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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Moi je lis "F-35", parce que capacité à survivre est quasiment un synonyme de furtif.

D'autant qu'à chaque fois qu'une compétition voyait ses conditions évoluer en cours de route ça c'est toujours fait en faveur du f-35 cf canada.

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Moi je lis "F-35", parce que capacité à survivre est quasiment un synonyme de furtif.

je lis plus Spectra que F-35...

il y a 21 minutes, herciv a dit :

D'autant qu'à chaque fois qu'une compétition voyait ses conditions évoluer en cours de route ça c'est toujours fait en faveur du f-35 cf canada.

le Canada n'a pas eu à faire ça : il a suffit de dire que les dossiers top secrets n'étaient recevables que par un système qui revenaient à dire qu'on donne tout aux Américains et aux 5 oreilles de façon générale

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il y a 17 minutes, rendbo a dit :

Le Canada n'a pas eu à faire ça : il a suffit de dire que les dossiers top secrets n'étaient recevables que par un système qui revenaient à dire qu'on donne tout aux Américains et aux 5 oreilles de façon générale

Pour zapper Dassault --> spécificités 5 eyes.

Pour zapper Eurofighter et Saab --> spécificités NORAD.

 

Même si Saab n'a pas encore jetté l'éponge.

Modifié par emixam
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Il y a 1 heure, emixam a dit :

Pour zapper Dassault --> spécificités 5 eyes.

Pour zapper Eurofighter et Saab --> spécificités NORAD.

 

Même si Saab n'a pas encore jetté l'éponge.

Oui mais il a fallu aussi faire en sorte que le f-35 survive aux closes de budget, de nombre de chasseurs, d'offset de rayon de combat, de charge utiles ..  etc.

Modifié par herciv
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Encore une réflexion:

Leur budget maximum total est de 11 Milliards + (3* 6,4 milliards) = 30,2 Milliards. Avec ce budget ils peuvent se payer 78 avions selon les principes que j'ai exposé, même si 43 suffisent. Mais la répartition du budget n'est pas la même que celle qu'ils ont prévus.

Si ils ne veulent pas dépasser leur budget d'achat initial, ils peuvent quand même aller jusqu'à 54 avions en prenant un PBL initial sur une durée plus courte que 10 ans et en payant plus cher l'heure de vol plus tôt que 10 ans après la mise en service des avions.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Une question en passant : qui présente l'Eurofighter en Finlande? Allemagne ou Royaume Uni?

J'étais en train de m'exciter sur un appel d'offre en "dollars", alors que le client et trois de ses fournisseurs potentiels ont pour monnaie l'"euro" (la Suède bien non officiellement dans l'euro a sa monnaie arrimée), lorsque la question m'est apparue...:blush:

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il y a 46 minutes, Salverius a dit :

Une question en passant : qui présente l'Eurofighter en Finlande? Allemagne ou Royaume Uni?

Ce devrait être l'Allemagne en toute logique. Europe de l'est, centrale, et du nord, c'est leur marché, du moins théoriquement.

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il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les UK ils sont plus au nord que les Allemands... :biggrin:

Les UK n'ont pas déjà la région Asie-Pacifique + Commonwealth + une partie du moyen-orient?

Je pensais que c'était comme ça, avec Italie ayant une partie du ME + l'Afrique, une partie des Balkans de l'Europe de l'est, et l'Espagne ayant l'Amérique du sud.

Mais je peux me tromper.

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il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Les UK n'ont pas déjà la région Asie-Pacifique + Commonwealth + une partie du moyen-orient?

Je pensais que c'était comme ça, avec Italie ayant une partie du ME + l'Afrique, une partie des Balkans de l'Europe de l'est, et l'Espagne ayant l'Amérique du sud.

Mais je peux me tromper.

Eh bien l'Inde est en Asie et c'était les Allemands...

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C'est BAE et le gouvernement UK qui présentent l'offre pour la Finlande.

Citation

Eurofighter, championed in this campaign by the UK government and BAE Systems, is competing against Lockheed Martin and the F-35, Boeing with the Super Hornet, Saab with the Gripen and Dassault with the Rafale.

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/196183/eurofighter-describes-typhoon-pitch-to-finland.html

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Il y a 2 heures, Salverius a dit :

J'adore cette citation du responsable BAE en Finlande (traduction de Google):

"En ce qui concerne les aspects plus larges de la sécurité et de la défense, nous insistons vraiment sur le fait que notre solution représente «la» solution européenne et que, si la Finlande ne fait pas partie de l'OTAN, elle fait partie de l'Europe, ce qui est très important pour eux dans le domaine de la défense et de la sécurité."

Cela prend une saveur particulière avec le Brexit et les achats de F-35 par plusieurs partenaires du consortium. :bloblaugh:

A défaut de pouvoir dire que son tagazou est le meilleur ... après le choix des arguments est restreint

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il y a 28 minutes, Kelkin a dit :

Question rhétorique : est-ce que la Finlande a aidé les Alliés à débarquer en Normandie ? C'est juste pour savoir s'ils peuvent espérer compter sur l'aide américaine en cas d'invasion de la part d'un voisin encombrant ayant la nostalgie d'un empire.

On va dire qui par un concours de circonstances la Finlande s'est trouvé du côté des vaincus donc non ils n'ont pas aidé en Normandie.

Mais ils ont un pouvoir d'achat supérieur a Celui des Kurdes donc cette question ne se pose pas. 

Modifié par emixam
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  • 2 weeks later...

Achetez le programme :

https://www.iltalehti.fi/kotimaa/a/ceba3c4d-2ac8-4aac-9633-f1b64e408e72

Les avions qui volent à cette heure-ci vont tirer dans le ciel finlandais - vols de nuit très hauts et très bas Le commerce d'armes le plus important jamais réalisé en Finlande, d'une valeur d'environ 10 milliards d'euros, aboutira au lancement de cinq fabricants d'avions en janvier-février prochain pour le HX Challenge.

Tous les autres candidats ont déjà comparu en Finlande, mais maintenant, Saab a promis d'envoyer le Gripen E en Finlande également. C'est aussi la première visite à l'étranger d'un combattant néfaste.

Eurofighter commence Selon Iltalehti, deux à trois combattants de l'Eurofighter Typhoon seront les premiers à arriver à Pirkkala. Ils doivent arriver par Eurofighter le 10 janvier 2020. Tous les tests sont planifiés sur neuf jours. Il est possible que certaines visites se chevauchent.

Ensuite, le 21 janvier, un combattant français Dassault Rafael arrive à Pirkkala. Il s'est déjà rendu l'hiver dernier dans l'Arctique finlandais, mais le fabricant a déclaré que les tests n'étaient aucunement liés au projet HX.

Le 30 janvier est le tour du suédois Gripen. Le Gripen E peut être transporté en Finlande. C'est aussi sa première visite en Finlande et sa première visite à l'étranger. Également en vedette Gripen C.

Le 10 février est le tour du F-35 américain. Quatre avions de combat américains F-35 s'envolent pour la Finlande. Ici, le fabricant Lockheed Martin poursuit le modèle suisse. Au début de l'été, quatre chasseurs F-35 ont pris part à la Swiss Fighter Competition, dont deux soi-disant moteurs de rechange.

Le 19 février, un autre fabricant américain, Boeing, est en mouvement. Il amène deux chasseurs Super Hornet en Finlande et un Growler spécialisé dans la guerre électronique.

"Pas de surprises" La Finlande enver

ra des demandes de devis plus détaillées aux fabricants d'ici la fin du mois. Directeur du bureau de projet, major général Evp. Selon Lauri Puranen, "Il n'y a pas de grande surprise non plus, car les soumissionnaires savent très bien ce qui va se passer avec l'appel d'offres." Leur contenu est spécifique au fournisseur et vise à optimiser la solution système HX présentée par chaque candidat. Sécurité d'approvisionnement, coûts, coopération industrielle et, surtout, performance. Il est dans l’intérêt de la Finlande de retenir et de garder tous les fabricants associés au projet aussi longtemps que possible. Puranen souligne également que "l'évaluation des performances du projet HX, qui déterminera en fin de compte le classement des candidats, jouera un rôle majeur dans le jeu de guerre simulé". Les médias devraient disposer d'au moins une journée d'informations plus complètes lors de la visite de chaque fabricant.

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  • 2 weeks later...

Un autre article traduit du finlandais vers l'anglais puis vers le français.

- Légende : - Les candidats sont testés dans l'ouest de la Finlande. Chaque type est évalué pendant environ une semaine chacun pour cinq catégories d'essai (air-air, ciblage à distance, air-sol, reconnaissance et air-mer). Ils volent accompagnés d'avions Hawk ou Hornet ; la plupart du temps pendant la journée - avec quelques vols de nuit supplémentaires.

(- Traduit du journal finnois de langue suédoise "Hufvudstadsbladet" ("Gazette de la capitale" -)
L'heure de l'essai des chasseurs dans l'espace aérien finlandais - des propriétés critiques testées hors de portée pour la Russie
L'acquisition d'une nouvelle flotte d'avions de chasse pour un montant de 10 milliards d'euros se trouve face à un passage à niveau où les cinq candidats seront testés dans l'espace aérien finlandais. D'une part, les forces de défense examinent si les candidats sont capables de résister à l'hiver finlandais et, d'autre part, ils veulent s'assurer que les informations des fournisseurs correspondent à la réalité.
L'approvisionnement le plus coûteux de tous les temps en Finlande se trouve dans une phase intense. Dans deux ans, le gouvernement donnera le feu vert à l'achat de nouveaux avions de chasse qui remplaceront la flotte actuelle du Hornet. Jeudi, les cinq fabricants d'installations participant à la course ont reçu un appel d'offres détaillé dans lequel ils ont été invités à déposer les réponses qu'ils avaient fournies précédemment.
Début octobre, le gouvernement a donné son feu vert pour que le prix de l'achat soit plafonné à 10 milliards d'euros. Cette somme devrait inclure non seulement les avions de chasse et les armes, mais aussi toutes les dépenses imaginables encourues à la suite de l'acquisition : par exemple, la formation ou le recyclage des pilotes et des mécaniciens de vol, les équipements de test, les pièces de rechange et les coûts des nouvelles infrastructures nécessaires au plan, comme les nouveaux hangars en cas d'acquisition de ces derniers ne suffisent pas. Le coût du vol ou de l'expédition de nouvelles acquisitions vers la Finlande devrait également être inclus dans l'étiquette de prix.
Selon Lauri Puranen, qui dirige les achats dits HX au ministère de la Défense, tous les fabricants d'installations ont eu du mal à maintenir leurs offres préliminaires sous le plafond de 10 milliards de dollars.
L'excitation monte avant les essais hivernaux
Une étape importante dans l'approvisionnement en cours commence après les vacances de Noël, lorsque chacun des cinq candidats est à son tour transporté de l'étranger à la base de la Force aérienne à Birkaland pour être testé dans des conditions réelles. D'abord l'Eurofighter européen Typhoon, puis le Rafale français, puis le Gripen suédois et enfin les Américains F-35 et F / A-18 Super Hornet.
- Le terrain forestier finlandais et les conditions hivernales nuageuses sont très exigeantes pour les avions et leurs systèmes électroniques. Pendant les semaines d'essai, nous vérifions que les informations fournies par le constructeur de l'installation sont vraies dans la réalité, explique le colonel Juha-Pekka Keränen, qui est le chef de projet de l'approvisionnement.
Cet été, lorsque la Suisse, qui est également en train de moderniser sa flotte d'avions, a organisé des essais en vol, le Gripen E suédois n'était pas présent.
Depuis Saab, HBL a déjà reçu l'assurance que l'entreprise participera à l'évaluation à Birkaland, comme tous les autres candidats.
Plusieurs des candidats ont participé à des batailles dans le climat désertique, mais l'hiver finlandais est un autre cinquième. Un représentant de l'un des candidats a récemment raconté à HBL comment, dès qu'il a été invité aux essais hivernaux, il a demandé à ses experts de produire des statistiques météorologiques pour la région de Tampere pendant les semaines en question depuis une décennie.
Les absences réduisent les chances
HBL demande aux experts de l'armée de l'air à quel point il est important que les avions de chasse qui veulent participer à l'acquisition jusqu'au moment de la décision se présentent à l'évaluation cet hiver.
- Personne ne sera exclu de notre côté, mais si un fabricant ne se présente pas avant les essais, il est probable que le fabricant se retire de la compétition, dit Lauri Puranen.
Lors des évaluations en vol, les Forces armées vérifieront, entre autres, si l'avion est bien ou mal visible sur le radar, dans quelle mesure elles détectent et identifient différentes cibles dans l'air, sur terre et en mer, et testeront la portée des robots.


Intérêt russe
Il n'y a pas que les experts militaires canadiens qui surveilleront les vols d'essai. Dans les forces armées, on sait très bien que la Russie suivra très probablement les tests effectués dans l'ouest de la Finlande.
Puranrn dit à HBL que les forces armées se sont protégées et se sont préparées à un intérêt russe :
- Pour cette raison, tous les tests ne sont pas effectués en Finlande. Certaines caractéristiques critiques seront explorées plus tard dans les pays où l'avion est fabriqué.
Au cours de l'année à venir, les autorités de défense poursuivront les négociations avec les candidats qui soumettront leur offre finale l'automne prochain. Les autorités de la défense ont déjà annoncé précédemment qu'elles choisiront un favori présenté au Cabinet qui prendra la décision finale en 2021.
- Cette décision est cruciale pour la capacité de combat de la Finlande jusqu'en 2060. Par conséquent, la décision d'achat devrait amener la Finlande à choisir le système dont les performances et la capacité de développement sont les meilleures pendant tout le cycle de vie de la planète. Si quelque chose tourne mal, toute une branche de la défense perd ses capacités de défense, dit Puranen.
La tactique consistant à choisir un vainqueur au lieu de soumettre une liste de classement dans laquelle les cinq candidats sont inscrits est, bien sûr, la manière dont les experts militaires s'assurent que la Finlande choisit le plan que les experts évaluent a les meilleures conditions jusqu'en 2060.
- Si les dirigeants politiques veulent voir le classement complet, ce qu'ils veulent, je suppose, alors nous montrons bien sûr nos calculs. Nous sommes à votre service avec toutes les informations dont les décideurs ont besoin. Nous ne leur cachons rien et nous voulons que le gouvernement lise, bien sûr, les offres des fabricants. Mais je suis d'avis que les politiciens font probablement confiance aux informations que nous leur fournissons, dit Puranen.
"Trump no obstacle"
Certains experts en politique de défense et politiciens ont récemment compris que la politique étrangère fantaisiste du président américain Donald Trump réduit la possibilité que la Finlande choisisse un plan américain cette fois-ci. Mais Lauri Puranen ne donne aucune signification significative à la pièce de Trump dans ce contexte.
- Trump est une personne colorée, mais nous avons reçu un bon soutien des autorités américaines avec lesquelles nous avons beaucoup de confiance et avec lesquelles nous négocions. Nous avons eu une bonne coopération avec tous les pays dont les autorités sont impliquées dans le processus, dit Puranen.

https://www.hbl.fi/artikel/dags-for-jaktplanstest-i-finskt-luftrum-kritiska-egenskaper-testas-utom-synhall-fran-ryssland/

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