Teenytoon Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Il y a 22 heures, Alzoc a dit : Et pour les applications mobiles cruciales (services de secours ; astreintes diverses et variées) ça fait bien longtemps que les services concernés sont équipés en téléphones satellitaires. Pardon, je ne voulais pas vous inquiéter... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Mais d'ailleurs il est prévu que RRF (Réseau Radio du Futur), qui va remplacer les relais des réseaux radio des services de secours actuels, utilise l'infrastructure des opérateurs téléphoniques... Hâte de voir comment ça va se passer en cas de panne électrique géante... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Pardon, je ne voulais pas vous inquiéter... Bon ben ... a priori vous êtes moins bien loti dans la sécurité civile que dans l'industrie nucléaire (Remarque ce n'est pas forcément très étonnant ... question de budgets ><) Chez nous, toutes les astreintes liées à la gestion de crise sont dotés d'un téléphone normal ET d'un satellitaire qui sont tous les deux testés systématiquement pour chaque prise de poste (le poste de crise appelle la personne sur chaque portable et la personne doit ensuite rappeler le poste de crise avec chaque téléphone). Modifié il y a 14 heures par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 8 heures, Alzoc a dit : Le fait qu'il n'y ait eu que 1,5 seconde entre la défaillance de la liaison France-Espagne et la chute du réseau de la péninsule montre que les barrages ne sont plus suffisant. Bien que l'énergie hydraulique soit celle qui puisse moduler sa puissance le plus rapidement, même elle ne peut plus réagir dans ces échelles de temps là. On en est au point où vous allez devoir consommer de l'énergie juste pour à faire tourner des masses à vide et les connecter au réseau en cas d'urgence afin de grappiller quelques précieuses secondes pour laisser le temps aux barrage de réaliser des lâcher d'eau ... Il s'agirait d'alimenter une sorte de condensateur géant, en gros. Il y a 8 heures, Alzoc a dit : Ce serait inefficient au possible et ne vaudrait pas mieux qu'une rustine sur un trou béant (et je ne parle même pas du changement climatique qui risque de transformer la péninsule en désert, neutralisant ainsi les barrages pour de longs mois). Il y a tout simplement trop de puissance installée en énergies intermittentes et toute fermeture de centrale thermique supplémentaire (nucléaire ou fossile) ne fera qu'aggraver le problème. Et comme toute solution de stockage de masse est inenvisageable même d'ici une décennie... ...Quoique des millions de petits châteaux d'eau peut-être? Il y a 6 heures, FAFA a dit : Il y a aussi eu celle-ci en Italie en septembre 2003 : https://www.letemps.ch/monde/gigantesque-panne-plonge-litalie-noir-souleve-beaucoup-questions?srsltid=AfmBOooPxt0kXbVAEg_yY3u_6CGWCkEUmUN0GeiAOuXTNrhak4dEpFMn Conclusion: c'est assez rare mais cela arrive tout de même régulièrement. Et je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque c'était la FRAAAANCE qui avait évidemment été accusée de tout, comme d'habitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 8 heures, Cazadores de montaña a dit : L’une des solutions à ce problème de recherche de gros consommateurs dans un court laps de temps est la construction de centrales hydroélectriques réversibles. Plusieurs projets sont déjà en cours. La solution c'est surtout d’arrêter de produire quand il n'y a plus de consommateur en face !!! Et une centrale PV ça se déconnecte du réseau en un claquement de doigt. Normalement les surproduction se régulent en modifiant la tension servi dans les marges admissible, on ne laisse jamais filer la fréquence par contre c'est beaucoup trop sensible pour beaucoup de consommateur. En gros en Europe on sert entre 220 et 240 V - 207 à 253 à la limite max - ... sous 50Hz ... si on produit trop on peut passer de 227 V à 240V par exemple pour envoyer plus de courant, mais on doit scrupuleusement maintenir les 50Hz au millième près. En gros ca permet une marge de 20%, marge qui permet d'absorber "instantanément" les variations d'équilibre en fourniture et appel de puissance. Au delà on peut consommer le surplus en faisant chauffer les câble haute tension ... en y passant plus de puissance. Le souci c'est que qu'en chauffant ils s'allongent ce qui fini par poser probleme, donc la aussi c'est une solution à la marge - bien utile l'hiver contre le gel -. Mais en général le plus simple c'est de piloter la production. Normalement tout un tas de moyen de production sont financé par le gestionnaire de réseau pour rester dans un situation de préparation, et d’être capable de produire ou de