LetMePickThat Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a 17 minutes, Ronfly a dit : Tant qu'a faire, autant qu'il soit la en support pour une mission d'affichage. Oui, bien sur. C'est pour ce genre de cas qu'il est là-bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Il y a 1 heure, LetMePickThat a dit : En restant bien sous le parapluie du SAMP/T, on n'est pas fous non plus. Les Rafale et les Typhoon c'est déjà une protection. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Puisque vous êtes sympa et que vous avez rien demandé, voici ma future video. Ça cafouille encore un peu au montage, et je vous avoue qu'il y a du David good enough dans mes veines... Ça s'améliorera. La vidéo est encore en non répertoriée. Pour tout ce qui concerne l'armée de l'air on peu en discuter ici, mais tous les commentaires autres, sous la vidéo. Ne nous faisons pas tirer les oreilles pour les hors sujets que mes blagues vaseuses ne manqueront pas de susciter. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Tiens, une question me vient... Savez vous pourquoi l'AAE a plus participé à aucun Red Flag depuis 2008 ? (de mémoire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 avril il y a une heure, bubzy a dit : Tiens, une question me vient... Savez vous pourquoi l'AAE a plus participé à aucun Red Flag depuis 2008 ? (de mémoire) Parce que Spectra snifait les avions Américains sans rien lâcher des capacités Françaises, alors qu'il faut que ce soit le contraire. 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Parce que Spectra snifait les avions Américains sans rien lâcher des capacités Françaises, alors qu'il faut que ce soit le contraire. J'aurai pu parier 50 balles que quelqu'un allait la sortir celle là ! Non, plus sérieusement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Parce que Spectra snifait les avions Américains sans rien lâcher des capacités Françaises, alors qu'il faut que ce soit le contraire. Dernière participation des Rafale, red flag 2024, mais aux couleurs indiennes. Je n’ai pas d’explication de mon côté. On n’aurait pas été particulièrement mal accueilli ? C’était lors de quel exercice qu’un de nos avions (enfin un équipement) a été démonté et mal remonté pendant la nuit ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Parce que Spectra snifait les avions Américains sans rien lâcher des capacités Françaises, alors qu'il faut que ce soit le contraire. Est ce que le RBE2 et le Spectra sont déjà en mode collaboratif ou est ce seulement prévu pour le XG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 1 minute, Alberas a dit : Est ce que le RBE2 et le Spectra sont déjà en mode collaboratif ou est ce seulement prévu pour le XG ? Mais il y a une fusion de données dans le Rafale : alors ils sont en mode collaboratif mais avec le calculateur tactique comme tous les senseurs qui tire le meilleur de chaque senseur et qui affiche le résultat utile au pilote et éventuellement au copilote. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : Mais il y a une fusion de données dans le Rafale : alors ils sont en mode collaboratif mais avec le calculateur tactique comme tous les senseurs qui tire le meilleur de chaque senseur et qui affiche le résultat utile au pilote et éventuellement au copilote. OK Mais je faisais référence à la capacité du radar de fonctionner en brouilleur et réciproquement. C'est ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 avril il y a 12 minutes, Alberas a dit : OK Mais je faisais référence à la capacité du radar de fonctionner en brouilleur et réciproquement. C'est ça? Mais un brouilleur c'est actif donc il faut un humain dans la boucle c'est pas Spectra qui va déclencher tout seul un brouilleur. Et puis le Rafale ne fait pas du brouillage en force, il fait du brouillage smart et pour ça il n'a pas besoin de beaucoup de puissance et donc il a ses propres brouilleurs qui cherchent à brouiller sur 360° 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 42 minutes, ARPA a dit : Dernière participation des Rafale, red flag 2024, mais aux couleurs indiennes. Je n’ai pas d’explication de mon côté. On n’aurait pas été particulièrement mal accueilli ? C’était lors de quel exercice qu’un de nos avions (enfin un équipement) a été démonté et mal remonté pendant la nuit ? C'est vieux. Ça doit dater de l'époque où le 2/3 volait sur M2000N. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Il y a 13 heures, bubzy a dit : Tiens, une question me vient... Savez vous pourquoi l'AAE a plus participé à aucun Red Flag depuis 2008 ? (de mémoire) Accusations "d'espionnage électronique" contre... tout le monde. Vieille histoire. https://rnzaf.proboards.com/thread/7799/usaf-pilot-critiques-flag-action Avec le recul et vu ce que l'on sait désormais, vous admettrez que c'est cocasse. Dans les faits les US ont surtout été bluffés par les capacités du Rafale F2. https://omnirole-rafale.com/red-flag-08-4/ Il y a depuis eu de nombreux autres exercices auxquels a participé le Rafale et l'AAE, y-compris aux USA, et notamment les exercices Trilateral impliquant F-22 et F-35. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Merci. Ce sont des pistes, mais je ne pense pas (mais j'ai peut être tort) que ça ai un lien. N'ont ils jamais reçu d'autre invitation ? l'AAE a peut être décidé que ce n'était plus nécessaire ? Je creuserai bien la question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) vendredi à 05:26 Share Posté(e) vendredi à 05:26 j'ai trouvé une vidéo sur Instagram, mais pas moyen malgré le lien de la retrouver sur Youtube. Je l'ai publiée sur LinkedIn et... Elle défrise les moustaches !! (alors même que je suis imberbe, pour vous dire !) https://www.linkedin.com/posts/bruno-etchenic-25987778_ça-fait-du-bruit-et-ça-va-très-très-vite-activity-7318688362222006272-L0UY?utm_source=social_share_send&utm_medium=member_desktop_web&rcm=ACoAABCAh6UB7A8J-K5JJsnjMkspOjiEZoRggqs 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) vendredi à 06:06 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 06:06 Le 15/04/2025 à 17:20, bubzy a dit : Tiens, une question me vient... Savez vous pourquoi l'AAE a plus participé à aucun Red Flag depuis 2008 ? (de mémoire) La raison principale pour laquelle l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) française n'a plus participé aux exercices Red Flag (aux États-Unis) depuis 2008, c'est essentiellement politico-budgétaire, mais aussi opérationnelle. En détail : Priorité aux opérations réelles Depuis 2008, l'AAE a été très fortement sollicitée en opérations extérieures (OPEX) : Afghanistan, Libye, Mali (Serval), Irak-Syrie (Chammal), etc. Les Red Flag sont des exercices lourds (en durée, en logistique, en coût), qui mobilisent énormément de moyens. À l'époque, l'état-major a considéré que l'entraînement "réel" en OPEX était au moins aussi formateur que ces exercices, et a préféré affecter les ressources humaines et matérielles aux opérations plutôt qu'à l'entraînement lointain. Ressources financières limitées Le budget de la Défense en France a connu une forte contraction entre 2008 et 2015 (Loi de programmation militaire "perte de ressources"). Or un Red Flag, c’est extrêmement cher : transport des avions (avec ravitaillement ou cargo pour certains matériels), personnel, location de moyens, etc. Pour une armée sous pression budgétaire et opérationnelle, cela a été jugé pas prioritaire. Évolution de l'entraînement européen Entre-temps, d'autres exercices multinationaux de haut niveau ont été développés en Europe : TLP (Tactical Leadership Programme, en Espagne) Atlantic Trident (avec USAF, RAF et AAE, en France ou aux États-Unis) Frisian Flag aux Pays-Bas, etc. Cela a permis de compenser partiellement l'absence aux Red Flag tout en restant plus près géographiquement, pour un coût réduit. Éviter de surexposer certaines capacités À partir d'un certain moment, il a été jugé qu'aller à Red Flag exposait inutilement certaines capacités sensibles (notamment celles du Rafale) aux regards américains ou alliés proches des Américains, surtout dans des phases de maturation de certaines technologies. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) vendredi à 06:18 Share Posté(e) vendredi à 06:18 Le 15/04/2025 à 19:00, Picdelamirand-oil a dit : Mais un brouilleur c'est actif donc il faut un humain dans la boucle c'est pas Spectra qui va déclencher tout seul un brouilleur. SPECTRA peut déclencher des actions de brouillage, selon le mode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) vendredi à 08:14 Share Posté(e) vendredi à 08:14 Il y a 1 heure, LetMePickThat a dit : SPECTRA peut déclencher des actions de brouillage, selon le mode. Sans doute si il s'agit de manœuvre évasive face à un missile, mais quelque part il a eu une autorisation avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) vendredi à 13:44 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 13:44 (modifié) ASN4G --> https://onera.fr/fr/actualites/onera-au-service-de-la-composante-nucleaire-aeroportee un système propulsif capable de fonctionner dans un domaine de vol très étendu, avec le recours à la géométrie variable ; des charges thermiques très importantes dans le moteur, pouvant nécessiter un refroidissement par le combustible ; des matériaux légers et compatibles avec les charges thermiques internes et externes. Les bancs de propulsion de Palaiseau permettant de couvrir l’ensemble des conditions de vol jusqu’à environ Mach 7,5. Modifié vendredi à 13:46 par Titus K 1 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 9 minutes, Benji10 a dit : On a fait en France du posé sur routes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Font ils également l exercice pour le personnel et la logistique ? Car c est ce point qui me semble le plus complexe, ça doit représenter plusieurs centaines de poids lourd ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Pas évident la situation de la dispo de certaines flottes malgré les contrats MCO... https://air-cosmos.com/article/defense-par-construction-les-contrats-verticalises-constituent-deja-une-forme-de-preparation-a-la-haute-intensite-70159#google_vignette Modifié il y a 11 heures par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 1 heure, Benji10 a dit : Comme au bon vieux temps de la FATAC! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 3 minutes, papsou a dit : Comme au bon vieux temps de la FATAC! Retour aux grandes heures de la guerre froide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés