Ciders Posté(e) le 22 mai 2022 Share Posté(e) le 22 mai 2022 (modifié) Est-ce qu'on ne partirait pas sur une enflammade post-Tiger Meet en mode "Yolo on est chauds, on se la joue Top Gun !" ? Ceci dit, après le passage bas sous des lignes haute tension l'an dernier ou il y a deux ans, ça montre que la bestiole est solide. Modifié le 22 mai 2022 par Ciders 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 22 mai 2022 Share Posté(e) le 22 mai 2022 3 hours ago, prof.566 said: T'inquiète si nous on a des photos maintenant, ca fait longtemps que le périmètre a dû être sécurisé par les pandores. Et puis je suis encore tout secoué par une lecture sur qora sur le cos ou certaines unités ont la mission jtac mais pas le cpa10... Partage ton lien? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 mai 2022 Share Posté(e) le 22 mai 2022 En tout cas entre ces deux avions à réparer, s'ils sont réparables, "la dizaine" d'avions endommagés dont le choix de la réparation a été fait par Parly, celui qui a été encore endommagé par une collision avec des câbles électriques il y a peu, et les 24 avions que l'AAE a commencé à perdre au profit de la Grèce et de la Croatie, ça nous fait environs 36 Rafale en moins d'ici deux ans au sein de l'AAE. C'est le tiers de l'effectif. L'objectif à "180 Rafale" et à "225 avions de combat" s'éloigne très clairement. il y a 1 minute, Ciders a dit : Ceci dit, après le passage bas sous des lignes haute tension l'an dernier ou il y a deux ans, ça montre que la bestiole est solide. C'est le seul vrai point positif. Mais il va falloir réparer quand même, et là ça va être la surprise. Allez, à vue de nez, @Jarod toi qui connaît bien le saint des saints, ce genre de réparations en années et en mois, ça peut aller jusqu'à combien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 22 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai 2022 Aucune idée pour le temps des réparations, ça dépend de beaucoup de chose. Celui qui a la dérive scalpé, si les ferrures de dérive on vrillé, l’avion c’est poubelle. Si ce n’est que la dérive, une nouvelle et ça repart. Mais ça y’a qu’une inspection et un tracker laser pour le savoir. Pour le second, même délire, si le palier canard a bouger, je ne sais même pas si réparable. Et si oui, faut limite decouturer l’avion. Bref c’est compliqué. Autant l’avion dont le passager s’est éjecté à revoler assez rapidement après son épisode. Mais ceux là j’ai franchement peur pour eux. J’espère que la structure a pas bouger. 1 4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 mai 2022 Share Posté(e) le 22 mai 2022 il y a 4 minutes, Jarod a dit : Aucune idée pour le temps des réparations, ça dépend de beaucoup de chose. Celui qui a la dérive scalpé, si les ferrures de dérive on vrillé, l’avion c’est poubelle. Si ce n’est que la dérive, une nouvelle et ça repart. Mais ça y’a qu’une inspection et un tracker laser pour le savoir. Pour le second, même délire, si le palier canard a bouger, je ne sais même pas si réparable. Et si oui, faut limite decouturer l’avion. Bref c’est compliqué. Autant l’avion dont le passager s’est éjecté à revoler assez rapidement après son épisode. Mais ceux là j’ai franchement peur pour eux. J’espère que la structure a pas bouger. Merci. On va donc devoir continuer à espérer qu'on ait eu le cul bordé de nouilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai 2022 il y a 5 minutes, Jarod a dit : Mais ceux là j’ai franchement peur pour eux. J’espère que la structure a pas bouger. Cela fait rien, les FCS compensent, on peut les réparer sommairement et les envoyer en Ukraine. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 22 mai 2022 Share Posté(e) le 22 mai 2022 il y a 45 minutes, Jarod a dit : Aucune idée pour le temps des réparations, ça dépend de beaucoup de chose. Celui qui a la dérive scalpé, si les ferrures de dérive on vrillé, l’avion c’est poubelle. Si ce n’est que la dérive, une nouvelle et ça repart. Mais ça y’a qu’une inspection et un tracker laser pour le savoir. Pour le second, même délire, si le palier canard a bouger, je ne sais même pas si réparable. Et si oui, faut limite decouturer l’avion. Bref c’est compliqué. Autant l’avion dont le passager s’est éjecté à revoler assez rapidement après son épisode. Mais ceux là j’ai franchement peur pour eux. J’espère que la structure a pas bouger. C’est chaud quand même, si ça a bien tapé un canard on est pas loin de l’entrée d’air et du cockpit, ça ressemble a un drame évité de peu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 mai 2022 Share Posté(e) le 22 mai 2022 (modifié) Quoi qu'il en soit, sur la fin les cochers ont ramené les dieux grecs avec eux ... Et c'est bien ça qui compte. Pour le reste, on va dire que c'est du consommable. Édit : en 1986 j'ai vu en live le 7 solo de la PAF sectionner sec le saumon du gadget du second solo en y laissant toute sa dérive ... 1 seconde pour s'éjecter. Il termine dans l'Arve avec un genou bien amoché mais safe, le second dolo réussissant à rejoindre GVA pour un posé prioritaire. Le gadget se pulvérisa dans un champ de maraîchers à moins de 100 m de l'autoroute et d'un village, dont 1 des 2 réacteurs traversa les voies de celle-ci entre le trafic et se planta dans le talus d'en face ... Quand les dieux ... C'était le samedi. Le lendemain le dimanche le ruban fut déroulé comme si de rien n'était avec le piège N°9 et le pilote remplaçant. Ainsi va la vida ... Autre époque, j'espère que cet incident n'aura pas trop de conséquences. Tant qu'il y aura des hommes ... Modifié le 22 mai 2022 par jojo (lo savoyârd) 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 23 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2022 Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : Cela fait rien, les FCS compensent, on peut les réparer sommairement et les envoyer en Ukraine. On en profite au passage pour les rebaptiser de "Rafale" en "Rafistolé", spécifiant qu'ils sont produits à partir de pièces détachées trouvées sur le marché de la ferraille par une succursale d'Antonov à Argenteuil dans un local loué, et hop, petit démenti plausible si les russes nous cherchent des noises en nous accusant de livrer des avions aux ukrainiens. C'est du génie. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 23 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2022 12 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) le 23 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2022 Photos du 2ème Rafale 8 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Ah ben c'est un canard boiteux maintenant. Mais il a quand même l'air d'avoir moins souffert que l'autre. (Ce qui ne veut pas forcément dire grand chose ; si ça se trouve, structurellement c'est pire. C'est pas moi qui pourra dire ce qu'il en est en vrai.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 il y a 22 minutes, Kelkin a dit : Ah ben c'est un canard boiteux maintenant. Mais il a quand même l'air d'avoir moins souffert que l'autre. (Ce qui ne veut pas forcément dire grand chose ; si ça se trouve, structurellement c'est pire. C'est pas moi qui pourra dire ce qu'il en est en vrai.) Oh bah une dérive et une voilure morte a minima, c’est déjà pas mal :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Finalement, positivons, il vole bien avec une dérive raccourcie ce zinc ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 23 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2022 Perso c’est pas trop celui là qui m’impressionne, mais celui avec le canard plié. Les commandes de vols ont faits un travail remarquable. 3 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Bon, personne de perdu, c'est l'essentiel. En espérant que cet incident nous permette d'améliorer les procédures (et peut être de mettre un gros tour de vis en discipline), histoire d'en sauver d'autres. Si l'avion est irrécupérable, avec cette magnifique livrée, il pourrait d'ores et déjà rejoindre le Bourget. Dans quelques années on pourrait même raconter aux plus jeunes qu'il s'est fait scalper par un Su47 (ou autre selon l'ambiance). Plus sérieusement j'attends avec impatience une ou des nouvelles commandes de Rafale pour l'armée de l'air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 il y a 3 minutes, Jarod a dit : Perso c’est pas trop celui là qui m’impressionne, mais celui avec le canard plié. Les commandes de vols ont faits un travail remarquable. Tu as raison j'y avais pensé également parce que plié de la sorte il offre un sacré couple, tous les deux ont perdu du Spectra. A priori outre le sommet de la dérive le Spartan a aussi été endommagé au niveau du saumon de la demi voilure gauche ... Voir sur C6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 il y a 6 minutes, pascal a dit : Tu as raison j'y avais pensé également parce que plié de la sorte il offre un sacré couple, tous les deux ont perdu du Spectra. A priori outre le sommet de la dérive le Spartan a aussi été endommagé au niveau du saumon de la demi voilure gauche ... Voir sur C6 La demi voilure gauche est morte sur le Spartan oui. On voit sur les photos qu’elle a craqué sur l’extrémité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Bon ben globalement deux avions à la benne On va se consoler en se disant que leur cannibalisation permettra peut-être à d'autres de voler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 23 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2022 Faut pas tirer de conclusion trop hâtive. Avec un peu de chance le Spartan revolera avec une nouvelle dérive et demi voilure. Pour l’autre c’est peut être que du superficiel aussi. Faut bien comprendre un truc, ces deux avions sont réparables. Dassault sait tout réparer, même un avion qui atterrit dans l’eau. Les deux vont devoir être démonter assez fortement pour inspection (les câblages spectra arracher, ils traversent tout l’avion, donc faut aller voir jusqu’où ça a tirer. (Pour le remplacer j’en parle même pas, faudra démonter encore plus…) Si on se rend compte que c’est réparable un « devis » sera fait. Ensuite l’armée verra si c’est plus rentable pour elle de réparer ou de cannibaliser. 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Schnokleu Posté(e) le 23 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mai 2022 Il y a 2 heures, pascal a dit : Finalement, positivons, il vole bien avec une dérive raccourcie ce zinc ... Un nouveau pas pour Dassault, un peu à l'insu de son plein grès, vers l'avions sans dérive... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 il y a 22 minutes, Schnokleu a dit : Un nouveau pas pour Dassault, un peu à l'insu de son plein grès, vers l'avions sans dérive... C’est vrai que le Neuron a une dérive :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 il y a 42 minutes, Jarod a dit : Si on se rend compte que c’est réparable un « devis » sera fait. Ensuite l’armée verra si c’est plus rentable pour elle de réparer ou de cannibaliser. Devis qui pourrait varier si on l'inclue dans une modernisation vers le F4-2 ou le F5... Quand on voit à quel point les F1 ont été désossés pour passer en F3, une réparation en plus de la modernisation n'aurait pas coûté très cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 Dommage mais le timing ne colle pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 mai 2022 Share Posté(e) le 23 mai 2022 il y a 38 minutes, Jarod a dit : Perso c’est pas trop celui là qui m’impressionne, mais celui avec le canard plié. Les commandes de vols ont faits un travail remarquable. Yes on tient un cas qui se rapproche de celui du F-15 israélien rentré avec une seule aile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant