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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo

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Le 03/01/2020 à 14:41, Kelkin a dit :

Je suppose que ça doit évoquer un flocon

Je reste persuadé qu'il ne faut pas chercher plus loin !

Ce macaron me semble destiné à illustrer la campagne d'essais hivernale.

Le logo du programe HX, pour le moment, c'est juste ça :

hx-logo.svg

(source https://www.defmin.fi/en/administrative_branch/strategic_capability_projects/hx_fighter_program/hx_fighter_program)

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Je reste persuadé qu'il ne faut pas chercher plus loin ! Ce macaron me semble destiné à illustrer la campagne d'essais hivernale. Le logo du programe HX, pour le moment, c'est juste ça :

hx-logo.svg

(source https://www.defmin.fi/en/administrative_branch/strategic_capability_projects/hx_fighter_program/hx_fighter_program)

Si tu vois pas le Rafale dans ce logo, je te donne l'adresse de mon lunnettiste ! :bloblaugh:

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Il y a 14 heures, Patrick a dit :

 

C'est vrai, un delta face à un avion à ailes droites à chaque fois.

 

 

je parle d'un axe de symetrie vertical ,si on plie le pictogramme ,le saab vient sur le rafale 

ceci dit on ne va pas passer la journée la dessus :laugh:

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Il y a 11 heures, rendbo a dit :

Si tu vois pas le Rafale dans ce logo, je te donne l'adresse de mon lunnettiste ! :bloblaugh:

Opticien sinon c’est bien et du coup je veux bien l’adresse parce que je ne vois aucun Rafale là-dedans :

hx-logo.svg

Modifié par Teenytoon
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Il y a 8 heures, emixam a dit :

X-wing ? :wink:

Tss... plutôt trois croiseurs impériaux...

Faut il y voir un message subliminal comme quoi le F35 est favori?

Voilà un pas que certains n'hésiteraient pas à franchir.:tongue:

 

Modifié par Salverius
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Entretien d'Eric Trappier, le P-DG de Dassault sur le Dassault, il croise les doigts... :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-finlande-va-t-elle-signer-pour-64-rafale-1838030.html#

Mais le journaliste qui n'est pourtant pas un stagiaire ne connais pas le dossier et écrit que seul l'Inde a pris du Rafale :blink: 

J'ai tenté d'envoyer un commentaire sur l'article mais je ne sais pas s'il est passé.

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Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

Mais le journaliste qui n'est pourtant pas un stagiaire ne connais pas le dossier et écrit que seul l'Inde a pris du Rafale :blink: 

Un journaliste de BFM c'est l'équivalent de Jo le rigolo du café du commerce mais avec une diction correcte et une cravate.

Effectivment, quand on ne connait pas, ça peut faire illusion.

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10 minutes ago, Patrick said:

Un journaliste de BFM c'est l'équivalent de Jo le rigolo du café du commerce mais avec une diction correcte et une cravate.

C'est le lot de toutes les "chaînes" d'info en continue ... télé, radio, internet ...

... en gros une vulgaire poubelle fait son spectacle avec des morceau d'info dedans.

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Il y a 8 heures, collectionneur a dit :

Mais le journaliste qui n'est pourtant pas un stagiaire ne connais pas le dossier et écrit que seul l'Inde a pris du Rafale :blink: 

J'ai tenté d'envoyer un commentaire sur l'article mais je ne sais pas s'il est passé.

En tout cas ça a été modifié :happy:

Citation

Pour rappel, l'Inde, le Qatar et l'Egypte ont commandé des Rafale. 

 

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il y a 28 minutes, prof.566 a dit :

Le biplace étant réservé entraînement, sûrement pour un back seat

Oui:

Citation

The aircraft will not be put in order at this event, but rather only verification of performance and subsystems will take place. This includes ensuring that the manufacturers haven’t supplied incorrect information to the simulations used for the evaluation, but also to test how e.g. electro-optical sensors work in Finnish conditions. In cases where both single- and twin-seaters are available, Finnish pilots flying as backseaters will also take part in the tests.

...

 

https://corporalfrisk.com/2019/11/05/hx-challenge-on-the-horizon/

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Il y a 19 heures, collectionneur a dit :

Entretien d'Eric Trappier, le P-DG de Dassault sur le Dassault, il croise les doigts... :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-finlande-va-t-elle-signer-pour-64-rafale-1838030.html#

Mais le journaliste qui n'est pourtant pas un stagiaire ne connais pas le dossier et écrit que seul l'Inde a pris du Rafale :blink: 

J'ai tenté d'envoyer un commentaire sur l'article mais je ne sais pas s'il est passé.

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

C'est le lot de toutes les "chaînes" d'info en continue ... télé, radio, internet ...

... en gros une vulgaire poubelle fait son spectacle avec des morceau d'info dedans.

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

En tout cas ça a été modifié :happy:

 

Citation

Pour rappel, outre l'Inde (36 exemplaires en cours de livraisons), le Qatar a commandé 36 exemplaires (dont les livraisons sont en cours) et l'Egypte 24 Rafale (dont les livraisons sont terminées).

Soit c'est Stéphane Fort qui s'est énervé au téléphone, soit c'est mon message écrit en lettres capitales leur faisant remarquer que ça prenait 30 secondes sur google de trouver cette info (message qui n'a pas été publié) qui aura fait son effet. Le mien ou celui d'autres passionnés. On ne sait jamais nous sommes peut-être une meute qui s'ignore...

Modifié par Patrick
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HX Challenge pt. 1: Complete Independence

Citation

Did we learn anything groundbreaking yesterday? Not really, but the media day did provide a comprehensive insight into what the consortium in general and BAE Systems in particular believe is their strong cards in a competition that is steadily moving towards the contract announcement next year.

The key word is “independence”. You buy it, you own it, and you decide exactly how you want to use it. These are notions repeated throughout the press material and briefings, and it is clear that they are aimed at differentiating the European project against the US competitors. The Eurofighter is described as providing an “unique opportunity” when it comes to taking control of the country’s security. The “no closed black boxes”-policy provides the ability to independently operate, maintain, and control the aircraft, also when it comes to questions such as mission data and upgrade paths. Full control of mission data is described (in the Finnish press release) as “indispensable” for operating a modern combat aircraft, and something that provide an information advantage that will only become more important as time goes*.

However, this should not be interpreted as BAE Systems pushing the “buy second best but get full control”-line. The aircraft is described as being the “most advanced multi-role aircraft on the market”, with the potential Finnish aircraft being given as ‘Tranche 4’-standard, i.e. one notch above anything produced up until this point. This is roughly the same configuration as the German order under Project Quadriga, importantly sporting the E-Scan Mk. 1 AESA radar, an upgrade compared to the Kuwaiti-standard featuring the export Mk. 1A. Another interesting detail when it comes to sensors is that of the two Eurofighters taking part in HX Challenge, a single-seat FGR.4 and a twin-seat T.3, one carried the current standard Litening 3 pod, while the other had the brand new Litening 5 which is currently on offer to Germany and expected to be acquired by RAF in the near future. The Litening 5 is also offered in an updated version with a synthetic aperture radar (SAR) integrated into the body of the otherwise electro-optical targeting and reconnaissance-pod. As a side-note, the Finnish Hornets received the most advanced version of the Litening II, the Litening AT, as part of their MLU2-upgrade.

When it comes to weapons, the Eurofighters in Tampere-Pirkkala came equipped with ASRAAM short-range air-to-air missiles. Interestingly enough, the short-range air-to-air capability is not amongst the weapon systems described as ‘best-in-class’ in the press release. Instead, the weapon suite is described as offering “the widest range of weapons in the HX competition”, with beyond visual range air-to-air, deep strike, and high precision air-to-surface capabilities being best-in-class. It’s easy to see the close cooperation with MBDA playing a role here, as the weapons alluded to are the company’s Meteor, Storm Shadow, and Brimstone/SPEAR 3 respectively. The claim certainly seems tailored to meet the Finnish focus on the air-to-air role as well as deep strike, and while it is marketing, it is difficult to find weapons currently on the market that based on open sources can be stated to be objectively superior to the Meteor and the Storm Shadow, with the Brimstone and SPEAR 3 lacking direct competitors in most western arsenals.

But the HX Challenge isn’t just about flying around and punching holes in the air, a key part of the testing is the performance on the ground. This include not only studying how the aircraft function when the temperature is hovering around the freezing point, e.g. whether moisture getting into small crevices and freezing there will break stuff, but also what happens when the maintenance takes place outdoors or when the runway isn’t nice and dry (Finavia is cooperating with the evaluation by not maintaining the runways to their usual standard to simulate winter operations from dispersed bases). In fact, the ground testing will likely be more revealing than the air sorties, which in essence should only confirm data received in the offer and already verified in laboratory conditions.

It is no surprise then that BAE Systems has also answered to this requirement, emphasising the robustness of the aircraft and the ease of maintaining it in similar conditions, such as during the Italian Air Force rotation to the Icelandic Air Policing mission and the RAF detachment operating in the Falklands. In Iceland the aircraft encountered exactly the kind of low temperature and wet conditions that the Finnish Air Force is interested in, and still were able to launch for all available missions. The squadron commander attributed this to the professionalism of the maintenance crews, as well as the fact that the aircraft is “very simple to maintain”.

The impact Tempest and FCAS will have on the development path still hangs as a cloud over the Eurofighter, regardless of promises that it will continue to be upgraded into the 2060’s. Still, the large number of operators gives the promise more credibility compared to corresponding promises by the other two eurocanards. With TyTAN going smoothly, the consortium is also confident enough that they have declared the cost of acquiring the aircraft to be “fixed and affordable”, going as far as stating the aircraft to be “the world’s most cost-efficient multi-role fighter”. The marketing plan seems simple enough – the Eurofighter is already here and working, it would increase Finnish cooperation with most of the major European security players, it allows fully independent planning of operations, upgrade paths, and maintenance (looking at you, F-35), and comes with a serious package of industrial cooperation benefits that would give Finnish aerospace and defence companies ample opportunities of cooperation with their European peers. How much of these talking points is backed up by real world prestanda is an open question, and one to be decided over the next twelve months.

The game just got serious.

*Interestingly, the information advantage-point is only found in the English version of the press release, and not in the Finnish one

https://corporalfrisk.com/2020/01/11/hx-challenge-pt-1-complete-independence/

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c'est bfm, je me rappellerai toujours  quand ce journaliste parlait des bpc russe, il disait des rafale au lieu des mistral. c'était pas mal, même les plus ignorants ont du tilter des sourcils, la bourde, les autres signalaient stop stop mais stop, il a continué 2 bonnes minutes comme ca. .

Modifié par zx
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Il y a 15 heures, Ponto Combo a dit :

The impact Tempest and FCAS will have on the development path still hangs as a cloud over the Eurofighter, regardless of promises that it will continue to be upgraded into the 2060’s. Still, the large number of operators gives the promise more credibility compared to corresponding promises by the other two eurocanards.

Oui, enfin Frisk ferait bien de regarder comment les Allemands envisagent sérieusement de prendre du F/A-18 au lieu du Typhoon pour remplacer leur Tournedos, comment les Britons et les Italiens se sont jetés sur le F-35, et quelle est la durée de vie estimée des Typhoon T1.

De fait, il n'y a que l'Autriche qui utilise le Typhoon dans un cadre de flotte unique d'avion de combat. Chez les développeurs :

  1. Royaume-Uni : complément du Tornado puis du F-35
  2. Italie : complément du Tornado puis du F-35
  3. Espagne : complément du Mirage F1 puis du F/A-18
  4. Allemagne : complément du Tornado puis peut-être du F/A-18

Pareil pour les exportations, dans les pays du Golfe c'est toujours un complément au F-15 (Arabie Saoudite), F-16 (Oman), F/A-18 (Koweit), voire même Rafale et F-15 (Qatar). Et pour l'Autriche, les prévisions à long terme ne sont pas encourageante.

Il y a 15 heures, Ponto Combo a dit :

*Interestingly, the information advantage-point is only found in the English version of the press release, and not in the Finnish one

Autrement dit : c'est un mensonge à destination de f-16.net et similaires.

 

Au passage, jouer la carte de l'indépendance totale alors que du matériel critique est non-européen (comme les nacelles de désignation laser israëliennes), je ne sais pas si c'est très convainquant.

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Quote

Oui, enfin Frisk ferait bien de regarder comment les Allemands envisagent sérieusement de prendre du F/A-18 au lieu du Typhoon pour remplacer leur Tournedos, comment les Britons et les Italiens se sont jetés sur le F-35, et quelle est la durée de vie estimée des Typhoon T1.

A priori, c'est over. L'allemagne a annoncé (en Finlande) qu'elle achèterait une quarantaine de T4.

Je trouve intéressant la partie "comment 'humidité s'infiltrant dans des microfissures et gelant va abîmer le matériel".

Modifié par prof.566
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Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

A priori, c'est over. L'allemagne a annoncé (en Finlande) qu'elle achèterait une quarantaine de T4.

Qu'ils signent d'abord, on y croira ensuite.
Ils ont aussi annoncé 110 radars aesa. Idem, signature quand?
Et c'est pas plutôt T3B que T4?

Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

Je trouve intéressant la partie "comment 'humidité s'infiltrant dans des microfissures et gelant va abîmer le matériel".

Oui ça va être intéressant de voir comment le Rafale s'en sort. Même si je ne me fais pas de soucis.
Il y a des années lors d'un test dans les mêmes conditions le Rafale dormait dehors et avait besoin d'un technicien pour démarrer le matin, l'Eurofighter lui dormait dans un hangar et était bichonné par une vingtaine de gars... :laugh: Devinez lequel a eu des soucis pour se mettre en route?

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