Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Polybe a dit :

Mais sinon l'influence ne fait que renforcer une tendance en générale, elle manipule rarement radicalement un pays.

Bien d'accord, mais pourquoi en ce cas a-t-on voulu nous faire avaler que la victoire d'un candidat en Roumanie ne pouvait résulter que de l'appui des Russes (scénario qui a plus que du plomb dans l'aile semble-t-il dorénavant)?

Modifié par gustave

Au sujet de l'élection présidentielle, l'an dernier, on disait :

Le 23/10/2024 à 13:10, Wallaby a dit :

https://responsiblestatecraft.org/it-was-a-mistake-to-make-moldovan-election-about-russia/ (21 octobre 2024)

Les allégations d'ingérence de Mme Sandu doivent également être mises en parallèle avec les efforts concertés déployés par les autorités moldaves pour compliquer le vote des électeurs moldaves de Russie et de la Transnistrie séparatiste. Seuls 10 000 bulletins de vote ont été envoyés en Russie, où la population moldave est estimée à plus de 150 000 personnes. La population de la Transnistrie s'élève à 367 000 personnes, mais celles-ci n'ont été autorisées à voter qu'en Moldavie même. (Pour mémoire, la Moldavie insiste sur le fait que la Transnistrie fait partie de la Moldavie).

Et voilà ce qu'on disait samedi sur France Culture à propos du vote des Moldaves de l'étranger aux élections législatives qui ont eu lieu (ou peut-être n'ont pas eu lieu ?) hier.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/face-a-moscou-et-washington-l-europe-sur-la-defensive-7068641 (27 septembre 2025)

43:49 Guillaume Lagane : ...et puis après je crois que l'Europe ne s'interdit pas...des méthodes qui sont discutables et discutées.

L'élection présidentielle en Roumanie, elle a effectivement été annulée par la Cour constitutionnelle, vous savez que dans ce pays, ça déclenche beaucoup de discussions, y compris juridiques.

Et s'agissant de l'élection en Moldavie qui se tient demain, là aussi il y a pas mal de débats parce que vous savez que la Moldavie est un pays qui a perdu à peu près le quart de sa population depuis 1990, beaucoup de gens sont partis travailler à l'étranger, certains à l'ouest, d'autres en Russie.

Et là, la décision du gouvernement Moldave a été de ne pas ouvrir de bureaux de vote... En fait, en Russie, vous n'avez qu'un seul bureau à Moscou, alors qu'en Europe de l'Ouest, beaucoup de bureaux de vote ont été désignés.

Est-ce que c'est démocratique ?

C'est pas complètement évident.

Et en même temps, c'est parfaitement légitime, je pense, de la part de l'Ouest, de la part de l'Europe, de se défendre et peut-être aller vers des méthodes que nos adversaires nous imposent.

13 hours ago, gustave said:

Pour des gens qui sont sensé pouvoir faire gagner un inconnu avec trois comptes tiktok ils sont à la peine les russkofs...

Ou alors ils ont été contrés à temps. C'est pas faute d'avoir essayé en tout cas.

27 minutes ago, FATac said:

Il me semble que, pour être totalement honnête et franc, la décision du gouvernement Moldave a été d'ouvrir un bureau de vote dans chacune de ses représentations diplomatiques (ambassades et consulats). Qu'il y en ait plus en Europe de l'Ouest qu'en Russie relève, mathématiquement, du nombre de pays présents de part et d'autre (pour une ambassade à Moscou, on en verra une à Paris, une à Berlin, une à Varsovie, une ...). Ce à quoi on ajoute le nombre de consulats qui illustre la qualité des relations diplomatiques...

Qu'est-ce que la démocratie pourrait bien avoir à faire là-dedans ?

Il y a plus de Moldaves en Italie qu'en Russie.

Modifié par OysterCultist
  • Merci (+1) 1

On 9/29/2025 at 2:45 AM, rogue0 said:

Note: l'essentiel de l'avance du PAS semble venir des votes de la diaspora (expatriés), qui semble moins dégagiste / moins vote-sanction / plus pro-UE (suivant votre interprétation).

Ça dépend un peu des pays et de leur situation (je crois que c'était pareil en Géorgie). La diaspora a plus de chances de voter en fonction de la politique étrangère du pays que pour des raisons économiques.

Typiquement, les Moldaves dans l'Union ont plus de chances de voter pour un parti promettant d'améliorer les relations entre la Moldavie et l'Union vu que ça améliorerait leur statut (via accords bilatéraux sur les droits de travail et de séjour voire (à plus long terme) adhésion par exemple). À l'inverse, ils sont moins affectés par les décisions affectant l'économie locale du pays. Pareil en Géorgie où la diaspora avait massivement voté pour des pays pro-UE aux élections législatives de 2024.

On 9/29/2025 at 2:45 AM, rogue0 said:

(Ce qui semble être l'inverse des dernières élections en Roumanie)

Ça peut s'expliquer par le fait que la position de la Roumanie dans l'Union est perçue comme "assurée" et donc que le statut de la diaspora roumaine est en quelque sorte figé. Ça laisse la place à d'autres considérations.

