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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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Un nouveau radar 3D en service à Nice Mont-Agel

Avec un peu de retard (il était prévu pour fin 2015), la radar 3D (à balayage tridimensionnel) Ground Master 406, de la société qui réunit Thales à l'Américain Raytheon, est en service à Nice Mont-Agel (photo Armée de l'Air). Il s'inscrit dans la vague de modernisation des moyens de la posture permanente de sûreté et de la défense aérienne du territoire.

Un premier GM-406 a été mis en service en 2014 à Kourou en Guyane. Un troisième est en cours de construction au Mont-Thou à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or près de la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun. Le radar niçois, qui sera inauguré le 19 octobre même s'il est opérationnel depuis juin, sera d'ailleurs entièrement géré à distance par le centre de détection et de contrôle du commandement de la défense et des opérations lyonnais (CDAOA) et se trouve relié l'Air Command and Control System de l'OTAN.

Le radar GM-406 a plus de 450 km de portée et détecte des aéronefs de toute taille (drones compris) jusqu'à 30 km d'altitude. En 2018, un radar GM-403 T sera projeté en opération extérieur dédié à la protection des espaces aériens.

 

1548507004.jpg

 

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Un nouveau radar 3D en service à Nice Mont-Agel

Avec un peu de retard (il était prévu pour fin 2015), la radar 3D (à balayage tridimensionnel) Ground Master 406, de la société qui réunit Thales à l'Américain Raytheon, est en service à Nice Mont-Agel (photo Armée de l'Air). Il s'inscrit dans la vague de modernisation des moyens de la posture permanente de sûreté et de la défense aérienne du territoire.

Un premier GM-406 a été mis en service en 2014 à Kourou en Guyane. Un troisième est en cours de construction au Mont-Thou à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or près de la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun. Le radar niçois, qui sera inauguré le 19 octobre même s'il est opérationnel depuis juin, sera d'ailleurs entièrement géré à distance par le centre de détection et de contrôle du commandement de la défense et des opérations lyonnais (CDAOA) et se trouve relié l'Air Command and Control System de l'OTAN.

Le radar GM-406 a plus de 450 km de portée et détecte des aéronefs de toute taille (drones compris) jusqu'à 30 km d'altitude. En 2018, un radar GM-403 T sera projeté en opération extérieur dédié à la protection des espaces aériens.

 

1548507004.jpg

 

Il reste combien de radars fixes à longue portée à remplacer en métropole ?

J'avais la notion d'une dizaine avec l'ancien système STRIDA mais cela date de longtemps....

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Il y a 1 heure, dark sidius a dit :

Et sur la maitrise du ciel pas un mot , attaquer l'ennemi c'est bien mais sans maitrise du ciel je ne vois pas comment ? les ucav n'ont aucune capacité air - air et il n'y a rien sur le développement d'un futur chasseur avec l'Allemagne.

Si je ne m'abuse, ce que tu nommes "maitrise du ciel" s'appelle supériorité aérienne et c'est explicitement abordé :

Il y a 6 heures, hadriel a dit :

295. La supériorité aérienne est un prérequis des opérations militaires. Cette aptitude
couvre les savoir-faire et capacités requises pour réduire les menaces aériennes
adverses à un niveau conférant la liberté d’action nécessaire aux forces terrestres
et navales. Cette aptitude, qui n’est pas exclusive de l’entrée en premier, suppose
la persistance pour maintenir une pression permanente sur l’adversaire. Les
prochaines évolutions du Rafale et de ses armements, comme le futur système
de combat aérien, dont il convient de lancer les études approfondies sans
tarder, devront apporter une réponse à ce défi par l’apport de la connectivité,
l’intégration de capacités pour neutraliser les systèmes de défense adverses et
le développement de systèmes autonomes (drones de combat).

 

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Le 13/10/2017 à 11:00, PhilACP7 a dit :

Il reste combien de radars fixes à longue portée à remplacer en métropole ?

J'avais la notion d'une dizaine avec l'ancien système STRIDA mais cela date de longtemps....

Je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment comparer avec les chiffres de la génération précédente. Déjà la fiabilité n'est plus la même donc au lieu d'installer 2 Radar presque identique au même endroit pour avoir une fiabilité de 99% on va se contenter d'en installer un seul. Ensuite les GM400 sont performants comme radar à haute altitude, mais aussi comme radar à basse altitude. Il va être tentant de remplacer certains radar basse altitude (comme le Centaure ou l'Aladin) par des GM400 (c'est d'ailleurs ce qui s'est passé en Guyane)

Si on veut s'équiper de radar "basse altitude", on va aussi opter pour les GM200 qui ont une portée nettement supérieure aux Aladin actuellement en service.

On peut aussi rajouter que contrairement à il y a presque 30 ans (la dernière fois qu'on s'est équipé massivement de Radar) on est doté d'AWACS. C'est un détail mais ça veut dire que quand on a besoin de couper un radar pendant quelques heures pour une maintenance, on n'a pas besoin d'avoir un autre radar fixe à côté pour le remplacer, mais on peut se contenter de mettre un AWACS à la place. Cela veut dire qu'on aura moins besoin d'avoir des radar fixe qui peuvent se remplacer.

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Bon, pas de réponse nette, nonobstant après quelques recherches il doit rester entre 4 à 5 CDC en métropole.

Nice (dont on est sûr qu'il est up to date avec son GM 406)

Mont Verdun près de Lyon (qui est ? ou sera bientôt équipé à l'identique)

Mont de Marsan (avec quel radar actuellement?)

Cinq Mars la pile (avec un TRS22X à priori)

A priori Drachenhonn est mis en sommeil et serait réactivable... (j'ai du mal à y croire)

Quand à Narbonne et Contrexville statut inconnu.

Donc 2 à 3 sites au moins à équiper avec des GM (403 ?   - 406 ?)

Pour ce qui est du nombre de GM 200 envisagés pas d'infos récentes quand au nombre retenu

Quelqu'un a t'il des infos plus précises?

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il y a 23 minutes, PhilACP7 a dit :

Bon, pas de réponse nette, nonobstant après quelques recherches il doit rester entre 4 à 5 CDC en métropole.

Nice (dont on est sûr qu'il est up to date avec son GM 406)

Mont Verdun près de Lyon (qui est ? ou sera bientôt équipé à l'identique)

Mont de Marsan (avec quel radar actuellement?)

Cinq Mars la pile (avec un TRS22X à priori)

A priori Drachenhonn est mis en sommeil et serait réactivable... (j'ai du mal à y croire)

Quand à Narbonne et Contrexville statut inconnu.

Donc 2 à 3 sites au moins à équiper avec des GM (403 ?   - 406 ?)

Pour ce qui est du nombre de GM 200 envisagés pas d'infos récentes quand au nombre retenu

Quelqu'un a t'il des infos plus précises?

Nice est fermé depuis quelques années déjà. Et les CDC de Narbonne et de Contrexville font fermés depuis plusieures décennies...

Pour Drach, tu ferais bien d'y croire ;-)

Modifié par Oxcart
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il y a 24 minutes, PhilACP7 a dit :

Mont Verdun près de Lyon (qui est ? ou sera bientôt équipé à l'identique)

TRS 22XX & Palmier

il y a 2 minutes, Oxcart a dit :

Mont de Marsan (avec quel radar actuellement?)

TRS 22XX aussi +TRAC 2400

il y a 29 minutes, PhilACP7 a dit :

A priori Drachenhonn est mis en sommeil et serait réactivable... (j'ai du mal à y croire)

Drachenbronn est fini en tant que CDC, mais ses radars sont toujours intégrés dans SCCOA (TRS 22XX + Palmier)

il y a 30 minutes, PhilACP7 a dit :

Quand à Narbonne et Contrexville statut inconnu.

Contrexeville: démantelé, y a plus rien là-bas

Narbonne: plus de CDC, mais son 22XX continue à alimenter SCCOA

Et t'as oublié le site de Brest Lopheret (TRS 22XX), voire même Prunay Belleville (SATRAPE 3D)

Et quasiment toutes les bases Aériennes, par le biais de leurs Centaure, voire les TRS 2215 contribuent à alimenter SCCOA.

Sans compter, de façon ponctuelle, les ANGD et les Giraffe du CDCM pour combler les "trous" quand le besoin s'en fait sentir.

 

 

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il y a 4 minutes, ascromis a dit :

Drachenbronn est fini en tant que CDC, mais ses radars sont toujours intégrés dans SCCOA (TRS 22XX + Palmier)

Et t'as oublié le site de Brest Lopheret (TRS 22XX), voire même Prunay Belleville (SATRAPE 3D)

Pas tant que ça pour Drach ;-)

Brest et Prunay ne sont pas des CDC.

Pour l'alimentation du SCCOA, il y a aussi l'AWACS.

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Il y a 9 heures, PhilACP7 a dit :

Bon, pas de réponse nette, nonobstant après quelques recherches il doit rester entre 4 à 5 CDC en métropole.

Le nombre de CDC n'a rien à voir avec le nombre de radar. À terme, il n'y aura que 2 CDC (ou plutôt leur équivalent OTAN

Il y a 8 heures, ascromis a dit :

Sans compter, de façon ponctuelle, les ANGD et les Giraffe du CDCM pour combler les "trous" quand le besoin s'en fait sentir.

Le CDCM a disparu, maintenant on parle de l'EAC2P. Enfin ça sert à rien de le retenir, ça va bientôt changer de nom. 

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il y a 13 minutes, Oxcart a dit :

Tout à fait. Le CDCM a été remplacé par l'EDCM.

C'est un peu plus complexe que juste un nouveau nom et une nouvelle ville. L'EDCM n'a pas d'ANGD par exemple (techniquement ils n'ont pas de giraffe non plus, mais au moins ils s'en servent)

Techniquement le CDCM et son ESTS ont été dissous et leurs missions sont désormais assuré par les 5 unités qui composent l'EAC2P (avec un peu d'aide extérieure quand même)

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il y a 7 minutes, clem200 a dit :

Help acronyme :blink:

EDCM: Escadron de Détection et de Contrôle Mobile

ANGD: Aladin Nouvelle Génération Durci

CDCM: Centre de Détection et de Contrôle Mobile

ESTS: Escadron de Soutien Technique Spécialisé

EA2CP: Escadre Aérienne de Commandement et de Conduite Projetable

  • Merci (+1) 4
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Une vidéo très bien faite concernant les liaisons de données tactiques utilisées par l'Armée de l'Air (même s'il en manque quelque unes....Mais c'est tout à fait normal).

Juste une phrase (vers la fin) qui m'as fait tiquer: "Les mécaniciens chargent les clés d'initialisation de la L16..."

-> Se construit une image d'une horde de chiffreurs et d’électroniciens, portant des torches enflammées et des fourches, se dirigeant vers les locaux du SIRPA Air dans le but de tout saccager :laugh:

 

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