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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Hirondelle a dit :

Donc, révisions 2021 de la LPM et renforcement des moyens outre-mer :

Citation

L'armée de l'air devra etre capable de déployer sur chaque zone un avions de type A 400, 4 Rafales,un ravitailleur, avec une infrastructure de soutien qui devra être adapptés . Avec un groupe de commando de l'air pour assurer la protection de la force .  (Des exercices de projection auront lieux chaque année sur toute les zones)

Pas de délai mentionné ici, il me semble que l’on traite plus de capacités d’accueil que de capacités de projection.

On est loin des 20 Rafale, mais ce schéma tel que décrit ici est nettement plus réaliste.

Quant aux capacités d'accueil je me tue à dire depuis le début que c'est avec la logistique le point essentiel de tout débat sur la projection de forces

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Napoléon "La logistique suivra" !

Eisenhower: "Nous irons aussi loin que la logistique nous portera"

Pascal, adepte d'Eisenhower, qui l'eût cru ? :laugh:

 

Modifié par mudrets
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1 hour ago, pascal said:

On est loin des 20 Rafale, mais ce schéma tel que décrit ici est nettement plus réaliste.

Quant aux capacités d'accueil je me tue à dire depuis le début que c'est avec la logistique le point essentiel de tout débat sur la projection de forces

Ben, il suffit de multiplier le nombre de MRTT et d'A400M par cinq pour projeter les 20 Rafale.

Ou de le faire simultanément sur cinq zones avec 4 Rafale. :biggrin:

 

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Il y a 13 heures, pascal a dit :

Quant aux capacités d'accueil je me tue à dire depuis le début que c'est avec la logistique le point essentiel de tout débat sur la projection de forces

Un exemple à Djibouti 

les hangars de la base 188 sont trop petit pour accueillir un A 400 M ou un A 330 MRTT

Il faut fair la mainteance à l'extereure Dans ces conditions c'est difficile avec le soleil voi le sable le vent ou lors d'un décollage d'un autre aéronefs.   

Photo BA 188

-GI8X2Fv2MuFgJY_NMmHpnNaupGcMmuhl00P0wSe

 

A Tahiti la base aerienne a été fermé en 2011 sous sarko une partie des hangars ont été ceder au civile;  

https://www.defense.gouv.fr/air/carnet-de-vol-ultramarin/pacifique/fermeture-de-la-base-aerienne-de-faa-a

Seule un detachement air reste sur place mais pas de place pour un A400M

https://actu-aero.fr/2020/10/19/la400m-termine-sa-deuxieme-mission-en-polynesie-francaise/

ZhEVUhvYoDPmHtiZEzPUSiXjfA-1x0SzFwxNvqeQ

 

https://www.escadrilles.org/2020/09/aviateurs-et-marins-en-polynesie-francaise/

 

Vue que je connais un peu la zone les moyens dans le Pacifique sont largement sous dimensionner depuis la fin des essais nucléaire  

Pour vous donner une ordre idée patrouiller la ZEE de polynesie avec 2 patrouilleurs de la Marine c'est comme si on avait 2 voitures de police pour patrouiller dans toute la france metropolitaine. 

 

 

 

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7 hours ago, Scarabé said:

Vue que je connais un peu la zone les moyens dans le Pacifique sont largement sous dimensionner depuis la fin des essais nucléaire  

Ce serait interessant de savoir si pour la mission SKYROS nous avons fait appel aux infrastructures des pays visités pour la maintenance des Rafales, du MRTT et des 2A400M.

Surtout qu'il ne s'agissait pas de simplement faire escale dans ces pays mais de s'entrainer avec un nombre d'heure de vol conséquent pour ce Groupe Aérien Projeté.

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il y a 45 minutes, P4 a dit :

Ce serait interessant de savoir si pour la mission SKYROS nous avons fait appel aux infrastructures des pays visités pour la maintenance des Rafales, du MRTT et des 2A400M.

Surtout qu'il ne s'agissait pas de simplement faire escale dans ces pays mais de s'entrainer avec un nombre d'heure de vol conséquent pour ce Groupe Aérien Projeté.

Notre base au EAU est la plus aboutie au niveau logistique avec du materiel prépositionner sur place pour intervenir sur toute la zone et ceux au niveau des 3 armées avec un GTIA Blindé  (Leclerc Cesar VBCI)

Pour SKYROS l'ensemble du soutien était au EAU 

https://www.defense.gouv.fr/operations/monde/grand-levant/emirats-arabes-unis/actualites/ffeau-une-importante-logistique-mise-en-place-pour-accueillir-les-militaires-de-la-mission-skyros-dans-un-contexte-de-crise-sanitaire

 

Pour rappel nous avons 10 bases permanentes dans le monde. 

Les 5 plots outre mer sur nos TOM ( Guyane -Martinique - Reunion/ Mayotte - Noumea - Papeete)

Et les 5 plots sur des pays ou nous avons des accords de defense

Avec 3 bases opérationnelles avancée Qui sont Abidjan Djibouti et les EAU. avec environ 1500 hommes 

Et les 2 point d'appui que sont Dakar et le Gabon avec environ 400 hommes.

 

Une 11 base permanente et à l'etude en Asie. qui pourrait ressembler à celle de Dakar

Dakar ou tout a été refait pour soutenir l'ensemble de nos aeronefs et assurer l'ebergement des equipages et des pax en transit pour barkhane. 

https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/efs-ceremonie-d-inauguration-sur-l-aeroport-international-blaise-diagne#:~:text=EFS %3A Cérémonie d'inauguration sur l'aéroport international Blaise Diagne,-Imprimer&text=Le 13 novembre 2020%2C la,aéroport Blaise Diagne à Dakar.

20201113_inauguration_escale_aeronautiqu

 

 

Modifié par Scarabé
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Quote

Durant 17 jours, 170 aviateurs sont allés à la rencontre de leurs homologues en Inde, aux Émirats Arabes Unis, en Égypte et en Grèce. Quatre escales riches et singulières, durant lesquelles le détachement Skyros a été particulièrement bien accueilli et où les équipages ont pu effectuer des missions aériennes complexes conjointes, avec des Sukhoi-30 et Rafale indiens, des F-16 ou Mirage 2000 émiratis, des Rafale et Mirage 2000 égyptiens ou encore des F-16 et Mirage 2000 grecs. 

Dispositif opérationnel réactif, agile et autonome, Skyros a su se projeter vite et loin. Cette mission itinérante de plusieurs milliers de kilomètres, marquée par une succession d’étapes courtes, un rythme exigeant et des changements d’environnement opérationnel, a éprouvé les capacités d’adaptation des aviateurs. La conduite centralisée a été réalisée depuis une structure de commandement installée à Lyon, au sein du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes. Elle a démontré toute la pertinence de l’outil de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Avec 15 tonnes de fret, et 7 800 nautiques parcourus en 15 jours, soit plus de 14 000 kilomètres, l’armée de l’Air et de l’Espace a relevé le défi et a démontré la fiabilité des moyens engagés. Cumulant environ 150 heures de vol sur Rafale, une cinquantaine d’heures de vol sur A400M Atlas et sur A330 Phénix, les aviateurs ont pu s’exercer et partager leur expérience avec les armées de l’air partenaires.

Combat aérien, attaque au sol, ravitaillement en vol, protection de high value asset (appareil à haute valeur ajoutée), Composite Air Operations (COMAO)…, les différentes escales ont permis de réaliser des entraînements conjoints de haut niveau et de renforcer l’interopérabilité avec les nations hôtes. Par ailleurs, de nombreux échanges entre spécialistes ont contribué à consolider les relations bilatérales respectives et identifier de nouveaux thèmes de coopération.

Ce déploiement a également mis en évidence la véritable évolution capacitaire que représente le Rafale, appareil utilisé par chacune des armées de l’Air des pays visités. De même, les qualités opérationnelles de l’A330 Phénix et de l’A400M Atlas ont été largement appréciées par nos hôtes à l’occasion des diverses missions réalisées.

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_-bilan-de-la-mission-skyros-un-defi-operationnel-technique-logistique-et-humain

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Le 07/03/2021 à 10:27, Scarabé a dit :

si on avait 2 voitures de police pour patrouiller dans toute la france metropolitaine. 

Avec une France plate, sans couvert végétal et quatre mecs qui se baladent dessus en semi-remorque, la surveillance serait plus facile. 

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Pour donner de l'eau au moulin :

http://www.opex360.com/2021/03/09/en-2023-larmee-de-lair-et-de-lespace-envisage-de-projeter-20-rafale-et-10-a330-mrtt-a-20-000-km-de-distance/

C'est ambitieux, projeter l'intégralité de notre flotte MRTT à l'autre bout du monde...Si ce cas de figure devait arriver réellement, ce ne serait rien de moins qu'une guerre totale (ex : invasion d'un de nos DOM/TOM). Au moins ce scénario est pris au sérieux.

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il y a une heure, Soho a dit :

Pour donner de l'eau au moulin :

http://www.opex360.com/2021/03/09/en-2023-larmee-de-lair-et-de-lespace-envisage-de-projeter-20-rafale-et-10-a330-mrtt-a-20-000-km-de-distance/

C'est ambitieux, projeter l'intégralité de notre flotte MRTT à l'autre bout du monde...Si ce cas de figure devait arriver réellement, ce ne serait rien de moins qu'une guerre totale (ex : invasion d'un de nos DOM/TOM). Au moins ce scénario est pris au sérieux.

Surtout ça nous laisser un peu à poil pour la dissuasion. Mais ça permet de démontrer une capacité à intervenir y compris dans le Pacifique face à la Chine. C'est la mode en ce moment, cf le déploiement d'un SNA et d'un BPC de la Royale et d'un PA brit dans le coin.

Modifié par hadriel
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il y a une heure, Teenytoon a dit :

10 MRTT ce n'est pas la totalité de la flotte.

De toutes façons il en faut toujours au moins un ou deux pour la dissuasion nucléaire :wink:

La cible est à 15 actuellement.

Certes, mais en comptant ceux en maintenance ça ne laisse plus aucune marge de manoeuvre. Et j'attends de voir les 3 A330 transformés en MRTT...

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il y a 5 minutes, Soho a dit :

Certes, mais en comptant ceux en maintenance ça ne laisse plus aucune marge de manœuvre. Et j'attends de voir les 3 A330 transformés en MRTT...

Si on se base sur la disponibilité des A330 d'Air France (ou du présidentiel) il y aura moins d'un A330MRTT en maintenance. Surtout qu'on parlerait d'un exercice planifié. Cela ferait donc 4 MRTT disponible en métropole. Si on rajoute les jusqu'à 10 A400M ravitailleur et les 2 KC130J, on aura encore de quoi faire une frappe redoutable.

Honnêtement, j'ai peur que ces 4 A330MRTT (2 fois plus performants que nos C135Fr) et ces 12 ravitailleurs tactiques (pour les A400M, presque aussi performant que les KC135) soient en réalité plus performant que ce qu'on avait avant la mise en service du premier MRTT. Et même si on n'a pas encore convertis les 3 derniers A330 ni reçu tous les kit de ravitaillement pour A400M, on conservera une capacité de frappe non négligeable.

 

On ne s'en rend pas assez compte, mais passer des C135 aux A330MRTT et des C160NG aux A400M et KC130J représente un gain assez énorme.

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Je parlais surtout dans le cas d'une crise réelle, donc par nature non planifiée. Et quid de l'allonge des A400M avec l'option ravitailleur ?

Pour le coup si l'un de vous a des chiffres à des fins de comparaison entre MRTT/A400M/C135, je suis preneur. Je serais le premier étonné qu'un A400M, aussi moderne et performant soit-il, fasse aussi bien d'un C135 dans son rôle de ravitailleur.

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1 hour ago, Soho said:

Je parlais surtout dans le cas d'une crise réelle, donc par nature non planifiée. Et quid de l'allonge des A400M avec l'option ravitailleur ?

Pour le coup si l'un de vous a des chiffres à des fins de comparaison entre MRTT/A400M/C135, je suis preneur. Je serais le premier étonné qu'un A400M, aussi moderne et performant soit-il, fasse aussi bien d'un C135 dans son rôle de ravitailleur.

L'A400M emporte deux fois moins de carburant que le KC135 ... en plus il semble ravitailler à vitesse - celle de l'avion pas le débit de kero - assez basse, je ne sais pas trop si c'est lié au tanker ou au ravitaillée ... mais je ne suis pas certain qu'on reste à la vitesse optimal pour tous les jets. Même punition pour l'altitude ... l'A400M ravitaille forcément plus bas - même si c'est probablement moins sensible que la vitesse -.

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Il y a 9 heures, ARPA a dit :

On ne s'en rend pas assez compte, mais passer des C135 aux A330MRTT et des C160NG aux A400M et KC130J représente un gain assez énorme.

Parle pour toi mon gaillard

Le taux de dispo des A330 est proche des 98% (normes compagnies aériennes) avec des procédures issues du civil ...

Maintenant de là à balancer 20 chasseurs sur "une" plate-forme à 20 000 km pour autre chose qu'une démonstration genre "vous m'avez vu je m'en retourne chez moi" le tout en 48h ... vette ande si

Parce qu'on est bien d'accord hein si on envoie 20 Rafale en Polynésie c'est pour y faire la guerre pas pour se goberger

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il y a 22 minutes, pascal a dit :

Parle pour toi mon gaillard

Le taux de dispo des A330 est proche des 98% (normes compagnies aériennes) avec des procédures issues du civil ...

Maintenant de là à balancer 20 chasseurs sur "une" plate-forme à 20 000 km pour autre chose qu'une démonstration genre "vous m'avez vu je m'en retourne chez moi" le tout en 48h ... vette ande si

Parce qu'on est bien d'accord hein si on envoie 20 Rafale en Polynésie c'est pour y faire la guerre pas pour se goberger

Cet exercice est :

1- un message à la Chine si elle n'a pas compris avec nos frégates et nos sous marins envoyés récemment.

2- un message à d'éventuels clients/partenaires dans la région.

3- un putain d'exercice pour nos aviateurs, avec un putain de retex.

4 - de superbes images :)

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il y a 15 minutes, Benji10 a dit :

Cet exercice est :

1- un message à la Chine si elle n'a pas compris avec nos frégates et nos sous marins envoyés récemment.

2- un message à d'éventuels clients/partenaires dans la région.

3- un putain d'exercice pour nos aviateurs, avec un putain de retex.

4 - de superbes images :)

Eux non pas tout a fait 1 et 2 c'était avec la mission précédente du CDG. Le message était à l'époque : "coucou nous revoilà" aussi bien en direction de la Chine que des clients de la zone pour montrer que la France fera parti de l'équation.

Le message actuel c'est juste "On est là pour durer".

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il y a une heure, herciv a dit :

Eux non pas tout a fait 1 et 2 c'était avec la mission précédente du CDG. Le message était à l'époque : "coucou nous revoilà" aussi bien en direction de la Chine que des clients de la zone pour montrer que la France fera parti de l'équation.

Le message actuel c'est juste "On est là pour durer".

Enseigner c'est répéter. :amusec:

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Eux non pas tout a fait 1 et 2 c'était avec la mission précédente du CDG. Le message était à l'époque : "coucou nous revoilà" aussi bien en direction de la Chine que des clients de la zone pour montrer que la France fera parti de l'équation.

Le message actuel c'est juste "On est là pour durer".

Et d'ailleurs j'ai l'impression que le message est passé si on en croit cet article chinois traduit en anglais.

http://eng.chinamil.com.cn/view/2021-03/10/content_10000866.htm

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On est dans le Pacifique qui redevient la priorité des Américains, je me demande quelle est la nature des discussions avec ces partenaires stratégiques concernant les Chinois dans cette zone.

Parce que quand bien même on enverrai pour 3 mois 20 Rafale faire la guerre et un SNA en Polynésie, en face le Chinois outre le fait qu'il a lu Sun Tzu et qu'il est retord (Fu Manchu) il est en train de surcroît de se constituer un très bel outil aéronaval et une très belle flotte particulièrement homogène, face à laquelle notre posture aura besoin de nombreux compléments extérieurs. D'où mon questionnement.

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Tu peux. Ils ne sont prévus qu’en 2026. 

L'idée était plutôt d'insister sur le fait que ce ne serait pas la première fois qu'on se dit "Finalement ça coute trop cher", avec l'idée de les utiliser seulement pour le transport stratégique en remplacement des A340 :tongue:.

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