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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo

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Il y a 1 heure, emixam a dit :

Édit : désolé pour ces propos sexistes je viens de me rendre compte avec horreur que nous ne sommes pas encore vendredi... 

N'empêche que Sanna est très, très mignonne et qu'à tous les jours de la semaine on peut avoir des pensées troubles et troublées.

Modifié par Zalmox
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il y a 14 minutes, pascal a dit :

vous vous êtes bien tapés la sègue

Tu crois qu’on fait quoi quand on 

il y a 15 minutes, pascal a dit :

reparler aviation ?

???

Il y a 3 heures, emixam a dit :

Le mec au fond a gauche : "quel coquin ce Macron

C’est jamais que le 1er ministre des pays bas mais ce que je remarque le plus c’est l’air grâce d’Angela ... jalousie ...

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il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je remarque simplement que si ils veulent utiliser leurs avions 250 h par an pour chacun des 64 qui sont proposés, ce qui parait normal, et qu'ils veulent en plus respecter la limite budgétaire de € 250 Million par an, alors il faut que l'heure de vol F-35 soit inférieure à € 15625, et qu'elle est actuellement à $ 33300.

Il me semble avoir vu que le coût annuel d'un F-35 au US est en moyenne de 7 millions de dollars ....

Masi je ne sais pas comment les finlandais comptent vérifier ces chiffres.

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Appréciation plutôt neutre d'un journal suédois sur l'offre dassault pour HX.

https://kkrva.se/finlands-stridsflygupphandling/

"Le Rafale de Dassault est la véritable énigme. Conformément à sa ligne traditionnelle, la société a gardé un profil relativement bas dans les médias, mais l'avion lui-même est compétent et a quelques atouts dans sa manche. La seule question est de savoir si l'ensemble unique d'armes françaises sera trop coûteux pour générer une offre compétitive ? Il convient de rappeler que la dernière fois, le Mirage 2000-5 de Dassault était la seule offre autre que le F/A-18 Hornet qui répondait aux exigences (le F-16, le JAS 39A Gripen et le MiG-29 ont tous été rejetés parce qu'ils ne répondaient pas aux spécifications des exigences)."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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Les chasseurs F-35 norvégiens et finlandais - une décision prise depuis longtemps

Article de 2019 Ari Pesonen
https://puheenvuoro.uusisuomi.fi/aripesonen1/norjan-ja-suomen-f-35-havittajat-paatos-on-tehty-jo-kauan-sitten/

"Patria a acheté une expertise de maintenance des F-35 pour la Finlande" (Siivet 28.12.2018).

"Patria et Kongsberg fourniront une expertise en matière de maintenance des F-35 à la Finlande - acheté AIM Norway MRO company" (Lentoposti 13.12.2018).

Dans ce cas, MRO (maintenance, repair, and overhaul) fait référence à une entreprise qui effectue des tâches de maintenance, de réparation et de révision (MRO) sur des avions de chasse. En Finlande, par exemple, Patria assure la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des chasseurs finlandais Hornet.

Dans la suite de cet article, j'utiliserai les termes "maintenance" et "contrat de maintenance" pour désigner l'entretien, la réparation et la révision des avions de combat. Les activités de maintenance comprennent les inspections.

AIM Norway AS (Aerospace Industrial Maintenance Norway AS) est une société d'État à responsabilité limitée créée par le ministère norvégien de la défense le 15 décembre 2011, à l'instar de Patria Oy en Finlande. Les racines de l'entreprise remontent à plus de 100 ans, en 1916.

En novembre 2015, le ministère norvégien de la Défense a entamé le processus de conversion d'AIM Norway de la propriété de l'État en une société à responsabilité limitée. La société est finalement devenue une société anonyme le 1er août 2016. Le processus a été quelque peu similaire à celui de la création de Patria Oy en Finlande.

L'acronyme AS (aksjeselskap) en langue norvégienne est le même que l'acronyme Oy (osakeyhtiö) en langue finnoise.

Déjà en décembre 2014, AIM Norway avait signé une lettre d'intention avec la société américaine Pratt & Whitney (PW UTC), un fabricant de moteurs à réaction - ou plus formellement, de turbines à gaz - pour avoir la capacité d'effectuer des travaux de maintenance sur les réacteurs des avions de combat Lockheed Martin F35 achetés par la Norvège.

À la suite de cette lettre d'intention, AIM Norway AS a acquis, plus tard en 2016, la société Pratt & Whitney Belgium Engine Center S.P.R.L. (BEC), basée en Belgique, qui effectue des travaux de maintenance sur les moteurs à réaction.

La société mère de Pratt & Whitney Belgium Engine Center S.P.R.L. est actuellement - surprise, surprise - Patria, qui a acquis la société au cours de l'été auprès d'AIM Norway AS à la suite d'une notification le 10 juin 2019 (Shephard News 10 juin 2019) et la société est désormais Patria Belgium Engine Center (0898.937.602). Toutefois, j'utiliserai le nom de la société Pratt & Whitney Belgium Engine Center S.P.R.L. et l'abréviation BEC dans cet article.

Propriété de Patria depuis l'été dernier (5 juin 2019), BEC entretient et répare les moteurs à réaction F100 de Pratt & Whitney (F100), qui équipent les chasseurs F-15 de McDonnell Douglas et F-16 de General Dynamics dans le monde entier.

Cette société appartenant à Patria assurera presque certainement l'entretien des turboréacteurs F100, ainsi que des turboréacteurs F135 plus récents de Pratt & Whitney (F135). Les moteurs à réaction du F135 sont les moteurs à réaction du chasseur F-35. BEC et Pratt & Whitney ont signé un protocole d'accord pour développer une coopération dès janvier 2018 pour la maintenance des moteurs à réaction des F-35 belges.

En décembre 2018, le ministère norvégien de la Défense a pris la décision de vendre AIM Norway AS à la société norvégienne Kongsberg Defense & Aerospace (KDA). Les nouvelles mentionnées ci-dessus sur les sites Web de Wings et de Flight Post sont liées à ces événements et au calendrier. Grâce à l'accord conclu avec la Norvège, la Finlande est devenue un fournisseur d'avions F-35. Cependant, AIM Norway AS disposait déjà d'un ancien contrat de maintenance pour les chasseurs F-35 norvégiens. AIM Norway AS est également un fournisseur régional de maintenance des F-35 Lightning II approuvé par le Joint Program Office (JPO) pour les F-135.

Sur la page d'accueil du site web de Kongsberg Defense & Aerospac, le chasseur F-35 est mis en évidence avec le slogan "Des performances extrêmes pour des conditions extrêmes".

La Norvège a choisi le chasseur F-35 il y a dix ans. Maintenant, au cours des deux ou trois dernières années, c'est le tour de l'organisation de la maintenance des avions de chasse.

"En novembre 2008, le gouvernement norvégien a sélectionné les chasseurs F-35 de Lockheed Martin pour remplacer l'ancienne flotte de 57 chasseurs F-16 (47 chasseurs F-16AM et 10 chasseurs F-16BM). Le projet de chasseur F-35 a été approuvé par le Parlement norvégien en juin 2009.

 La Norvège a l'intention d'acheter un total de 52 chasseurs F-35, les transactions étant échelonnées. Jusqu'à présent, la Norvège a financé l'achat de 22 chasseurs. Les trois premiers chasseurs F-35A ont atterri à la base aérienne d'Ørland le 3 novembre 2017, les livraisons se déroulant intégralement pendant une bonne partie de la prochaine décennie.

La valeur totale de l'acquisition des chasseurs aux taux de change de 2015 est estimée à 8,36 milliards de dollars. "

Ce qui précède est une citation d'un article de blog datant d'il y a deux ans et intitulé "Les missiles Patriot et les chasseurs F-35 sont aussi le destin de la Finlande à s'engager" (US blog 16 novembre 2017). À l'époque, le schéma maintenant répété dans ce billet de blog était déjà largement clair en ce qui concerne la coopération entre la Finlande et la Norvège en matière de F-35. D'où mon article de l'époque.

L'acquisition de chasseurs par la Finlande est du même ordre de grandeur que celle de la Norvège. L'approvisionnement en chasseurs de la Finlande est d'environ 64 chasseurs, celui de la Norvège de 52. De l'estimation du prix norvégien mentionnée ci-dessus, nous pouvons également déduire un peu du prix à payer par la Finlande. Nous nous situons toujours dans la fourchette de 7 à 10 milliards d'euros.

****

"Kongsberg et Patria achèvent l'acquisition d'AIM Norway" (Jane's 360 31 mai 2019). "Kongsberg et Patria achèvent l'acquisition d'AIM Norway".

Le site Web Jane's 360 poursuit : "Kongsberg et Patria ont achevé l'acquisition du fournisseur de services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) Aerospace Industrial Maintenance (AIM) Norway auprès du gouvernement norvégien dans le cadre d'une transaction en espèces de 151 millions de NOK (17,2 millions d'USD)".

"Kongsberg et Patria ont finalisé l'acquisition du fournisseur de services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) Aerospace Industrial Maintenance (AIM) Norway auprès du gouvernement norvégien pour un montant de 151 millions de NOK (17,2 millions de dollars)."

En Belgique, BEC a été racheté par Patria immédiatement après l'opération AIM Norway.

"Kongsberg et la Norvège signent un accord pour la maintenance de plateformes aéroportées", titrait Air Force Technolocy (Air Force Technology 4 juillet 2019). "Kongsberg et la Norvège signent un accord pour la maintenance de plateformes aéroportées".

Selon l'article de presse, l'Organisation logistique de la défense norvégienne (NDLO) en Norvège a passé un contrat avec Kongsberg Aviation Maintenance Services (KAMS). L'Aviation Maintenance Services en question est l'ancienne AIM Norway AS, dans laquelle les Finlandais étaient donc impliqués au moins six mois plus tôt. Toutefois, j'utiliserai le nom d'AIM Norway AS dans cet article.

Je n'ai pas pu savoir si l'actionnariat de Patria avait changé au cours des six mois qui ont suivi le transfert d'AIM Norway AS à Aviation Maintenance Service. Dans le courriel que j'ai reçu de Patria, il est indiqué : "AIM Norway est désormais Kongsberg Aviation Maintenance Services / A Kongsberg-Patria Company - abrégé en KAMS".

Quoi qu'il en soit, l'entreprise finno-norvégienne a également obtenu le contrat de maintenance des chasseurs F-35 norvégiens, six mois après que le schéma de coopération finno-norvégien a été décidé fin 2018 et confirmé au printemps 2019. La coopération se poursuivra comme auparavant.

En Norvège, les chasseurs F-35 sont entretenus par AIM Norway AS. En Belgique, les réacteurs des chasseurs F-35 sont entretenus par BEC (Patria Belgium Engine Center), une société détenue à 100 % par Patria. Les moteurs des chasseurs norvégiens et belges sont entretenus par deux sociétés ou unités différentes de Patria. Dans un courriel que j'ai reçu de Patria, il est écrit : "La capacité de maintenance du moteur du F-35 (Pratt & Whitney F135) qui sera construit en Norvège sera gérée par la société norvégienne".

On peut raisonnablement penser que les chasseurs F-35 finlandais auront leur propre société ou unité à Patria, comme en Norvège et en Belgique.

Patria n'a pas acheté BEC, une entreprise capable d'assurer la maintenance des moteurs de F-35, uniquement pour des raisons commerciales. C'est précisément la maintenance des avions de chasse F-35 norvégiens et finlandais qui était en jeu. En termes commerciaux, bien sûr, il s'agissait du marché qui s'ouvrirait lorsque les chasseurs F-35 conquerraient l'Europe.

La Norvège et la Finlande souhaitent toutes deux conserver la maintenance des avions de combat entre leurs mains à l'avenir et ne pas l'externaliser. C'est le schéma principal du processus.

****

"Le département de la gouvernance d'entreprise du bureau du Premier ministre a annoncé aujourd'hui le nouvel actionnaire minoritaire et la nouvelle structure de propriété de Patria. L'État finlandais va vendre 49,9 % de l'entreprise Patria Oyj, spécialisée dans l'industrie de la défense, à Kongsberg Defence & Aerospace AS. Le prix d'achat s'élève à plus de 270 millions d'euros et devrait être finalisé au cours du deuxième trimestre. Après la transaction, l'État finlandais détiendra 50,1 % de Patria Oyj. " (Patria 17.3.2016).

Avant l'accord de Patria avec Kongsberg en décembre 2014, Patria était détenue uniquement par l'État finlandais. Avant décembre 2014, la société européenne de défense aéronautique et spatiale (EADS) détenait 26,8 % de Patria, mais la société a été rachetée et il y avait également une volonté de vendre. EADS ne s'intéresse qu'à Airbus. La propriété de Patria par l'État finlandais était donc de 100 % après cette vente et l'État finlandais était prêt à prendre de nouvelles décisions par lui-même.

Je n'ai pas trouvé de mention ou de documentation indiquant que l'accord de propriété de Patria de décembre 2014 était justifié par une future coopération avec Kongsberg.

Avant l'accord avec Kongsberg, Patria avait déjà assuré l'entretien des hélicoptères NH90 et Bell 412 pour les forces de défense norvégiennes, ainsi que des hélicoptères NH90 en Finlande.

Le principal propriétaire de Kongsberg est l'État norvégien. Le ministère norvégien des affaires économiques et du commerce (Nærings- og fiskeridepartementet) possède exactement 50 % de Kongsberg et, si l'on tient compte des autres participations de l'État norvégien, ce dernier détient une participation majoritaire dans Kongsberg et exerce donc un contrôle effectif. La liste des 20 principaux actionnaires de Kongsberg peut être consultée ici.

Les arrangements entre Patria et Kongsberg étaient conclus entre la Finlande et l'État norvégien. Les accords de coopération en matière de défense qui ont été mis en œuvre pendant le gouvernement Sipilä.

Kongsberg Defense & Aerospace (KDA) détient donc 50,1% et Patria 49,9% d'AIM Norway AS. Alors que la Finlande détient 50,1 % de Patria, étant l'actionnaire majoritaire de Patria, l'État finlandais possède environ 25 % d'AIM Norway par le biais de Patria et KDA le reste. AIM Norway AS est donc sous contrôle norvégien.

AIM Norway assure désormais l'entretien, la réparation et la maintenance des avions de combat F-35 de la Norvège. La société norvégienne de maintenance des chasseurs F-35 est entièrement détenue et exploitée par les gouvernements norvégien et finlandais. Les moteurs à réaction des avions de combat seront entretenus par Pratt & Whitney Belgium Engine Center S.P.R.L. (BEC), une société appartenant à Patria, dont l'État finlandais, par l'intermédiaire de Patria, détient 51,1 % et qui est entièrement contrôlée par la Finlande par l'intermédiaire de Patria.

Depuis juin dernier, l'État finlandais, par l'intermédiaire de Patria, détient une participation majoritaire dans la société qui assurera l'entretien des moteurs des avions de combat norvégiens F-35. L'entreprise assurera également la maintenance des moteurs du prochain avion de chasse finlandais.

Ces accords de propriété finno-norvégiens pour l'avenir ne sont pas le fruit du hasard, mais d'une réflexion approfondie.

****

" L'État finlandais a vendu 49,9 % de l'entreprise d'industrie de la défense Patria Oyj à Kongsberg Defence & Aerospace AS. L'objectif principal de la vente de la participation minoritaire est d'améliorer la compétitivité de Patria et de soutenir sa croissance. La coopération avec Kongsberg renforcera encore les activités de Patria tant sur le marché intérieur que sur les marchés d'exportation." est inclus dans le rapport annuel 2016 du gouvernement de Sipilä (série de publications du gouvernement 1a/2017).

Les mêmes critères ont été utilisés pour obtenir l'approbation de l'opération Patria en Finlande. Mais comme on peut le déduire des sources norvégiennes et du calendrier des mesures, il s'agissait en grande partie d'organiser la maintenance des chasseurs et d'autres avions militaires (hélicoptères NH90) dans le cadre de l'acquisition de chasseurs par la Norvège et la Finlande.

Il s'agissait de la préparation de la Finlande dans le projet HX pour que la maintenance des nouveaux chasseurs reste entre les mains des Finlandais. La maintenance concerne spécifiquement les chasseurs F-35 tels que décrits ci-dessus et non tout autre type de chasseur proposé dans le cadre du projet HX.

La Finlande a, en quelque sorte, exposé l'ensemble du projet HX par ses actions. Bien.

Dans la pratique, la Finlande ne peut donc pas acquérir un autre avion de combat que le F-35, car Patria n'assurera pas la maintenance d'un autre avion de combat que le F15, le F16 et le F35 dans la forme actuelle d'influence de la coopération Kongsberg. Si la Finlande devait acheter un autre avion de combat, le Patria ne ferait plus l'objet d'une maintenance et celle-ci serait vraisemblablement déplacée hors des frontières de la Finlande. Les Norvégiens s'en chargeraient certainement avec le soutien des États-Unis. Patria ne maintiendra pas les chasseurs Gripen de sitôt.

Le Parlement a également abordé un peu le modèle de coopération Patria-Kongsberg en tant que propriétaire de Patria - du moins rétrospectivement. Le Parlement avait été informé de la connexion Patria-HX lors de la réunion d'avril 2016 de la commission de la défense, le 27 avril 2016, où le PDG de Patria, Heikki Allonen, a présenté ses diapositives. L'entrée "Accord de partenariat, HX crucial, VX" de la diapositive explique en quoi consistait l'"accord de partenariat" Patria-Kongsberg : "Le projet HX était crucial" (EDK-2016-AK-55994 - Témoignage d'expert).

Le projet HX était donc crucial pour Patria

Depuis 2015-16, ces schémas entre la Norvège et la Finlande ne se font pas pour le plaisir ou sans orientation politique précise. Même à ce stade précoce, les motifs avaient un objectif clair.

La coopération Finlande-Norvège a pris un bon départ avec l'arrivée du gouvernement Sipilä, pour lequel la coopération occidentale en matière de défense n'était pas un épouvantail comme pour le gouvernement précédent, occupé par le SDP. Merci au ministre des affaires étrangères Soini et au ministre de la défense Niinistö.

Il était déjà clair pour les vrais professionnels de l'aviation militaire - et certainement pas pour moi - en 2015 que le chasseur F-35 de Lockheed Martin allait s'emparer du marché des chasseurs occidentaux. Et c'est ce qui s'est passé. Les concurrents de l'Europe - ou plutôt les partenaires de la défense aérienne - ne viendront pas avant le milieu des années 2030 et 2040, selon les informations actuelles.

Cette situation d'approvisionnement en combattants était également bien connue de l'administration finlandaise de la défense lorsque le projet HX a été lancé en 2015.

La Finlande a eu la sagesse d'entamer une coopération avec la Norvège et de s'assurer des services de MRR pour les avions de combat F-35 par le biais d'un accord commercial, tout comme elle s'était assurée des services de MRR pour les avions de combat Hornet pour la Patrie et la Finlande dans les années 1990.

Tout cela est connu sans équivoque des cinq compagnies qui fournissent actuellement des chasseurs à la Finlande. La Finlande essaie encore d'organiser la concurrence par les prix, mais le rôle de chaque soumissionnaire dans le processus est connu de tous les fournisseurs de chasse. Cependant, la Finlande n'est pas nécessairement consciente de ces rôles.

La Suède est également consciente de ces rôles. La Finlande a effectué d'importants achats d'armes auprès du fabricant de chasseurs Gripen JAS 39 de Saab dans le cadre du projet Squadron 2020. La Suède est prête à ce que le Gripen ne soit pas le prochain avion de combat de la Finlande. Toutefois, les relations avec la Suède seront maintenues pour le projet Squadron 2020.

****

Acheter des chasseurs maintenant, comme pour les Hornets au tour précédent, est une solution de politique de sécurité pour la Finlande. Avec cet achat, la Finlande définit sa position en matière de politique étrangère et sa place.

Si la Finlande devait acheter des chasseurs à la Suède, cela serait interprété différemment de l'achat par la Finlande de chasseurs aux États-Unis. La Russie tirerait immédiatement la conclusion des chasseurs suédois que l'intégration de la défense du gouvernement dirigé par le SDP avec l'Occident s'affaiblit et que la ligne est vacillante. La pirouette russe de l'OTAN recommencerait contre la Finlande. La Russie mesurera comment la Finlande se mesure à ses hommes dans cette question de l'intégration de la coopération occidentale en matière de défense.

Le fait est que dans la zone de coopération en matière de défense (JEF, EI2) à laquelle appartient la Finlande, le chasseur F-35 est et sera encore plus clairement le chasseur dominant à l'avenir. Les services de maintenance des chasseurs, les services d'aérodrome et les services d'armement sont en cours d'intégration. En particulier pour les petits États, l'intégration se fera dans un ou deux types de chasseurs. Par intégration, j'entends que le même avion de combat peut être entretenu à la fois à l'aérodrome de Pirkkala en Finlande, à l'aérodrome d'Ørland en Norvège et à l'aérodrome de Marham au Royaume-Uni. Le chasseur sera tout aussi familier à ceux qui opèrent dans ces aéroports, quel que soit le pays propriétaire du chasseur.

Comment la Finlande pourrait-elle alors obtenir des chasseurs F-35 à un prix raisonnable ?

La Finlande a reçu la première série d'offres dans le cadre de l'appel d'offres. Les offres sont en cours de traitement. Les niveaux de prix des offres sont connus au sein de l'administration de la défense. La fourchette de prix de 7 à 10 milliards sera réduite à l'automne.

Une véritable concurrence sur les prix entre les cinq fournisseurs de chasseurs a peu de chances d'émerger, tous les soumissionnaires connaissent leur position et surtout la manière dont les accords avec la Norvège pour la maintenance des chasseurs F-35 se déroulent en Finlande depuis trois ans. Ces dispositions n'ont pas été prises sans une décision politique mûrement réfléchie.

Si la Finlande souhaite un prix plus bas pour ses avions de combat, le processus passera par la prise de décision politique américaine. Il ne va pas avec les fabricants d'armes privés. Elle ne s'est pas non plus adressée aux fabricants d'armes privés lors du dernier tour, mais à la Maison Blanche - ou plutôt au Pentagone. Il était important pour les États-Unis d'amener la Finlande à coopérer plus étroitement avec l'Ouest après l'effondrement de l'Union soviétique dans la situation confuse de l'Europe. Le prix des Hornets était acceptable pour la Finlande, et celle-ci a pris la bonne décision, ce qui a eu un effet positif sur de nombreux autres processus d'intégration occidentaux, comme en douce. En d'autres termes, les blocages de l'époque de la guerre froide ont été ouverts.

****

La Finlande pourrait peut-être obtenir les chasseurs à un prix un peu moins élevé si elle était prête à s'engager dans la coopération balte en matière de défense et, surtout, dans les mesures que les États-Unis et l'OTAN considèrent comme un défi en termes de défense balte.

Je reviendrai peut-être sur cette question dans mon prochain article, dans lequel j'aborderai les mesures de surveillance aérienne renforcée en temps de paix que les représentants de l'OTAN proposent entre les lignes à la Finlande et à la Suède depuis des années afin de développer la coopération. Les choses n'ont pas progressé comme prévu.

"Les trois États baltes eux-mêmes devront également travailler ensemble s'ils veulent utiliser au mieux des ressources limitées et attirer ce soutien supplémentaire de l'OTAN. En outre, la connaissance de la situation aérienne régionale bénéficierait grandement de la coopération avec les partenaires de l'OTAN, la Finlande et la Suède." Anders Fogh Rasmussen, qui a été secrétaire général de l'OTAN de 2009 à 2014. Des déclarations similaires ont été faites au sein de l'OTAN.

La Suède n'a pas encore rejoint le Centre de contrôle et de compte rendu (CRC) de l'OTAN à Karmėlava, en Lituanie, même dans le cadre de l'arrangement relatif à l'échange de données sur la situation aérienne (ASDE) visant à renforcer la connaissance de la situation et la surveillance conjointes de la mer Baltique.

Il s'agit d'un défi pour l'OTAN, comme le décrit l'article dans cet article, où l'on attend davantage de la coopération pratique entre la Finlande et la Suède. Une coopération pratique plus étroite entre les pays de l'OTAN est également proposée dans l'intérêt de la propre sécurité des deux pays, ce qui est également dans l'intérêt des pays de l'OTAN.

Mais summa summarum au vu du saut de côté précédent :

La même société finno-norvégienne assurera la maintenance des chasseurs F-35 dans les villes norvégiennes d'Ørland et de Bodø, ainsi que dans les villes finlandaises de Rovaniemi, Rissala et Pirkkala. Les actions judicieuses du précédent gouvernement Sipilä l'avaient déjà assuré.

Les nouveaux chasseurs de la Finlande seront entretenus par Patria, dont la Finlande est bien sûr le propriétaire majoritaire, mais qui n'entretiendra pas les chasseurs que la Norvège n'accepte pas. La Norvège est le plus fort décideur dans la coopération Finlande-Norvège. Pratt & Whitney Belgium Engine Center S.P.R.L., qui assure la maintenance des moteurs à réaction appartenant à Patria, est un bon exemple d'engagement envers certains combattants. Cette société a été transférée de la société AIM Norway AS, contrôlée par les Norvégiens, à Patria, qui est détenue à une courte majorité par les Finlandais, ce qui en soi en dit long sur la confiance des Norvégiens dans les solutions futures de la Finlande.

Tout ce qui précède dans le projet finlandais HX est, à mon avis, correct. Ce modèle a mon soutien, au moins. Il s'agit de l'intégration de la défense européenne dans laquelle la Finlande n'est qu'un petit acteur et dans laquelle la Finlande doit compter fortement sur les autres.

 

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Il y a 17 heures, mgtstrategy a dit :

En gros, F35 en finlande, car accord Finalnce / Norvege pr la maintenance?

Hmmm, c'est capilotracté... 

Si c'est le volume de maintenance qui est l'objectif, le F35 parait tout désigné.

Si c'est l'aptitude a défendre et donc une disponibilité optimale, la réponse n'est certainement pas le F35.

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59 minutes ago, Pierre_F said:

Il peux y avoir aussi un mix de VTOL non ?

STOL plutôt (décollage court ou très court, mais je ne sais pas si l'acronyme VSTOL existe ou est employé), depuis des pistes aménagées comme des autoroutes. En tous cas c'est ce que connais de leur doctrine et façon de réfléchir/agir.

Et j'imagine qu'un décollage court avec PC et manche tiré très tôt et très fort est moins gourmand en carburant et plus rapide qu'un décollage vertical, mais je pense que certains sur le forum sont plus à même de le confirmer, ou me corriger si je me trompe.

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il y a 14 minutes, SLT a dit :

STOL plutôt (décollage court ou très court, mais je ne sais pas si l'acronyme VSTOL existe ou est employé), depuis des pistes aménagées comme des autoroutes. En tous cas c'est ce que connais de leur doctrine et façon de réfléchir/agir.

Et j'imagine qu'un décollage court avec PC et manche tiré très tôt et très fort est moins gourmand en carburant et plus rapide qu'un décollage vertical, mais je pense que certains sur le forum sont plus à même de le confirmer, ou me corriger si je me trompe.

Un STOL ou VSTOL, peu importe, cette catégorie n'est couverte que par le F35. 

Si on veut aller pas loin et peu chargé, c'est la bonne solution, faut juste pas être regardant sur le prix et la dispo.

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il y a 20 minutes, SLT a dit :

STOL plutôt (décollage court ou très court, mais je ne sais pas si l'acronyme VSTOL existe ou est employé)

Le Bon acronyme est est alors plutôt ESTOL : Extremly Short Take Off and Landing

il y a 3 minutes, capmat a dit :

Un STOL ou VSTOL, peu importe, cette catégorie n'est couverte que par le F35. 

Si on veut aller pas loin et peu chargé, c'est la bonne solution, faut juste pas être regardant sur le prix et la dispo.

Justement, historiquement le Harrier a émergé comme solution satisfaisante, à juste prix et dispo, par rapport aux essais antérieurs visant à disposer d'une solution indépendante d'une piste (voire d'une base).

De manière evidente le F-35B peine à remplir les critères de dissémination de dispo et de prix.

On pourrait revenir alors à la solution antérieure au Harrier : le Zéro Length Take-off

51.jpg

 

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