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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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il y a 10 minutes, ARPA a dit :

C’est un essai de la DGA ? Ce n’était pas encore opérationnel ? 

J'aurais aussi pensé que ça avait déjà été fait, en particulier autour de Djibouti par des Mirage 2000-5F avec les KC-130 des Marines qui sont aussi basés là-bas...

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Pas sûr que le rôle de la DGA (dont le tweet émane) ait un rôle de formation des équipages. Le CEAM sans doute un peu plus, même s’ils mènent aussi des essais.

On voit qu’il y a au moins un Mirage 2000 D chargé participe aux essais. Peut-être que cette configuration n’était pas ouverte / autorisée jusqu’ici, mais que comme on a déployé du Diesel à Djibouti il faut désormais s’en préoccuper ? Ou peut-être que les nacelles / les paniers des KC-130 américains ne sont pas les mêmes que ceux des KC-130J de l’escadron franco-allemand ?

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Il y a 20 heures, JulietBravo a dit :

Ou peut-être que les nacelles / les paniers des KC-130 américains ne sont pas les mêmes que ceux des KC-130J de l’escadron franco-allemand ?

C'est peut-être lié à l'incident de Septembre 2019 qui aurait laissé des traces dans les esprits ? :blush:

 

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https://www.opex360.com/2025/10/12/le-general-bellanger-laisse-entendre-que-le-nombre-davions-ravitailleurs-a330-mrtt-est-insuffisant/

..."Sous réserve que les crédits promis au ministère des Armées suivent, pourrait-elle disposer de davantage d’A330 MRTT ?

Le général Bellanger n’a pas explicitement répondu à cette question… Cependant, il a rappelé que le rôle premier des A330 MRTT est de participer à la « mission permanente de la composante nucléaire aéroportée. »

« Au vu du contexte international, avec la dialectique nucléaire qui est au cœur des conflits en cours et qui se durcit, cette mission démontre toute sa pertinence. […] L’heure n’est donc clairement pas à l’affaiblissement de notre posture de dissuasion », a fait valoir le CEMAAE.

Aussi, le format de la flotte des A330 MRTT est « surveillé de près, d’autant plus que sa polyvalence créé une superposition des attentes et des contrats opérationnels – nucléaires et conventionnels – qui pousse les curseurs dans la plage haute », a expliqué le général Bellanger...."

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https://www.opex360.com/2025/10/12/larmee-de-lair-de-lespace-envisage-de-faire-du-mirage-2000d-rmv-un-chasseur-de-drones/

..."« Nous étudions des options qui sont issues de nos réflexions sur les conflits actuels, comme la possibilité d’adapter des armements à bas coûts pour traiter la menace de type drones Shahed. Ces systèmes d’armes prolifèrent sur tous les théâtres et, dans un contexte d’engagement majeur, il est inenvisageable de consommer nos armements les plus sophistiqués et les plus coûteux pour les détruire », a expliqué le général Bellanger, avant de souligner que, en Ukraine, on « dépassera bientôt le seuil des mille drones Geran 2 [version russe du Shahed-136 iranien, ndlr] lancés par la Russie en une seule nuit ».

Si le CEMAAE n’a pas détaillé les options actuellement étudiées, il est probable que l’une des solutions envisagées consisterait à doter le Mirage 2000D de la capacité à tirer des roquettes à guidage laser, comme par exemple l’ACULEUS-LG fournie par Thales. L’US Air Force explore d’ailleurs cette voie : en mer Rouge, il y a quelques mois, des F-16 ont abattu des drones houthistes avec des roquettes de 70 mm de type APKWS II [Advanced Precision Kill Weapon System II]. Roquettes qui sont susceptibles d’être mises en œuvre par le F-15E...."

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il y a une heure, Ronfly a dit :
Citation

Par ailleurs, parmi les options dites agiles car elles « sont en phase avec le retour d’expérience opérationnelle » et que « leur coût et la complexité de leur développement restent maîtrisés », dixit le général Bellanger, l’AAE envisage de donner la capacité au Mirage 2000D d’emporter des AASM.

« C’est un armement souverain extrêmement efficace dans toutes ses versions et qui donne entière satisfaction à l’ensemble de ses utilisateurs », a fait valoir le CEMAAE.

Qui aurait pu prédire qu'une RMV qui cantonnait le 2000D en HI à larguer des scalp ça suffisait pas?

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Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Et pourquoi pas plus de kit de ravitaillement pour l'A400M avec peut être une commande de plus d'A400M ?

Ça n’enlève pas l’intérêt de plus de MRTT, mais peut être l'échéance ?

Les A400M ne dépendent pas des FAS, je ne suis pas sur que l’A400M (+kit ) soit moins cher que l’A330MRTT pour des performances (capacité et disponibilité) inférieures et ils ont déjà leurs missions. 

Et je me demande même si en situation de crise internationale majeure, nos A330MRTT ne serviront pas surtout à ravitailler des avions équipés d’un réceptacle. 

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Les A400M et A330 MRTT ne seraient il pas plus complémentaire que cumulable.

L'A400M, avec le KC130, avec ses capacités de ravitaillement tactique (50T de carburant interne total) basse altitude et basse vitesse notamment pour les hélicos.

Et l'A330 avec son allonge stratégique de ravitaillement/transport (111T de carb + 25T de CU) ou un déploiement de 250 pax équipés à 10000km. 

Si on atteignait dans la décennie à venir les 50 A400 et 18 A330, ca ferait une sacrée belle flotte de transport/ravitaillement pour notre force aérienne.

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il y a une heure, ARPA a dit :

Les A400M ne dépendent pas des FAS, je ne suis pas sur que l’A400M (+kit ) soit moins cher que l’A330MRTT pour des performances (capacité et disponibilité) inférieures et ils ont déjà leurs missions. 

Et je me demande même si en situation de crise internationale majeure, nos A330MRTT ne serviront pas surtout à ravitailler des avions équipés d’un réceptacle

Donc pas des Rafale.

Les A400M peuvent ravitailler, il y a un risque de fermeture de leur chaine de fabrication, pour avoir plus de ravitailleurs c'est certainement plus rapide de commander d'autres kit qu'un MRTT.

Je ne les mets pas en concurrence, juste qu'est ce qui est le plus pertinent comme choix ?

Un avion civile ça peut se louer si un jour il faut transporter des personnes idem pour un avion cargo civile.

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Les Indiens ont a plusieurs reprises indiqués qu'il etaient intérréssés par ~6 MRTT d'occassion voire en location --> https://www.opex360.com/2021/04/29/linde-envisage-de-louer-six-avions-ravitailleurs-a330-mrtt-a-la-france/ 

Dans le cadre d'un deal GtG Rafale ca pourrait être un atout dans les négociations... et de notre coté ce offrirait l’opportunité de transformer une partie de la flotte en MRTT+.

On conserverait 9 MRTT, auxquels viendraient s’ajouter 6 à 9 MRTT+ partiellement financés par la vente à l’Inde.

Modifié par Titus K
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il y a 12 minutes, gargouille a dit :

Donc pas des Rafale.

Les A400M peuvent ravitailler, il y a un risque de fermeture de leur chaine de fabrication, pour avoir plus de ravitailleurs c'est certainement plus rapide de commander d'autres kit qu'un MRTT.

Je ne les mets pas en concurrence, juste qu'est ce qui est le plus pertinent comme choix ?

Un avion civile ça peut se louer si un jour il faut transporter des personnes idem pour un avion cargo civile.

En situation de guerre, il y aura surtout des F-35, des F-15 et des B-2x à ravitailler. Vu les futures lacunes US, on a peut-être intérêt à disposer de ravitailleur pour faire venir nos alliés. 

 

Sinon, on achète juste les "kit" pour le MRTT (les 2 nacelles sous les ailes) et on les installe sous des A330 civils (avec un accords/subventions avec la compagnie concernée) ou d’occasions.

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4 minutes ago, ARPA said:

Sinon, on achète juste les "kit" pour le MRTT (les 2 nacelles sous les ailes) et on les installe sous des A330 civils (avec un accords/subventions avec la compagnie concernée) ou d’occasions.

Il n'y a pas que les nacelles à brancher, il faut aussi le poste de commande des boomers, les feux spéciaux pour aider les avions à s'aligner etc... pas si simple.

Les anglais ont fait l'inverse : fabriquer des MRTT et les louer à des affreteurs civils. Le tout financé en leasing. Un peu compliqué mais cela leur permet d'avoir une réserve potentielle facilement mobilisable.

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