GOUPIL Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre le "oui" l'emporte, peut importe le score. Prenons le résultat sans état d'âme et clamons haut et fort la victoire de la démocratie et la Liberté sur l'obscurantisme et l'absolutisme. Le "non" est battu, le retour vers le passé c'est fini sauf coup de force désormais qui ne reposerait sur aucune base et voué à l'échec. Et si c'etait le cas il y aurait une bonne raison d'intervenir pour défendre la camp vainqueur. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a 53 minutes, GOUPIL a dit : le "oui" l'emporte, peut importe le score. Prenons le résultat sans état d'âme et clamons haut et fort la victoire de la démocratie et la Liberté sur l'obscurantisme et l'absolutisme. Le "non" est battu, le retour vers le passé c'est fini sauf coup de force désormais qui ne reposerait sur aucune base et voué à l'échec. Et si c'etait le cas il y aurait une bonne raison d'intervenir pour défendre la camp vainqueur. Le problème de la Transnistrie n'étant pas réglé et qu'il n'y a que en perspective le pourrissement ou la guerre. Je ne vois pas trop la Moldavie rentrer dans l'UE avant de très très longues années. J'espère sincèrement me tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 21 octobre Auteur Share Posté(e) le 21 octobre Je soupçonne que beaucoup de Moldaves ont de la famille en Russie (ou en Ukraine), et ne veulent pas d'un clivage entre l'UE et la Russie. Ils veulent les deux. Ils ne veulent pas avoir à choisir. Ils aspirent à la paix et à renouer les liens qui ont été distendus par la guerre. https://www.moldavie.fr/Ils-n-existent-plus-pour-moi-l-impact-de-la-guerre-en.html (30 avril 2023) EVA ONUFREICIUC : Mes grands-parents habitent en Transnistrie, ils sont imprégnés de la propagande. Le frère de ma mère, avec sa femme et son fils, habitent en Ukraine, à Bucha et en Irpine. Sa femme avec son fils sont venus en Moldavie au début de la guerre, mais ils sont revenus en Ukraine au bout de quelque temps. Mes grands-parents n’appellent pas cela une guerre, pour eux c’est une « opération spéciale ». Ils ne croient pas que des villes sont bombardées, ils ne croient pas aux paroles de leur propre fils et de leur petit-fils, ils soutiennent Poutine et la guerre. Ma famille vit en Moldavie, nous leur rendons souvent visite. Au début, ce sujet était souvent abordé, ce qui se soldait à chaque fois par un scandale et des assiettes cassées. Ils accusent la Moldavie d’être neutre et de ne pas soutenir la Russie. Nous avons décidé d’arrêter d’en parler. J’ai honte de l’avoir fait, honte que mes grands-parents ne croient pas à la guerre et, en plus, qu’ils soutiennent cette horreur. Et c’est encore plus gênant qu’on n’essaie même plus d’en parler. Ce qui est vraiment douloureux, c’est que les grands-parents ne font pas confiance à leur fils, à sa femme et à leur petit-fils. C’est effrayant. NICK FENIKALS : J’ai cessé de communiquer avec presque tous mes collègues russes. SEVENNNF : Malheureusement, mon père croit à la télévision russe. Toutes les tentatives de lui parler de ce sujet et de lui prouver le contraire ont été infructueuses. C’est ainsi que nous vivons… ALEXANDR : Là où je travaille, tout le monde soutient l’invasion russe, mais pas moi. Nous essayons de ne pas parler de ce sujet. REPONSE ANONYME : J’ai une assez petite famille. Depuis que la guerre a commencé, je ne peux plus communiquer avec mon père. Il vit à Moscou et il essaye de me convaincre que tout ce qui se passe c’est de la « politique ». Il ne se demande pas si nous, ceux qui vivons en Moldavie, nous allons bien, si nous n’avons pas peur, quels sont nos projets. « Il ne se passe rien ». Sa femme publie des messages chauvins sur les réseaux sociaux pour exprimer sa colère contre des amis ukrainiens qui « sont mécontents de quelque chose ». Je lui ai écrit que nous pourrons nous parler quand la guerre sera finie. Parce que la guerre a changé ma vie et celle de mes amis. Parce que derrière toute cette indifférence ostentatoire de mon père, il y a la confiance que « mère Russie » fait tout correctement. Papa l’a toujours cru, mais après le 24 février, c’est devenu pour moi un mur infranchissable. On reprendra les contacts quand l’Ukraine aura vaincu. VITALIJ155 : Dès que j’ai découvert que ma sœur de Moscou soutenait Poutine et la soi-disant « opération militaire spéciale » en Ukraine, j’ai rompu tous les contacts avec elle. Depuis le début de la guerre, j’ai activement soutenu l’Ukraine en tout et j’ai condamné l’agression de la Russie contre elle. REPONSE ANONYME : Depuis que la guerre a commencé en Ukraine, tous ceux qui approuvent la position de la Russie et ses méthodes resteront à jamais sur ma liste noire, je ne pourrais pas faire de compromis à ce sujet. LILIANA : Nous nous sommes rapprochés encore plus, nous apprécions chaque jour vécu en paix et nous espérons que la guerre en Ukraine finira le plus vite possible. REPONSE ANONYME : A première vue, tout va bien – des coups de fils, des signes d’attention transmis et des choses comme ça. Mais pour moi personnellement, c’est très difficile. J’ai de moins en moins envie de venir les visiter et je trouve toutes sortes d’excuses pour ne pas allez chez eux. Il est très difficile de parler avec papa, qui, malheureusement, croit à la propagande de la Russie et qui est très nostalgique de l’URSS. Maman semble se trouver entre deux camps - elle est originaire d’un village moldave d’Ukraine, près la frontière avec la Moldavie, et tout comme moi, elle s’inquiète pour son frère qui est maintenant à Kherson. Quand je passais mes vacances d’été dans le village, j’ai vécu de très beaux moments avec mon oncle qui me gâtait toujours. J’espérais que la guerre n’affecterait pas notre famille, mais, malheureusement, mon oncle a été envoyé en mission (c’est comme ça qu’il dit) à Kherson pour 2 mois et la ville est souvent la cible des bombardements. Je lui ai donné un coup de fil l’autre jour. C’était difficile quand il m’a dit : « Je sais, ton père est pour la Russie ». C’est dur d’accepter le fait que tu ne peux pas aider. La Moldavie a un héritage russophile, comme la statue de Pouchkine : https://www.lemonde.fr/livres/article/2023/05/14/en-moldavie-sur-le-terrain-d-une-guerre-culturelle-entre-l-europe-et-la-russie_6173328_3260.html Un roman de Iulian Ciocan, qui imagine l’armée russe aux portes de la capitale, Chisinau, et le journal moldave du philosophe Marc Crépon paraissent. Après un long hiver, les Moldaves se promènent en famille dans le romantique parc Pouchkine. Dans les années 1820, à cause de poèmes jugés séditieux par l’empereur russe Alexandre Ier, l’auteur de Boris Godounov fut envoyé en relégation à Chisinau (alors Kichinev). C’est là qu’il courtisait, dit-on, une belle Tzigane tout en cherchant l’inspiration… Très récemment, le parc a changé de nom, devenant le parc Stefan-cel-Mare (un prince moldave du XVe siècle), mais Pouchkine est resté sur sa colonne de marbre. Il surplombe l’allée des Poètes, alignement majestueux de bustes d’auteurs, tous peu connus en France, qui témoigne d’emblée de l’importance de la littérature dans ces confins de la Mitteleuropa. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a 29 minutes, Wallaby a dit : Je soupçonne que beaucoup de Moldaves ont de la famille en Russie (ou en Ukraine), et ne veulent pas d'un clivage entre l'UE et la Russie. Ils veulent les deux. Ils ne veulent pas avoir à choisir. Ils aspirent à la paix et à renouer les liens qui ont été distendus par la guerre. https://www.moldavie.fr/Ils-n-existent-plus-pour-moi-l-impact-de-la-guerre-en.html (30 avril 2023) EVA ONUFREICIUC : Mes grands-parents habitent en Transnistrie, ils sont imprégnés de la propagande. Le frère de ma mère, avec sa femme et son fils, habitent en Ukraine, à Bucha et en Irpine. Sa femme avec son fils sont venus en Moldavie au début de la guerre, mais ils sont revenus en Ukraine au bout de quelque temps. Mes grands-parents n’appellent pas cela une guerre, pour eux c’est une « opération spéciale ». Ils ne croient pas que des villes sont bombardées, ils ne croient pas aux paroles de leur propre fils et de leur petit-fils, ils soutiennent Poutine et la guerre. Ma famille vit en Moldavie, nous leur rendons souvent visite. Au début, ce sujet était souvent abordé, ce qui se soldait à chaque fois par un scandale et des assiettes cassées. Ils accusent la Moldavie d’être neutre et de ne pas soutenir la Russie. Nous avons décidé d’arrêter d’en parler. J’ai honte de l’avoir fait, honte que mes grands-parents ne croient pas à la guerre et, en plus, qu’ils soutiennent cette horreur. Et c’est encore plus gênant qu’on n’essaie même plus d’en parler. Ce qui est vraiment douloureux, c’est que les grands-parents ne font pas confiance à leur fils, à sa femme et à leur petit-fils. C’est effrayant. NICK FENIKALS : J’ai cessé de communiquer avec presque tous mes collègues russes. SEVENNNF : Malheureusement, mon père croit à la télévision russe. Toutes les tentatives de lui parler