KALIKO Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 il y a 15 minutes, Gallium nitride a dit : Oui, merci, j"ai corrigé, je voulais parler de Kourou et sa protection du site (je dois avoir des neurones en vacances) mais en fin de compte il semble que ce soit la Gendarmerie qui s'en charge. La mission, si vous l'acceptez, est donc de trouver un élément marin dans le matériel de l'AAE. Les dinguies des pilotes ? ^^ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Facile, stage Belouga en Corse... J'ai déjà vu une photo de ce stage effectuant un débarquement de zodiac. La protection extérieure de Kourou est assurée par Légion, ils utilisent des canoes et des VAC amphibies pour patrouiller. Il y a aussi un batterie de missiles Mistral de l'AdT. En mer , face à Kourou, c'est la Marine Nationale y compris la Gendarmerie Maritime (qu'est une force de la Marine) A l'intérieur du site je ne sais pas... Mission accomplie avec Célérité et Brio les deux plus fidèles compagnons d'un bon élément. Bravo. Il y a 2 heures, KALIKO a dit : Les dinguies des pilotes ? ^^ Ouiiii. La cellule SAMAR de l'ESOPE, bien sûr. Bravo, Mission accomplie également. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 Il y a 2 heures, Gallium nitride a dit : La mission, si vous l'acceptez, est donc de trouver un élément marin dans le matériel de l'AAE. Je tente à mon tour : les sardines du colon ? Révélation Puisque les dinghies ont déjà été cités, on ne parlera pas non plus des mae-west ni de la glouglou. Par contre, du temps de mon Service National, un aviateur de mon CI avait été puni pour avoir appelé le charognard du calot "une mouette". Ca compte ? Et sinon, historiquement, Edmond Marin la Meslée, ça compte aussi ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 Il y a 1 heure, FATac a dit : Et sinon, historiquement, Edmond Marin la Meslée, ça compte aussi ? Ah oui, ça compte, allez hop distribution de bon point!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 Fil Croatie : à ouvrir ? (ne semble pas exister dans les strates géologiques du forum) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 30 septembre 2020 Share Posté(e) le 30 septembre 2020 Le 29/09/2020 à 01:48, Patrick a dit : ...Bon par contre une chose est sûre: pour aller frayer avec l'horizon des événements des trous noirs, on enverra la légion étrangère. (poke @Hilariovespasio) Ce message était à moitié sérieux. Soyons fous, on y va! Comme ça au retour j'aurai 200 années de lecture sur le forum en retard! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 30 septembre 2020 Share Posté(e) le 30 septembre 2020 Citation Pourquoi l'armée de l'air est elle gravement sous capacitaire ? https://www.meta-defense.fr/2020/09/30/pourquoi-larmee-de-lair-francaise-est-elle-gravement-sous-capacitaire/ C'est sûrement parce qu'il est minuit mais je n'ai strictement rien compris ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 septembre 2020 Share Posté(e) le 30 septembre 2020 il y a une heure, clem200 a dit : C'est sûrement parce qu'il est minuit mais je n'ai strictement rien compris ... Je crois comprendre que l'auteur n'a pas tout compris en manipulant les chiffres un peu au hasard, peut-être en espérant tomber juste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 30 septembre 2020 Share Posté(e) le 30 septembre 2020 il y a 15 minutes, DEFA550 a dit : Je crois comprendre que l'auteur n'a pas tout compris en manipulant les chiffres un peu au hasard, peut-être en espérant tomber juste. Tant qu’on finit avec 400 rafale, ça me va Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 7 heures, DEFA550 a dit : Je crois comprendre que l'auteur n'a pas tout compris en manipulant les chiffres un peu au hasard, peut-être en espérant tomber juste. Il ne se désaltère pas en eau de source mais en eau en bouteille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 41 minutes, capmat a dit : Il ne se désaltère pas en eau de source mais en eau en bouteille. Une grande partie de son argumentaire est fondée sur le fait qu'il y aurait des maintenances programmées nécessitant un arrêt de longue durée, alors que ce n'est pas vrai pour le Rafale qui a une maintenance "on condition". Donc il essaye de démontrer qu'il n'est pas possible de prélever des avions de l'armée de l'air, alors que j'ai essayé de démontrer que c'était possible en prenant en compte la nouvelle durée de vie opérationnelle de 9000 h et les capacités de montée en puissance à 350 h par mois et à 1000 h par an. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 En gros, sur le blog en question, il y a deux contributeurs. L'un s'efforce d'être factuel, l'autre fait du racollage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 1 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Donc il essaye de démontrer qu'il n'est pas possible de prélever des avions de l'armée de l'air, alors que j'ai essayé de démontrer que c'était possible en prenant en compte la nouvelle durée de vie opérationnelle de 9000 h et les capacités de montée en puissance à 350 h par mois et à 1000 h par an. Il peut essayer de démontrer ce qu'il veut, l'équation est très simple : Le flotte fournit un potentiel total qui doit être consommé sur X années. A partir de là on fait tourner la cuisine technico-logistique pour consommer ce potentiel en respectant l'échéance. Du coup on peut même aller jusqu'à l'extrême : Puisque la disponibilité tourne autour de 50%, ça veut dire qu'on pourrait faire la même chose qu'aujourd'hui avec 40 avions de moins et une dispo à 90% sous réserve que la flotte des 60 avions restants soit capable de fournir le même potentiel total. Les arrêts pour entretien/maintenance ou panne sont très loin d'être un frein à cette consommation de potentiel. Les avions qui font plus de 50 h de vol par mois ne sont pas rares, et ça se fait juste naturellement (sans chercher à battre un record et sans efforts particuliers). Par contre pour les 350 h par mois, ça ressemble plus à un maximum maximorum tout théorique qu'à quelque chose de techniquement réalisable. Mais 1000 h par an ça me semble jouable. Bref on peut prélever, mais il y a des ajustements à faire pour conserver l'échéance de fin de service, comme une augmentation du potentiel total ou une surconsommation ponctuelle compensée par un rattrapage ultérieur, en passant par un "retaskage" de pilotes derrière un bureau. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 4 heures, Gallium nitride a dit : En gros, sur le blog en question, il y a deux contributeurs. L'un s'efforce d'être factuel, l'autre fait du racollage. Mais je le paie moi ce blog racoleur Site de qualité globalement mais parfois le rédacteur en chef Fabrice Wolf s'emballe un peu quand il s'agit de la France ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit : Une grande partie de son argumentaire est fondée sur le fait qu'il y aurait des maintenances programmées nécessitant un arrêt de longue durée, alors que ce n'est pas vrai pour le Rafale qui a une maintenance "on condition". Donc il essaye de démontrer qu'il n'est pas possible de prélever des avions de l'armée de l'air, alors que j'ai essayé de démontrer que c'était possible en prenant en compte la nouvelle durée de vie opérationnelle de 9000 h et les capacités de montée en puissance à 350 h par mois et à 1000 h par an. Vous avez lu de travers. Il ne dit pas qu'il y a des steps de maintenance de 4 mois tous les ans. Il dit que les différentes maintenances "on condition" représentent un total de 4 mois d'immobilisation sur l'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 15 minutes, J_M a dit : Il dit que les différentes maintenances "on condition" représentent un total de 4 mois d'immobilisation sur l'année. Ce qui signifierait qu'un Rafale ne pourrait, en aucun cas, dépasser 66% de disponibilité annuelle ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 16 minutes, J_M a dit : Vous avez lu de travers. Il ne dit pas qu'il y a des steps de maintenance de 4 mois tous les ans. Il dit que les différentes maintenances "on condition" représentent un total de 4 mois d'immobilisation sur l'année. Non il ne parle pas de maintenance "on condition" et il dit aussi: "en outre les appareils projetés doivent disposer d'un potentiel de vol élevé, de sorte à ne pas devoir les rapatrier au bout de quelques jour pour passer en grande visite de maintenance." Ce qui est complètement faux avec le Rafale. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 21 minutes, J_M a dit : Vous avez lu de travers. Il ne dit pas qu'il y a des steps de maintenance de 4 mois tous les ans. Il dit que les différentes maintenances "on condition" représentent un total de 4 mois d'immobilisation sur l'année. Ce qui ne change rien au fond du problème qu'il compte plusieurs fois les mêmes indisponibilités. L'avion en OPEX vole 3 fois plus que la moyenne donc il compte pour 3, soit... mais dans ce cas, il ne faut pas encore augmenter le nombre d'avions parcequ'ils sont indisponibles quelques mois par ans, de toute façon on n'en utilise qu'un seul des 3 à la fois, donc 2, 4 ou 8 mois d'indisponibilité annuelle ne pose pas de problème pour les 4 mois d'OPEX. Si on fait attention, presque tous ces chiffres sont contestables. il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Non il ne parle pas de maintenance "on condition" et il dit aussi: "en outre les appareils projetés doivent disposer d'un potentiel de vol élevé, de sorte à ne pas devoir les rapatrier au bout de quelques jour pour passer en grande visite de maintenance." Ce qui est complètement faux avec le Rafale. Là je me demande ce qu'il sait ou qu'il a compris. Le système d'armes Rafale n°XXX peut n'avoir que 5 heures de potentiel donc être disponible pour la PO mais ne pas l'être pour un raid lointain. C'est un problème qui se règle en quelques heures si on a un réacteur (par exemple) en spare, mais ça peut aussi être beaucoup plus long si on compte le temps de régénérer le potentiel du sous ensemble. Le Rafale n'a pas besoin de grande visite, mais ce n'est pas le cas de tous ses équipements. Maintenant, à moins qu'il n'ait de vrai info, je doute que ce soit significatif. On peut "finir" le potentiel des Rafale pour de la PO ou pour des missions d'entraînement de courte durée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Vers une nouvelle commande française en urgence ? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-la-france-envisage-une-commande-nationale-en-urgence-858656.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a une heure, Teenytoon a dit : Vers une nouvelle commande française en urgence ? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-la-france-envisage-une-commande-nationale-en-urgence-858656.html Si j’ai bien lu ce qui reste lisible sans abonnement, Michel Cabirol parle d’une déclaration faite par un ponte de la DGA. Après, c’est la quantité qui fait tout, et là, aucune info. Le minimum semblerait de compenser nombre pour nombre les occasions cédées à la Grèce? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Commande "simultanée" avec celle de la Grèce Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 2 heures, FATac a dit : Ce qui signifierait qu'un Rafale ne pourrait, en aucun cas, dépasser 66% de disponibilité annuelle ? En moyenne, oui, tout à fait. D'ailleurs la dispo des Rafale est en-deçà de ce chiffre. Attention avec la dispo Opex : comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer dans in article, les étapes de maintenance de visite se font en métropole (ce qui a pour effet de plomber le taux de dispo métropole) Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Non il ne parle pas de maintenance "on condition" et il dit aussi: "en outre les appareils projetés doivent disposer d'un potentiel de vol élevé, de sorte à ne pas devoir les rapatrier au bout de quelques jour pour passer en grande visite de maintenance." Ce qui est complètement faux avec le Rafale. Il fait sans doute un raccourci de langage. Mais bien sûr que le Rafale a des visites périodiques. J'imagine que par "grandes visites" il entend les inspections de cellules. Je ne sais pas ce qu'il en est du contrat RAVEL... Mais si j'ai bonne mémoire, il y a quelques années le SIAé se plaignait que les visites Rafale demandaient 12 mécano au lieu de 8 estimé et d'un engorgement des ateliers du fait du manque de personnel (et de pièces de rechange ?) qui allongeait les cycles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Toujours est il que recommander la commande de 213 Rafale en 8 ans pour pouvoir répondre au contrat opérationnel actuel n'a aucun sens Personnellement j'arrête d'essayer de comprendre ses calculs ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 36 minutes, pascal a dit : Commande "simultanée" avec celle de la Grèce Mais pas forcément de la même quantité... Peut-être d'ailleurs à "0 coût", donc financé par la vente des Rafale d'occasion... Supposons qu'ils soient vendus à 1/3 du prix, ça fera donc 1 neuf pour 3 cédés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 à l’instant, J_M a dit : Mais pas forcément de la même quantité... Peut-être d'ailleurs à "0 coût", donc financé par la vente des Rafale d'occasion... Supposons qu'ils soient vendus à 1/3 du prix, ça fera donc 1 neuf pour 3 cédés. Euh au tiers du prix France ? J'y crois pas une seule seconde, au 3/4 du prix oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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