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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo

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Les deux très beaux Fouga Magister aux couleurs Finlandaises présentés en fin de semaine dernière lors des célébrations du 100 ième anniversaire de la Force Aérienne Finlandaise étaient pilotés par Ari Tolonen et Ari Saarinen.Vidéo de la démo du Duo Fouga proposée ci-haut dans ce fil de discussion par Patrick.

:coolc:

SharkOwl

Album de 16 photos du photographe pro & spotter Finlandais Ari Manninen :

https://www.facebook.com/ari.manninenpics/posts/2154281508126786

 

 

Modifié par SharkOwl
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  Le 20/06/2018 à 09:03, Ponto Combo a dit :

Un article suisse sur le HX finlandais en perspective avec l'achat hélvétique.

A noter ce passage:

google trads :sad:

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https://www.srf.ch/news/schweiz/finnische-luftwaffe-wir-muessen-uns-selbst-verteidigen

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Très intéressant ce « lien » entre la Suisse et la Finlande, même sous un angle purement commercial (ce qui serait un peu réducteur, mais resterait néanmoins pertinent)

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  Le 20/06/2018 à 19:24, TarpTent a dit :

Très intéressant ce « lien » entre la Suisse et la Finlande, même sous un angle purement commercial (ce qui serait un peu réducteur, mais resterait néanmoins pertinent)

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Oui on avait déjà remarqué un lien entre la Finlande et le Canada, et maintenant entre la Suisse et la Finlande.

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  Le 20/06/2018 à 19:24, TarpTent a dit :

Très intéressant ce « lien » entre la Suisse et la Finlande, même sous un angle purement commercial (ce qui serait un peu réducteur, mais resterait néanmoins pertinent)

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A noter que les Finlandais ne veulent pas entendre parler d'achat commun mais chercheront des coopérations avec les autres utilisateurs de l'avion retenu.

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Deuxième partie sur le Typhoon.

Focus sur la défense aérienne dans un premier temps avec les performances cinétiques de l'avion.

Le SPEAR est discuté avec entre-autres un rôle SEAD-DEAD et anti-navires.

L'offre pourrait inclure des moyens spatiaux d'Airbus pour les tageting data des MDC.

 

  Citation

However, while the aircraft will certainly occupy a host of roles, there’s little question that air defence still is and will remain the core mission of the Finnish Air Force.

...

This suits the Eurofighter consortium just fine. While the marketing slogan might be that it is “a platform for any weapon, any mission”, it is clear that the concept owes much to the requirement of an air defence fighter that emerged a number of decades ago. This is most visible in the thrust-to-weight ratio of 1.15, well above both the F-15 and the F-16, which together with the aerodynamically rather clean design gives the aircraft an edge over the competition when it comes to raw speed and altitude performance. Over Syria and Iraq, Typhoon packages handle deconfliction of the air space by simply transiting above the rest of the aircrafts operating in the area, using their speed and endurance to quickly transit between holding areas and targets.

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https://corporalfrisk.com/2018/06/20/the-european-fighter-pt-2/

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  • 4 weeks later...

Rafale going for HX

  Citation

In a world where the transatlantic link is looking surprisingly shaky, the French charm offensive is continuing. And as some of the competition are fighting delays, cost overruns, and uncertainties, the Rafale is steaming on ahead seamingly without any major hiccups. In the short term, that means rolling out the F3R standard which will sport AGCAS (Automatic Ground Collision Avoidance System), introduction of the MBDA Meteor long-range missile, and a host of other less noticeable upgrades to the aircraft. The F3R is an intermediate step, building on the current F3 model. The big step will then be the F4, which is expected in the 2023 to 2025 timespan, coinciding with the deliveries of the first HX-fighters in initial operational capability, which is set to happen in 2025.

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https://corporalfrisk.com/2018/07/18/rafale-going-for-hx/

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J'ai bien aimé cette portion de l'analyse du Finlandais ''Corporal Frisk''

''The benefit from a Finnish viewpoint is that besides the Swedish Air Force JAS 39E Gripen, the French offer will be the only one which will be operated by the host country’s single-aircraft air force. The lack of dedicated fast jets for different roles ensures full support for the multirole capability from the host, something which certainly would make the Finnish Logistics Command sleep easier at night.''

La capacité multirôle éprouvée du Rafale semble particulièrement impressionner les Finlandais.

Excellent !

:coolc:

SharkOwl

 

 

 

 

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Le meeting du centenaire des forces aériennes finlandaises. L'ETR est venu avec trois Rafale, un spare et deux en présentation dynamique, qui ont pour le moins fait une sacré démo, saluée personnellement par certaines autorités locales notamment sur Twitter. C'est du détail, mais ça n'a pas été le cas pour les autres appareils candidats du marché finlandais (qui ont fait une démo autrement moins impressionnante).

Modifié par CorsairII
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  Le 19/07/2018 à 09:34, CorsairII a dit :

Le meeting du centenaire des forces aériennes finlandaises. L'ETR est venu avec trois Rafale, un spare et deux en présentation dynamique, qui ont pour le moins fait une sacré démo, saluée personnellement par certaines autorités locales notamment sur Twitter. C'est du détail, mais ça n'a pas été le cas pour les autres appareils candidats du marché finlandais (qui ont fait une démo autrement moins impressionnante).

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Et la démo est disponible en vidéo ici même via un message de ''herciv'' daté du 18 Juin.

:coolc:

SharkOwl

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  Le 20/06/2018 à 19:48, Picdelamirand-oil a dit :

Oui on avait déjà remarqué un lien entre la Finlande et le Canada, et maintenant entre la Suisse et la Finlande.

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C'est une question purement théorique mais pour obtenir la vente des rafales au Canada pourquoi ne pas leur proposer de fabriquer là-bas leur 88 rafales + les rafales Finlandais et les rafales suisses. Ce serait rejouer le fameux marché du siècle f-16 mais à l'envers ?

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  Le 19/07/2018 à 16:06, herciv a dit :

C'est une question purement théorique mais pour obtenir la vente des rafales au Canada pourquoi ne pas leur proposer de fabriquer là-bas leur 88 rafales + les rafales Finlandais et les rafales suisses. Ce serait rejouer le fameux marché du siècle f-16 mais à l'envers ?

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Reste à savoir si la Suisse et la Finlande seront d'accord. Ces pays veulent des retours industriels sur leur sol. 

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  • 3 months later...

Un document d'étude de l'armée de l'air Finlandaise préliminaire (2015) au remplacement du f-18.

Ils veulent avoir une armée de l'air capable de frapper en profondeur pour attaquer les sites lanceur de missiles.

p35 "La principale force d'un chasseur multirôle est sa souplesse dans la formation des opérations aériennes, puisque la mission d'un chasseur " swing role " peut être modifiée en fonction de la situation ou des besoins, entre les sorties ou pendant une mission. Le chasseur polyvalent jouera probablement un rôle plus important dans le système de défense parce que, en plus du système de défense aérienne global, ses performances ont une incidence sur les capacités de défense terrestre et maritime, le renseignement, la surveillance, les systèmes C2 et le soutien-feu. L'agilité opérationnelle d'une flotte de chasseurs polyvalents crée les conditions préalables à une utilisation souple des capacités dans l'ensemble du pays et, si nécessaire, détermine le poids de l'effort dans les zones critiques. Le nombre et la qualité des combattants polyvalents doivent être suffisants pour permettre d'assurer la défense aérienne et les opérations aériennes conformément aux tâches des Forces de défense dans l'ensemble du pays. Même si l'utilisation de chasseurs multirôles dans la défense aérienne nécessite une intégration transparente avec les autres systèmes de défense aérienne, ils doivent, en cas de besoin, disposer d'une capacité de première réponse indépendante contre différentes menaces en utilisant les informations générées par les capteurs embarqués, les configurations d'armes polyvalentes et les capacités de guerre électronique requises.
"

C'est vrai que ce cahier des charges là présente une bonne opportunité pour le Rafale mais aussi le f-35 ...

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  • 4 weeks later...

LM augmente la pression sur les Finlandais.

https://www.hbl.fi/artikel/kl-jaktplanstillverkaren-lovar-billigare-pris-pa-f-35/

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  Le 21/11/2018 à 12:51, Patrick a dit :

Si on veut avancer sur ce dossier il faut proposer du workshare sur le NGF aux finlandais en parallèle à un achat de Rafale F4.2+.

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Vu qu'on a fait une proposition du même genre à la Belgique qui achetait 2 fois moins d'appareils et que d'après certains sur le forum Dassault et Thalès ont fait un effort particulier sur ce prospect qui leur paraît très intéressant, on peut penser qu'il ont déjà proposé ce que tu préconise voir même plus.

Autant d'appareils à un pays européen frontalier de la Russie serait un coup de maître qui pourrait assurer une carrière export exceptionnelle au Rafale.

Modifié par emixam
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  Le 28/11/2018 à 14:26, herciv a dit :

La Finlande insisté pour tester le f-35 avant d'acheter d'après f-16.net citant un journal finlandais. 

https://www.iltalehti.fi/ulkomaat/a/3ab762f4-fe0c-43c5-a76a-d620a78601b8

Traduction à venir

Traduction à venir

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Ça serait une première intéressante, jamais aucun client n'a fait d'essais comparatif avant achat jusque-là, ils risquent d'être surpris chez LM. 

Modifié par MrBlue
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  Le 28/11/2018 à 22:30, DEFA550 a dit :

Mais non ! Ils vont tordre une paire de bras et sortir un pot de vaseline, et tout va bien se passer... :rolleyes:

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Sauf si la Finlande sait pense que les US ne bougeront pas en cas de conflit avec un voisin turbulant, alors ils pourraient privilégier un appareil utilisable en situation de combat réelle. :tongue:

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