Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Effondrement écologique et civilisationnel en ce siècle ?


Alexis

Messages recommandés

https://reporterre.net/Des-poles-aux-abysses-L-Humain-a-bouleverse-tout-l-ocean (30 septembre 2025)

Rapport sur l’état de l’océan du programme européen Copernicus.

De mai 2022 à janvier 2023, la température de la Méditerranée a par exemple dépassé les normales de 4,3 °C. Du jamais vu en quarante ans d’observations. L’Atlantique nord a lui aussi subi, en 2023, une vague de chaleur inédite. Sa température moyenne a pour la première fois excédé les 20 °C, +0,7 °C au-dessus de la normale. Cette canicule était particulièrement étendue. En octobre, elle a couvert simultanément 63 % de cette zone immense.

La surchauffe de la Méditerranée en 2022-2023 a favorisé les crabes bleus, une espèce vorace originaire d’Amérique du Nord. Leur prolifération a causé la ruine des palourdes, dont les populations ont chuté de 75 à 100 % dans le delta italien du Pô.

La glace de mer poursuit son recul des deux côtés de l’hémisphère. Un chiffre pour l’illustrer, parmi une pléthore d’autres : en mars 2025, son étendue en Arctique était inférieure de 1,94 million de kilomètres carrés (soit plus de trois fois la superficie de la France) à la moyenne hivernale.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ARMEN56 a dit :

Ok fin de l’échange 

Ah désolé, la fatigue me rend parfois un sec.

Pour Papetee/Tahiti, il est curieux que ces correspondants locaux ne voient aucune différence. Le volcan de Tahiti subit une subsidence d'environ 1 mm/an par enfoncement dans la croute océanique et affaissement de la chambre magmatique.

Sur Saint-Brévin-les-Pins, l'alluvionnement est lié à l'ensablement de la Loire.

Le prélèvement de sable sur le cours de la Loire et dans son estuaire n'est plus autorisé depuis les années 1990. Par endroits, cette activité avait déprimé le lit du fleuve de pratiquement 2 à 3 m. Depuis le lit de la Loire se recharge, avec les conséquences que l'on voit à Saint-Brévin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

@ARMEN56 Quid de l'érosion accélérée des falaises dans la Manche? Phénomène assez nouveau non?

Pas particulièrement, l'oppidum de Limes (ancienne commune de Bracquemont - Dieppe) part en morceaux depuis des siècles.

spacer.png

 

Par contre, le souci actuel est l'acidification des eaux de pluies par le CO2 atmosphérique, qui favorise la dissolution du carbonate de calcium, donc la craie. Inversement, la baisse de durée des périodes de gel diminue la fracturation de la craie. A voir où se situe la balance entre ces deux phénomènes et leurs effets sur la destruction des falaises de craie.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Benoitleg a dit :

Ah désolé, la fatigue me rend parfois un sec.

, « NASA sont des buses » m’a renvoyé en miroir à « l’ignorance » que je suis ( cépafo) , en fermant la porte 

J’avais pourtant matière à poursuivre, d’autant que ton argumentation est saine. 

Alors de surcroît j’observe qu’on  nous injecte l’objectivité de « Reporterre » ….a quoi bon . :smile:

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs petites chose concernant les observations.

  • La surface de la terre n'est pas fixe, elle monte et descend avec les marée par exemple - à certain endroit on a des marnage de 30 à 40cm. Évidement comme on est dessus, et qu'elle nous sert de référence on ne le voit pas.
  • L'épaisseur de la croute terrestre change tout doucement avec les mise en compression et en détente en fonction des événement géologique ou tectonique.

Pour ces raisons on ne prend plus comme référence la surface de la terre dans les calculs globaux d'altitude de la surface de l'eau, ou de volume des océans. Parce que oui la mer n'est pas plate et forme bien des collines et des vallées.

On prend les modèles géodésiques terrestres, soit des géoïdes de référence. Ensuite on fait des mesure, depuis l'espace, depuis le fond de la mer - pression->hauteur de la colonne d'eau -, bouée de mesure, marégraphe de port etc.

Sauf que tout ca on le "corrige" pour le rapporter à nos géoïdes de référence, de manière à ce qu'on puisse les comparer entre elle, et qu'on arrive à savoir de manière absolue de quoi on parle.

Il y a d'autre petit souci dans la représentation ce sont les effets.

On peut très bien par temps calme avoir des hauteurs d'eau qui ne semblent pas varier, mais se retrouver avec des hauteurs d'eau très supérieur aux temps passé quand il y a du mauvais temps. Les cumuls dépression - qui presse moins sur l'eau donc elle monte -, vente qui pousse l'eau vers la cote, urbanisation des cotes, lors de phénomène climatique de plus en plus intense peuvent avoir des effets très supérieurs à ce qu'on connaissait avant.

Résultat une forme de dissonance entre ce qu'on observe par temps calme lorsqu'on pêche à pied, une situation semblant inchangée, et le chaos qu'on peut observer lors d'une tempête, comme si là au contraire on ne vivait plus dans le meme monde.

---

C'est le meme souci avec le réchauffement climatique et les températures synthétique de moyenne globale de surface machin bidule. Comme la plupart des moyennes ca fait très peu sens, et ca provoque des malentendu.

Et bien la "montée" des océan c'est pareil... pourtant en pratique il est trivial de dire que le meme volume d'eau dans le meme récipient, si on le chauffe et qu'il se dilate il va occupé plus de place, souvent in situ ca ne saute pas au yeux.

Mais c'est essentiellement parce que la somme de détail fait rarement le tout. On observe dans certaine condition, à certain endroit, avec ses propres biais etc. des phénomène suffisamment lent pour que meme notre inconscient puisse nous les dissimuler.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...