Bien sûr, comme les Britanniques l'ont prouvé, considérer l'Union comme un acquis est une très mauvaise idée mais personne n'a dit que l'électeur était toujours rationnel.

• Upvote (+1) 1

Il y a 22 heures, gustave a dit :

Bien d'accord, mais pourquoi en ce cas a-t-on voulu nous faire avaler que la victoire d'un candidat en Roumanie ne pouvait résulter que de l'appui des Russes (scénario qui a plus que du plomb dans l'aile semble-t-il dorénavant)?

Je pense qu'il y a une différence entre la réalité d'une influence russe, crainte et fantasmé, et probablement preuves à l'appui par des SRs. Ensuite ce qu'en font les politiques, ça reste aussi une bataille d'influence, et on en fait aussi. Puis derrière le traitement qu'en font les journalistes.

Il y a 22 heures, Wallaby a dit :

Au sujet de l'élection présidentielle, l'an dernier, on disait :

Et voilà ce qu'on disait samedi sur France Culture à propos du vote des Moldaves de l'étranger aux élections législatives qui ont eu lieu (ou peut-être n'ont pas eu lieu ?) hier.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/face-a-moscou-et-washington-l-europe-sur-la-defensive-7068641 (27 septembre 2025)

43:49 Guillaume Lagane : ...et puis après je crois que l'Europe ne s'interdit pas...des méthodes qui sont discutables et discutées.

L'élection présidentielle en Roumanie, elle a effectivement été annulée par la Cour constitutionnelle, vous savez que dans ce pays, ça déclenche beaucoup de discussions, y compris juridiques.

Et s'agissant de l'élection en Moldavie qui se tient demain, là aussi il y a pas mal de débats parce que vous savez que la Moldavie est un pays qui a perdu à peu près le quart de sa population depuis 1990, beaucoup de gens sont partis travailler à l'étranger, certains à l'ouest, d'autres en Russie.

Et là, la décision du gouvernement Moldave a été de ne pas ouvrir de bureaux de vote... En fait, en Russie, vous n'avez qu'un seul bureau à Moscou, alors qu'en Europe de l'Ouest, beaucoup de bureaux de vote ont été désignés.

Est-ce que c'est démocratique ?

C'est pas complètement évident.

Et en même temps, c'est parfaitement légitime, je pense, de la part de l'Ouest, de la part de l'Europe, de se défendre et peut-être aller vers des méthodes que nos adversaires nous imposent.

...et en même temps, après avoir eu des preuves d'ingérences russes, on comprend que les Moldaves se prémunissent et se méfient de ce qui vient de la Russie. Ne rien faire serait tout aussi naïf. La liberté y paume un peu ? Certainement. Ne pas oublier que des gens se sont fait choper en revenant de Russie les valises bourrées de billets.

En l’occurrence je suis assez d'accord que la Russie tend à imposer des règles du jeu, et que l'UE a plus d'arguments.

Il y a 9 heures, FATac a dit :

Il me semble que, pour être totalement honnête et franc, la décision du gouvernement Moldave a été d'ouvrir un bureau de vote dans chacune de ses représentations diplomatiques (ambassades et consulats). Qu'il y en ait plus en Europe de l'Ouest qu'en Russie relève, mathématiquement, du nombre de pays présents de part et d'autre (pour une ambassade à Moscou, on en verra une à Paris, une à Berlin, une à Varsovie, une ...). Ce à quoi on ajoute le nombre de consulats qui illustre la qualité des relations diplomatiques...

Ah mais t'inquiètes, les russes considèrent la Moldavie comme une province, alors à ce compte là... :rolleyes:

La question est aussi qu'en Moldavie, ça dépend BEAUCOUP de quelle région du pays l'on parle. Et donc de ceux qui eux connaissent comment ça se passe en dehors du pays.

Il y a 9 heures, OysterCultist a dit :

Ou alors ils ont été contrés à temps. C'est pas faute d'avoir essayé en tout cas.

Il y a plus de Moldaves en Italie qu'en Russie.

Ils ne sont pas à la peine du tout. C'est gagnant-gagnant parce qu'au final ils sèment le doute, et donne des arguments à nos citoyens contre leur propre société. Non vraiment, les Russes n'y perdent rien.

• Upvote (+1) 1

Il y a 9 heures, FATac a dit :

Qu'est-ce que la démocratie pourrait bien avoir à faire avec le nombre de bulletins de vote ou le nombre de bureaux de vote ? Quelle idée saugrenue, en effet.

à l’instant, Wallaby a dit :

Qu'est-ce que la démocratie pourrait bien avoir à faire avec le nombre de bulletins de vote ou le nombre de bureaux de vote ? Quelle idée saugrenue, en effet.

Et on sait que les Russes et les séparatistes de Tiraspol ont une vraie expérience en matière de comptage de bulletins de vote...

