Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 20 minutes, GOUPIL a dit :

La Russie veut peut être ouvrir un second front ... sans doute pas gagner ..... mais ne serait ce que pour faire grimper la tension et voir jusqu'où l'OTAN est capable d'aller et sans doute tenter de diviser les occidentaux.

Militairement impossible, sauf à relancer le front en Transdnistrie.

Politiquement, ça va se régler en dollars ou en euros. L'UE soutiendra à fond la présidence et les pro-européens, Moscou alignera les billets pour les oligarques et les pro-russes de cœur ou de raison.

La Moldavie est un terrain de jeu pour les deux camps depuis quasiment son indépendance. Pour l'heure, les pro-européens ont pris difficilement le dessus mais si l'argent arrive et que les Moldaves parviennent à se rapprocher des Roumains et des Ukrainiens sans trop y laisser de plumes, ça pourrait les aider à se tourner vraiment vers l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 14:29, GOUPIL a dit :

La Russie veut peut être ouvrir un second front ... sans doute pas gagner ..... mais ne serait ce que pour faire grimper la tension et voir jusqu'où l'OTAN est capable d'aller et sans doute tenter de diviser les occidentaux.

Un deuxième front en Moldavie serait suicidaire les 1500 soldats russes sont déjà en haillons la bas (d'ailleurs 1500 c'etait avant la guerre en Ukraine je ne sais même pas si c'est encore valable) et les 40 000 miliciens Transnistriens et par où passerait le ravitaillement maintenant que l'Ukraine et l'Ue leur est fermé c'est de la rhétorique je pense et je vois mal les russes de transnistrie pouvoir ce battre avec des ukrainiens énervé à l'est et des Moldave toute aussi énervé à l'ouest.

 

J'y crois pas du tout mais bon pleins de gens n'y croyait pas en février 2022.

 

Par contre si les russes gagnent en Ukraine pourquoi ne pas pousser jusqu'à la transnistrie effectivement 

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

"L'expression "langue roumaine" remplacera "langue moldave" dans toute la législation de la République de Moldavie. Les termes "langue officielle", "langue d'Etat" et "langue maternelle" seront également remplacés. Un projet prévoyant ce changement a été voté en première lecture lors de la session plénière du jeudi 2 mars. La faction du Bloc Communiste et Socialiste (BCS) a bloqué la tribune du Parlement, arborant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "ne vous moquez pas de la Constitution" et "Moldavie, Moldaves, Moldovan"."

https://www.zdg.md/stiri/politic/video-imbranceli-in-plenul-parlamentului-din-cauza-substituirii-sintagmei-limba-moldoveneasca-cu-limba-romana-in-toate-legile-r-moldova-proiectul-a-fost-votat-in/

Edit

Je rappelle que leur hymne national est Notre Langue (Limba noastră en roumain)

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

https://www.moldavie.fr/Ils-n-existent-plus-pour-moi-l-impact-de-la-guerre-en.html (30 avril 2023)

EVA ONUFREICIUC : Mes grands-parents habitent en Transnistrie, ils sont imprégnés de la propagande. Le frère de ma mère, avec sa femme et son fils, habitent en Ukraine, à Bucha et en Irpine. Sa femme avec son fils sont venus en Moldavie au début de la guerre, mais ils sont revenus en Ukraine au bout de quelque temps. Mes grands-parents n’appellent pas cela une guerre, pour eux c’est une « opération spéciale ». Ils ne croient pas que des villes sont bombardées, ils ne croient pas aux paroles de leur propre fils et de leur petit-fils, ils soutiennent Poutine et la guerre.

Ma famille vit en Moldavie, nous leur rendons souvent visite. Au début, ce sujet était souvent abordé, ce qui se soldait à chaque fois par un scandale et des assiettes cassées. Ils accusent la Moldavie d’être neutre et de ne pas soutenir la Russie.

Nous avons décidé d’arrêter d’en parler. J’ai honte de l’avoir fait, honte que mes grands-parents ne croient pas à la guerre et, en plus, qu’ils soutiennent cette horreur. Et c’est encore plus gênant qu’on n’essaie même plus d’en parler. Ce qui est vraiment douloureux, c’est que les grands-parents ne font pas confiance à leur fils, à sa femme et à leur petit-fils. C’est effrayant.

NICK FENIKALS : J’ai cessé de communiquer avec presque tous mes collègues russes.

SEVENNNF : Malheureusement, mon père croit à la télévision russe. Toutes les tentatives de lui parler de ce sujet et de lui prouver le contraire ont été infructueuses. C’est ainsi que nous vivons…

ALEXANDR : Là où je travaille, tout le monde soutient l’invasion russe, mais pas moi. Nous essayons de ne pas parler de ce sujet.

REPONSE ANONYME : J’ai une assez petite famille. Depuis que la guerre a commencé, je ne peux plus communiquer avec mon père. Il vit à Moscou et il essaye de me convaincre que tout ce qui se passe c’est de la « politique ». Il ne se demande pas si nous, ceux qui vivons en Moldavie, nous allons bien, si nous n’avons pas peur, quels sont nos projets. « Il ne se passe rien ». Sa femme publie des messages chauvins sur les réseaux sociaux pour exprimer sa colère contre des amis ukrainiens qui « sont mécontents de quelque chose ».

Je lui ai écrit que nous pourrons nous parler quand la guerre sera finie. Parce que la guerre a changé ma vie et celle de mes amis. Parce que derrière toute cette indifférence ostentatoire de mon père, il y a la confiance que « mère Russie » fait tout correctement. Papa l’a toujours cru, mais après le 24 février, c’est devenu pour moi un mur infranchissable. On reprendra les contacts quand l’Ukraine aura vaincu.

VITALIJ155 : Dès que j’ai découvert que ma sœur de Moscou soutenait Poutine et la soi-disant « opération militaire spéciale » en Ukraine, j’ai rompu tous les contacts avec elle. Depuis le début de la guerre, j’ai activement soutenu l’Ukraine en tout et j’ai condamné l’agression de la Russie contre elle.

REPONSE ANONYME : Depuis que la guerre a commencé en Ukraine, tous ceux qui approuvent la position de la Russie et ses méthodes resteront à jamais sur ma liste noire, je ne pourrais pas faire de compromis à ce sujet.

LILIANA : Nous nous sommes rapprochés encore plus, nous apprécions chaque jour vécu en paix et nous espérons que la guerre en Ukraine finira le plus vite possible.

REPONSE ANONYME : A première vue, tout va bien – des coups de fils, des signes d’attention transmis et des choses comme ça. Mais pour moi personnellement, c’est très difficile. J’ai de moins en moins envie de venir les visiter et je trouve toutes sortes d’excuses pour ne pas allez chez eux.

Il est très difficile de parler avec papa, qui, malheureusement, croit à la propagande de la Russie et qui est très nostalgique de l’URSS. Maman semble se trouver entre deux camps - elle est originaire d’un village moldave d’Ukraine, près la frontière avec la Moldavie, et tout comme moi, elle s’inquiète pour son frère qui est maintenant à Kherson. Quand je passais mes vacances d’été dans le village, j’ai vécu de très beaux moments avec mon oncle qui me gâtait toujours. J’espérais que la guerre n’affecterait pas notre famille, mais, malheureusement, mon oncle a été envoyé en mission (c’est comme ça qu’il dit) à Kherson pour 2 mois et la ville est souvent la cible des bombardements. Je lui ai donné un coup de fil l’autre jour. C’était difficile quand il m’a dit : « Je sais, ton père est pour la Russie ». C’est dur d’accepter le fait que tu ne peux pas aider.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/l-union-europeenne-annonce-une-mission-civile-en-moldavie-pour-dejouer-les-menaces-russes-20230424

Une quarantaine d'experts des pays européens seront déployés d'ici le mois de mai pour une durée de deux ans.

Les pays de l'UE ont annoncé lundi 24 avril l'envoi d'une mission civile en Moldavie afin de renforcer la capacité de ce pays voisin de l'Ukraine à faire face aux tentatives de déstabilisation de la Russie.

Elle devrait bénéficier d'une allocation de 40 millions d'euros de la Facilité européenne pour la paix, le fonds constitué par les États membres pour financer leurs opérations de politique de sécurité et de défense.

Plusieurs experts en cybercriminalité et en gestion de crise participeront à cette mission pour aider la Moldavie à se préparer à repousser une éventuelle ingérence de la Russie. L'UE envisage également d'imposer des sanctions aux oligarques moldaves accusés par les autorités pro-occidentales d'aider Moscou à déstabiliser le pays.

https://www.courrierdesbalkans.fr/Moldavie-une-nouvelle-gouverneure-pro-russe-a-la-tete-de-la-Gagaouzie (15 mai 2023)

Une nouvelle gouverneure pro-russe à la tête de la gagaouzie

Evghenia Guțul a été élue dimanche gouverneure de Gagaouzie, cette région autonome du sud de la Moldavie. La candidate pro-russe du Parti Șor devra toutefois composer avec de graves accusations de corruption dont sa formation fait l’objet et des mauvaises relations avec le pouvoir central.

https://www.lemonde.fr/livres/article/2023/05/14/en-moldavie-sur-le-terrain-d-une-guerre-culturelle-entre-l-europe-et-la-russie_6173328_3260.html

Un roman de Iulian Ciocan, qui imagine l’armée russe aux portes de la capitale, Chisinau, et le journal moldave du philosophe Marc Crépon paraissent.

Après un long hiver, les Moldaves se promènent en ­famille dans le romantique parc Pouchkine. Dans les années 1820, à cause de poèmes jugés séditieux par l’empereur russe Alexandre Ier, l’auteur de Boris Godounov fut envoyé en relégation à Chisinau (alors Kichinev). C’est là qu’il courtisait, dit-on, une belle Tzigane tout en cherchant l’inspiration… Très récemment, le parc a changé de nom, devenant le parc Stefan-cel-Mare (un prince moldave du XVe siècle), mais Pouchkine est resté sur sa colonne de marbre. Il surplombe l’allée des Poètes, alignement majestueux de bustes d’auteurs, tous peu connus en France, qui témoigne d’emblée de l’importance de la littérature dans ces confins de la Mitteleuropa.

https://www.moldavie.fr/Le-Journal-de-Moldavie-de-Marc-Crepon.html (4 mai 2023)

Le « Journal de Moldavie : 1987-1988 – Juillet 2022 » dévoile les réalités du système soviétique d’il y a 30 ans que Marc Crépon a découvertes lorsqu’il était professeur à l’Université de Chișinău.

« J’ai eu trois surprises. La première est que la langue était à la fois poétique et philosophique, la philosophie étant ma spécialité. La deuxième est que tout ce que j’ai ultérieurement développé dans les livres que j’ai écrits pendant 25 ans était déjà anticipé dans ce Journal. Cela veut dire que les deux années que j’ai vécues en Moldavie ont été la période la plus importante de ma vie. Je peux vraiment dire que la Moldavie est mon second pays », reconnaît Marc Crépon. D’ailleurs, il a trouvé son amour à Chișinău – sa femme, Rodica, est son ancienne étudiante.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Article d'Europe 1 : la France a apparemment assisté la Moldavie pour la sécurisation du tout récent sommet de la Communauté Politique Européenne :

Une patrouille de l’armée de l’air française a tenu une alerte tout au long du sommet. Selon les informations d’Europe 1, il s’agit de deux chasseurs mirage 2000-5 et d’un avion ravitailleur, prêts à intercepter n’importe quel aéronef suspect dans le ciel moldave. Un espace aérien fermé pour l’occasion à l’aviation civile et aux drones. De plus, un Awacs de l’Otan, cet avion-radar de renseignement, a aussi été déployé. L’opération baptisée "Bastion Aérien" a engagé plus de 200 soldats moldaves, roumains et alliés. La France a aussi fourni des moyens sol-air de courte portée, précise un haut gradé.

[...]

En amont, les Occidentaux ont formé des militaires moldaves au combat au sol afin de détecter de potentiels commandos séparatistes venus de la Transnistrie pro-russe, à seulement 20km de là. Enfin, la France s’est aussi investie dans le champ cyber pour aider la Moldavie à contrer d’éventuelles attaques informatiques orchestrées depuis Moscou.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveillance de l'espace aérien par l'OTAN, fourniture d'armes et d'équipements par la Pologne, formation de Moldaves pour la sécurité. Je pense qu'on a fait passer un message très clair à Chisinau : "viendez, on est sympas et on a de quoi protéger vos arrières".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ciders a dit :

Surveillance de l'espace aérien par l'OTAN, fourniture d'armes et d'équipements par la Pologne, formation de Moldaves pour la sécurité. Je pense qu'on a fait passer un message très clair à Chisinau : "viendez, on est sympas et on a de quoi protéger vos arrières".

Et aux débiles de Transnistrie : "pas touche" avant "du balais".

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://carnegieendowment.org/politika/90356 (9 août 2023)

Le Bloc pro-russe des communistes et des socialistes et le parti Sor ont ensemble le soutien de plus de 26 % de la population. En comparaison, le soutien au parti pro-européen au pouvoir, le Parti de l'action et de la solidarité (PAS), s'élève à environ 28 %.

Il n'est pas difficile d'expliquer la popularité des groupes pro-russes : de nombreux Moldaves se souviennent avec tendresse de l'Union soviétique, ont été éduqués en langue russe et fréquentent des églises orthodoxes liées au patriarcat de Moscou. Jusqu'à récemment, les chaînes de télévision publiques russes étaient largement regardées et le président russe Vladimir Poutine était plus populaire que les hommes politiques locaux. Aujourd'hui encore, près d'un tiers des Moldaves croient à tort que la Russie est le principal partenaire commercial du pays et souhaitent que le pays rejoigne l'Union économique eurasienne (EAEU) dirigée par Moscou. En réalité, l'économie est depuis longtemps beaucoup plus orientée vers le marché européen, tandis que la part de la Russie dans le commerce extérieur de la Moldavie n'est plus que de 10,8 %.

Depuis de nombreuses années, ce sentiment pro-russe constitue le fondement social des partis de gauche qui promettent une coopération plus étroite avec Moscou, un gaz naturel moins cher - fourni par le géant gazier public russe Gazprom - et l'adhésion à l'EAEU. Le socialiste Igor Dodon a utilisé des photos de lui avec Poutine dans son matériel de campagne pour l'élection présidentielle de 2016 et a gagné.

Les partis pro-russes ont également toujours joué sur les craintes des Moldaves d'être absorbés par la Roumanie ou de rejoindre l'OTAN.

En juin, un tribunal moldave a ordonné la dissolution de Sor pour achat de votes et financement illégal, et l'Occident a imposé des sanctions au parti, mais la cote d'approbation du parti est en fait remontée à 10 % dans le contexte du scandale. La confiance du parti a également été renforcée par la victoire de sa candidate, Yevgenia Gutsul, aux élections à la tête de la région semi-autonome de Gagaouzie, dans le sud de la Moldavie.

Sentant l'humeur changer, de nombreux partis et hommes politiques de gauche ont commencé à critiquer la guerre et à revenir sur leurs positions pro-russes. Prenons l'exemple du maire de Chișinău, Ion Ceban : il était auparavant l'un des principaux idéologues des socialistes, un intermédiaire clé pour la diffusion des idées sur le "monde russe" et un partisan de l'adhésion de la Moldavie à l'EAEU.

Ceban a reformulé ses opinions en décembre, en créant un parti social-démocrate pro-européen appelé Mouvement national alternatif. Il a également commencé à critiquer les autorités pour ne pas avoir mis en œuvre l'intégration européenne avec suffisamment de vigueur. Ce changement radical a suscité des critiques tant à droite qu'à gauche : Dodon l'a accusé d'hypocrisie et le PAS, le parti au pouvoir, a rejeté sa proposition de conclure un pacte pro-UE.

Rien de tout cela n'a arrêté Ceban. Il est actuellement le deuxième homme politique le plus populaire de Moldavie, après la présidente Maia Sandu, et a toutes les chances d'être réélu maire en novembre.

Le langage de ces groupes est soigneusement calibré : ils ne qualifient pas Moscou d'agresseur, mais soutiennent l'intégrité territoriale de l'Ukraine et estiment que la Crimée a été illégalement annexée. S'ils ont critiqué le PAS pour sa politique pro-européenne, ils l'attaquent aujourd'hui pour l'absence d'un véritable plan d'adhésion à l'UE.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://institutdelors.eu/publications/les-moldaves-et-lue-une-eurofaveur-encore-timide/ (21 juillet 2023)

La confiance accordée à l’UE est mitigée, à 44% contre 43%. Elle est cependant très supérieure à celle qui s’exprime à l’égard du gouvernement du pays à qui (en dépit d’une hausse de 6 points depuis le début de l’année) 29% déclarent accorder leur confiance, contre 65% (ce décalage est un phénomène qu’on observe aussi dans beaucoup d’autres pays européens).  Et elle se distingue très nettement de celle qui concerne l’Otan, objet d’une défiance majoritaire (29% lui font confiance, 53% ne le font pas).

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/09/2023 à 12:48, Benoitleg a dit :

Une coopération militaire s'éteint (Niger), un accord de défense s'éveille :

Je plussoie. Pour moi, ça ressemble beaucoup à la réponse du berger français à la bergère russe. En langage plus fleuri, ça donnerait quelque chose comme "si tu me ch... dans les bottes, je vais venir ch... dans les tiennes."

Je me demande si l'Elysée envisage une clause de "piéton imprudent" (notion popularisée par le col. Goya: ~envoi de troupe d'interposition, prête à faire le cou de feu le cas échéant), si jamais ça bardait du coté de la Transnistrie...?:bloblaugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Le 02/06/2023 à 23:05, Ciders a dit :

Je pense qu'on a fait passer un message très clair à Chisinau : "viendez, on est sympas et on a de quoi protéger vos arrières".

Oui. Ce message a d'ailleurs été passé, et semble t il bien reçu, au moment où se préparait l'offensive ukrainienne qui allait enfoncer le dispositif russe dans le Sud

A l'heure actuelle, et alors que Poutine et Medvedev répètent que Odessa est "bien sûr" une ville russe, je n'exclus pas que Chisinau commence à penser très sérieusement à ses options 

 

Le 03/06/2023 à 17:53, Boule75 a dit :

Et aux débiles de Transnistrie : "pas touche" avant "du balais".

Ça ce serait LE truc à ne pas dire. Je ne crois d'ailleurs pas que Chisinau soit sur cette ligne.

Dire "du balai" à des gens qui vivent tranquillement là où ils sont nés, ce n'est en aucun cas une bonne chose. Quand ces gens sont des russophones, et quand un ours en mode très agressif est dans les parages, c'est vraiment la très mauvaise idée 

 

Le 26/09/2023 à 12:48, Benoitleg a dit :

Une coopération militaire s'éteint (Niger), un accord de défense s'éveille :

 

L'Afrique est belle... l'Europe aussi.

Entre les deux, le cœur de Paris balance 

 

Le 27/09/2023 à 18:08, Desty-N a dit :

Je me demande si l'Elysée envisage une clause de "piéton imprudent" (notion popularisée par le col. Goya: ~envoi de troupe d'interposition, prête à faire le cou de feu le cas échéant), si jamais ça bardait du coté de la Transnistrie...?:bloblaugh:

C'est la question que je me pose moi aussi.

Je dois préciser que j'ai du mal à être objectif sur le sujet. Il y a des Moldaves dans ma famille.

Si la France tentait cela, ce serait très "couillu". Voire imprudent

En cas de succès, cela permettrait aux 2,5 millions de personnes vivant en Moldavie de conserver leur tranquillité lorsque les FAR débouleront à Odessa. Pardon, je voulais dire "si"

C'est un déclencheur potentiel plus vraisemblable d'une telle opération qu'une reprise des combats en Transnistrie, à mon sens. Ils sont terminés depuis 30 ans, il n'y a aucune haine, et une partie des Moldaves souhaitent de bonnes relations avec la Russie. Ce n'est pas le Donbass 2015-2021 là bas 

L'autre option pour Chisinau dans un tel cas serait de "négocier" avec Moscou un traité de neutralité et la "liberté" de la Transnistrie de rejoindre l'oblast d'Odessa - après un référendum tout aussi libre et représentatif que celui qui viendrait d'être organisé à Odessa

Qu'est ce qui serait le moins dangereux, c'est l'avis de Chisinau qui compterait

Je soupçonne que l'exemple des assurances données par les Occidentaux aux Ukrainiens leur serait bien présent à l'esprit 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...