couper la production dans la minute, c'est un activité grassement rémunéré d'ailleurs. Ca fonctionne bien pour les barrages, ou on passe du ralenti au maxi en quelques dizaine de seconde, une grosse minute au plus. Ca marche bien aussi pour les TAG en idle ... qui monte en charge assez vite. L'inverse marche aussi, couper une TAG c'est essentiellement couper l'alimentation en hydrocarbure et la laisser souffler de l'air dans le vide, ça prend un instant de découpler l'alternateur derrière. Pour les barrage c'est pareil la manipulation des vannes c'est quelques dizaines de seconde au plus, et des que l'alimentation en eau est réduite on peut découpler l'alternateur sans risque de survitesse. Visiblement ici le probleme est autre, c'est un trop gros afflux de courant ... c'est la que je ne comprends pas pourquoi l'opérateur n'a pas juste couper les éléments de production en trop. Une ferme PV ou solaire à concentration ça se coupe en un claquement de doigt, une éolienne aussi, tu la colle en rideau et du découple l'alternateur plus de production, c'est comme ça quelle se mettent en sécurité d'ailleurs. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures "Une idée folle, donnons un pays aux Habsbourg et un pays aux Bourbon et voyons le résultat 500 ans plus tard" Ah non, ça c'est bas... Non vraiment, il faut pas... () La passion Habsbourg pour les énergies intermittentes a des conséquences. Les Bourbon sont nucléaires et s'en portent fort bien 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 4 heures, g4lly a dit : Visiblement ici le probleme est autre, c'est un trop gros afflux de courant ... c'est la que je ne comprends pas pourquoi l'opérateur n'a pas juste couper les éléments de production en trop. Une ferme PV ou solaire à concentration ça se coupe en un claquement de doigt, une éolienne aussi, tu la colle en rideau et du découple l'alternateur plus de production, c'est comme ça quelle se mettent en sécurité d'ailleurs. Il me semble (me souvenir) que tu as une règle européenne qu'il est interdit au régulateur de couper l'entrée sur le réseau d'énergie renouvelable. L'article, plutôt anti, traitait de deux problèmes : la difficulté de régulation et le prix obligatoire d'achat de l'électricité supérieur à d'autres sources non verte. Je ne sais pas si il y a une obligation pour le producteur de sécuriser le réseau. De plus l'obligation européenne (en tout cas vendue comme telle par les fans) de découplage producteur / gestion de réseau ne doivent pas faciliter les choses vu que lorsque ça produit au max, le producteur fait du bénef grave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 4 minutes, rendbo a dit : Il me semble (me souvenir) que tu as une règle européenne qu'il est interdit au régulateur de couper l'entrée sur le réseau d'énergie renouvelable. L'article, plutôt anti, traitait de deux problèmes : la difficulté de régulation et le prix obligatoire d'achat de l'électricité supérieur à d'autres sources non verte. Je ne sais pas si il y a une obligation pour le producteur de sécuriser le réseau. De plus l'obligation européenne (en tout cas vendue comme telle par les fans) de découplage producteur / gestion de réseau ne doivent pas faciliter les choses vu que lorsque ça produit au max, le producteur fait du bénef grave. Pas à ma connaissance ... c'est plus un principe d'obligation de rachat quand un contrat a été passé à l'installation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 1 heure, g4lly a dit : Pas à ma connaissance ... c'est plus un principe d'obligation de rachat quand un contrat a été passé à l'installation. c'était ce que disait l'article à l'époque (impossible de le retrouver, mais il m'avait marqué) : une énergie fluctuante en fonction des conditions météorologique que l'on n'avait pas le droit de refuser. Après j'ai fait une recherche très rapide (traditionnelle puis avec IA) et je n'ai rien trouvé. Je ne sais pas si le trait était grossi ou si les conditions ont changé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 4 heures, Alexis a dit : "Une idée folle, donnons un pays aux Habsbourg et un pays aux Bourbon et voyons le résultat 500 ans plus tard" Ah non, ça c'est bas... Non vraiment, il faut pas... () La passion Habsbourg pour les énergies intermittentes a des conséquences. Les Bourbon sont nucléaires et s'en portent fort bien Terriblement faux puisque l'Espagne est dirigée par... des Bourbons depuis 1700. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Donc en fait dans cette histoire, les Habsbourg c'est les Portugais, et les Bourbons, les Espagnols. Modifié il y a 3 heures par Wallaby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 22 minutes, Ciders a dit : Terriblement faux puisque l'Espagne est dirigée par... des Bourbons depuis 1700. Sans doute, mais tu n'es pas sans savoir que la politique énergétique espagnole a été définie bien avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 12 minutes, Wallaby a dit : Donc en fait dans cette histoire, les Habsbourg c'est les Portugais, et les Bourbons, les Espagnols. Des Habsbourg au Portugal ? il y a 9 minutes, Alexis a dit : Sans doute, mais tu n'es pas sans savoir que la politique énergétique espagnole a été définie bien avant Ah. Sûrement. Ça doit être de l'humour croate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 14 minutes, Ciders a dit : Des Habsbourg au Portugal ? Pardon. J'ai rien dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 13 heures, Alzoc a dit : Bon ben ... a priori vous êtes moins bien loti dans la sécurité civile que dans l'industrie nucléaire (Remarque ce n'est pas forcément très étonnant ... question de budgets ><) Oui alors effectivement, nous quand on identifie un nouveau risque, on n’a pas 300.000 € qui tombent pour acheter un véhicule flambant neuf, le matos et payer les formations à tout le monde. On n'est pas au CEA ou chez EDF Pour en revenir au sujet 3 téléphones satellites disponibles pour l'ensemble du SDIS chez moi. Enfin, il y en a aussi un dans chaque véhicule PC donc 7 en tout et pour tout. Mais je confirme qu'on n'a pas les budgets du nucléaire (je viens de terminer un stage de 15 jours avec un mec du CEA sur le thème sauvetage en décombre, je voyais pas bien ce que les pompiers du CEA faisaient sur un stage urban search and rescue, ben depuis Fukushima c’est open bar pour eux sur le sujet avec des budgets qui me font baver pour... 0 interventions par an). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 35 minutes, Teenytoon a dit : Oui alors effectivement, nous quand on identifie un nouveau risque, on n’a pas 300.000 € qui tombent pour acheter un véhicule flambant neuf, le matos et payer les formations à tout le monde. On n'est pas au CEA ou chez EDF Pour en revenir au sujet 3 téléphones satellites disponibles pour l'ensemble du SDIS chez moi. Enfin, il y en a aussi un dans chaque véhicule PC donc 7 en tout et pour tout. Mais je confirme qu'on n'a pas les budgets du nucléaire (je viens de terminer un stage de 15 jours avec un mec du CEA sur le thème sauvetage en décombre, je voyais pas bien ce que les pompiers du CEA faisaient sur un stage urban search and rescue, ben depuis Fukushima c’est open bar pour eux sur le sujet avec des budgets qui me font baver pour... 0 interventions par an). Effectivement la FARN et la FINA ont beaucoup de matériel flambant neuf, nottament de communication : Révélation Après je me dis que ce sont des moyens qui pourraient être mis à disposition en cas de crise autre que nucléaire (à minima ça pourrait permettre de décharger les services de secours de certaines missions). A la fin du premier reportage sur la FARN, une des personnes interviewé dit notamment qu'ils ont mis à disposition leur logistique à Saint-Martin suite à l'ouragan Irma. Moyens de manutentions, tentes, communications, hélicoptères, barges fluviales, générateurs électriques, alimentation en eau douce de refroidissement, etc : https://www.irsn.fr/sites/default/files/documents/connaissances/nucleaire_et_societe/expertise-pluraliste/irsn-anccli/4_presentation_FARN_P-Renoux_19juin2013.pdf Modifié il y a 57 minutes par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 53 minutes Share Posté(e) il y a 53 minutes https://www.sudouest.fr/economie/energie/panne-geante-d-electricite-les-energies-renouvelables-sur-le-banc-des-accuses-en-espagne-24239942.php (30 avril 2025) « Le manque de centrales nucléaires et le + boom + des renouvelables ont mis à terre le réseau électrique », assure en Une mercredi matin le quotidien conservateur « ABC ». « Les alertes sur les renouvelables depuis cinq ans » ont été « ignorées », regrette de son côté « El Mundo », également classé à droite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 43 minutes Share Posté(e) il y a 43 minutes Il y a 3 heures, Alexis a dit : Sans doute, mais tu n'es pas sans savoir que la politique énergétique espagnole a été définie bien avant En France en revanche y a eu une révision complète suite à un accident subit par les Bourbon en 1793. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) il y a 38 minutes Share Posté(e) il y a 38 minutes Histoire d'illustrer un petit peu la gestion d'un réseau de distribution électrique à l'échelle d'un pays et d'un continent et la problématique de la fréquence à maintenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés