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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo

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Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit :

le F-35 continue de gagner des centaines de milliards de dollars.

j'ai bien lu ?

 

Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit :

F-35 volent au-dessus de ma tête

Voler presque n'importe quel avion sait le faire, ce n'est pas de voler qui est important car voler pour faire de l'aéroclub ne sert à rien, l'important c'est de faire la guerre, c'est-à-dire remplir sa mission, ramener son pilote et repartir le lendemain. Le reste c'est du théâtre.

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15 hours ago, Stark_Contrast said:

[...]le F-35 continue de gagner des centaines de milliards de dollars
The F-35 continue to make hundreds of billions of dollars.

Irrelevant. It is suppose to fight, and win, not just make money. That's not a metric you should be concerned about, it should be the nice juicy bonus for having a great and effective plane that people want to buy ot defend themselves.
If you want to measure the success of a warplane by how much it has been bought and how much money it makes, good on you, but you lost sight of the real subject here, and I think we are done dicussing it as a warplane and should start discussing it as a advertising campaign or a luxury car to drive a bit every other sunny Sundays...

Hors de propos/sans intérêts. Il est censé voler, combattre et être victorieux, pas seulement rapporter des sous. Ce n'est pas un paramètre auquel vous devriez tenir, mais plutôt le gros bonus juteux pour avoir conçu et construit un excellent avion efficace et avec lequel d'autres voudraient aussi se défendre.
Si vous voulez mesurez le succès d'un avion de chasse à son succès commercial, libre à vous, mais vous avez complètement perdu de vue ce qui importe vraiment ici, et je pense qu'il faut que nous arrétions de discuter du F-35 comme un avion de chasse et que nous le voyions comme une campagne de pub ou une voiture de luxe qu'on sort pour un tour les dimanches ensoleillés...

Modifié par SLT
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il y a 4 minutes, SLT a dit :

Irrelevant. It is suppose to fight, and win, not just make money. That's not a metric you should be concerned about, it should be the nice juicy bonus for having a great and effective plane that people want to buy ot defend themselves.
If you want to measure the success of a warplane by how much it has been bought and how much money it makes, good on you, but you lost sight of the real subject here, and I think we are done dicussing it as a warplane and should start discussing it as a advertising campaign or a luxury car to drive a bit every other sunny Sundays...

En français je vous prie !

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15 hours ago, Stark_Contrast said:

c'est une désignation officiellement reconnue dans le monde entier.

As usual, you view of the world is restricted to what you know.

Just for the laugh, do you know the Chinese and Russian aircraft are already on their 6th generation ?

Pour changer, votre vision du monde est restreinte à ce que vous connaissez.

Juste pour rire, saviez vous que les avions Chinois et Russes en sont déjà à leur 6e génération ?

 

10 minutes ago, pascal said:

En français je vous prie !

J'ai édité pour rajouter les traductions.

Modifié par SLT
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il y a 32 minutes, SLT a dit :

Juste pour rire, saviez vous que les avions Chinois et Russes en sont déjà à leur 6e génération ?

Il me semble plutôt qu'en Chine, ils en sont à leur 4e génération - équivalente à la 5e génération marketing US.

La France est un pays de dégénéré, et ce marqueur évolutif est, quand même, relativement peu pertinent dans les discussions où l'on privilégie les capacités exploitables aux concepts fumeux.

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il y a 25 minutes, FATac a dit :

La France est un pays de dégénéré, et ce marqueur évolutif est, quand même, relativement peu pertinent dans les discussions où l'on privilégie les capacités exploitables aux concepts fumeux.

C'est une classification qui pour moi avait un intérêt dans un but analytique, ou autrement dit dans une optique d'étude de l'évolution des systèmes d'armes, et qui a été tournée bien foireusement en argument marketing grand public.

Si la classification avait été produite par des opérationnels dans une optique opérationnelle, celle-ci ne se serait sûrement pas bornée à de purs critères qualitatifs - qui d'ailleurs apparaissent et disparaissent au gré des générations plutôt qu'ils ne se cumulent en observant le cas de la 5ème - au détriment d'aspects quantitatifs. Autrement dit, cette classification ne dit rien sur les coûts opérationnels induits, sur l'empreinte logistique associée, sur le nombre d'heures nécessaires entre la fin d'une mission et le début d'une autre, etc.

Personnellement, cette classification et son interprétation me rappellent la nouvelle "Superiority" de Arthur C. Clarke : http://www.mayofamily.com/RLM/txt_Clarke_Superiority.html

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

@jeannelaflamme le programme européen ESSOR qui a donné le programme français CONTACT intégré à SCORPION est la brique communication qui pourrait être intégré au programme décrit dans ton article  très intéressant.

La Finlande a été l'un des pays les plus fortement impliqués dans ESSOR depuis le début. (également dans l'OTAN COALWNW. C'est l'héritage de Nokia, la connaissance du SDR est vraiment bonne en Finlande)

Les premières démonstrations d'interopérabilité ESSOR à Eurosatory 2016
  a été fabriqué avec la technologie finlandaise Bittium. Aux homologues français (Thales) et italien (Leonardo). Voir page 19 de ce pdf.

"Interopérabilité Bittium / TCS (4 Nodes) sur stand French MoD - CONTACT  Voix, Données, Vidéo, mettant en avant l'intégration du WF dans un environnement de combat collaboratif où les capteurs sont interconnectés"

https://www.wirelessinnovation.org/assets/Proceedings/2017Europe/ESSOR presentation.pdf

https://www.edrmagazine.eu/a4essor-achieves-acceptance-for-its-essor-hdr-base-waveform

Modifié par jeannelaflamme
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Le Conseil de l'Atlantique Nord (CAN), composé d'ambassadeurs des pays membres de l'OTAN et présidé par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, se rendra en Finlande les 25 et 26 octobre 2021.

Le président de la République de Finlande Sauli Niinistö rencontrera le secrétaire général Stoltenberg et des représentants du Conseil le lundi 25 octobre au palais présidentiel. La visite débutera par des discussions bilatérales entre le président Niinistö et le secrétaire général Stoltenberg, à l'issue desquelles ils tiendront une conférence de presse conjointe. Après la conférence de presse, le Président s'entretiendra avec le Conseil.

Le ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto rencontrera le Conseil de l'Atlantique Nord pour un déjeuner-débat. Le ministre Haavisto et le secrétaire général Stoltenberg auront également une réunion bilatérale.

Au cours de la journée, le secrétaire général et les ambassadeurs de l'OTAN visiteront le Parlement, où ils rencontreront la présidente du Parlement Anu Vehviläinen et des représentants des commissions parlementaires des affaires étrangères et de la défense. Le programme comprend également une visite au Guard Jaeger Regiment, accueillie par le ministre de la Défense Antti Kaikkonen et le général Timo Kivinen, commandant des forces de défense finlandaises.

À la fin de la soirée, le Premier ministre Sanna Marin rencontrera le secrétaire général Stoltenberg de manière bilatérale et organisera un dîner pour les ambassadeurs de l'OTAN.

Le mardi 26 octobre, le programme comprend une rencontre avec la ministre de l'Intérieur Maria Ohisalo ainsi qu'une visite et un briefing des activités du Centre européen d'excellence pour la lutte contre les menaces hybrides.

Depuis la Finlande, le Conseil de l'Atlantique Nord et le Secrétaire général poursuivront leur voyage en Suède [donc la visite n'est rien de spécifiquement pour la Finlande], qu'ils visiteront les 26 et 27 octobre.

https://www.presidentti.fi/en/press-release/north-atlantic-council-to-visit-finland/

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Tu trouves ?

Moi j'ai l'impression que c'est propagande contre propagande.

 

Il faut prendre ça comme un bon mot pour se défouler :biggrin:

Mais la propagande, elle est où?

  • Chez ceux qui pensent que le F35 est un avion raté parce que ses capacités opérationnelles ne sont toujours pas approuvées, que son moteur manque de poussée et est trop fragile, que son système de maintenance est défaillant, que sa furtivité passive n'est pas l'arme absolue, que son coût d'exploitation est exorbitant,  ou parce qu'il doit s'intégrer dans (voire diriger) un système complet de force aérienne seulement maîtrisé par les USA et qu'il ne sera donc jamais l'avion omnirole que vante son constructeur?
  • Ou chez ceux qui affirment que ces critiques sont mensongères; que tous ces supposés défauts sont largement exagérés , et qu'ils seront corrigés très rapidement; que le  coût total du F35 est plus bas que celui de ses concurrents, comme cela a été démontré en Suisse; que le nouveau système de maintenance est parfait ; et enfin que le F35 est le meilleur avion puisqu'il est le plus vendu.
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il y a 16 minutes, pascal a dit :

Tu sais cette discussion au final me fait sourire. Sourire parce que je ne suis ni ingénieur ni spécialiste des affaires budgétaires et que les concepts techniques échangés ici me sont souvent assez difficiles à comprendre si tant est que ceux qui les manipulent comprennent ce qu'ils énoncent voir ce qu'ils brandissent; dans ce domaine 14 années de forum m'ont appris la prudence, une extrême prudence. J'ai fait mienne cette phrase énoncée par Étienne Klein "croyance n'est pas connaissance"

En revanche je suis un pragmatique et surtout j'ai appris de par ma formation et mon travail à observer et à analyser ce que je vois lis et entend. Pour moi peu importe qu’un avion de combat soit de 4/5/6e génération; peu importe qu'il pousse 2x75 kn 2x90 kn ou 1x169 kn. Savoir qu'il a été acheté par tel ou tel pays n'a de sens que si l'on comprend vraiment POURQUOI il a été acheté, dans quelles conditions, avec quelles contingences et surtout pour en faire quoi ...

Trois choses me plaisent dans le Rafale - avion que je connais un peu car mes contacts dans le métier m'en parle depuis environ 30 ans ... trois et guère plus

- c'est un avion qui évolue; il évolue rapidement, à moindre coût et son potentiel d'évolution est important car son architecture électronique est conçue intelligemment

-c'est un avion aérodynamiquement bien né, en aéronautique l'aérodynamique est le facteur clé, la base. L'aérodynamique est garante de la capacité d'évolution de l'avion dans l'espace, de la conservation de son énergie, de son autonomie et accessoirement de son aspect extérieur.

-enfin c'est un avion qui lui fait la guerre; il la fait depuis environ 2007 quand les premiers AASM ont été largués par le F2 en A-stan. Il la fait bien, entrée de théâtre en Libye face à un système de DA dont on ne savait pas grand chose, raids sur la Syrie etc ... Il ramène ses pilotes et tombe très peu voir quasiment pas et jusqu'à présent toujours malheureusement à la suite d'erreurs humaines et jamais sur défaillance système.

Je ne sais pas où est la propagande mais pour en avoir un jour discuté avec un ancien du Jaguar il me disait qu'avec cet avion on est vraiment avec les Américains voir même devant eux après avoir pendant des décennies fait contre mauvaise fortune bon cœur.

Bref les forces aériennes françaises ont des Rafale; elles elles font la guerre avec (ce n'est pas le cas de tout le monde loin de là) et j'en suis heureux pour leur efficacité démontrée tous les jours. Je suis également fier de l'écosystème industriel que nous parvenons bon an mal an à conserver et qui nous permet de concevoir un tel engin de A à Z et à le faire évoluer durant près de 60 ans (1992/2052).

En fait il y a deux sortes de forces aériennes en "occident" aujourd'hui: celles qui quoiqu'il arrive ne peuvent pas faire autrement que d'acheter US et celles qui achètent US pour des raisons opérationnelles quand elles l'ont décidé de le faire.

Le reste ... chacun voit midi à sa porte et après tout c'est normal, les contingences des uns ne sont pas celles de leurs voisins, mais rassure-toi les jockeys de Saint-Dizier ou de Luxeuil seront toujours là pour venir faire la police au-dessus des 26 cantons ...

Moi aussi ça me fait sourire. Pour ce que tu dis du Rafale je suis plutôt d’accord.

Par contre tu me réponds en me parlant du Rafale alors que les propos échangés auxquels j’ai réagi ne portaient que sur le F-35. C’est là que l’on perçoit à quel point il est difficile de parler du F-35 de façon objective.

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il y a 3 minutes, FAFA a dit :

C’est là que l’on perçoit à quel point il est difficile de parler du F-35 de façon objective.

L'objectivité ce n'est pas d'espérer qu'il fait ce qu'il était prévu de faire tout en faisant abstraction des faits qui montrent qu'il est loin du compte sur bien des tableaux.

Non c'est pas abscons, faut juste lire plusieurs fois :biggrin:

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il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

L'objectivité ce n'est pas d'espérer qu'il fait ce qu'il était prévu de faire tout en faisant abstraction des faits qui montrent qu'il est loin du compte sur bien des tableaux.

Non c'est pas abscons, faut juste lire plusieurs fois :biggrin:

L'objectivité c'est aussi ne pas balayer sous le tapis tous les faits positifs et monter systématiquement en épingle tout ce qui est négatif.

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il y a 1 minute, FAFA a dit :

L'objectivité c'est aussi ne pas balayer sous le tapis tous les faits positifs et monter systématiquement en épingle tout ce qui est négatif.

Ce qui revient à un problème d'appréciation. Où est l'objectivité dans tout ça ? :tongue:

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il y a 14 minutes, FAFA a dit :

C’est là que l’on perçoit à quel point il est difficile de parler du F-35 de façon objective.

Ce que l'on peut souhaiter à ses utilisateurs - en toute objectivité - c'est qu'il leur offre autant d'heures de vol et leur permette autant de sorties opérationnelles de temps de paix ou de guerre que le firent les F16/18 et AV8B avant lui ... le reste

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il y a 15 minutes, pascal a dit :

Ce que l'on peut souhaiter à ses utilisateurs - en toute objectivité - c'est qu'il leur offre autant d'heures de vol et leur permette autant de sorties opérationnelles de temps de paix ou de guerre que le firent les F16/18 et AV8B avant lui ... le reste

Au-delà d’une rhétorique qui ne mène à pas grand-chose, ne penses-tu pas qu’il est difficile de se rendre compte de ce qu’est réellement le F-35 et des possibilités qu’il offre. Ce à quoi les Américains font face aujourd’hui n’est ce pas ce que vont rencontrer les Européens dans quelques années avec leurs différents projets.

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il y a une heure, jeannelaflamme a dit :
Il y a 4 heures, herciv a dit :

intéressant.

La Finlande a été l'un des pays les plus fortement impliqués dans ESSOR depuis le début. (également dans l'OTAN COALWNW. C'est l'héritage de Nokia, la connaissance du SDR est vraiment bonne en Finlande)

Ca plus la technologie drone dont tu nous as parlé ça veut dire que ton pays est très bien positionné sur tous les effecteurs du champ de bataille. Pour le coup tu peux imaginer plein de synergies avec le Scaf le rafale, l'eurofighter ou le gripen ou mêmes Scorpion en France. L'interoperabilite avec CONTACT montre vraiment l'intérêt de travailler à l'échelle européenne.

Des radios CONTACT sont commandées en grande quantité en France. Ou en est BITTIUM  ?

Modifié par herciv
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