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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

Messages recommandés

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/rafale-de-larmee-de-lair-comment-la-france-veut-mettre-fin-a-la-penurie_602074

"...Pourquoi cette annonce ? Face une menace russe croissante au flanc est de l’Europe, et à la probable mise en retrait de l’allié américain sur le Vieux continent, l’armée de l’air se débat depuis des années avec une flotte d’avions de combat au plus bas. Celle-ci atteint 194 avions cette année (hors Mirage 2000 d’entraînement), dont une grosse centaine de Rafale, soit une flotte divisée par trois depuis la fin de la guerre froide (600 appareils). « L’aviation de chasse française, avec 107 Rafale en service dans l’armée de l’air et 41 dans la marine nationale [en 2024], est à son plus bas volume historique depuis 1916 », calculaient même deux anciens pilotes de chasse, le lieutenant-colonel Adrien Gorremans et Jean-Christophe Noël, dans un rapport du think tank IFRI publié en janvier, consacré à la supériorité aérienne.

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3 hours ago, Ronfly said:

Donc 30 Rafale commandés d'ici l'été?

Quote

Si les chiffres ne sont pas encore totalement fixés, le contrat, dont l'annonce est prévue avant l'été, porterait sur une vingtaine de Rafale pour l'armée de l'air, et une dizaine pour la Marine nationale, soit un investissement de l'ordre de 3 milliards d'euros.

 

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ils attendent que l'Inde ait signé pour ne pas prendre leur créneaux de production :bloblaugh:

Et puis cela permet de caler en fonction des créneaux Indiens les Rafale M pour la MN, de rentabiliser en faisant groupir la relance de la prod et des appro spécifiques pour cette version ( trains Aux/Principaux, crosse, ...) qui ne sont plus produits depuis plus de 8 ans.

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Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

Et puis cela permet de caler en fonction des créneaux Indiens les Rafale M pour la MN, de rentabiliser en faisant groupir la relance de la prod et des appro spécifiques pour cette version ( trains Aux/Principaux, crosse, ...) qui ne sont plus produits depuis plus de 8 ans.

ça serait un énorme plus en effet. 

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Il y a 1 heure, FATac a dit :

Non, vraiment, cette comparaison n'est rien d'autre qu'une parabole de l'ivrogne et du lampadaire.

C'est vrai... mais 140 Rafale ne peuvent pas être partout, et la perte d'un est bien plus impactante, d'autant plus que la fabrication pour remplacement est longue...

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Honnêtement, cette comparaison en volume est quand même un peu faire insulte au côté think du think-tank tant elle compare les choux et les navets (au point de nous les faire prendre pour des carottes).

Comparer les cellules nombre pour nombre avec 1916 n'a littéralement aucun sens - surtout en prenant une année de guerre, en plein "boom" de la découverte de l'arme aérienne, pour la comparer avec une situation de paix armée où chacun des appareils modernes, sans emport extérieur, dispose rien qu'avec ses canons, d'une capacité de destruction équivalente à celle de toute une escadrille de 1916.

Et on en parle, de la capacité d'emport de chaque Rafale ? Equivalente au chargement de bombes d'un B-24 de 1943 ou d'un B25 de 1944 - Je ne parle pas du B-17 sinon on va m'objecter ses 8 t d'emport théorique (réduite, bien souvent, à 3 t pour préserver le rayon d'action) !

Non, vraiment, cette comparaison n'est rien d'autre qu'une parabole de l'ivrogne et du lampadaire.

Ce qui est plus crédible c'est de dire qu'après 25 ans de livraison, seul ~150 Rafale sont en parc et un peu moins en service dont 107 pour l'AAE. A comparer aux 315 M2K et 64 MF1CR soit 379 chasseurs livrés sur 20 ans entre 1983 et 2003 pour cette même AAE.

Il y aurait aussi à dire sur la quasi stagnation du nombre de Rafale en service et d'heure de vol globale depuis presque 10 ans.

Heureusement le Rafale permet de compenser quelque peu avec sa polyvalence, le volume d'hdv possible, son moindre besoin en maintenance, et des modifications applicables incrémentalement.

Modifié par Ronfly
correction
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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Honnêtement, cette comparaison en volume est quand même un peu faire insulte au côté think du think-tank tant elle compare les choux et les navets (au point de nous les faire prendre pour des carottes).

Comparer les cellules nombre pour nombre avec 1916 n'a littéralement aucun sens - surtout en prenant une année de guerre, en plein "boom" de la découverte de l'arme aérienne, pour la comparer avec une situation de paix armée où chacun des appareils modernes, sans emport extérieur, dispose rien qu'avec ses canons, d'une capacité de destruction équivalente à celle de toute une escadrille de 1916.

Et on en parle, de la capacité d'emport de chaque Rafale ? Equivalente au chargement de bombes d'un B-24 de 1943 ou d'un B25 de 1944 - Je ne parle pas du B-17 sinon on va m'objecter ses 8 t d'emport théorique (réduite, bien souvent, à 3 t pour préserver le rayon d'action) !

Non, vraiment, cette comparaison n'est rien d'autre qu'une parabole de l'ivrogne et du lampadaire.

Pourquoi prendre au sérieux un groupe de lobbyiste dans le seul but est de choquer l'ignorant ?

l'Armée de l'Air n'existait même pas ...

Modifié par clem200
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il y a 4 minutes, clem200 a dit :

l'Armée de l'Air n'existait même pas ...

Ils ont eu la prudence de parler de "l'aviation de chasse", pas de "l'armée de l'air" :wink:

Mais cela ne fait que souligner l'intention de manipuler.

il y a une heure, rendbo a dit :

C'est vrai... mais 140 Rafale ne peuvent pas être partout, et la perte d'un est bien plus impactante, d'autant plus que la fabrication pour remplacement est longue...

Oui, mais dans la mesure où les écarts de coûts, de capacité, d'époque et de contexte sont tels qu'ils rendent toute comparaison vaine, l'obstination dans celle-ci n'est pas gratuite...

Parce qu'à ce tarif, constatant que Napoléon a marché jusqu'à Moscou sans disposer du moindre avion de chasse, on pourrait aussi conclure que nous n'avons pas besoin de Rafale - c'est tout aussi sensé !

Accessoirement, si la perte d'un est fortement impactante, les capacités d'un sont aussi fortement impactantes, c'est le "problème" d'augmenter la taille du quantum. Et c'est cette hausse de la taille (et du coût) du quantum qui fait le lit des propositions en légépacher dont on ne voit toujours pas de concrétisation parallèle...

Et si la fabrication pour remplacement est longue (genre 30 fois plus qu'en 1916, au bas mot), celle-ci n'est pas nécessairement le seul goulot d'étranglement pour augmenter le volume des forces, même à ressources infinies... on en parle du temps de formation des cochers ? Parce que ce n'est plus le sport des cavaliers d'antan, avec leurs bottes d'équitation, leur casque en cuir et leur écharpe de soie...

il y a 27 minutes, Ronfly a dit :

Ce qui est plus crédible c'est de dire qu'après 25 ans de livraison, seul ~150 Rafale sont en parc et un peu moins en service dont 107 pour l'AAE.

25 ans de livraison à raison d'une fabrication minimale de 11 par an annoncée, on ne sera pas surpris que pour un volume théorique de 275 appareils, on en ait quand même 150 chez nous alors que l'export a enfin pris et qu'on en a livré 130+ aux clients étrangers. C'est dans le plan de marche, à la petite louche près.

il y a 31 minutes, Ronfly a dit :

A comparer aux 315 M2K et 64 MF1CR soit 379 chasseurs livrés sur 20 ans entre 1983 et 2003 pour cette même AAE.

Dont les acquisitions/programmes avaient été lancés 10 ans plus tôt et alors que la moitié de cette période faisait partie de la Guerre Froide - et la totalité voyait des appelés du contingent passer sur les bases.

Autres temps, autres pratiques... Invoquer d'autres périodes historiques pour faire des comparaisons est toujours un exercice délicat (pour le moins !).

Cette toute petite phrase tirée d'un mémoire lobbyiste va finir par donner l'impression de m'irriter. :biggrin:

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il y a une heure, FATac a dit :

Cette toute petite phrase tirée d'un mémoire lobbyiste va finir par donner l'impression de m'irriter.

A deux doigts de perdre ton flegme. Ce qui est étonnant; depuis que je pratique ce forum je ne t’ai jamais vu ne serait-ce que hausser un sourcil. Même devant un étalage de connerie crasse matinée de la pire des mauvaise foi, jamais un mot plus haut que l’autre, toujours du sourire, de la pédagogie, des explications ad hoc et une inaltérable rigueur. C’est le signe que ton seuil à la connerie éduquée des communicants/consultants/experts est atteint. 

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https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/delocalisation-dun-helicoptere-belge-base-aerienne-solenzara

"...Délocalisation d’un hélicoptère belge sur la base aérienne de Solenzara

Du 10 au 28 mars 2025, les infrastructures de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara ont permis l’accueil d’un hélicoptère NH90 TTH (Tactical Transport Helicopter) belge, venu du 18 Squadron..."

..'« Les atouts géographiques de la Corse en font une destination privilégiée depuis 2017, indique le chef des opérations du détachement belge. Nous y trouvons les conditions optimales pour perfectionner les compétences de nos équipages et assurer le maintien de leurs qualifications. »...

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Il y a 12 heures, FATac a dit :

Honnêtement, cette comparaison en volume est quand même un peu faire insulte au côté think du think-tank tant elle compare les choux et les navets (au point de nous les faire prendre pour des carottes).

Comparer les cellules nombre pour nombre avec 1916 n'a littéralement aucun sens - surtout en prenant une année de guerre, en plein "boom" de la découverte de l'arme aérienne, pour la comparer avec une situation de paix armée où chacun des appareils modernes, sans emport extérieur, dispose rien qu'avec ses canons, d'une capacité de destruction équivalente à celle de toute une escadrille de 1916.

Et on en parle, de la capacité d'emport de chaque Rafale ? Equivalente au chargement de bombes d'un B-24 de 1943 ou d'un B25 de 1944 - Je ne parle pas du B-17 sinon on va m'objecter ses 8 t d'emport théorique (réduite, bien souvent, à 3 t pour préserver le rayon d'action) !

Non, vraiment, cette comparaison n'est rien d'autre qu'une parabole de l'ivrogne et du lampadaire.

L'aviation adverse a progressé aussi. 

D'ailleurs la seule chose qui compte vraiment est la comparaison avec les adversaires, à supposer de savoir qui ils sont, et si on on a des alliés fiables.

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merci

On en parlait dans les fils armée de l'air chinoise, et DGSE.

L'information nouvelle étant le décompte de 3 pilotes formés au rafale identifiés parmi les consultants de l'armée chinoise (en 2022).

il y a 43 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Chine, France
Enquête du Parquet sur un ex-pilote : les modus operandi de Pékin mis en lumière

https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/04/09/enquete-du-parquet-sur-un-ex-pilote--les-modus-operandi-de-pekin-mis-en-lumiere,110411513-evg?did=109653022

Pierre-Henri Chuet, devenu une star de YouTube, est l'objet d'une enquête préliminaire du Parquet de Paris pour intelligence avec la Chine. L'épilogue des révélations d'Intelligence Online sur le système organisé par l'armée chinoise pour se former auprès de pilotes occidentaux pendant des années, identifié dès 2019.

 Publié le 09/04/2025 à 9h40 GMT Lecture 2 minutes  Pierre Gastineau, Antoine Izambard, Franck Renaud

Au moins trois pilotes français étaient formés au Rafale parmi les consultants de l'armée chinoise identifiés en 2022. © Ludovic Marin/MaxPPP

L'enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Paris pour "intelligence avec une puissance étrangère" et "divulgation de secret de défense nationale" contre un ancien pilote de chasse ayant travaillé pour la Chine, qui porte également sur des faits de blanchiment de fraude fiscale, fait suite à un signalement du ministère des armées du 19 février. 

Ce dernier a été effectué après plusieurs années de ciblage par la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), alertée très tôt sur le phénomène. 

Circuit éventé en mai 2022

L'ancien militaire visé, Pierre-Henri Chuet, a ainsi été l'un des pilotes français, au milieu d'autres occidentaux, qui ont travaillé pour le compte de leurs homologues de l'Armée populaire de libération (APL) chinoise via un circuit bien rodé. Après une première alerte dès 2019 (IO du 04/09/19), Intelligence Online avait retracé en mai 2022 le système mis en place par Pékin pour entraîner ses pilotes grâce à l'expertise occidentale. 

Ces formations secrètes étaient assurées via une société sud-africaine, Test Flight Academy of South Africa (TFASA). Celle-ci recrutait alors d'anciens pilotes d'armées de l'air occidentales avec un salaire alléchant – selon nos informations, certains s'étaient vu proposer jusqu'à 30 000 $ par mois –, puis les envoyait en Chine. Là, les opérations étaient prises en main par Aviation Industry Corporation of China (AVIC), l'entité parapublique qui construit les avions de ligne de la République populaire (IO du 23/05/22). Intelligence Online avait identifié au moins trois pilotes français formés au Rafale parmi les consultants de l'armée chinoise, ainsi que plusieurs Australiens et Britanniques. 

Pour Pékin, l'organisation de telles formations permettait d'apprendre à l'APL, en quête de compétences et d'informations sur ses adversaires, les modus operandi et les règles d'engagement des armées de l'air occidentales. Et d'en comprendre les réactions. Il s'agissait aussi d'observer les réflexes et les méthodes de combat des pilotes, autant d'informations utiles en cas de conflit…

Réactions tardives

À l'époque de nos révélations, en 2019 puis en mai 2022, les services de l'État français n'avaient pas réagi et l'affaire n'avait pas fait de bruit. Jusqu'à ce que le ministère britannique de la défense émette une alerte en octobre 2022 pour mettre en garde ses propres pilotes, tentés par les largesses financières chinoises, notamment ceux évoluant sur l'avion dernier cri F-35. 

Washington avait déclassifié dans la foulée sa première enquête judiciarisée sur le sujet visant l'un des nœuds du réseau opérant pour l'armée chinoise, l'ancien pilote américano-australien de l'aéronavale Daniel Duggan. Le ministère français des armées avait ensuite réagi (IO du 13/03/23). Un lot de documents détaillant les relations entre AVIC, TFASA et Pierre-Henri Chuet avait commencé à émerger peu après dans la presse. Contacté, l'ancien pilote n'a pas répondu à nos sollicitations.

À la suite de cette affaire, plusieurs capitales occidentales ont cherché à muscler leurs dispositifs judiciaires afin d'essayer d'entraver plus efficacement ce type d'aide immatérielle apportée à des adversaires stratégiques, difficilement judiciarisable à l'époque (IO du 07/02/23).

Pierre Gastineau, Antoine Izambard, Franck Renaud

 

a

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Ça se montre en Mer Noire 

https://www.lindependant.fr/2025/04/12/guerre-en-ukraine-une-operation-majeure-la-france-envoie-ses-avions-de-chasse-rafale-en-mission-a-louest-de-la-mer-noire-12633176.php

..."Certains observateurs appellent cela "une opération majeure".

..."Ce vendredi, Français et Britanniques ont mené une opération conjointe. Une mission de reconnaissance en mer Noire assez impressionnante : en effet, les armées françaises et britanniques ont déployé des Rafale, des Typhoon mais aussi des avions de reconnaissance (E-2 et RC-135 (avion de reconnaissance). Ces appareils auraient effectué un vol de reconnaissance de la zone ouest de la mer Noire afin de jauger notamment des forces russes..."

 

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il y a 5 minutes, Ronfly a dit :

Ça se montre en Mer Noire 

https://www.lindependant.fr/2025/04/12/guerre-en-ukraine-une-operation-majeure-la-france-envoie-ses-avions-de-chasse-rafale-en-mission-a-louest-de-la-mer-noire-12633176.php

..."Certains observateurs appellent cela "une opération majeure".

..."Ce vendredi, Français et Britanniques ont mené une opération conjointe. Une mission de reconnaissance en mer Noire assez impressionnante : en effet, les armées françaises et britanniques ont déployé des Rafale, des Typhoon mais aussi des avions de reconnaissance (E-2 et RC-135 (avion de reconnaissance). Ces appareils auraient effectué un vol de reconnaissance de la zone ouest de la mer Noire afin de jauger notamment des forces russes..."

 

En restant bien sous le parapluie du SAMP/T, on n'est pas fous non plus. :laugh:

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