le VLTP P sera identique mais aura juste des vitres par balles et des portes blindées, après une petite transformation.  

ob_80d64b_photo-acmat-vltp.jpg

Quand on voit la calandre du ACMAT basée sur l'EVEREST et celle du nouveau Ford Ranger (qui semble partager la même base), on se dit qu'ACMAT a loupé une occasion de faire une calandre avec de la gueule bien "MILI" brute de décoffrage en ne récupérant pas les éléments de calandre du nouveau Ranger 2016 : 2016-Ford-Ranger.jpg

blank.gifEn Plus ACMAT et RANGER cela compte le même nombre de lettres et il serait assez facile de rajouter les grilles typiques d'ACMAT sur cette calandre.

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Le VLTP montré là est une version SUV repeinte en Kaki : Acmat s'est contenté de reprendre le même dessin de calandre et d'y mettre les barreaux verticaux pour rappeler la calandre de l'ALTV.  En utilisant la calandre et le parechoc du Ranger 2016, ils auraient eu un look plus viril et moins SUV policé des villes... :tongue:

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il y a 19 minutes, BPCs a dit :

Le VLTP montré là est une version SUV repeinte en Kaki : Acmat s'est contenté de reprendre le même dessin de calandre et d'y mettre les barreaux verticaux pour rappeler la calandre de l'ALTV.  En utilisant la calandre et le parechoc du Ranger 2016, ils auraient eu un look plus viril et moins SUV policé des villes... :tongue:

Ça ne change rien à ce qu'elle me semble plus ajourée.

 

Et puis elle peut être plus solide si les barreaux verticaux sont en métal.*

D’ailleurs est-ce que ce qui est montré est la version modifiée définitive ?

 

 

Mais je suis d'accord que pour draguer les minettes aux abords de la caserne un véhicule doit être yeppeun (jolie) et faire très mâle.  :smile:

 

 

*D’ailleurs c'est certainement une nouvelle calandre en acier haute résistance emboutie made in France. :chirolp_iei:

Modifié par gargouille
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  • 2 weeks later...

Quelques reflexions "de comptoir" à propos de cet engin si formidable à 1e vue ...

1° La motorisation : après un petit temps de recherche, je ne trouve nulle part de version modèle 2016 ou 2017 du Ford Everest avec un moteur 2,2 li en 4x4 seulement en 4x2, le 4x4 étant d'autorité avec le 3,2 li . J'ai l'impression (fausse peut-être) qu'on a encore créé quelque chose qui n'existait pas pour rentrer au chausse-pied dans le budget.

2° Toujours en motorisation : sachant par expérience que la bête va rester 30 ans en service au minimum ,(comme la P4 ou la Hotchkiss), il aurait sans doute été plus intelligent d'adopter dès le départ le 3,2 li, avec un "limitateur" ou autre, mais qui par la suite aurait pû être retiré, quand pour des raisons de modernisation/protection on aura ajouté 500 kg de poids ou bien que l'on aura l'habitude en 2040 d'avoir des 4x4 faisant du 180 km/h dans les dunes de la BSS ...

2.1° Encore motorisation :  les VPS avec un moteur 2.7 Mercedes (pas habitué à produire de la daube) de 165 Cv ont été rincées en moins de 10 ans .... alors 2.2 de 150 cv pour 30 ans, bof ...

3° Concernant le D40 de Nissan/ACMAT : il semble que le chassis soit toujours produit au Brésil, en Malaisie, ... vs un Ford Ranger/Everest produit en Afrique du Sud ou en Australie, je vois pas la différence. D'ailleurs comment va faire ACMAT qui a vendu des centaines d'exemplaires de son ALTV (voire plus) en Afrique

4° Modernisation des P4 évoquée : 15.000 € en 2008, sans doute le prix de base ne prenant rien en compte de la TVA, de la maintenance, ... Il y a eu en effet une P4 avec moteur Steyr 2,1 128 Cv (amusant, Steyr étant à l'origine du Mercedes G), en 2015 c'est passé à 27.000 selon le CEMAT et abandonné car un ranger neuf coutait 21.000 via l'UGAP, et aujourd'hui prendre un véhicule dont le CTP/TCO (Cout total de possession/Total Cost of Ownership) avoisine les 135.000 € est ok. C'est peut-être très justifié, cela manque quand même fortement de clarté et d'explication ....

Clairon

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Je ne sais pas pourquoi, mais les galbes et autres courbes callipyges de carrosserie appliquées à la mobilité terrestre m'ont toujours donné de l'urticaire ... surtout lorsqu'il s'agit d'un VUTC dédié au service courant (OPINT et OPEX). Vraisemblablement encore une phobie qui se développe à mon insu,

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Désolé de déboulé , j'ai essayé de relire les posts précédant , mais quel sera le nom du remplaçant de la P4 ? 

A quoi il ressemble ?

Celui en photo posté par Scarabé ? 

S'est du Ford s'est sa qui va voir quelques modif' chez ACMAT ?

En fais je suis un peu paumé sur le coup :destabilisec: .

 

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il y a 17 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Désolé de déboulé , j'ai essayé de relire les posts précédant , mais quel sera le nom du remplaçant de la P4 ? Ce n'est pas encore déterminé, peut-être qu'il restera appelé VLTP-NP (Véhicule Léger de Transport Polyvalent Non Protégé), peut-être pas.

A quoi il ressemble ?

Celui en photo posté par Scarabé ?  Oui

S'est du Ford s'est sa qui va voir quelques modif' chez ACMAT ? Oui, mais ce Ford Everest a été conçu par Ford of Australia et est produit en Thaïlande, Afrique du Sud et Argentine... et pas vendu aux USA

En fais je suis un peu paumé sur le coup :destabilisec: .

 

Réponses en vert dans la citation ;)

Et ce lien donne pas mal d'infos et correction d'idées reçues : http://tre-blog.fr/actualites/succession-p4-nouvelles-infos-acmat-vltp/

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