pascal Posté(e) le 19 octobre 2021 Share Posté(e) le 19 octobre 2021 Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit : le F-35 continue de gagner des centaines de milliards de dollars. j'ai bien lu ? Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit : F-35 volent au-dessus de ma tête Voler presque n'importe quel avion sait le faire, ce n'est pas de voler qui est important car voler pour faire de l'aéroclub ne sert à rien, l'important c'est de faire la guerre, c'est-à-dire remplir sa mission, ramener son pilote et repartir le lendemain. Le reste c'est du théâtre. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jeannelaflamme Posté(e) le 19 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 octobre 2021 (modifié) Longue liste de tâches Kosola considère clairement que divers drones et autres véhicules aériens sans pilote seront bientôt très fortement utilisés par les armées. « Ça vient d’abord dans l’air. Il est alors plus difficile de se déplacer sur terre en raison de diverses barrières de terrain. En plus de l’air et de l’armée, la marine développe constamment ses propres solutions. En particulier, les appareils sans pilote dans les tâches à long terme, difficiles et risquées pourraient bientôt être supérieurs. En mer, ces tâches comprennent notamment la surveillance régionale, la recherche, le suivi et l’interception de sous-marins, ainsi que la recherche et le déminage. Kosola note également que la technologie est beaucoup plus loin que ce que les gens imaginent généralement. Pour cela, il donne un exemple civil de l’Australie, où plusieurs années de compétitions ont été organisées pour les drones. Dans ceux-ci, ils doivent survivre sans la direction humaine, tout est programmé en eux. Dans les compétitions, la tâche peut commencer, par exemple, par un appel d’urgence provenant d’une batterie de serveurs distante. Lorsqu’un drone arrive, il doit trouver un patient allongé sur le sol et identifier s’il est vivant. Après cela, vous devez atterrir près du patient, lui donner des médicaments, par exemple, ou prendre un échantillon de sang et retourner au point de départ. –Tout cela en toute autonomie. Et cela a été un succès il y a quelques années. La même action indépendante a maintenant été beaucoup testée dans les forces armées et surtout avec un plus grand essaim de drones. Dans ce cas, les drones robots ne dépendent plus du chasseur, mais sont préprogrammés avec les fonctionnalités nécessaires. Lorsqu’on lui demande quelles tâches un troupeau de drones pourrait avoir sur le terrain finlandais, Kosola fait une longue liste, y compris le renseignement et la surveillance, la recherche et la surveillance des objectifs, et le soutien au contrôle de tir du canon. En outre, ils peuvent soutenir un réservoir et effectuer des interférences rapprochées, qui peuvent cibler, par exemple, une antenne radar air-air. « Ensuite, il y a le soutien à la logistique en fournissant des pièces de rechange et des munitions. En outre, une connexion de message peut être organisée à l’aide d’un drone s’il existe des formes de terrain problématiques. La tâche peut également changer rapidement. De nombreuses tâches en bénéficient car les petits appareils peuvent être envoyés sur le site bien à l’avance. Cela signifie plusieurs jours ou même plusieurs semaines si nécessaire. (légende: Partout dans le monde, les armes dites de traque et les armes en essaim sont étudiées avec véhémence. Une arme de traque est généralement un drone qui tourne au-dessus de la zone cible pendant des heures jusqu’à ce qu’il puisse l’attaquer. L'arme d'essaimage peut être une force de dizaines ou de centaines de mini-drones armés opérant ensemble, ce qui est extrêmement difficile à combattre.) L’homme fait des erreurs Kosola estime qu’à l’avenir, le groupe Jaeger de l’armée régulière sera déjà armé d’un essaim de drones. Leur tâche principale ne peut être que de se renseigner sur le terrain et ainsi protéger le groupe, ainsi que son précieux véhicule. Si quelques drones sont perdus, c’est un petit prix à payer par rapport à un véhicule blindé, par exemple. « Une partie de la structure de base de la force militaire sera qu’il y aura des personnes et des machines. Des drones de valeur propulsés par des moteurs à réaction et volant sur des centaines de kilomètres sont une chose, mais de petits appareils pesant quelques kilos voyagent déjà facilement avec l’équipage. « Lorsque vous allez à la guerre d’Hiver, la lettre d’appel disait de prendre un sac à dos, un manteau et des skis avec vous. À l’avenir, il dira que ce smartphone, chargeur et drone, Prédit Kosola. Il donne l’exemple d’un essaim de drones volant à quelques centaines de mètres devant le véhicule du groupe et s’enquérant à l’avance de l’itinéraire. « Le troupeau peut aussi être envoyé à l’avance pour voir si on ose franchir l’ouverture du champ. Cela améliorera considérablement la mobilité tactique du groupe, même si le véhicule est le même qu’auparavant. En outre, les drones robots de différentes tailles élimineront les faiblesses liées à l’homme dans la guerre future. Une personne fait beaucoup d’erreurs à cause de la fatigue et du stress. De plus, le taux de réponse humaine n’est souvent pas suffisant par rapport aux machines. « Les armes robotiques peuvent également permettre de réduire le nombre de victimes civiles lorsqu’il est possible de frapper avec plus de précision. Cependant, les gens prennent toujours des décisions, la machine les prend simplement. (légende: À l’avenir, les yeux du véhicule de combat seront dans le ciel et, si nécessaire, à des centaines de mètres ou de kilomètres du véhicule.) Essaim d’oies ou de drones? Le grand avantage des petits drones dans une situation de guerre est leur faible hauteur de vol et leur rythme lent. Les radars à stalading modernes sont conçus pour suivre des missiles ou des avions de combat rapides et à grande vitesse. –Les drones miniatures ne sont pas détectés par les systèmes traditionnels car ils sont programmés pour ignorer leurs réflecteurs. Les détecter et les combattre sera un grand défi à l’avenir », a déclaré Kosola. Il raconte comment l’arrière-plan sur le radar est comme regarder un océan ondulé. Dans ce contexte, un objet en mouvement rapide peut être remarqué, mais un drone lent peut ne pas se démarquer du tout. Un essaim de drones est également facile à jouer avec en raison de sa taille et de sa vitesse dans un troupeau d’oiseaux. Selon Kosola, les activités imitant la vie font également l’objet d’enquêtes. « Si vous pouvez amener les troupeaux de drones à imiter un troupeau d’oies, alors allez-vous tirer sur chaque troupeau d’oies », demande-t-il. La lutte contre les drones repose actuellement beaucoup sur le contre-tir et divers éléments explosifs stationnaires. « Nous avons déjà beaucoup de technologie pour perturber le drone. Cependant, le défi consiste à détecter le drone de manière fiable et, en outre, il est très difficile de bloquer le troupeau. Même si un essaim de drones est confronté à plus d’un engin explosif, leurs avantages sont faibles lorsque l’essaim de drones arrive consécutivement ou de différentes directions. Et lorsque les drones atteignent leurs cibles, les abattre avec un fusil d’assaut, par exemple, est difficile. « C’est vraiment petit et gris. À 1 000 pieds, vous ne pourrez pas les distinguer. L’appareil peut bien vous voir de 1 000 à 2 000 pieds, mais vous ne l’entendrez peut-être pas. Vous avez de la chance de le frapper avec une arme de poing. Le fusil porte à 1 000 pieds. – La défense aérienne ne peut pas s’y verrouiller. Ensuite, il y a un missile d’épaule, mais il coûte au moins 10 drones. Il faudrait également décider de quelle façon ce drone vient, listes Kosola. Il dit que des armes à micro-ondes pour désactiver les drones sont en cours de développement, mais elles ne sont qu’au stade de la recherche. (légende: Les avions dirigés par l’homme soutiendront le combat aérien dès les années 2030, estime le chef de la recherche des forces de défense) La machine ne décide pas Kosola estime que déjà dans les années 2020, les forces de défense finlandaises utiliseront des drones de première génération prêts à l’emploi. « Il va nous falloir 10 ans pour avoir un essaim de drones capables d’une influence cinétique. Kosola souligne que lorsqu’il s’agit d’utiliser des drones, les gens décident toujours quoi en faire à la fin. L’homme leur télécharge des cartes et des missions. « La réglementation devrait se concentrer sur le principe de l’utilisation des armes, et non sur la technologie. Quelle que soit la technique, la peinture doit être vue et les effets secondaires compris. C’est le moyen sensé de réglementer l’utilisation des armes robotiques. Kosola affirme que les systèmes d’armes autonomes sont discutés à Genève depuis 2014 lors d’un débat sur les accords internationaux sur les armes. – Tous les pays impliqués dans le débat conviennent que des armes entièrement autonomes qui échappent totalement au contrôle humain ne devraient pas être développées. Une arme totalement autonome serait imprévisible et donc militairement inutile, et en tout cas illégale du point de vue du droit international, estime-t-il. https://www.iltalehti.fi/kotimaa/a/45cb242b-cdee-42bf-acf3-62da7c5ece8c Modifié le 19 octobre 2021 par jeannelaflamme 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 20 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 octobre 2021 Il y a 8 heures, herciv a dit : C'est sûr. Je l'avais invité à venir ici quand j'ai été banni. Merci du cadeau 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 (modifié) 15 hours ago, Stark_Contrast said: [...]le F-35 continue de gagner des centaines de milliards de dollars The F-35 continue to make hundreds of billions of dollars. Irrelevant. It is suppose to fight, and win, not just make money. That's not a metric you should be concerned about, it should be the nice juicy bonus for having a great and effective plane that people want to buy ot defend themselves. If you want to measure the success of a warplane by how much it has been bought and how much money it makes, good on you, but you lost sight of the real subject here, and I think we are done dicussing it as a warplane and should start discussing it as a advertising campaign or a luxury car to drive a bit every other sunny Sundays... Hors de propos/sans intérêts. Il est censé voler, combattre et être victorieux, pas seulement rapporter des sous. Ce n'est pas un paramètre auquel vous devriez tenir, mais plutôt le gros bonus juteux pour avoir conçu et construit un excellent avion efficace et avec lequel d'autres voudraient aussi se défendre. Si vous voulez mesurez le succès d'un avion de chasse à son succès commercial, libre à vous, mais vous avez complètement perdu de vue ce qui importe vraiment ici, et je pense qu'il faut que nous arrétions de discuter du F-35 comme un avion de chasse et que nous le voyions comme une campagne de pub ou une voiture de luxe qu'on sort pour un tour les dimanches ensoleillés... Modifié le 20 octobre 2021 par SLT Rajout de la traduction 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 4 minutes, SLT a dit : Irrelevant. It is suppose to fight, and win, not just make money. That's not a metric you should be concerned about, it should be the nice juicy bonus for having a great and effective plane that people want to buy ot defend themselves. If you want to measure the success of a warplane by how much it has been bought and how much money it makes, good on you, but you lost sight of the real subject here, and I think we are done dicussing it as a warplane and should start discussing it as a advertising campaign or a luxury car to drive a bit every other sunny Sundays... En français je vous prie ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 (modifié) 15 hours ago, Stark_Contrast said: c'est une désignation officiellement reconnue dans le monde entier. As usual, you view of the world is restricted to what you know. Just for the laugh, do you know the Chinese and Russian aircraft are already on their 6th generation ? Pour changer, votre vision du monde est restreinte à ce que vous connaissez. Juste pour rire, saviez vous que les avions Chinois et Russes en sont déjà à leur 6e génération ? 10 minutes ago, pascal said: En français je vous prie ! J'ai édité pour rajouter les traductions. Modifié le 20 octobre 2021 par SLT Rajout de la traduction 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 15 minutes, SLT a dit : Iil faut que nous arrétions de discuter du F-35 comme un avion de chasse et que nous le voyions comme une campagne de pub ou une voiture de luxe qu'on sort pour un tour les dimanches ensoleillés... Bien envoyé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 @jeannelaflamme le programme européen ESSOR qui a donné le programme français CONTACT intégré à SCORPION est la brique communication qui pourrait être intégré au programme décrit dans ton article très intéressant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 32 minutes, SLT a dit : Juste pour rire, saviez vous que les avions Chinois et Russes en sont déjà à leur 6e génération ? Il me semble plutôt qu'en Chine, ils en sont à leur 4e génération - équivalente à la 5e génération marketing US. La France est un pays de dégénéré, et ce marqueur évolutif est, quand même, relativement peu pertinent dans les discussions où l'on privilégie les capacités exploitables aux concepts fumeux. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 59 minutes, Alberas a dit : Bien envoyé! Tu trouves ? Moi j'ai l'impression que c'est propagande contre propagande. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 25 minutes, FATac a dit : La France est un pays de dégénéré, et ce marqueur évolutif est, quand même, relativement peu pertinent dans les discussions où l'on privilégie les capacités exploitables aux concepts fumeux. C'est une classification qui pour moi avait un intérêt dans un but analytique, ou autrement dit dans une optique d'étude de l'évolution des systèmes d'armes, et qui a été tournée bien foireusement en argument marketing grand public. Si la classification avait été produite par des opérationnels dans une optique opérationnelle, celle-ci ne se serait sûrement pas bornée à de purs critères qualitatifs - qui d'ailleurs apparaissent et disparaissent au gré des générations plutôt qu'ils ne se cumulent en observant le cas de la 5ème - au détriment d'aspects quantitatifs. Autrement dit, cette classification ne dit rien sur les coûts opérationnels induits, sur l'empreinte logistique associée, sur le nombre d'heures nécessaires entre la fin d'une mission et le début d'une autre, etc. Personnellement, cette classification et son interprétation me rappellent la nouvelle "Superiority" de Arthur C. Clarke : http://www.mayofamily.com/RLM/txt_Clarke_Superiority.html 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a une heure, FAFA a dit : Moi j'ai l'impression que c'est propagande contre propagande. Qui sème le vent récolte la tempête... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeannelaflamme Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, herciv a dit : @jeannelaflamme le programme européen ESSOR qui a donné le programme français CONTACT intégré à SCORPION est la brique communication qui pourrait être intégré au programme décrit dans ton article très intéressant. La Finlande a été l'un des pays les plus fortement impliqués dans ESSOR depuis le début. (également dans l'OTAN COALWNW. C'est l'héritage de Nokia, la connaissance du SDR est vraiment bonne en Finlande) Les premières démonstrations d'interopérabilité ESSOR à Eurosatory 2016 a été fabriqué avec la technologie finlandaise Bittium. Aux homologues français (Thales) et italien (Leonardo). Voir page 19 de ce pdf. "Interopérabilité Bittium / TCS (4 Nodes) sur stand French MoD - CONTACT Voix, Données, Vidéo, mettant en avant l'intégration du WF dans un environnement de combat collaboratif où les capteurs sont interconnectés" https://www.wirelessinnovation.org/assets/Proceedings/2017Europe/ESSOR presentation.pdf https://www.edrmagazine.eu/a4essor-achieves-acceptance-for-its-essor-hdr-base-waveform Modifié le 20 octobre 2021 par jeannelaflamme 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeannelaflamme Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 Le Conseil de l'Atlantique Nord (CAN), composé d'ambassadeurs des pays membres de l'OTAN et présidé par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, se rendra en Finlande les 25 et 26 octobre 2021. Le président de la République de Finlande Sauli Niinistö rencontrera le secrétaire général Stoltenberg et des représentants du Conseil le lundi 25 octobre au palais présidentiel. La visite débutera par des discussions bilatérales entre le président Niinistö et le secrétaire général Stoltenberg, à l'issue desquelles ils tiendront une conférence de presse conjointe. Après la conférence de presse, le Président s'entretiendra avec le Conseil. Le ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto rencontrera le Conseil de l'Atlantique Nord pour un déjeuner-débat. Le ministre Haavisto et le secrétaire général Stoltenberg auront également une réunion bilatérale. Au cours de la journée, le secrétaire général et les ambassadeurs de l'OTAN visiteront le Parlement, où ils rencontreront la présidente du Parlement Anu Vehviläinen et des représentants des commissions parlementaires des affaires étrangères et de la défense. Le programme comprend également une visite au Guard Jaeger Regiment, accueillie par le ministre de la Défense Antti Kaikkonen et le général Timo Kivinen, commandant des forces de défense finlandaises. À la fin de la soirée, le Premier ministre Sanna Marin rencontrera le secrétaire général Stoltenberg de manière bilatérale et organisera un dîner pour les ambassadeurs de l'OTAN. Le mardi 26 octobre, le programme comprend une rencontre avec la ministre de l'Intérieur Maria Ohisalo ainsi qu'une visite et un briefing des activités du Centre européen d'excellence pour la lutte contre les menaces hybrides. Depuis la Finlande, le Conseil de l'Atlantique Nord et le Secrétaire général poursuivront leur voyage en Suède [donc la visite n'est rien de spécifiquement pour la Finlande], qu'ils visiteront les 26 et 27 octobre. https://www.presidentti.fi/en/press-release/north-atlantic-council-to-visit-finland/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 20 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 octobre 2021 Il y a 2 heures, FAFA a dit : Moi j'ai l'impression que c'est propagande contre propagande. Tu sais cette discussion au final me fait sourire. Sourire parce que je ne suis ni ingénieur ni spécialiste des affaires budgétaires et que les concepts techniques échangés ici me sont souvent assez difficiles à comprendre si tant est que ceux qui les manipulent comprennent ce qu'ils énoncent voir ce qu'ils brandissent; dans ce domaine 14 années de forum m'ont appris la prudence, une extrême prudence. J'ai fait mienne cette phrase énoncée par Étienne Klein "croyance n'est pas connaissance" En revanche je suis un pragmatique et surtout j'ai appris de par ma formation et mon travail à observer et à analyser ce que je vois lis et entend. Pour moi peu importe qu’un avion de combat soit de 4/5/6e génération; peu importe qu'il pousse 2x75 kn 2x90 kn ou 1x169 kn. Savoir qu'il a été acheté par tel ou tel pays n'a de sens que si l'on comprend vraiment POURQUOI il a été acheté, dans quelles conditions, avec quelles contingences et surtout pour en faire quoi ... Trois choses me plaisent dans le Rafale - avion que je connais un peu car mes contacts dans le métier m'en parle depuis environ 30 ans ... trois et guère plus - c'est un avion qui évolue; il évolue rapidement, à moindre coût et son potentiel d'évolution est important car son architecture électronique est conçue intelligemment -c'est un avion aérodynamiquement bien né, en aéronautique l'aérodynamique est le facteur clé, la base. L'aérodynamique est garante de la capacité d'évolution de l'avion dans l'espace, de la conservation de son énergie, de son autonomie et accessoirement de son aspect extérieur. -enfin c'est un avion qui lui fait la guerre; il la fait depuis environ 2007 quand les premiers AASM ont été largués par le F2 en A-stan. Il la fait bien, entrée de théâtre en Libye face à un système de DA dont on ne savait pas grand chose, raids sur la Syrie etc ... Il ramène ses pilotes et tombe très peu voir quasiment pas et jusqu'à présent toujours malheureusement à la suite d'erreurs humaines et jamais sur défaillance système. Je ne sais pas où est la propagande mais pour en avoir un jour discuté avec un ancien du Jaguar il me disait qu'avec cet avion on est vraiment avec les Américains voir même devant eux après avoir pendant des décennies fait contre mauvaise fortune bon cœur. Bref les forces aériennes françaises ont des Rafale; elles elles font la guerre avec (ce n'est pas le cas de tout le monde loin de là) et j'en suis heureux pour leur efficacité démontrée tous les jours. Je suis également fier de l'écosystème industriel que nous parvenons bon an mal an à conserver et qui nous permet de concevoir un tel engin de A à Z et à le faire évoluer durant près de 60 ans (1992/2052). En fait il y a deux sortes de forces aériennes en "occident" aujourd'hui: celles qui quoiqu'il arrive ne peuvent pas faire autrement que d'acheter US et celles qui achètent US pour des raisons opérationnelles quand elles l'ont décidé de le faire. Le reste ... chacun voit midi à sa porte et après tout c'est normal, les contingences des uns ne sont pas celles de leurs voisins, mais rassure-toi les jockeys de Saint-Dizier ou de Luxeuil seront toujours là pour venir faire la police au-dessus des 26 cantons ... 6 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 Il y a 2 heures, FAFA a dit : Tu trouves ? Moi j'ai l'impression que c'est propagande contre propagande. Il faut prendre ça comme un bon mot pour se défouler Mais la propagande, elle est où? Chez ceux qui pensent que le F35 est un avion raté parce que ses capacités opérationnelles ne sont toujours pas approuvées, que son moteur manque de poussée et est trop fragile, que son système de maintenance est défaillant, que sa furtivité passive n'est pas l'arme absolue, que son coût d'exploitation est exorbitant, ou parce qu'il doit s'intégrer dans (voire diriger) un système complet de force aérienne seulement maîtrisé par les USA et qu'il ne sera donc jamais l'avion omnirole que vante son constructeur? Ou chez ceux qui affirment que ces critiques sont mensongères; que tous ces supposés défauts sont largement exagérés , et qu'ils seront corrigés très rapidement; que le coût total du F35 est plus bas que celui de ses concurrents, comme cela a été démontré en Suisse; que le nouveau système de maintenance est parfait ; et enfin que le F35 est le meilleur avion puisqu'il est le plus vendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 16 minutes, pascal a dit : Tu sais cette discussion au final me fait sourire. Sourire parce que je ne suis ni ingénieur ni spécialiste des affaires budgétaires et que les concepts techniques échangés ici me sont souvent assez difficiles à comprendre si tant est que ceux qui les manipulent comprennent ce qu'ils énoncent voir ce qu'ils brandissent; dans ce domaine 14 années de forum m'ont appris la prudence, une extrême prudence. J'ai fait mienne cette phrase énoncée par Étienne Klein "croyance n'est pas connaissance" En revanche je suis un pragmatique et surtout j'ai appris de par ma formation et mon travail à observer et à analyser ce que je vois lis et entend. Pour moi peu importe qu’un avion de combat soit de 4/5/6e génération; peu importe qu'il pousse 2x75 kn 2x90 kn ou 1x169 kn. Savoir qu'il a été acheté par tel ou tel pays n'a de sens que si l'on comprend vraiment POURQUOI il a été acheté, dans quelles conditions, avec quelles contingences et surtout pour en faire quoi ... Trois choses me plaisent dans le Rafale - avion que je connais un peu car mes contacts dans le métier m'en parle depuis environ 30 ans ... trois et guère plus - c'est un avion qui évolue; il évolue rapidement, à moindre coût et son potentiel d'évolution est important car son architecture électronique est conçue intelligemment -c'est un avion aérodynamiquement bien né, en aéronautique l'aérodynamique est le facteur clé, la base. L'aérodynamique est garante de la capacité d'évolution de l'avion dans l'espace, de la conservation de son énergie, de son autonomie et accessoirement de son aspect extérieur. -enfin c'est un avion qui lui fait la guerre; il la fait depuis environ 2007 quand les premiers AASM ont été largués par le F2 en A-stan. Il la fait bien, entrée de théâtre en Libye face à un système de DA dont on ne savait pas grand chose, raids sur la Syrie etc ... Il ramène ses pilotes et tombe très peu voir quasiment pas et jusqu'à présent toujours malheureusement à la suite d'erreurs humaines et jamais sur défaillance système. Je ne sais pas où est la propagande mais pour en avoir un jour discuté avec un ancien du Jaguar il me disait qu'avec cet avion on est vraiment avec les Américains voir même devant eux après avoir pendant des décennies fait contre mauvaise fortune bon cœur. Bref les forces aériennes françaises ont des Rafale; elles elles font la guerre avec (ce n'est pas le cas de tout le monde loin de là) et j'en suis heureux pour leur efficacité démontrée tous les jours. Je suis également fier de l'écosystème industriel que nous parvenons bon an mal an à conserver et qui nous permet de concevoir un tel engin de A à Z et à le faire évoluer durant près de 60 ans (1992/2052). En fait il y a deux sortes de forces aériennes en "occident" aujourd'hui: celles qui quoiqu'il arrive ne peuvent pas faire autrement que d'acheter US et celles qui achètent US pour des raisons opérationnelles quand elles l'ont décidé de le faire. Le reste ... chacun voit midi à sa porte et après tout c'est normal, les contingences des uns ne sont pas celles de leurs voisins, mais rassure-toi les jockeys de Saint-Dizier ou de Luxeuil seront toujours là pour venir faire la police au-dessus des 26 cantons ... Moi aussi ça me fait sourire. Pour ce que tu dis du Rafale je suis plutôt d’accord. Par contre tu me réponds en me parlant du Rafale alors que les propos échangés auxquels j’ai réagi ne portaient que sur le F-35. C’est là que l’on perçoit à quel point il est difficile de parler du F-35 de façon objective. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 3 minutes, FAFA a dit : C’est là que l’on perçoit à quel point il est difficile de parler du F-35 de façon objective. L'objectivité ce n'est pas d'espérer qu'il fait ce qu'il était prévu de faire tout en faisant abstraction des faits qui montrent qu'il est loin du compte sur bien des tableaux. Non c'est pas abscons, faut juste lire plusieurs fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 1 minute, DEFA550 a dit : L'objectivité ce n'est pas d'espérer qu'il fait ce qu'il était prévu de faire tout en faisant abstraction des faits qui montrent qu'il est loin du compte sur bien des tableaux. Non c'est pas abscons, faut juste lire plusieurs fois L'objectivité c'est aussi ne pas balayer sous le tapis tous les faits positifs et monter systématiquement en épingle tout ce qui est négatif. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 1 minute, FAFA a dit : L'objectivité c'est aussi ne pas balayer sous le tapis tous les faits positifs et monter systématiquement en épingle tout ce qui est négatif. Ce qui revient à un problème d'appréciation. Où est l'objectivité dans tout ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 2 minutes, DEFA550 a dit : Ce qui revient à un problème d'appréciation. Où est l'objectivité dans tout ça ? Non, ce n'est pas toujours un problème d'appréciation, mais parfois de mauvaise foi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 14 minutes, FAFA a dit : C’est là que l’on perçoit à quel point il est difficile de parler du F-35 de façon objective. Ce que l'on peut souhaiter à ses utilisateurs - en toute objectivité - c'est qu'il leur offre autant d'heures de vol et leur permette autant de sorties opérationnelles de temps de paix ou de guerre que le firent les F16/18 et AV8B avant lui ... le reste 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 3 minutes, FAFA a dit : Non, ce n'est pas toujours un problème d'appréciation, mais parfois de mauvaise foi. La mauvaise foi étant une appréciation volontairement biaisée, il n'y a rien de contradictoire. Jeu, set et match 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 il y a 15 minutes, pascal a dit : Ce que l'on peut souhaiter à ses utilisateurs - en toute objectivité - c'est qu'il leur offre autant d'heures de vol et leur permette autant de sorties opérationnelles de temps de paix ou de guerre que le firent les F16/18 et AV8B avant lui ... le reste Au-delà d’une rhétorique qui ne mène à pas grand-chose, ne penses-tu pas qu’il est difficile de se rendre compte de ce qu’est réellement le F-35 et des possibilités qu’il offre. Ce à quoi les Américains font face aujourd’hui n’est ce pas ce que vont rencontrer les Européens dans quelques années avec leurs différents projets. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 octobre 2021 Share Posté(e) le 20 octobre 2021 (modifié) il y a une heure, jeannelaflamme a dit : Il y a 4 heures, herciv a dit : intéressant. La Finlande a été l'un des pays les plus fortement impliqués dans ESSOR depuis le début. (également dans l'OTAN COALWNW. C'est l'héritage de Nokia, la connaissance du SDR est vraiment bonne en Finlande) Ca plus la technologie drone dont tu nous as parlé ça veut dire que ton pays est très bien positionné sur tous les effecteurs du champ de bataille. Pour le coup tu peux imaginer plein de synergies avec le Scaf le rafale, l'eurofighter ou le gripen ou mêmes Scorpion en France. L'interoperabilite avec CONTACT montre vraiment l'intérêt de travailler à l'échelle européenne. Des radios CONTACT sont commandées en grande quantité en France. Ou en est BITTIUM ? Modifié le 20 octobre 2021 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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