de ce sujet et de lui prouver le contraire ont été infructueuses. C’est ainsi que nous vivons… ALEXANDR : Là où je travaille, tout le monde soutient l’invasion russe, mais pas moi. Nous essayons de ne pas parler de ce sujet. REPONSE ANONYME : J’ai une assez petite famille. Depuis que la guerre a commencé, je ne peux plus communiquer avec mon père. Il vit à Moscou et il essaye de me convaincre que tout ce qui se passe c’est de la « politique ». Il ne se demande pas si nous, ceux qui vivons en Moldavie, nous allons bien, si nous n’avons pas peur, quels sont nos projets. « Il ne se passe rien ». Sa femme publie des messages chauvins sur les réseaux sociaux pour exprimer sa colère contre des amis ukrainiens qui « sont mécontents de quelque chose ». Je lui ai écrit que nous pourrons nous parler quand la guerre sera finie. Parce que la guerre a changé ma vie et celle de mes amis. Parce que derrière toute cette indifférence ostentatoire de mon père, il y a la confiance que « mère Russie » fait tout correctement. Papa l’a toujours cru, mais après le 24 février, c’est devenu pour moi un mur infranchissable. On reprendra les contacts quand l’Ukraine aura vaincu. VITALIJ155 : Dès que j’ai découvert que ma sœur de Moscou soutenait Poutine et la soi-disant « opération militaire spéciale » en Ukraine, j’ai rompu tous les contacts avec elle. Depuis le début de la guerre, j’ai activement soutenu l’Ukraine en tout et j’ai condamné l’agression de la Russie contre elle. REPONSE ANONYME : Depuis que la guerre a commencé en Ukraine, tous ceux qui approuvent la position de la Russie et ses méthodes resteront à jamais sur ma liste noire, je ne pourrais pas faire de compromis à ce sujet. LILIANA : Nous nous sommes rapprochés encore plus, nous apprécions chaque jour vécu en paix et nous espérons que la guerre en Ukraine finira le plus vite possible. REPONSE ANONYME : A première vue, tout va bien – des coups de fils, des signes d’attention transmis et des choses comme ça. Mais pour moi personnellement, c’est très difficile. J’ai de moins en moins envie de venir les visiter et je trouve toutes sortes d’excuses pour ne pas allez chez eux. Il est très difficile de parler avec papa, qui, malheureusement, croit à la propagande de la Russie et qui est très nostalgique de l’URSS. Maman semble se trouver entre deux camps - elle est originaire d’un village moldave d’Ukraine, près la frontière avec la Moldavie, et tout comme moi, elle s’inquiète pour son frère qui est maintenant à Kherson. Quand je passais mes vacances d’été dans le village, j’ai vécu de très beaux moments avec mon oncle qui me gâtait toujours. J’espérais que la guerre n’affecterait pas notre famille, mais, malheureusement, mon oncle a été envoyé en mission (c’est comme ça qu’il dit) à Kherson pour 2 mois et la ville est souvent la cible des bombardements. Je lui ai donné un coup de fil l’autre jour. C’était difficile quand il m’a dit : « Je sais, ton père est pour la Russie ». C’est dur d’accepter le fait que tu ne peux pas aider "Je soupçonne que beaucoup de Moldaves ont de la famille en Russie (ou en Ukraine), et ne veulent pas d'un clivage entre l'UE et la Russie. Ils veulent les deux. Ils ne veulent pas avoir à choisir" ?? les propos recueillis montrent exactement l'inverse et un clivage entre 2 générations et qu'ils ont tous fait un choix : les jeune et le futur; l'UE et les "vieux" et le passé : la Russie. Ils ne peuvent plus se parler .... Avec le temps les vieux russophiles disparaîtront naturellement.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Il y a 1 heure, Connorfra a dit : Je ne vois pas trop la Moldavie rentrer dans l'UE avant de très très longues années. Economiquement, c'est une situation qui leur est trés avantageuse sans rien changer. En terme business, c'est un état passoire et un état lessiveuse. Les critères de convergence sont TRES TRES loin de pouvoir satisfaire un Bruxelles en état normal ( sauf fin de grosse beuverie ). Mais en attendant, ils ont ce statut de libre échange trés confortable. Si la Moldavie rejoignait vraiment l'UE, il y aurait afflux d'aides ( certainement ) mais aussi la fin des petites combines, et pas que petites. Dans la balance, je me demande à quel point celà pourrait être profitable ( et je ne suis pas sûr que celà le soit ). Ce pays est quand même une plateforme idéale pour tous types de deals d'imports un peu douteux. Je ne parle même pas de chiffres qui apparaissent en balance import export, le flux physique peut suivre parfois son chemin sans passer par le pays, et l'intermédiaire de lessivage sera à chisinau avec simplement du business de "service". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre (modifié) C'est pas pour rien que les moldaves qui ont connu autre chose que la Moldavie privilégient l'Occident... Modifié le 21 octobre par Polybe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 21 octobre Auteur Share Posté(e) le 21 octobre il y a 19 minutes, Polybe a dit : C'est pas pour rien que les moldaves qui ont connu autre chose que la Moldavie privilégient l'Occident... C'est ce que t'inspire ton système de croyances, mais ce n'est pas arrimé à des preuves. Comment prouves-tu qu'ils ne souhaitent pas un système ouvert qui leur donne accès aussi bien à l'Occident qu'à la Russie, sans être obligé de choisir ? Comment prouves-tu qu'ils préfèrent le fromage seul à un menu "fromage et dessert" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a 10 minutes, Wallaby a dit : C'est ce que t'inspire ton système de croyances, mais ce n'est pas arrimé à des preuves. Comment prouves-tu qu'ils ne souhaitent pas un système ouvert qui leur donne accès aussi bien à l'Occident qu'à la Russie, sans être obligé de choisir ? Comment prouves-tu qu'ils préfèrent le fromage seul à un menu "fromage et dessert" ? Si déjà on pouvait organiser une élection sans ingérences extérieures, ce serait un plus. Sinon, j'ai quelques élèves moldaves dans mon collège. Ce n'est pas représentatif mais je n'ai pas d'élèves russes pour comparer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre 5 minutes ago, Wallaby said: C'est ce que t'inspire ton système de croyances, mais ce n'est pas arrimé à des preuves. Comment prouves-tu qu'ils ne souhaitent pas un système ouvert qui leur donne accès aussi bien à l'Occident qu'à la Russie, sans être obligé de choisir ? Comment prouves-tu qu'ils préfèrent le fromage seul à un menu "fromage et dessert" ? Ce que tu décris, c'est le système actuel "cul entre deux chaises", qui fait stagner la Moldavie a un niveau de pauvreté tel que, en comparaison, la Roumanie, la Bulgarie et les pays baltes sont des pays riches. "Ni fromage, ni dessert" ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre (modifié) il y a une heure, Wallaby a dit : C'est ce que t'inspire ton système de croyances, mais ce n'est pas arrimé à des preuves. Comment prouves-tu qu'ils ne souhaitent pas un système ouvert qui leur donne accès aussi bien à l'Occident qu'à la Russie, sans être obligé de choisir ? Comment prouves-tu qu'ils préfèrent le fromage seul à un menu "fromage et dessert" ? Je prouve pas, je discute avec des gens de la diaspora moldave... Il se trouve que libérés des maffias locales, ils sont rarement pro-russes. ...et ça se vérifie dans pas mal de pays qui ont connu l'URSS. Mais oui @Wallaby j'ai largement expliqué plus haut que les maffieux transnistriens aimaient bien exporter vers l'UE via la Moldavie, vu que ça rapporte plus que vers la Russie. Enfin tant que la Moldavie n'était pas sous le droit douanier européen... A se demander pourquoi les russes s'emmerdent à mettre autant de pognon pour achet...convaincre les moldaves à voter pour eux. Et vas-y @Wallaby prouve moi que j'ai tort. Mais en l'état, bâtir ton argumentation sur un axiome qui t'arrange, ça n'est guère mieux. Mais surtout...je parle bien des expatriés. Or justement, eux ont fait penché la balance côté UE. il y a 57 minutes, Ciders a dit : Si déjà on pouvait organiser une élection sans ingérences extérieures, ce serait un plus. Sinon, j'ai quelques élèves moldaves dans mon collège. Ce n'est pas représentatif mais je n'ai pas d'élèves russes pour comparer. Les russes (et pro-russes moldaves, j'inclue les transnistriens) se sentent aussi touché par de l'ingérence occidentale. A leurs yeux ils ne font que répondre. La rengaine habituelle (Géorgie etc.). Et ils sont 50/50 tes élèves @Ciders ? Modifié le 21 octobre par Polybe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Point ISW du 20/10/24 : J'ignore volontairement le premier paragraphe, qui n'est plus pertinent à cette heure. On a eu mieux dans la presse. "Moldovan authorities reported several attempted electoral violations, including attempts by pro-Russian actors to influence the results of the election and destabilize Moldova through violent protests and other kinetic activities. The Moldovan General Police Inspectorate reported that authorities have observed 113 electoral violations within Moldova as of 1830 local time, including photographing the ballot, damaging the ballot, and organizing the transport of voters. The Moldovan CEC stated that "observers" from unspecified pro-Russian Moldovan political parties requested access to polling stations in Russia and Romania but that authorities denied their requests as they had not officially registered as observers before the deadline. The Moldovan Ministry of Foreign Affairs (MFA) stated on October 20 that unspecified actors "artificially" created large lines at the two polling stations in Russia as part of attempts to illegally transport voters to the polling stations. Moldovan IPN News Agency reported that unspecified actors gave Moldovan voters at the polling station in Moscow "invitations" to a restaurant, claiming that the Moldovan embassy in Russia organized the event — a claim that embassy representatives denied. The "Cultural Educational Center of Moldova," which is reportedly affiliated with US-sanctioned, Kremlin-linked Moldovan opposition politician Ilan Shor, reportedly offered voters in Moscow "Moldovan citizen in Russia" cards that offered free services, such as internet, medical, legal, and banking services in Russia. Moldovan media reported a bomb threat at a polling station in Italy but did not specify the responsible actor. Director of Moldova's Intelligence and Security Service Alexandru Musteata reported on October 17 that Moldovan authorities found that foreign instructors affiliated with the Wagner Group had trained a group of about 100 young, pro-Russian Moldovans at "guerilla camps" in Serbia and Bosnia and Herzegovina. Musteata stated that the Moldovans learned how to challenge law enforcement, use weapons and objects to cause non-lethal injuries, use improvised explosive devices (IEDs), and handle drones with explosive attachments. The Moldovan police also reported that over 300 Moldovans learned about protest tactics at a training ground near Moscow and that Shor's Eurasia non-profit organization funded the training. Kremlin authorities and pro-Kremlin Moldovan actors may plan to ignite protests after the election as part of efforts to destabilize Moldovan society and discredit the results." Accusation assez grave, on verra ce qu'il en est. Pour le reste, c'était de toute façon attendu. A voir si la Moldavie pourra fournir des preuves. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Y a des plaintes "officielles" de l'UE : https://www.huffingtonpost.fr/international/article/en-moldavie-le-referendum-sur-l-adhesion-a-l-ue-victime-d-interferences-russes-selon-bruxelles_241164.html Bon ça changera rien pour personne, l'UE étant perçu comme un des blocs adverses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Bon pour @Wallaby, je vais faire du 50/50. Je ne connais pas la presse russe, donc c'est du piochage au petit bonheur la chance, avec une traduction pourrie. Côté Komsomolskaïa Pravda https://www.kp.ru/daily/27649/5000379/ on dénonce les traficotages européens qui suffisent tout juste à gagner, en soulignant qu'en Transnistrie et en Gagaouzie, y a pas photo. La victoire contre Maïa Sandu est certaine au deuxième tour est certaine, et les ukrainiens envisagent d'attaquer la Moldavie pour permettre à M. Sandu de monter un exercice militaire et envahir la Transnistrie. Kommersant souligne que la différence n'est que de 0,92%. https://www.kommersant.ru/doc/7247799?from=glavnoe_2 Fiasco du référendum, mais analyse intéressante de l'opposition à Maïa Sandu, trop fragmentée et pour l'heure qui n'a pas réussi à présenter un candidat unique. Il est aussi souligné que les gens ont plus voté pour leur politique qu'ils ne se sont mobilisés pour le référendum. Pour le reste, les russes demandent des preuves des tricheries. Un article assez équilibré pour le coup. J'aurai bien été voir ailleurs, mais je n'arrive pas à accéder aux sites... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a une heure, Polybe a dit : Et ils sont 50/50 tes élèves @Ciders ? Politiquement parlant, je ne peux pas te dire. Mais la dernière qui est arrivée cette année parle moldave et commence à se débrouiller en français. Elle ne parle pas russe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a 4 minutes, Ciders a dit : Politiquement parlant, je ne peux pas te dire. Mais la dernière qui est arrivée cette année parle moldave et commence à se débrouiller en français. Elle ne parle pas russe. Putain de bourgeoise... ^^ 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre En tout cas grosse offensive informationnelle russe sur Twitter/x aujourd'hui. C'est un déluge de messages sur la Moldavie (dont tout le monde se fout en Europe de l'Ouest il faut être honnête). Les comptes "NAFO" sont débordés face à la masse. Clairement, il y a une grande bataille de perdue sur Twitter et sur Youtube (et d'autres RS). J'espère sincèrement qu'un jour on mettra un terme à ce champ de bataille de l'information. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Zalmox Posté(e) le 22 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 octobre Il y a 7 heures, Ciders a dit : Politiquement parlant, je ne peux pas te dire. Mais la dernière qui est arrivée cette année parle moldave et commence à se débrouiller en français. Elle ne parle pas russe. La langue moldave n'existe pas. C'est du roumain, selon les linguistes et d'ailleurs la langue officielle de la République Moldave est le roumain. Même pendant l'occupation soviétique ils n'ont pas été foutus de faire un "dictionnaire roumain-moldave", car c'étaient les mêmes mots. "Après trente ans de lutte culturelle et d'invectives, le 2 mars 2023, le parlement moldave a modifié, sur proposition de l'Académie des sciences de Moldavie, l'article 13 de la Constitution, en remplaçant l'expression « langue moldave » par « langue roumaine », ou « le moldave » par « le roumain ». Depuis, les citoyens de la Moldavie sont désormais tous des « Moldaves », avec le roumain comme langue usuelle de 78 % d'entre eux, à côté du russe, de l'ukrainien, du gagaouze et du bulgare..." 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Participation au vote du 20/10/2024 : 51,68% des inscrits Pour le référendum d'approbation de l'adhésion à l'UE Oui : 50,39% Non : 49,61% Premier tour de l'élection présidentielle Maia SANDU 42,45% Alexandr STOIANOGLO 25,98% Renato USATÎI 13,79% https://pv.cec.md/cec-template-presidential-results.html 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Encore une ingérence grossière de la Russie dans des affaires qui ne la regardent pas. Environ 15 millions d'euros auraient été déboursés pour saboter ce scrutin. https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/reportage-un-vote-se-negocie-entre-50-et-100-euros-en-moldavie-l-election-presidentielle-se-tient-sous-l-il-de-moscou_6845690.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre il y a 44 minutes, olivier lsb a dit : Encore une ingérence grossière de la Russie dans des affaires qui ne la regardent pas. Environ 15 millions d'euros auraient été déboursés pour saboter ce scrutin. https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/reportage-un-vote-se-negocie-entre-50-et-100-euros-en-moldavie-l-election-presidentielle-se-tient-sous-l-il-de-moscou_6845690.html Comprends pas tellement comment on peut acheter des votes, sauf si le vote ne soit pas secret dans l'isoloir ou bien on donne des procurations. Autrement rien n'empêche d'empocher le fric et voter qui on veut. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre (modifié) Il y a 2 heures, olivier lsb a dit : Encore une ingérence grossière de la Russie dans des affaires qui ne la regardent pas. Environ 15 millions d'euros auraient été déboursés pour saboter ce scrutin. En clair quelqu'un lui a promis de l'argent pour aller voter, mais cet interviewé venant de Transnistrie ne veut pas dire ce qu'elle devait voter (même si elle a voté pour qui on lui a dit de voter apparemment). S'il semble évident qu'il y a eu de la triche au vue de ce témoignage, si l'on ne sait pas vers qui va l'achat de votes, c'est mince comme évidence pour accuser la Russie alors que ce vote est tout aussi crucial pour l'autre partie. La seule "preuve" à charge contre la Russie reste évidemment le fait qu'on lui ait promis de l'argent en roubles. Si d'ailleurs je voulais faire le complotiste de bas étage, je dirais qu'une personne venant de Transnistrie n'a pas besoin d'être achetée pour voter contre l'UE... Au final la présomption ne fait pas la culpabilité, il faut quelque chose d'un peu plus solide pour avoir une opinion aussi tranchée que la tienne, sinon c'est juste un biais. @Zalmox : saurais tu quelle est la monnaie la plus usuelle en Transnistrie ? Je veux dire par là que si tu vis dans cette la région, est-ce aussi facile de payer en roubles qu'en Leu (d'ailleurs est-il accepté) ? Modifié le 22 octobre par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Il y a 5 heures, Zalmox a dit : Participation au vote du 20/10/2024 : 51,68% des inscrits C'est pas hyper glorieux...........Certes on a ça aussi en législatif ou en européennes, mais quand l'enjeux est "fort" quand même "on" vote un peu plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre 29 minutes ago, rendbo said: La seule "preuve" à charge contre la Russie reste évidemment le fait qu'on lui ait promis de l'argent en roubles. Si d'ailleurs je voulais faire le complotiste de bas étage, je dirais qu'une personne venant de Transnistrie n'a pas besoin d'être achetée pour voter contre l'UE... Le rouble transnistrien est la monnaie officielle de la Transnistrie. Ce n'est pas un élément pour ou contre si on ne spécifie pas le type. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 22 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 octobre (modifié) Il y a 6 heures, Zalmox a dit : La langue moldave n'existe pas. C'est du roumain, selon les linguistes et d'ailleurs la langue officielle de la République Moldave est le roumain. Même pendant l'occupation soviétique ils n'ont pas été foutus de faire un "dictionnaire roumain-moldave", car c'étaient les mêmes mots. "Après trente ans de lutte culturelle et d'invectives, le 2 mars 2023, le parlement moldave a modifié, sur proposition de l'Académie des sciences de Moldavie, l'article 13 de la Constitution, en remplaçant l'expression « langue moldave » par « langue roumaine », ou « le moldave » par « le roumain ». Depuis, les citoyens de la Moldavie sont désormais tous des « Moldaves », avec le roumain comme langue usuelle de 78 % d'entre eux, à côté du russe, de l'ukrainien, du gagaouze et du bulgare..." Je ne rentrerai pas dans ce combat-là, on a déjà du mal à se sentir en Corse entre Cismonte et Pumonte. Il y a 1 heure, Zalmox a dit : Comprends pas tellement comment on peut acheter des votes, sauf si le vote ne soit pas secret dans l'isoloir ou bien on donne des procurations. Autrement rien n'empêche d'empocher le fric et voter qui on veut. C'est assez simple. Le contrôle social. Tu vires les isoloirs ou tu places des gens dans chaque bureau. Tu regardes attentivement chaque votant et s'il prend DEUX bulletins, tu sais qu'il ne te suivra pas. Donc tu insistes bien pour que le votant ne prenne qu'un bulletin (le "bon"). Idéalement si isoloir, tu le fais filmer ou prendre une photo pour le prouver. Tu vérifies par d'autres moyens (complicité des présidents de bureau par exemple). Et si suspicion de non-respect de l'engagement, tu punis. D'une manière ou d'une autre, la plus efficace étant quand même de faire répandre le bruit que la personne a "mal" voté, ce qui conduira à son exclusion de la communauté, à des tensions croissantes avec la municipalité et potentiellement à des problèmes internes dans sa propre famille ou dans son voisinage. C'est très efficace. A la dernière élection municipale dans le village maternel, la procuration s'échangeait contre quelques centaines d'euros plus le billet d'avion payé pour venir. Modifié le 22 octobre par Ciders 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 22 octobre Auteur Share Posté(e) le 22 octobre (modifié) https://www.france24.com/en/europe/20241021-moldova-president-bet-big-eu-referendum-it-may-cost-her-dearly-maia-sandu « Si le soutien à l'intégration européenne reste élevé, il est fragile, comme le montrent les résultats du référendum », a déclaré Mikhail Polianskii, chercheur associé à l'Institut de recherche sur la paix de Francfort. Ce résultat n'est pas totalement inattendu, étant donné la situation de l'Ukraine dix ans après le « moment européen » de l'Euromaïdan. D'une manière générale, les sondages montrent que les Moldaves ne soutiennent ni la Russie ni l'Ukraine dans cette guerre - la majorité souhaite la « paix » dans leur voisinage, même si un nombre sans précédent d'Ukrainiens vivent aujourd'hui en Moldavie ». « En Moldavie, l'opposition significative est enracinée dans les préoccupations concernant la stabilité économique et l'identité culturelle, la perte possible de l'indépendance au profit de la Roumanie et les effets possibles du découplage avec la Russie - puisque le pays reste extrêmement dépendant de la Russie sur le plan économique dans certains domaines clés », a déclaré M. Polianskii. « Le sentiment anti-UE pourrait se transformer en un formidable défi pour le candidat sortant Sandu au second tour. Bien que la Moldavie ait obtenu le statut de candidat à l'UE en juin 2022, le sociologue Vitalie Sprinceana, basé à Chisinau, a déclaré que ces visions rivales de l'histoire de la Moldavie ne pouvaient pas être facilement