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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo

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il y a 41 minutes, Hiboux47 a dit :

(par jalousie primaire ?!?)

Ça commence à devenir soulant tes jugements permanents.

Dès qu'on ne pense pas comme toi on est forcément jaloux ou aigris.

Tu es incroyablement présomptueux. Redescend un peu de ton nuage d'ego mal placé. 

 

Modifié par clem200
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il y a 36 minutes, Hiboux47 a dit :

Comme vous le dites si bien et je cite :

''avec pour conséquence quelques dérapages (approximations, erreurs, etc), heureusement rares et souvent liés à des détails.''

Et voila.

:concentrec: Hiboux 47

Et voilà quoi ? :blink:

Tytelman comme Chuet SAVENT qu'ils font des boulettes. Ce n'est pas une critique envers eux, c'est un constat et une conséquence inévitable du facteur humain, auquel l'un comme l'autre ont été parfaitement sensibilisés.

En revanche c'est un avertissement envers leurs "clients", trop souvent bien trop prompts à gober ce qu'ils disent sans discernement et jusqu'à la moindre virgule, en refusant d'emblée toute contradiction au simple motif que Tytelman ou Até a dit. Et ça, ce n'est pas une erreur, c'est une faute intellectuelle, et par conséquent une critique des "disciples". Parmi eux, il y aura à partir de maintenant ceux qui ouvriront les yeux, et les autres. Choisi ton camp.

Modifié par DEFA550
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Tytelman avait bien annoncé que le choix de la Suisse était le Rafale... Comme quoi, c'est sûr que si on ne prend pas ce qu'il dit comme étant parole d'évangile, c'est bien parce que nous sommes des jaloux aigris, et non pas parce qu'il lui arrive de se planter complètement. :rolleyes:

 

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il y a 4 minutes, Kelkin a dit :

Tytelman avait bien annoncé que le choix de la Suisse était le Rafale... Comme quoi, c'est sûr que si on ne prend pas ce qu'il dit comme étant parole d'évangile, c'est bien parce que nous sommes des jaloux aigris, et non pas parce qu'il lui arrive de se planter complètement. :rolleyes:

Ce n'est pas un bon exemple non plus, l'erreur ne venant probablement pas de lui.

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il y a 12 minutes, Kelkin a dit :

Tytelman avait bien annoncé que le choix de la Suisse était le Rafale... Comme quoi, c'est sûr que si on ne prend pas ce qu'il dit comme étant parole d'évangile, c'est bien parce que nous sommes des jaloux aigris, et non pas parce qu'il lui arrive de se planter complètement. :rolleyes:

 

Heu ... petite précision ici :

Une bonne douzaine de journalistes aéronautique avaient annoncé le Rafale gagnant en Suisse !

Et le Rafale est probablement le véritable gagnant en Suisse.

Arma Suisse a probablement préparé deux rapports d'analyse :

Un ou le Rafale était gagnant et un autre ou le F-35A était gagnant.

Le reste est une décision géopolitique du gouvernement Suisse qui va en bout de ligne très probablement mettre fin à l'aviation de combat au sein de la Force Aérienne Suisse et la fin de la souveraineté du territoire aérien Suisse suite au référendum visant à annuler le contrat d'acquisition des F-35A qui sera gagnant.  

:concentrec: Hiboux 47

 

 

Modifié par Hiboux47
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@Hiboux47 Je sais pas si ton post précédant est ironique ou pas. Mais le cas échéant çà montre que la politique est bien un des facteurs clé d'une telle décision et c'est heureux. Le cas échéant encore çà montre que Armasuisse comprend et accepte ce principe en ne désignant pas vraiment de vainqueur.

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il y a 34 minutes, Hiboux47 a dit :

mettre fin à l'aviation de combat au sein de la Force Aérienne Suisse et la fin de la souveraineté du territoire aérien Suisse suite au référendum visant à annuler le contrat d'acquisition des F-35A qui sera gagnant.  

Supposition sur toute la ligne. Le référendum est loin d'être gagné. S'il l'est, ses conséquences sont inconnues et les possibilités bien plus large qu'une disparition pure et simple de l'aviation militaire suisse.

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il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

Supposition sur toute la ligne. Le référendum est loin d'être gagné. S'il l'est, ses conséquences sont inconnues et les possibilités bien plus large qu'une disparition pure et simple de l'aviation militaire suisse.

Suppositions sur toute la ligne ? Non ! 50 % de probabilité ;

Politique fiction ? oui ! 50 % de probabilité ;

Politique fiction :

Si jamais il y a éventuellement des Rafale sur les bases aériennes de Payerne et de Meiringen, ce seront des Rafale français.

Après la fin de la durée de vie des FA-18 C/D Suisse, allongés par l’acquisition d’une douzaine de F-18C Hornet Finlandais en seconde main, la Suisse à désormais sous-traiter sa mission de police du ciel aux nations voisines, Allemagne, Italie et France, en rotation, comme pour les missions Otan Icelandic Air Policy (Islande) et Baltic Air Policing (Lituanie, Lettonie, Estonie).

On retrouve alors en rotation sur les bases aériennes Suisse de Payerne et de Meiringen, des Rafale français, des Eurofighter allemands et italiens et même des F-35A italiens ( ! ).

:concentrec: Hiboux 47

 

Modifié par Hiboux47
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il y a 7 minutes, herciv a dit :

@Hiboux47 tu aurais pu écrire : "politique fiction (?)". C'est un scénario pas si improbable en cas de rejet du f-35. On en est où d'ailleurs. J'ai pas trop suivi.

Il y a eu des sondages ? Et où en est la collecte de signature ?

https://stop-f-35.ch/fr/

62060 signatures (?) à cette heure ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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il y a 53 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

https://stop-f-35.ch/fr/

62060 signatures (?) à cette heure ...

En Suisse, l'introduction et la révision des lois fédérales au sens formel sont sujettes au référendum.

Lorsqu'une nouvelle loi ou une loi révisée est publiée dans la Feuille fédérale, tout citoyen opposé à son entrée en vigueur dispose d'un délai de cent jours pour récolter sur 18 mois 100 000 signatures de citoyens suisses.

:concentrec: Hiboux47

Modifié par Hiboux47
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Un peu hs car on est sur le sujet finlandais 

mais en suisse, il me semble que c’est une initiative populaire qui a été lancée contre le F35, soit 100 000 signatures à obtenir sur 18 mois , après vérification des signatures, passage devant les chambres...la procédure est longue et il faut compter presque 4 ans entre le lancement de l’initiative et la votation 

probleme : le parlement suisse doit valider en 2022 l’achat et le budget définitif de l’achat f35 - patriot et une initiative est en cours qui aboutira éventuellement à une votation en 2024 sur cet achat 

jolie conflit constitutionnel et démocratique 

le fait de renouveler la force aérienne ayant déjà été validé par votation 

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  • 3 weeks later...

J'ai quelques soupçons de réveiller ce fil qui fut tant agité par le F-35 Finlandais !  Mais voilà, ce que c'est de ne pas être si neutre que la théorie - non alignement - le voudrait ! 

https://www.thedrive.com/the-war-zone/43913/russian-747-cargo-plane-made-a-highly-peculiar-roundabout-flight-across-finland

Russian 747 Cargo Plane Made A Highly Peculiar Roundabout Flight Across Finland                     ARussian-operated Boeing 747-8 cargo aircraft recently flew a peculiar route straight through central and southern Finland, during a trip from Moscow to Leipzig in Germany.  Reason why ? still unknown !

Flight RU675, operated by AirBridgeCargo Airlines, left Moscow on the evening of January 15. Initially heading north toward Murmansk, located at the end of the Barents Sea. The Jumbo Jet then made an abrupt turn to the west, over the White Sea. Normally, the aircraft would take a route altogether further south of the Baltic region. However, its new course took it over central Finland before emerging over the Baltic Sea and then heading on to Leipzig, in eastern Germany. At this stage, we don’t know what, if any cargo was on the plane and the operator has yet to offer a statement. 

the route apparently took the 747 over the headquarters of the Finnish Air Force, located in Tikkakoski, outside the city of Jyväskylä, as well as a military intelligence unit in the same city. 

the Finnish Air Force has since said it was notified in advance of the route, providing the following statement: The flight operated by AirBridgeCargo Airlines on Saturday, January 15, 2022, has sparked public speculation. This is a civil airline that has flown a route in accordance with an approved flight plan. 

The Finnish Air Force would neither confirm nor deny whether it had scrambled any of its F/A-18C Hornet fighter jets to intercept the Russian cargo plane.

Nevertheless, the statement from the Finnish Air Force today would seem to quash earlier reports that Flight RU675 was on an “unexpected” route.  Finland's air force has also declined to speculate. 

Espionnage ? ou Test de réactions ? ou provocation ?  La suite de l'article évoque divers incidents "provoqués" par la Russie autour de la Baltique , en Suède, Danemark

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  • 1 month later...
Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Saab qualifie la décision des finlandais de "Politique"

What else ?

ou encore

Hey, what did you expect ?

Je suis sûr que d'autres punchlines publicitaires peuvent encore être appliquées...

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il y a une heure, gargouille a dit :

Ils peuvent aussi anticiper leur défaite et chercher à préparer les esprits.

Dans ce cas-là ils avaient meilleur coup à se barrer avec les français et les britanniques.

Dassault a dès le départ essayé d'emmener ses camarades européens avec lui hors de la compétition pour marquer les esprits. Ils n'ont pas voulu, puis bien des années plus tard Eurofighter a fini par jeter l'éponge. Là SAAB va juste boire la coupe jusqu'à la lie.

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Compassion ? Bof, je ne sais pas trop pour le coup. Ils l'ont un peu choisi en connaissance de cause, dans les deux cas. Ou alors, ils refusaient de voir la vérité en face alors que tout le monde la leur montrait. Non, ils ont fait leur choix souverain, qu'on respectera. Même si les raisons de ses choix et l'évaluation annoncée et "réalisée" nous ont déçu, et pour un moment.

C'est plus de l'exaspération et de la fatigue de voir l'histoire se répéter que je ressens vis-à-vis des clients du "Wonderplane" F-35.

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  • 3 weeks later...

Bienvenue dans la planète F-35 :

https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=37188

Les Finlandais pourraient être livré avec des blocs 3F en 2026 qu'il faudra mettre à jour ensuite (coût non prévu donc ..)

Le programme finlandais de remplacement du Hornet connu sous le nom de campagne HX, était en cours depuis des années. Les candidats Parmi les candidats figuraient le Boeing Super Hornet/Growler de Boeing, le Rafale de Dassault, Eurofighter Typhoon, Lockheed Martin F-35A Martin F-35A et Saab Gripen E. Exigences pour les cinq remplaçants potentiels du Hornet étaient une capacité opérationnelle initiale opérationnelle initiale (IOC) en 2026 et une capacité opérationnelle (FOG) en 2030. 
2030. L'IOC est atteinte lorsque la capacité air-air est atteinte. et la FOG lorsque toutes les armes air-sol/surface de surface sont intégrées et la capacité est également disponible Les derniers Boeing F/A-18C/D Hornet de la Finnish Air Force (FAF) Boeing F/A-18C/D Hornets de la FAF service en 2030 lorsque la FOC du nouveau chasseur sera atteint Actuellement, la flotte de Hornet des FAF se targue d'être le plus performant des anciens Hornet les plus performants en service subissant une mise à niveau de mi-vie - M LU1 (2006-10) et ensuite MLU2 (2012-16). La MLU1 s'est concentrée sur l'amélioration de la capacité air-lo-air avec un système de repérage monté sur casque. un système de repérage monté sur casque . 
et de nouveaux missiles AIM-9X et AIM-120C-7. et de nouveaux missiles AIM-9X et AIM-120C-7. La nacelle de ciblage Litening Litening a également été introduit au cours de la 
la phase MLU1, alors que jusque-là, avec la MLU2, les Hornets finlandais ont acquis une capacité air-sol. Également avec la MLU2, Le nouveau système de liaison de données Link-16 système de liaison de données Link-16 a également été installé dans le cadre de la MLU2 pour pour assurer une meilleure compatibilité avec forces aériennes de l'OTAN
Le ministre finlandais de la Défense Antti Kai kkonen a annoncé le 10 décembre 2021, que le Lockheed Martin F-35A Lightning II de Lockheed Martin avait remporté la compétition HX. 

 

La Finlande achètera 64 F-35A Block 4 équipés de moteurs F135. Le site également été annoncé que les armes air-sol/surface pour le F-35A seront achetées d'ici 2031. L'exigence était que le FOG devrait être atteint d'ici 2030. Cela a-t-il un effet sur la retrait de la flotte de Hornet ? Le site armée de l'air finlandaise a déclaré que le 
Hornet air-sol/surface JDAM, AGM-154G et AGM-158 JASSM. AGM-158 JASSM seront utilisées pour atteindre le FOG 2030 du F-35A et de nouvelles armes seront achetées/ 
intégrées ultérieurement. 

Un aspect qui pourrait affecter le calendrier de retrait du Hornet le calendrier de retrait du Hornet est l'IOC du F-35A. La Finlande a acheté le F-35A Block 4 équipé de l'actuel moteur F135, mais le dernier rapport du General rapport du General Accounting Office (GAO) des États-Unis du 14 janvier 2022, a déclaré que le développement du bloc 4 a été retardé et qu'au plus tôt, il ne serait pas disponible aux États-Unis avant 2026, voire plus tard. De plus, le bloc 4 nécessite plus d'électricité et de refroidissement et sans un nouveau moteur, toutes les capacités du bloc 4 ne ne seront pas toutes possibles. ==> Donc finalement les 2 nouveau moteurs sont intégré à l'architecture du bloc4.

Pour atteindre IOC en 2026. les FAF devront utiliser des avions du bloc 3F. 
 

Les premières livraisons de F-35A sont prévues pour 2025, date à laquelle l'entraînement formation devrait commencer aux États-Unis et les premiers appareils arriveront dans le pays vers 2026. Cela signifie que la Finlande recevra les blocs 3F, qui devront être être mis à niveau lorsque le bloc 4 sera disponible. => c'est pas comme si c'était pas prévisible ...
 

La flotte finlandaise de Hornet restera en service jusqu'à ce que le premier F-35A soit livré à la Finlande vers 2026 et obtienne le CIO. Après cela, le Hornet sera progressivement retiré au fur et à mesure que de nouveaux F-35A seront livrés. La Russie a basé le nouveau plus performant, le Su-35S Flanker près de la Finlande, qui sera bientôt bientôt suivi par le Su-57, de sorte que la armée de l'air finlandaise de sorte que la l'armée de l'air finlandaise a dû se mettre au diapason de ses voisins et le et le F-35A était considéré comme l'avion pour y parvenir. 

Modifié par herciv
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Le matériel du Bloc 4 sera installé dans la version 4.1. Il s'agit d'une mise à jour logicielle pour la 4.2. Ont-ils besoin du système d'énergie dirigée en 2026 ? Le moteur sera prêt, quand il le sera. Ils peuvent retarder leur achat s'ils le veulent. Je serais très surpris s'ils le font.

spacer.png

Modifié par jackjack
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Bienvenue dans la planète F-35 :

https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=37188

Les Finlandais pourraient être livré avec des blocs 3F en 2026 qu'il faudra mettre à jour ensuite (coût non prévu donc ..)

Le programme finlandais de remplacement du Hornet connu sous le nom de campagne HX, était en cours depuis des années. Les candidats Parmi les candidats figuraient le Boeing Super Hornet/Growler de Boeing, le Rafale de Dassault, Eurofighter Typhoon, Lockheed Martin F-35A Martin F-35A et Saab Gripen E. Exigences pour les cinq remplaçants potentiels du Hornet étaient une capacité opérationnelle initiale opérationnelle initiale (IOC) en 2026 et une capacité opérationnelle (FOG) en 2030. 
2030. L'IOC est atteinte lorsque la capacité air-air est atteinte. et la FOG lorsque toutes les armes air-sol/surface de surface sont intégrées et la capacité est également disponible Les derniers Boeing F/A-18C/D Hornet de la Finnish Air Force (FAF) Boeing F/A-18C/D Hornets de la FAF service en 2030 lorsque la FOC du nouveau chasseur sera atteint Actuellement, la flotte de Hornet des FAF se targue d'être le plus performant des anciens Hornet les plus performants en service subissant une mise à niveau de mi-vie - M LU1 (2006-10) et ensuite MLU2 (2012-16). La MLU1 s'est concentrée sur l'amélioration de la capacité air-lo-air avec un système de repérage monté sur casque. un système de repérage monté sur casque . 
et de nouveaux missiles AIM-9X et AIM-120C-7. et de nouveaux missiles AIM-9X et AIM-120C-7. La nacelle de ciblage Litening Litening a également été introduit au cours de la 
la phase MLU1, alors que jusque-là, avec la MLU2, les Hornets finlandais ont acquis une capacité air-sol. Également avec la MLU2, Le nouveau système de liaison de données Link-16 système de liaison de données Link-16 a également été installé dans le cadre de la MLU2 pour pour assurer une meilleure compatibilité avec forces aériennes de l'OTAN
Le ministre finlandais de la Défense Antti Kai kkonen a annoncé le 10 décembre 2021, que le Lockheed Martin F-35A Lightning II de Lockheed Martin avait remporté la compétition HX. 

 

La Finlande achètera 64 F-35A Block 4 équipés de moteurs F135. Le site également été annoncé que les armes air-sol/surface pour le F-35A seront achetées d'ici 2031. L'exigence était que le FOG devrait être atteint d'ici 2030. Cela a-t-il un effet sur la retrait de la flotte de Hornet ? Le site armée de l'air finlandaise a déclaré que le 
Hornet air-sol/surface JDAM, AGM-154G et AGM-158 JASSM. AGM-158 JASSM seront utilisées pour atteindre le FOG 2030 du F-35A et de nouvelles armes seront achetées/ 
intégrées ultérieurement. 

Un aspect qui pourrait affecter le calendrier de retrait du Hornet le calendrier de retrait du Hornet est l'IOC du F-35A. La Finlande a acheté le F-35A Block 4 équipé de l'actuel moteur F135, mais le dernier rapport du General rapport du General Accounting Office (GAO) des États-Unis du 14 janvier 2022, a déclaré que le développement du bloc 4 a été retardé et qu'au plus tôt, il ne serait pas disponible aux États-Unis avant 2026, voire plus tard. De plus, le bloc 4 nécessite plus d'électricité et de refroidissement et sans un nouveau moteur, toutes les capacités du bloc 4 ne ne seront pas toutes possibles. ==> Donc finalement les 2 nouveau moteurs sont intégré à l'architecture du bloc4.

Pour atteindre IOC en 2026. les FAF devront utiliser des avions du bloc 3F. 
 

Les premières livraisons de F-35A sont prévues pour 2025, date à laquelle l'entraînement formation devrait commencer aux États-Unis et les premiers appareils arriveront dans le pays vers 2026. Cela signifie que la Finlande recevra les blocs 3F, qui devront être être mis à niveau lorsque le bloc 4 sera disponible. => c'est pas comme si c'était pas prévisible ...
 

La flotte finlandaise de Hornet restera en service jusqu'à ce que le premier F-35A soit livré à la Finlande vers 2026 et obtienne le CIO. Après cela, le Hornet sera progressivement retiré au fur et à mesure que de nouveaux F-35A seront livrés. La Russie a basé le nouveau plus performant, le Su-35S Flanker près de la Finlande, qui sera bientôt bientôt suivi par le Su-57, de sorte que la armée de l'air finlandaise de sorte que la l'armée de l'air finlandaise a dû se mettre au diapason de ses voisins et le et le F-35A était considéré comme l'avion pour y parvenir. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Le programme finlandais de remplacement du Hornet, connu sous le nom de campagne HX, était en cours depuis des années. Les candidats étaient le Boeing Super Hornet/Growler, le Dassault Rafale, l'Eurofighter Typhoon, le Lockheed Martin F-35A et le Saab Gripen E. Les cinq remplaçants potentiels du Hornet devaient atteindre la capacité opérationnelle initiale (IOC) en 2026 et la capacité opérationnelle totale (FOC) en 2030. 

L'IOC est atteinte lorsque la capacité air-air est réalisée et la FOC lorsque toutes les armes air-sol/surface sont intégrées et que la capacité est également disponible. Les derniers Boeing F/A-18C/D Hornet de l'armée de l'air finlandaise (FAF) quitteront le service en 2030 lorsque la FOC du nouveau chasseur sera atteinte. Actuellement, la flotte de Hornet de la FAF peut se targuer d'être le Hornet le plus performant en service grâce à la mise à niveau à mi-vie (M LU1) (2006-10) et à la MLU2 (2012-16). 

La MLU1 s'est concentrée sur l'amélioration de la capacité air-air avec un système de repérage monté sur le casque et de nouveaux missiles AIM-9X et AIM-120C-7. La nacelle de ciblage Litening a également été introduite au cours de la phase MLU1, alors qu'avec la MLU2, les Hornets finlandais ont acquis une capacité air-sol. Toujours avec la MLU2, de nouvelles armes ont été intégrées à la flotte - Joint Direct Air Munition (JDAM), AGM-154G et AGM-158 Joint Air-to-Surface Standoff Missile (JASSM). 

Le nouveau système de liaison de données Link-16 a également été installé dans le cadre de la MLU2 afin d'assurer une meilleure compatibilité avec les forces aériennes de l'OTAN. Le 10 décembre 2021, le ministre finlandais de la Défense, Antti Kai kkonen, a annoncé que le Lockheed Martin F-35A Lightning II avait remporté la compétition HX.

La Finlande achètera 64 F-35A Block 4 équipés de moteurs F135. Il a également été annoncé que les armes air-sol/surface pour le F-35A seraient achetées d'ici 2031. L'exigence était que la FOC soit atteinte d'ici 2030. Cela a-t-il un effet sur le retrait de la flotte de Hornet ? L'armée de l'air finlandaise a déclaré que les armes air-sol/surface JDAM, AGM-154G et AGM-158 JASSM du Hornet seront utilisées pour atteindre la FOC 2030 du F-35A et que de nouvelles armes seront achetées/intégrées ultérieurement. 

Un aspect qui pourrait affecter le calendrier de retrait du Hornet est l'IOC du F-35A. La Finlande a acheté le F-35A Block 4 avec le moteur F135 actuel, mais le dernier rapport du General Accounting Office (GAO) des États-Unis, daté du 14 janvier 2022, indique que le développement du Block 4 a été retardé et qu'au plus tôt, il ne sera pas disponible aux États-Unis avant 2026, voire plus tard. En outre, le bloc 4 nécessite plus d'électricité et de refroidissement et, sans un nouveau moteur, toutes les capacités du bloc 4 ne seront pas possibles. 

Pour atteindre l'IOC en 2026, les FAF devront utiliser des avions du bloc 3F. Les premières livraisons de F-35A sont prévues pour 2025, date à laquelle la formation devrait commencer aux États-Unis et les premiers appareils arriveront dans le pays vers 2026. Cela signifie que la Finlande recevra les avions du bloc 3F, qui devront être mis à niveau lorsque le bloc 4 sera disponible. La flotte finlandaise de Hornet restera en service jusqu'à ce que le premier F-35A soit livré à la Finlande vers 2026 et qu'il atteigne son IOC. 

Ensuite, le Hornet sera progressivement retiré du service au fur et à mesure que de nouveaux F-35A seront livrés. La Russie a basé le nouveau Su-35S Flanker, plus performant, à proximité de la Finlande, bientôt suivi par le Su-57. L'armée de l'air finlandaise doit donc rester en phase avec ses voisins et le F-35A a été considéré comme l'appareil permettant d'y parvenir. 

Perttu Kariva lo

 

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