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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo

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Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Contrairement à la Suisse la critique n'a pas épargné le F35...

En suisse il y a eu au moins 2 retours :

Pourquoi venir à 4 avions alors que les autres compétiteurs se contentaient de 2?  Pas forcément très bon alors qu'on ambitionne se contenter d'un nombre limité d'avions....

Le radar du F35 semblait ne pas fonctionner de manière optimale dans les montagnes suisses. 

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On 3/3/2020 at 5:47 PM, Picdelamirand-oil said:

J'ai promis ça moi? J'ai juste dit qu'ils n'achèteraient pas de Typhoon sans le mettre en concurrence avec le Rafale, mais ils peuvent ne rien acheter.

il faudra bien remplacer les 2000 Et F16 un jour... Ils sont pas préssés et le F35 semble hyper cher. Donc il reste... ?

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Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

source?

Non c'était @prof.566 qui nous avait rapporté cette info de première main. L'APG-81 aurait donc eu du mal avec le clutter sol en Suisse. Avec les gros massifs granitiques de tous les côtés au fonds des vallées suisses, ça n'est pas forcément surprenant, mais ça permet de se poser de bonnes questions sur les capacités de mapping 3D en temps réel du F-35 pour faire du suivi de terrain.

Est-ce une histoire de base de données? Est-ce une histoire d'échos parasites réverbérés de partout et mal interprétés? Allez savoir.

(par contre on peut se brosser pour plus de détails sur la source je pense, et c'est très bien ainsi :biggrin:)

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il y a 15 minutes, Bon Plan a dit :

j'aurais pourtant presque juré....   

Faute d'avoir moi même cherché, force est de constater que je t'ai prêté de faux propos. Je m'en excuse.

Pas de problèmes, mais si d'après prof le F-35 a les mêmes difficultés, peut être que les mêmes causes produisent les mêmes effets, dans ce cas ce serait le manque de stabilité en fréquence du pilote du radar qui serait à l'origine des limitations du radar en terrain montagneux.

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à l’instant, kalligator a dit :

Etonnant que les radars de dernière génération aient encore ce genre de problème...

Non il faut une stabilité absolument extraordinaire, avec une stabilité seulement bonne ça marche quand même, mais le Captor n'avait que les performances du PESA dans l'environnement Suisse en look down. Thales produit lui même ses propres pilotes pour avoir cette stabilité exceptionnelle au lieu d'acheter le composant. 

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Je ne suis pas spécialiste, tu dis que le radar doit être très stabilisé pour obtenir une bonne image (air air ou air sol) ?

Un peu contradictoire avec un vol de combat ou on doit bouger beaucoup. Un peu déçu qu'une technologie aussi avancée ne gomme pas ce défaut.

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Non, ce n'est pas la stabilité mécanique, mais la stabilité électronique du pilote (sa répétabilité en fréquence, avec des oscillations infimes ... Quand c'est 100 MHz, ce n'est pas un coup 99,99999 et un coup 100,00001. C'est 100.00000 garantis).

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il y a 2 minutes, FATac a dit :

Non, ce n'est pas la stabilité mécanique, mais la stabilité électronique du pilote (sa répétabilité en fréquence, avec des oscillations infimes ... Quand c'est 100 MHz, ce n'est pas un coup 99,99999 et un coup 100,00001. C'est 100.00000 garantis).

Oui cette stabilité est nécessaire pour réaliser les traitements doppler qui vont distinguer les mobiles des échos sol, sachant qu'avec des montagnes il y a des réflexions multiples qui ne simplifient pas les traitements.

il y a 8 minutes, kalligator a dit :

Un peu déçu qu'une technologie aussi avancée ne gomme pas ce défaut.

Tu es déçu par quoi? Puisque nous on le fait , c'est que c'est faisable, après si il y en a qui se contentent de moins bien, c'est leur problème.

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il y a 38 minutes, FATac a dit :

Non, ce n'est pas la stabilité mécanique, mais la stabilité électronique du pilote (sa répétabilité en fréquence, avec des oscillations infimes ... Quand c'est 100 MHz, ce n'est pas un coup 99,99999 et un coup 100,00001. C'est 100.00000 garantis).

D'ailleurs il y a quelques années, on avait des vieux radar terrestres qui servaient (aussi) à tester les performances de nos meilleurs brouilleurs. Le radar était tellement "instable" que le brouillage devait s'adapter et changer de fréquences à chaque émission (pour les exercices de "précisions" ou on évite de de brouiller une large bande de fréquences)

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Air International ... :rolleyes:

Effectivement, le F-35 ne vaut rien. Il n'y a rien à dire sur le Rafale parce que rien n'a été dit publiquement (ce qui en fait quand même un outsider - dark horse in the race).

Reste la triplette Super-Hornet, Gripen et Typhoon, dont le dernier parait merveilleusement bien adapté à la demande finlandaise ...

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il y a 33 minutes, FATac a dit :

Reste la triplette Super-Hornet, Gripen et Typhoon, dont le dernier parait merveilleusement bien adapté à la demande finlandaise ...

A croire que BAe a payé pour être mis en exergue en gros caractères car quand on lit l'article, on a plutôt l'impression que SAAB apparait favori pour pas mal de paramètres ( mode d'utilisation austère sur route, partenariat stratégique et industriel,  offre avec pod d'attaque électronique et AEW).

DA n'ayant comme d'habitude pas communiqué.

Modifié par BPCs
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il y a 55 minutes, FATac a dit :

merveilleusement bien adapté à la demande finlandaise

Oui mais pour le Air-Air ...

il y a 25 minutes, BPCs a dit :

 

A croire que BAe a payé pour être mis en exergue en gros caractères car quand on lit l'article, on a plutôt l'impression que SAAB apparait favori pour pas mal de paramètres ( mode d'utilisation austère sur route, partenariat stratégique et industriel,  offre avec pod d'attaque électronique et AEW).

DA n'ayant comme d'habitude pas communiqué.

L'article n'est pas neutre c'est sûr. Mais rien n'indique que le Rafale est si mal parti compte tenu de tous ces paramètres. C'est quand même lui avec le f-18 le plus mature de la bande sur tous les paramètres même austère sur route. Je pense que la taille de l'équipe d'accompagnement est un critère plus qu’intéressant de ce point de vue pour les finlandais.

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