ignorées dans le cadre de l'intégration européenne. « Depuis la guerre en Ukraine, le gouvernement a adopté au début, à mon avis, une très bonne position, en se montrant très prudent, mais il a ensuite embrassé une sorte de militarisme verbal qui a également touché la corde sensible de certaines personnes », a-t-il déclaré. « Car la Moldavie, que nous le voulions ou non, est un pays non seulement divisé, mais aussi porteur de nombreux héritages historiques, de différents groupes ethniques avec des mémoires différentes, et personne n'a travaillé pour les rassembler. Et je pense que le fait de réprimer l'opposition en disant simplement qu'elle est pro-russe a également créé une certaine réaction négative ». « Ce qui est vraiment intéressant dans ces élections, et sans précédent, c'est que les candidats qui entretiennent directement ou indirectement des liens raisonnablement bons avec Moscou n'ont pas présenté un seul candidat », a déclaré M. Polianskii. « L'opposition pro-russe est désormais divisée, et la guerre en Ukraine en est l'une des principales raisons. L'ex-procureur général Stoianoglo est souvent présenté comme un 'candidat de Moscou', mais il a été et reste un fervent partisan de l'intégration européenne... La Russie n'a donc pas vraiment de candidat dans cette course, même si certains candidats ont essayé - très prudemment - de se rapprocher de l'électorat pro-russe, comme la Gagaouzie ». Arrivée au pouvoir en 2020 grâce à un programme pro-européen et anti-corruption, Mme Sandu a mené une campagne acharnée contre ce qu'elle décrit comme l'influence russe en Moldavie. Certaines des mesures prises ont été sévères. En juin de cette année, Mme Sandu a approuvé de vastes modifications de la définition juridique de la « haute trahison » qui, selon Amnesty International, « risque de criminaliser des points de vue et des opinions qui devraient être protégés par le droit international ». Un parti politique lié à l'oligarque en disgrâce Shor a été jugé « inconstitutionnel » et interdit l' année dernière après avoir organisé des manifestations antigouvernementales dans la capitale Chisinau. Un certain nombre de chaînes de télévision en langue russe et de canaux de médias sociaux liés à Shor - ou, dans certains cas, simplement accusés de faire partie de la « guerre de l'information » menée par la Russie contre le pays - ont également été fermés ces derniers mois. M. Stoianoglo a également cherché à faire valoir ses références en tant que victime de persécutions politiques. Après avoir remporté les élections législatives de 2021, le parti Action et Solidarité de M. Sandu l'a démis de ses fonctions de procureur général, l'accusant de ne pas avoir enquêté sur des oligarques de premier plan. Cette décision est devenue embarrassante lorsque le gouvernement a maladroitement échoué à produire des preuves que Stoianoglo était lié aux oligarques en question, et scandaleuse lorsque la Cour européenne des droits de l'homme a statué qu'il n'avait pas eu droit à un procès équitable. Cela n'a pas empêché les autorités de continuer à engager des poursuites judiciaires contre l'ancien procureur général. Trois jours après avoir déclaré sa candidature à la présidence, un tribunal moldave a annoncé, après 18 mois d'inaction, qu'il engagerait une procédure pénale contre lui pour abus de pouvoir. « Lorsque Maia Sandu est arrivé, il y avait aussi la guerre en Ukraine, la crise énergétique en 2021-22, et cela leur a donné, dans leur esprit, le feu vert pour être plus sévères envers leurs opposants - et parfois cette sévérité n'était pas justifiée », a déclaré M. Sprinceana. Cette approche draconienne de la lutte contre ce que le gouvernement considère comme des activités politiques « déstabilisantes » pourrait avoir découragé des électeurs déjà frustrés par la lenteur des progrès du gouvernement en matière de lutte contre la corruption et de réforme du système judiciaire. « L'approche de Mme Sandu en ce qui concerne l'élimination des influences pro-russes de la politique a en effet été controversée », a déclaré M. Polianskii. « Les actions de son administration contre le parti Shor et d'autres entités similaires ont soulevé des inquiétudes quant à l'équité du processus politique dans le pays, ce qui pourrait aliéner les électeurs qui considèrent que ces efforts sont motivés par des considérations politiques plutôt que par des mesures purement légales ou éthiques ». Modifié le 22 octobre par Wallaby 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés