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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Avant le YAL-1 il y a eu le SIL qui a tiré une cinquantaine de fois.

https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_YAL-1

C'est pas faux.

(et avant ça, y avait un NC-135 qui servait de banc d'essai laser en vol, assez bon pour abattre des Sidewinder, mais visiblement pas assez pour des Scud)
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_NC-135

Par complétude, il y aurait 2 homologues russes : poke @MeisterDorf pour qu'il nous dise tout dessus sur ces lasers aéroportés à étoile rouge :tongue:
https://en.wikipedia.org/wiki/Beriev_A-60
https://en.wikipedia.org/wiki/Sokol_Eshelon

 

2 problèmes avec le SIL, pour ton histoire top secrète à ne pas ébruiter:

  • sauf erreur de ma part, le SIL est un fuselage d'essai statique ... au sol, sans aile.
    Il était fait pour tester les composants au sol, à différentes altitudes

http://www.edwards.af.mil/News/Article/396394/testers-end-high-energy-laser-tests-dismantle-airborne-laser-sil-facility/

070314-F-9999M-477.JPG

 

A ce rythme, on peut continuer sur le fil laser hein :tongue:

 

Modifié par rogue0
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il y a 1 minute, rogue0 a dit :

Par complétude, il y aurait 2 1 homologues russes : poke @MeisterDorf pour qu'il nous dise tout dessus sur ces lasers aéroportés à étoile rouge :tongue:
https://en.wikipedia.org/wiki/Beriev_A-60
https://en.wikipedia.org/wiki/Sokol_Eshelon

J'étais entrain de me demander pourquoi on me citait dans un sujet sur l'armée française :laugh:

Bon pour ce qui est connu en ce moment: 

Le projet A-60 (IL-76MD transformé) a été lancé en 1977 avant d'être abandonné en 1993 (donc peu après la chute de l'URSS); l'A-60 renaîtra en 2003 sous le nom de Sokol-Echelon avec Almaz Antey chargé de la mise au point du laser construit par KBKhA de Voronezh; le projet ayant évolué par rapport à ses débuts puisque l'objectif poursuivi était de leurrer les capteurs IR des satellites-espions ennemis.  

https://russianplanes.net/reginfo/49400
http://www.airwar.ru/enc/other/a60.html

Les tests de cette variante furent concluants et achevés en 2009. 

Le laser 1LK222 (Monoxyde de Carbone - CO) développé par Almaz-Antey en collaboration avec KBKhA est installé sur le prototype A-60 (RA-86879) en 2015-2016; ce dernier se distinguant par sa capacité à frapper dans l'espace, dans l'air, au sol et en mer contrairement à son prédécesseur. Et ce avec la même mission: brouiller les capteurs IR des systèmes de surveillance. La production d'appareils de série sera probablement basé sur l'IL-76MD-90A. 

(Bon vous déplacez si nécessaire hein: c'pas le sujet ici). 

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il y a 39 minutes, rogue0 a dit :

Les spécialistes laser comme @herciv confirmeront ou pas, mais 20kW après 700km de distance et divergence, ça me semble insuffisant pour vraiment endommager un satellite multi-tonnes.

700 km fait effectivement beaucoup mais l'ouverture du YAL-1 est de plus d'un mètre donc la divergence est très réduite. Quand tu veux t'en prendre à un satellite optiques, leur point faible sont les détecteurs puisque leurs optiques servent à faire des images et donc à concentrer de la lumière sur ce détecteur. Donc un tir sur une autre partie du satellite n'aura pas beaucoup d'impact mais si de la lumière laser rentre dans l'optique pas dit que le détecteur ne morfle pas.

 

20 kw (??) si tu as un lien je suis preneur mais dans ton approche c'est le point qui va bien dans ton sens.

 

Modifié par herciv
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Il y a 10 heures, rogue0 a dit :

Pour référence, les US ont fait des tests laser anti satellite, mais avec un gros laser (classe MW) chimique au sol, dénommé MIRACL.
C'était en 1997 contre MSTI3.

Tu vois autant je pense possible un tir contre satellite depuis une altitude supérieur à 10 km autant depuis le sol je suis plus sceptique sur le résultat. Quand tu sais que le laser ALIZE a établi un record avec 16 km depuis le sol.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-record-puissance-flash-laser-emis-atmosphere-8468/

Il y a 10 heures, MeisterDorf a dit :

J'étais entrain de me demander pourquoi on me citait dans un sujet sur l'armée française :laugh:

Bon pour ce qui est connu en ce moment: 

Le projet A-60 (IL-76MD transformé) a été lancé en 1977 avant d'être abandonné en 1993 (donc peu après la chute de l'URSS); l'A-60 renaîtra en 2003 sous le nom de Sokol-Echelon avec Almaz Antey chargé de la mise au point du laser construit par KBKhA de Voronezh; le projet ayant évolué par rapport à ses débuts puisque l'objectif poursuivi était de leurrer les capteurs IR des satellites-espions ennemis.  

https://russianplanes.net/reginfo/49400
http://www.airwar.ru/enc/other/a60.html

Les tests de cette variante furent concluants et achevés en 2009. 

Le laser 1LK222 (Monoxyde de Carbone - CO) développé par Almaz-Antey en collaboration avec KBKhA est installé sur le prototype A-60 (RA-86879) en 2015-2016; ce dernier se distinguant par sa capacité à frapper dans l'espace, dans l'air, au sol et en mer contrairement à son prédécesseur. Et ce avec la même mission: brouiller les capteurs IR des systèmes de surveillance. La production d'appareils de série sera probablement basé sur l'IL-76MD-90A. 

(Bon vous déplacez si nécessaire hein: c'pas le sujet ici).  

Merci pour ces super infos.

Je vois tu as pu creusé depuis les dernières info que tu nous avais données.

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je vois tu as pu creusé depuis les dernières info que tu nous avais données.

J’ai une liste de post-it accrochés sur le coin de l’écran avec les sujets à traiter quand j’ai le temps... l’A-60 y est toujours :happy:

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Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

J’ai une liste de post-it accrochés sur le coin de l’écran avec les sujets à traiter quand j’ai le temps... l’A-60 y est toujours :happy:

Quand je te disais que les Russes avaient vraiment une écoles d'optiques au-dessus du lot. Avec tes infos on a vraiment l'impression qu'ils ont un cran d'avance en terme de concept d'arme et qu'ils ont pris le temps de creuser.

Pour moi le laser est une arme aéroportée et pour gros porteurs par excellence et ils semblent, eux, l'avoir compris.

Modifié par herciv
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à l’instant, herciv a dit :

Quand je te disais que les Russes avaient vraiment une écoles d'optiques au-dessus du lot. Avec tes infos on a vraiment l'impression qu'ils ont un cran d'avance en terme de concept d'arme et qu'ils ont pris le temps de creuser.

Pour moi le laser est une arme aéroporté et pour gros porteurs par excellence et ils semblent, eux, l'avoir compris.

Je t'avoue que je suis mitigé sur ce point, je m'explique: 

1/ Les Russes avaient du retard dans ce domaine, mais de manière assez intéressante dans ce projet: ce dernier n'a jamais été arrêté après la chute de l'URSS (contrairement à beaucoup d'autres). 
2/ Les Soviéto-Russes étaient bon dans le domaine des optiques MAIS disposaient d'un retard cruel en matière de capacité informatique permettant de piloter et cibler avec le laser
3/ L'emploi d'un gros-porteur (et encore, on peut discuter de la définition du "gros-porteur" par rapport à l'IL-76MD) est la conséquence du point 2: vu la taille massive et le retard en miniaturisation des processeurs soviétiques, il fallait beaucoup de capacité pour stocker le matériel nécessaire au pilotage du laser. 

Bien que les Russes soient relativement discret sur ce projet A-60 (les photos de l'appareil en vol sont rares et prises à la volée); il est par contre confirmé qu'une version "moderne" (A-60M?) verra le jour sur base de l'IL-76MD-90A: les performances offertes par la nouvelle plate-forme et la miniaturisation des composants devraient offrir des performances intéressantes. Par contre, il ne faut pas s'affoler: vu la cadence de production de la plate-forme on n'en verra pas 10 en vol avant de looooongues années :happy:

(Bon après j'arrête parce pas le sujet et toussa)  

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il y a 31 minutes, MeisterDorf a dit :

Je t'avoue que je suis mitigé sur ce point, je m'explique: 

1/ Les Russes avaient du retard dans ce domaine, mais de manière assez intéressante dans ce projet: ce dernier n'a jamais été arrêté après la chute de l'URSS (contrairement à beaucoup d'autres). 
2/ Les Soviéto-Russes étaient bon dans le domaine des optiques MAIS disposaient d'un retard cruel en matière de capacité informatique permettant de piloter et cibler avec le laser
3/ L'emploi d'un gros-porteur (et encore, on peut discuter de la définition du "gros-porteur" par rapport à l'IL-76MD) est la conséquence du point 2: vu la taille massive et le retard en miniaturisation des processeurs soviétiques, il fallait beaucoup de capacité pour stocker le matériel nécessaire au pilotage du laser. 

Bien que les Russes soient relativement discret sur ce projet A-60 (les photos de l'appareil en vol sont rares et prises à la volée); il est par contre confirmé qu'une version "moderne" (A-60M?) verra le jour sur base de l'IL-76MD-90A: les performances offertes par la nouvelle plate-forme et la miniaturisation des composants devraient offrir des performances intéressantes. Par contre, il ne faut pas s'affoler: vu la cadence de production de la plate-forme on n'en verra pas 10 en vol avant de looooongues années :happy:

(Bon après j'arrête parce pas le sujet et toussa)  

Je te répond sur le fil laser.

 

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« Discrétion et permanence de l’action » :happy: :

 

« 

Le "moins de bruit possible": les avions de combat Rafale se font discrets pendant les épreuves du baccalauréat pour ne pas perturber les étudiants qui planchent, a-t-on appris mardi auprès du commandement de la base militaire de Mont-de-Marsan (Landes).

"Pour ne pas trop gêner" les 3.773 élèves de terminale de tout le département qui passent leur bac, la base montoise "a décalé ses horaires" de manoeuvres et "adapté ses procédures d'atterrissage et de décollage", a expliqué à l'AFP le commandant du site, Cédric Gaudillière.

Les Rafale sont donc priés de décoller dans la partie "la moins urbanisée de la base", et d'atterrir "en longue finale", une procédure "plus lente" qui évite les vols circulaires au-dessus de la ville, et s'avère "donc moins bruyante". »

 

http://www.lepoint.fr/insolite/les-avions-rafale-en-sourdine-pendant-le-bac-19-06-2018-2228417_48.php#xtor=RSS-221

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  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Chose certaine, même coupée de moitié, la cocarde de dérive des L-39 estoniens est visible à plusieurs kilomètres !

:souritc:

SharkOwl

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Merci à Delta Reflex

Le premier Phenix aux couleurs de l'ERV GRV Bretagne

 

FYP.

L'ERV n'existe plus depuis 14 ans maintenant.

Il y a 1 heure, LBP a dit :

Pas de porte cargo et pas de possibilité d'être ravitaillé  ?

Bah si, on la voit la porte cargo sur la photo...

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Il y a 3 heures, LBP a dit :

Pas de porte cargo et pas de possibilité d'être ravitaillé  ?

Il me semble que les deux premiers exemplaires ne seront pas dotées de porte cargo ni de réceptacle de ravitaillement (ils seront rétrofité plus tard). Les appareils suivants le seront. Je crois que ces options n’étaient disponibles que sur les dernières versions du KC-30 et pour éviter de retarder encore plus la livraison de l'avion ils ont décidé de procéder ainsi.

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il y a 4 minutes, seb24 a dit :

Il me semble que les deux premiers exemplaires ne seront pas dotées de porte cargo ni de réceptacle de ravitaillement (ils seront rétrofité plus tard). Les appareils suivants le seront. Je crois que ces options n’étaient disponibles que sur les dernières versions du KC-30 et pour éviter de retarder encore plus la livraison de l'avion ils ont décidé de procéder ainsi.

 

Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

Bah si, on la voit la porte cargo sur la photo...

 

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Merci à Delta Reflex

Le premier Phenix aux couleurs de l'ERV Bretagne

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/27/ikhi.jpg

lcd2.jpg

Il n'aurait pas oublié le 2401 saoudien (C/n: 980 MRTT010 et MeS 25/06/2013) dans son infographie? :happy:

En ce qui concerne Singapour, les A330MRTT locaux sont les C/n: 1667/1762/1799/1822/1857/1886. 

Pour la Corée du Sud: 1787/1848/1883/xxxx

Pour la France, votre premier Phénix est le C/n: 1735 MRTT041 et le suivant est le C/n: 1808. 

Enfin le premier pour le MMF: C/n 1830 

Histoire d'être précis :smile:

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il y a 10 minutes, Nenel a dit :

La porte cargo ou est place le Kangourou c'est la porte cargo "classique" pour l’accès a la soute. Elle est bien fonctionnelle et est présente sur tous les A330.

La porte cargo sur le pont n'est pas présente du tout (ou alors de l'autre cote de l'avion ?). Elle devrait ressembler a ça:

Airbus-A330-200-Freighter-EXT-700x400.jp

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Oui mais ça c'est un A330 cargo ( avec porte cargo supérieure )sans hublot.  Ce qui n'est pas le cas de nos phénix.  

La porte cargo soute de notre 1er phénix n'est pas fonctionnelle car on verrait les charnières( voir ma photo ) . 

 

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il y a 7 minutes, Nenel a dit :

Oui mais ça c'est un A330 cargo ( avec porte cargo supérieure )sans hublot.  Ce qui n'est pas le cas de nos phénix.  

La porte cargo soute de notre 1er phénix n'est pas fonctionnelle car on verrait les charnières( voir ma photo ) . 

 

La porte de soute ce n'est pas une option c'est de série sur tous les A330 et elle est bien présente sur l'A330 de l’armée de l'air comme sur les autres d'ailleurs. Aucune raison que ce ne soit pas le cas.

L'option c'est la porte cargo supérieure (comme sur l'A330-200F) qui n'est pas intégré sur les 2 premiers KC-30 mais qui le sera par la suite, Airbus faisant évoluer son KC-30 petit a petit.

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