BPCs Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 (modifié) il y a 37 minutes, herciv a dit : Mais rien n'indique que le Rafale est si mal parti compte tenu de tous ces paramètres. Effectivement rien : DA ne communique jamais sur un contrat en cours et bien sur l'appareil est hyper au point. Et SAAB fait du SAAB, comme en suisse ou au Brésil : Presque'une co-entreprise plus qu'un contrat... sauf que cette fois ils ont enfin un avion à amener et que ce sont les voisins d'à côté. Et puis les Finlandais ont beaucoup perdu en tissu industriel avec la mise à mort de Nokia-téléphonie. Perso je crois pas au typhoon ni aux zincs Youesses : les finlandais ont été sévèrement punis pour avoir refusé de soutenir oncle Sam en Irak, lequel avait refusé de mettre à jour les F-18. Diplomatiquement entre le bid du F-35 à ces évaluations et l'annonce inopportune de l'arrêt de la chaîne de F-18, c'est Bingo. Cela devrait se jouer entre Rafale et Gripen et avec une chance pour le SAAB sous réserve d'avoir montré un minimum de maturité... Modifié le 10 avril 2020 par BPCs 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 (modifié) Le 17/03/2020 à 13:57, Bon Plan a dit : edit > le bon article : http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=32703&sid=3cefcb12120b791597412a1bd7df67df La photo du gripen et de son "camo à la russe", : magnifique. Modifié le 10 avril 2020 par rendbo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 (modifié) il y a 44 minutes, rendbo a dit : La photo du gripen et de son "camo à la russe", : magnifique. Je ne vois qu'une photo de F18 à l'appontage sur ton lien Modifié le 10 avril 2020 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 il y a 29 minutes, Teenytoon a dit : Je ne vois qu'une photo de F18 à l'appontage sur ton lien Non, c'est la photo du Gripen dans l'article de Air International issu du post de @herciv Sinon, pour moi, ce camouflage, avant d'être "à la russe", c'est une évocation du "splinter" qui a fait les grandes heures du Viggen. Il est juste un peu plus lo-vis en gris qu'en vert. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 il y a 50 minutes, FATac a dit : Sinon, pour moi, ce camouflage, avant d'être "à la russe", c'est une évocation du "splinter" qui a fait les grandes heures du Viggen. Il est juste un peu plus lo-vis en gris qu'en vert. C'est très loin d'être un camo "à la russe"... surtout que ces derniers ne l'emploient quasiment pas en plus. Préférant le trois tons pour les VKS et l'aubergine pour les VMF 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 il y a une heure, Teenytoon a dit : Je ne vois qu'une photo de F18 à l'appontage sur ton lien http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=32703&sid=3cefcb12120b791597412a1bd7df67df Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 avril 2020 Il y a 5 heures, herciv a dit : Un bilan du hx challenge : ultra léger concernant le rafale, le f-35 en prendcplein la tronche. http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=32703&sid=3cefcb12120b791597412a1bd7df67df L'armée de l'air finlandaise ouvre ses portes, en invitant les fournisseurs d'avions potentiels à participer à l'un des projets d'acquisition les plus visibles depuis des années. L'industrie aérospatiale et les médias présentent le concours HX comme une référence dans le processus décisionnel gouvernemental moderne, avec des conditions apparemment équitables et un processus de sélection extrêmement complexe, mais novateur. La Finlande cherche à remplacer sa flotte de Boeing F/A-18C/D Hornets qui ont été livrés à partir de 1995. Un remplacement à raison d'un avion pour un autre nécessite une flotte de 64 nouveaux chasseurs pour remplacer les Hornets entre 2025 et 2030. Le projet est plafonné à 10 milliards d'euros (11,1 milliards de dollars) et le soumissionnaire retenu doit fournir un ensemble de mesures garantissant que les avions, les cinq années de soutien, la formation et toutes les infrastructures nécessaires seront couverts par ce budget. De plus, l'avion doit être soutenu pour un coût similaire à celui des F/A-18 actuels. Une demande de devis préliminaire a été publiée en avril 2018, ce qui a lancé la phase de négociation initiale, au cours de laquelle les premiers lots de marchés spécifiques aux candidats ont été définis. Une deuxième phase de négociation en 2019 a vu la mise au point des derniers lots de fourniture pour chaque candidat - ceux-ci comprenaient les offres de l'Eurofighter, du Dassault Rafale, du Saab JAS 39 Gripen E, du Boeing F/A-18E/F Block III et de l'EA-18G Growler, et du Lockheed Martin F-35. Le défi HX La Finlande a lancé le HX Challenge en janvier, un événement très médiatisé qui a impliqué les fabricants respectifs dans le déploiement de paires de chasseurs sur la base aérienne de Pirkkala, près de Tampere, successivement pour une semaine de missions aux côtés des avions finlandais dans des scénarios scénarisés. Cet événement a été conçu pour permettre à chaque soumissionnaire de prouver les références qui avaient été présentées dans les offres respectives. Il s'agissait de démontrer que chacun des chasseurs pouvait faire ce que les fabricants promettaient dans une gamme complète de missions allant de l'appui aérien rapproché (CAS) à la contre-offensive aérienne (OCA). Officiellement, elle n'a pas été menée en hiver afin de taxer les candidats dans les conditions climatiques difficiles de la Scandinavie. Mais il est clair que cela a joué un rôle. Tout comme la démonstration de la capacité à s'intégrer dans le concept d'opération spécifique de la Finlande (CONOPS). L'Ilmavoimat a des exigences très spécifiques et des modes d'opération non conventionnels. Par exemple, elle dispose d'une importante force de conscrits, qui devront être capables de soutenir les nouveaux combattants dans des bases routières austères, loin des principaux centres opérationnels. Le HX Challenge a fait partie du processus exhaustif de sélection de l'avion optimal pour répondre aux besoins de la Finlande. L'ancien commandant de l'armée de l'air finlandaise, Lauri Puranen, directeur du programme HX au ministère de la défense, l'a décrit comme un "événement de test et de vérification" visant à valider les données de performance présentées dans les offres respectives de manière ouverte et équitable. L'offre de l'Eurofighter Typhoon, menée par BAE Systems, a été la première du HX Challenge et deux jets en "dernière configuration" sont arrivés à Pirkkala le 9 janvier, repartant vers le Royaume-Uni au terme de leur semaine d'essais le 17 janvier. Après les Eurofighters, le Dassault Rafale a été déployé du 20 au 28 janvier, le Saab Gripen E du 29 janvier au 6 février, le Lockheed Martin F-35A du 7 au 17 février, et enfin le F/A-18E/F Super Hornet et l'EA-18G Growler de Boeing du 18 au 26 février. Chaque avion a suivi le même calendrier, arrivant à Pirkkala le premier jour de la période d'évaluation. Le deuxième jour, des briefings ont eu lieu le matin et des vols de familiarisation facultatifs ont eu lieu l'après-midi. Le troisième jour a été consacré aux capteurs air-air et air-sol de l'avion. Le quatrième jour a été consacré aux capacités de contre-air et de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR), ainsi qu'aux opérations de nuit. Le cinquième jour était consacré à la guerre anti-surface, aux frappes à longue portée (LRS) et aux capacités de contre-terre, le sixième jour étant un jour de réserve à utiliser en cas de mauvais temps. Les données du HX Challenge sont utilisées pour une évaluation de suivi des capacités qui disséquera soigneusement les valeurs de performance démontrées à Pirkkala. Réalisée à l'aide de simulateurs, cette évaluation déterminera le succès d'un vol de quatre avions dans les scénarios spécifiés dans l'appel d'offres. Le modèle de prise de décision Le colonel Juha-Pekka Keränen est le représentant principal d'Ilmavoimat dans le programme HX. Il supervise un modèle de prise de décision qui a été conçu pour évaluer la solution la mieux adaptée aux conditions et aux besoins de la Finlande. Il a déclaré : "L'application du modèle d'optimisation de bas en haut signifie que nous n'avons pas besoin de déterminer des facteurs de pondération pour les différents domaines de la passation de marchés comme cela se fait dans l'analyse multicritères traditionnelle ou d'attribuer des valeurs à des facteurs indépendamment les uns des autres". L'objectif de ce modèle est de trouver un ensemble optimal du point de vue des cinq principaux domaines de décision - sécurité d'approvisionnement, coûts du cycle de vie, participation industrielle et capacité militaire - et sur la base de l'évaluation de la politique de sécurité et de défense menée sous l'égide du ministère finlandais de la défense. Les cinq équipes d'appel d'offres sont tenues de présenter un ensemble global qui comprend les armes et les capteurs de leurs propres partenaires. Le niveau 2 du modèle décisionnel, la sécurité d'approvisionnement, permettra à la Finlande de mener à bien toutes les missions, même dans des circonstances exceptionnelles et même si les communications avec l'opérateur principal ou avec les sources d'approvisionnement de la Finlande sont désactivées. Cela nécessitera un système de maintenance et de formation qui permette des opérations rentables dans des conditions normales, mais qui soit également capable de s'adapter à une utilisation sans faille dans des circonstances exceptionnelles, comme en temps de guerre. Cela inclut la capacité de maintenir au niveau national des systèmes essentiels à la souveraineté de la Finlande. En effet, ce mandat de sécurité d'approvisionnement a été un facteur clé dans le contenu. La Finlande a exigé qu'elle dispose d'une organisation d'aménagement du territoire, d'une capacité de révision, de maintenance et de réparation pour couvrir toutes les circonstances. Le niveau 2 est également celui où le coût entre pour la première fois dans l'équation. Si un candidat arrive à un niveau de prix inférieur pour la maintenance et la formation, il pourrait affecter davantage de ressources soit à l'augmentation de la capacité, soit à la diminution des coûts de maintenance. Selon la documentation officielle de HX : "L'augmentation de la capacité se traduirait, par exemple, par une contribution supplémentaire à la qualité et à la quantité de l'armement, des capteurs et des systèmes de contre-mesure du combattant multirôle. Quant aux coûts de maintenance, le soumissionnaire pourrait, par exemple, décider d'augmenter le nombre de pièces de rechange ou d'équipements de remplacement dans son offre globale". Les coûts du cycle de vie constituent le troisième niveau de décision. 10 milliards d'euros sont alloués à l'acquisition, qui doit couvrir les avions, les armes, les capteurs et autres systèmes spéciaux et de soutien, les systèmes de formation et de maintenance, y compris les manuels et la formation initiale. Les coûts de fonctionnement et de maintenance de la durée de vie du paquet HX - qui s'étend jusqu'aux années 2060 - devront être couverts par le budget annuel de l'administration de la défense. Chaque candidat HX ne peut pas passer au niveau suivant avant de satisfaire aux exigences fixées en matière de coûts. Dans le modèle de calcul HX, la valeur de comparaison la plus importante en ce qui concerne la maintenance est le coût annuel d'entretien de la flotte, qui prend également en compte les stratégies de modernisation futures. Le ministre de la défense, Jussi Niinistö, a fixé une obligation de participation industrielle à un minimum de 30 % de la valeur totale du contrat. L'objectif premier de cette obligation est de garantir la sécurité militaire de l'approvisionnement en produits de l'industrie de la défense provenant de l'industrie finlandaise et étrangère et la disponibilité de la technologie critique en toutes circonstances. La capacité militaire est le seul domaine dans lequel les candidats HX sont notés et classés. Parmi les cinq principaux scénarios présentés dans le HX Challenge, le contre-espace aérien a la priorité. Cela concerne la frontière de la Finlande avec la Russie à l'est, et la compétition est considérée comme mettant fortement l'accent sur l'autodéfense. Le HX Challenge a fait l'objet d'un examen approfondi et joue certainement un rôle important dans la compétition globale. C'était le "test décisif" pour la capacité de chaque chasseur à effectuer des vols intensifs sur une période prolongée dans "des scénarios de circonstances normales et exceptionnelles en utilisant un jeu de guerre qui simule des activités opérationnelles", selon la documentation du programme HX. Les observateurs finlandais ont également examiné le temps nécessaire au ravitaillement en carburant et au réarmement de l'avion et l'impact qui en résulte sur le rythme opérationnel à partir d'un concept de soutien global. Selon l'équipe HX, peu importe les performances d'un candidat dans les airs, s'il ne peut pas engager le combat à cause d'un rythme d'opération lent, sa valeur est faible. Il en va de même si le rythme opérationnel est rapide, mais que l'avion n'est pas performant dans les airs. Trouver la bonne solution La Finlande cherche un combattant crédible et capable jusqu'en 2060. Elle accorde donc une attention particulière à la trajectoire de développement de chaque avion, y compris les performances antérieures dans les campagnes respectives et les attentes fixées par le constructeur. La documentation de HX indique : "L'évaluation produit des valeurs permettant de mesurer la trajectoire de développement en termes de crédibilité. Il s'agit, par exemple, des délais et des quantités de production des avions, des performances du constructeur dans ses projets d'avions antérieurs, des technologies critiques impliquant des mises à niveau et de leur maturité technologique et des possibilités de la Finlande d'influencer le contenu des futures mises à niveau d'équipements". En ce qui concerne les concurrents, l'Eurofighter Typhoon, proposé par BAE Systems comme chef de campagne, semble bien adapté à l'accent mis sur un défenseur aérien fort. Le Typhoon a été reconnu pour ses excellentes performances en termes d'alerte de réaction rapide (QRA), il peut voler vite et haut et transmettre une forte énergie cinétique à son missile MBDA Meteor à longue portée - idéal pour s'attaquer à des cibles russes à distance. C'est également un bon chasseur de proximité, adapté aux situations où les règles d'engagement imposent une identification visuelle. Lors de la première journée d'évaluation d'Eurofighter en janvier, le directeur de la campagne Eurofighter Finlande, John Rossall, a souligné l'importance de la propriété des données de mission, c'est-à-dire des informations qui sont recueillies, analysées et utilisées dans un avion de combat numérique moderne : "En réponse aux exigences, notre proposition au nom des nations Eurofighter et de nos partenaires industriels répondra à la situation de sécurité de plus en plus complexe en Europe en reconnaissant la position géographique et politique unique de la Finlande, en veillant à ce que la Finlande conserve le contrôle souverain de sa capacité de combat, tout en renforçant les opérations de défense européennes et en assurant une interopérabilité totale. L'Eurofighter fournira à la Finlande une plate-forme capable de remplir toutes les missions qui lui sont confiées". Bien que le Typhoon n'ait pas été appelé à voler dans des environnements austères, l'opération de la Royal Air Force dans les îles Malouines est citée comme un exemple d'opération "à portée" depuis les principales bases d'opérations au Royaume-Uni. En outre, le Typhoon Total Availability eNnterprise (TyTAN) qui soutient les opérations de la RAF est présenté comme un exemple brillant de l'efficacité du soutien aérien moderne de combat. Dassault a apporté une paire de Rafale B biplaces à Pirkkala pour son HX Challenge. Cependant, peu de choses ont été dites publiquement sur l'offre française. Il est bon de rappeler qu'en 1992, le Mirage 2000-5 est arrivé juste derrière le F/A-18, si bien que certains pensent que le Rafale pourrait être un cheval noir dans cette course. Officiellement, le nombre d'avions requis par la Finlande était de 64, mais le nombre exact a maintenant été officieusement abandonné, ouvrant la voie à une solution plus modulable de la part des constructeurs, basée sur le rendement opérationnel global. Ce facteur peut convenir à Lockheed Martin et à sa proposition de F-35A, qui devrait inclure des avions à l'extrémité supérieure de la courbe des coûts unitaires, et qui devrait également subir d'importants changements d'infrastructure pour répondre aux exigences de sécurité. Lockheed Martin a pris quatre F-35A de la 56e escadre de chasse à la base aérienne de Luke, en Arizona, pour le voyage vers l'est en Finlande, bien que le mauvais temps et les problèmes signalés pour les avions ravitailleurs aient fait que seuls deux avions ont effectivement atteint le HX Challenge. De plus, l'un des avions a subi une "défaillance technique" et aurait été hors service pendant la majeure partie de la semaine, laissant un seul avion pour répondre aux exigences du HX Challenge. En ce qui concerne la participation industrielle locale, plusieurs rapports erronés ont circulé selon lesquels Lockheed Martin offrait l'assemblage final et le contrôle de sortie (FACO) de l'avion et des moteurs F135 de Pratt & Whitney. Cependant, le mot officiel était que le fabricant offrirait une certaine forme de production locale de composants d'avion. Boeing est venu en Finlande avec trois avions, un F/A-18E monoplace, un F/A-18F biplace et un Growler EA-18G. L'inclusion du Growler reflète l'accent mis sur la guerre électronique dans la région et le besoin d'une capacité robuste dans cette mission. Malheureusement pour Boeing, sa semaine en Finlande a coïncidé avec l'annonce du budget du ministère américain de la défense pour l'année fiscale 2021, qui précise que la marine américaine prévoit de mettre fin à l'acquisition du Super Hornet au cours de cette période, deux ans plus tôt que prévu. Cela a immédiatement mis en doute la capacité de Boeing à soutenir le Super Hornet pendant la durée de vie prévue pour la Finlande - jusqu'en 2060. Cependant, Boeing a souligné les dernières feuilles de route de développement prévues pour le Super Hornet du bloc III et le Growler du bloc II, qui commencent tout juste à être mis en œuvre. La fenêtre du HX Challenge de Saab a coïncidé avec le délai dans lequel tous les candidats devaient soumettre leurs offres révisées respectives en réponse à la demande finale de cotation pour HX. Dans un communiqué, Saab a déclaré que son offre à la Finlande comprend le Gripen E et un avion de combat biplace F et qu'elle est "conçue pour les opérations et les scénarios de menace les plus difficiles", y compris son système aéroporté d'alerte précoce et de contrôle GlobalEye (AEW&C) en tant que "multiplicateur de force". Dans le cadre de sa proposition, Saab a déclaré qu'elle proposait un "ensemble substantiel d'armes et de capteurs" ainsi que l'équipement nécessaire et les services associés requis pour faire fonctionner le système. L'offre comprend également un impressionnant programme de coopération industrielle visant à mettre en place des capacités nationales étendues pour la sécurité de l'approvisionnement. Saab a déclaré qu'elle a inclus des capacités de maintenance, de réparation et de révision (MRO) pour l'industrie locale, la production de pièces et l'assemblage final de certains des avions, ainsi que l'établissement d'un centre de soutien et de développement en Finlande. Saab a participé au HX Challenge en amenant un nouveau Gripen E (série 39-10) à Pirkkala le 29 janvier, suivi deux jours plus tard par son avion Gripen Demo biplace - qui comporte de nombreux systèmes de mission du modèle E, y compris un écran large dans le cockpit arrière. C'était la première visite du Gripen E en dehors de la Suède, l'avion arrivant dans des conditions hivernales vraiment horribles. Magnus Skogberg, directeur de la campagne HX de Saab, a déclaré "Dans l'offre [de Saab] à la Finlande dans le cadre du programme HX, nous avons inclus les avions Gripen E et F dans le mélange. Non seulement des avions sont inclus, mais aussi un ensemble complet d'équipements et de services nécessaires pour lancer les opérations. Chaque candidat est libre de proposer un ensemble qui pourrait optimiser les capacités de défense aérienne de la Finlande ; nous avons décidé d'inclure le système GlobalEye AEW&C. Il constitue un atout stratégique pour la surveillance de l'espace aérien, de la terre et de la mer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous pensons qu'il permettra à la Finlande d'avoir une meilleure connaissance de la situation, ce qui contribuera à soutenir l'intégrité territoriale du pays". Sur les cinq candidats, le Gripen semble répondre étroitement aux exigences de la Finlande. Le Gripen E a été conçu et construit pour s'attaquer à des cibles volant à haute altitude et à grande vitesse, en combinant le radar actif à balayage électronique ES-05 Raven de Leonardo et la capacité d'emporter jusqu'à neuf missiles air-air MBDA Meteor à portée non visuelle pour un engagement à longue distance. L'ajout du GlobalEye améliore considérablement les portées de détection et apporte un élément supplémentaire impressionnant au dispositif suédois. Les relations diplomatiques étroites de la Finlande avec la Suède et un accord de défense bilatéral signifient que l'exploitation conjointe des Gripens pourrait renforcer la capacité d'opérer à partir de bases routières austères par temps souvent mauvais. Le Gripen détient sans aucun doute les cartes dans ce domaine car ce type de scénario est ancré dans sa conception - des délais d'exécution courts avec une petite équipe d'appelés au sol sur une base austère, voilà ce qu'est le Gripen. Saab est réputé pour être difficile à battre en termes de coût et de participation industrielle. L'offre suédoise comprend un soutien à plusieurs niveaux pour l'industrie finlandaise avec une nouvelle installation MRO, la production de pièces ainsi que l'assemblage final de certains avions et des moteurs F414 de General Electric - en Finlande, plus la création et l'exploitation d'un "centre système" - susceptible d'être orienté vers les capacités nationales de données de mission. Malgré certaines questions sur la clientèle actuelle du type et donc sur la production future du Gripen E, cette coopération industrielle est destinée à donner à l'industrie finlandaise les compétences nécessaires pour soutenir le Gripen à l'avenir. Il est intéressant de noter que lorsque le Gripen E 39-10 a été mis à la disposition des médias à Pirkkala, il était équipé du nouveau brouilleur électronique d'attaque (EAJP) de Saab, ce qui souligne le caractère haut de gamme de cette exigence finlandaise. Qui va gagner ? Le pedigree des opérations dispersées, l'inclusion de GlobalEye, la compensation industrielle et à faible coût, ont placé l'offre de Saab et le Gripen E en position de force. De plus, il s'agit d'un choix politiquement populaire à une époque où la coopération en matière de défense avec la Suède s'intensifie. Toutefois, le F-35 est le candidat que beaucoup considèrent comme "celui à battre", avec une présence croissante en Europe. Mais il est difficile de voir comment le chasseur Lockheed Martin s'intégrera dans le CONOPS finlandais et répondra aux besoins de sécurité tout en opérant à partir de bandes routières, sans parler de l'insistance de la Finlande à s'approprier les données de mission, qui sont actuellement gérées pour tous les partenaires aux États-Unis. En outre, le F-35 nécessitera d'importants investissements d'infrastructure - qui doivent provenir du budget de 10 milliards d'euros. Il est possible que l'éjection de la Turquie du programme Lightning II ait ouvert certains travaux de support moteur, et peut-être que la Finlande en profitera, ainsi que la fabrication de certains composants pour cet énorme programme. L'équipe HX passera la seconde moitié de 2020 à examiner les résultats du HX Challenge et les offres finales pour créer un classement général. La plate-forme qui sera en tête sera recommandée pour l'approvisionnement. Il est presque impossible de faire appel à HX lorsqu'il s'agit du candidat gagnant. Tous les avions répondent à certaines exigences, mais aucun ne semble remplir tous les critères. D'après des habitants enthousiastes, il est clair que la capacité d'opérer à partir de bases routières austères dans des conditions météorologiques souvent mauvaises est une considération importante pour une nation qui prend la capacité militaire très au sérieux. Détruire l'influence américaine actuelle sur la flotte de chasse finlandaise, sous la forme du Hornet, ne sera pas chose facile pour la concurrence européenne. La Finlande s'est détournée des pays partenaires de l'EPAF (European Partner Air Force) qui se sont regroupés et ont acheté des F-16 dans les années 1970, pour se tourner vers le Hornet. Rien ne garantit donc que la Finlande sera influencée par des pays comme les Pays-Bas, la Norvège, la Belgique et le Danemark, qui sont tous restés fidèles à Lockheed Martin. En fin de compte, une meilleure et dernière offre (BAFO) sera reçue de chaque candidat d'ici la fin de cette année, puis un candidat sera présenté au gouvernement au début de 2021 comme l'alternative préférée. Il appartiendra ensuite aux responsables politiques de prendre la décision finale. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 (modifié) En plus pour une fois je pense que les Finlandais pourrait valoriser l'attitude discrète de Dassault et de la DGA. C'est purement instinctif rien ne l'indique. Modifié le 10 avril 2020 par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Selon l'équipe HX, peu importe les performances d'un candidat dans les airs, s'il ne peut pas engager le combat à cause d'un rythme d'opération lent, sa valeur est faible. Il en va de même si le rythme opérationnel est rapide, mais que l'avion n'est pas performant dans les airs. Ils veulent un avion mature et équilibré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 Il y a 4 heures, MeisterDorf a dit : C'est très loin d'être un camo "à la russe"... surtout que ces derniers ne l'emploient quasiment pas en plus. Préférant le trois tons pour les VKS et l'aubergine pour les VMF Je pense qu’il faisait référence à un des proto de Su 57 qui avait un camo un peu géométrique comme ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 Si tu penses à un proto comme celui-ci : Tu vas nous fâcher @MeisterDorf si tu persiste avec une désignation comme celle de prototype de Su-57 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Je pense qu’il faisait référence à un des proto de Su 57 qui avait un camo un peu géométrique comme ça il y a une heure, FATac a dit : Si tu penses à un proto comme celui-ci : Tu vas nous fâcher @MeisterDorf si tu persiste avec une désignation comme celle de prototype de Su-57 T-50-9, ça ressemble de loin à du pixel... Bon je sais: la Finlande et toussa... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 Il y a 6 heures, FATac a dit : Si tu penses à un proto comme celui-ci : Tu vas nous fâcher @MeisterDorf si tu persiste avec une désignation comme celle de prototype de Su-57 oh oui je pense à celui ci... mais il est naturellement beau cet avion... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 11 avril 2020 Share Posté(e) le 11 avril 2020 celui-ci aussi ; beau de base, magnifique avec le camo Il y a 19 heures, MeisterDorf a dit : T-50-9, ça ressemble de loin à du pixel... Bon je sais: la Finlande et toussa... il devait penser à celui ci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 avril 2020 Share Posté(e) le 11 avril 2020 (modifié) Il y a 21 heures, FATac a dit : Proto de quoi ? HS, mais j'ai trouvé SU-35 ! le 902 Modifié le 11 avril 2020 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 11 avril 2020 Share Posté(e) le 11 avril 2020 Il y a 2 heures, rendbo a dit : il devait penser à celui ci C'pas du pixel hein ça... ou alors du pixel version Commodore 64 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 avril 2020 Share Posté(e) le 11 avril 2020 il y a 24 minutes, MeisterDorf a dit : C'pas du pixel hein ça... ou alors du pixel version Commodore 64 Ca n'est pas le sujet ... C'est parti de la photo de l'article Air International qui montrait un Gripen en camouflage Splinter. @Teenytoon a alors rapproché ça d'un camouflage russe que sa mémoire semblait ramener de loin et associer au Su-57. D'où mon rappel sur le fait que le Splinter russe, avant d'être porté par un Su-57 avait été porté par ce magnifique 902 bleu ... et que les suédois avaient davantage d'antériorité en Splinter, vue la pratique généralisée sur le AJ-37 Viggen ... Pour le pixel, t'es tout seul à y tenir (je suis tenté d'ajouter un "mon grand" paternaliste ) Le hors-sujet dans un hors-sujet, le tout sans revenir au sujet initial. Nous sommes de grands malades ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 11 avril 2020 Share Posté(e) le 11 avril 2020 Il y a 1 heure, FATac a dit : Ca n'est pas le sujet ... C'est parti de la photo de l'article Air International qui montrait un Gripen en camouflage Splinter. @Teenytoon a alors rapproché ça d'un camouflage russe que sa mémoire semblait ramener de loin et associer au Su-57. D'où mon rappel sur le fait que le Splinter russe, avant d'être porté par un Su-57 avait été porté par ce magnifique 902 bleu ... et que les suédois avaient davantage d'antériorité en Splinter, vue la pratique généralisée sur le AJ-37 Viggen ... Pour le pixel, t'es tout seul à y tenir (je suis tenté d'ajouter un "mon grand" paternaliste ) Le hors-sujet dans un hors-sujet, le tout sans revenir au sujet initial. Nous sommes de grands malades ... Bien entendu que si. Qu'on les appelle "pixels" ou (Maître) "Splinter": dans aucun des deux cas ce ne sont des camouflages russes. Les protos sont mis en couleurs comme bon leur semble mais j'attends toujours de voir un avion russe de première ligne en Pixels/Splinter. C'est le point que je soulève depuis le début. Ni plus, ni moins. Pour faire un parallèle, c'est comme si j'écrivais qu'un avion "peint en noir" présente un camouflage "à la Rafale" (en référence au Rafale C01): je pense qu'on sera d'accord sur le fait que ça ne tient pas la route Et puis si on veut remonter dans l'histoire ET recoller au sujet: des Dornier Do-17Z de la force aérienne finlandaise. Regarde le camouflage... "mon vieux"? (Et je jure que sous ses airs acide, ce message n'en contient pas une once) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 avril 2020 Share Posté(e) le 11 avril 2020 il y a 18 minutes, MeisterDorf a dit : Qu'on les appelle "pixels" ou (Maître) "Splinter": dans aucun des deux cas ce ne sont des camouflages russes. Relis-moi : je n'ai pas dit qu'ils étaient russes, au contraire ... si j'ai repris le terme "à la russe", c'est justement pour rappeler de quoi je parlais (issu du message auquel je réagissais) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 11 avril 2020 Share Posté(e) le 11 avril 2020 (modifié) il y a une heure, FATac a dit : Relis-moi : je n'ai pas dit qu'ils étaient russes, au contraire ... si j'ai repris le terme "à la russe", c'est justement pour rappeler de quoi je parlais (issu du message auquel je réagissais) ... Je pense qu'on se comprend sans se comprendre, ce n'est pas toi que je visais avec ma réponse du "à la russe" (Après, promis j'arrête: sinon j'en connais qui vont faire des AVC avec nos digressions) Modifié le 11 avril 2020 par MeisterDorf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 11 avril 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 avril 2020 Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit : comme si j'écrivais qu'un avion "peint en noir" présente un camouflage "à la Rafale" (en référence au Rafale C01): je pense qu'on sera d'accord sur le fait que ça ne tient pas la route ah, tu recolles au sujet : le Rafale dans tous les fils. cet avion étant l'alpha et l'omega, un avion noir présente évidemment un camouflage à la Rafale, et un fil sans Rafale, c'est qu'on tricote sur mode et travaux... CQFD 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 12 avril 2020 Share Posté(e) le 12 avril 2020 Il y a 18 heures, MeisterDorf a dit : Bien entendu que si. Qu'on les appelle "pixels" ou (Maître) "Splinter": dans aucun des deux cas ce ne sont des camouflages russes. Les protos sont mis en couleurs comme bon leur semble mais j'attends toujours de voir un avion russe de première ligne en Pixels/Splinter. C'est le point que je soulève depuis le début. Ni plus, ni moins. Pour faire un parallèle, c'est comme si j'écrivais qu'un avion "peint en noir" présente un camouflage "à la Rafale" (en référence au Rafale C01): je pense qu'on sera d'accord sur le fait que ça ne tient pas la route .................. Quoique : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 13 avril 2020 Share Posté(e) le 13 avril 2020 Il y a 23 heures, gargouille a dit : Quoique : Firefox??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 13 avril 2020 Share Posté(e) le 13 avril 2020 L'avion qu'on commande par la pensée...a condition de "penser" en russe... :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 avril 2020 Share Posté(e) le 14 avril 2020 (modifié) Le 13/04/2020 à 13:59, Bon Plan a dit : Firefox??? да. Modifié le 14 avril 2020 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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