• Haha (+1) 3

il y a 16 minutes, Wallaby a dit :

Ouuuuuuh la méchante Europe qui opprime les légitimes russes, si bons, si grands, si nobles... :rolleyes:

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Et on sait que les Russes et les séparatistes de Tiraspol ont une vraie expérience en matière de comptage de bulletins de vote...

Oui mais nous on est des occidentaux, on préfère s'autoflageller et saboter nous-même notre propre système pour montrer qu'on est les gentils, ouvert d'esprit en emplis de grandeur d'âme.

• Upvote (+1) 1

il y a 26 minutes, Wallaby a dit :

Donc si on t'écoute il aurait fallu 30 bureaux de votes en Russie parce qu'il y en avait 30 en Europe de l'ouest ?

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Donc si on t'écoute il aurait fallu 30 bureaux de votes en Russie parce qu'il y en avait 30 en Europe de l'ouest ?

Si on m'écoutait il y aurait zéro bureau de vote à l'étranger. Quand j'étais Français de l'étranger je ne votais pas pour les députés et je trouvais ça parfaitement normal. On avait un (ou plusieurs, je ne sais plus) sénateur pour les Français de l'étranger, mais zéro député. Quand vous payez vos impôts dans un autre pays, ce n'est pas à vous de décider du budget qui détermine les impôts que vous n'allez pas payer.

il y a 7 minutes, Wallaby a dit :

Si on m'écoutait il y aurait zéro bureau de vote à l'étranger. Quand j'étais Français de l'étranger je ne votais pas pour les députés et je trouvais ça parfaitement normal. On avait un (ou plusieurs, je ne sais plus) sénateur pour les Français de l'étranger, mais zéro député. Quand vous payez vos impôts dans un autre pays, ce n'est pas à vous de décider du budget qui détermine les impôts que vous n'allez pas payer.

Les députés décident d'un peu plus que le seul budget, mais soit.

Du coup pas vraiment de raison de râler, je ne pense pas que le vote de l'étranger ait fondamentalement changé les choses. 

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

je ne pense pas que le vote de l'étranger ait fondamentalement changé les choses. 

Aux législatives, je ne sais pas. À la présidentielle, si :

« Sans les voix des Moldaves de l'étranger, Sandu ne serait jamais devenue présidente » 

Le 05/11/2024 à 22:59, Wallaby a dit :

https://www.eurotopics.net/fr/328851/presidentielle-moldave-quel-impact-aura-la-victoire-de-maia-sandu

Le mandat qui attend la présidente ne sera pas une partie de plaisir, juge G4Media.ro (Roumanie, 4 novembre 2024) :

« Sandu devra présider un pays profondément divisé. Sans les voix des Moldaves de l'étranger, Sandu ne serait jamais devenue présidente. Le candidat pro-russe [Alexandr Stoianoglo] aurait alors obtenu la majorité des voix. En d'autres termes, Sandu dispose d'une base fragile dans le pays, la majorité des citoyens vivant dans le pays étant même opposés à elle. Dans un contexte politique aussi tendu, il est difficile de mener de grandes réformes. Comme on ignore du reste si la diaspora se mobilisera autant la prochaine fois, Sandu devra veiller à ne pas s'attirer davantage les inimitiés d'une partie de la population ».

Il est préférable de ne pas donner de perspective d'adhésion à la Moldavie à l'heure actuelle, fait valoir Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne, 4 novembre 2024) :

« A moyen terme, l'UE n'est pas en mesure de s'élargir. La venue d'un nouveau membre à part entière, grand ou petit, susceptible de bloquer les décisions avec son droit de veto, nuirait à ses processus décisionnels. De plus, le sentiment prorusse reste fort en Moldavie, comme l'a montré il y a deux semaines le référendum sur l'adhésion à l'UE, qui a failli échouer. Une aide réaliste et durable à la Moldavie, voilà ce qui est nécessaire. Par exemple par une amélioration significative des voies de communication avec la Roumanie, les deux pays étant historiquement liés ».

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 36 minutes, Wallaby a dit :

...et les Moldaves devraient t'écouter ?

il y a 28 minutes, Teenytoon a dit :

Les députés décident d'un peu plus que le seul budget, mais soit.

Du coup pas vraiment de raison de râler, je ne pense pas que le vote de l'étranger ait fondamentalement changé les choses. 

Ah ben si...les moldaves expatriés sont notoirement TRES pro-européens. Justement. Pour faire simple ils ont comparé les deux systèmes, sont allé là où est le pognon et ça leur plait.

Mais les Moldaves/Transnistriens des régions pro-russes eux ne voyagent généralement que vers la Russie, et vote donc...pro-russe. Eux ne bénéficient pas de la manne de ceux ci-dessus. Donc rien à perdre.

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

C'est quand même con ces résultats qui n'arrangent pas les pro-russes. 

Oui c'est fou hein ? ^^

il y a une heure, Wallaby a dit :

Non, c'est vrai. Idéalement, en démocratie, l'urne va de maison en maison, apportée par une paire de soldats qui fournissent les bulletins.

• Haha (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m