Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pologne

Messages recommandés

2 hours ago, Patrick said:

...

:sleep:

J'aime le whattaboutism (ou pas).

Je crois que la mention du Rafale dans le message d'Olivier lsb était rhétorique et en fait le sujet c'était le business de l'armement en général. Surtout qu'à la base on parlait de la Corée en Pologne donc le domaine terrestre

Plusieurs raisons qui font que parler spécialement des ventes de Rafale sur un sujet de corruption n'a pas beaucoup de sens:

- DA vend aussi des Falcons militaires ou gouvernementaux donc à la rigueur il faudrait parler de la corruption chez DA, pas juste du Rafale 

- DA n'est pas le seul bénéficiaire de ventes de Rafale. On pourrait avoir des cas de corruption cote Thales, Safran ou MBDA lié à des ventes de Rafale sans pour autant que DA soit implique

Ou alors on peut jouer aussi à ton jeu pour n'importe qui. Par exemple LM est un exemple de probité car il a pas eu encore de cas de corruption pour le F35. Il y a eu des cas de corruption pour le F16 mais comme on parle du F35 ça compte pas maison magique.

il y a une heure, Glenans29 a dit :

Ou alors on peut jouer aussi à ton jeu pour n'importe qui.

Justement, pourquoi pas?

Par exemple LM est un exemple de probité car il a pas eu encore de cas de corruption pour le F35.

De cas avérés... Des suspicions il y en a un paquet. Mais il n'y a que dans le cas de la France que des suspicions deviennent des preuves.

Il y a eu des cas de corruption pour le F16 mais comme on parle du F35 ça compte pas maison magique.

Voilà.

• 2 months later...

https://www.merkur.de/politik/alarm-atomwaffen-in-polen-putins-russland-schlaegt-zr-94003150.html

Des armes nucléaires en Pologne ? La Russie de Poutine tire la sonnette d'alarme
Moscou – La Russie estime que certains États membres de l'OTAN, en particulier la Pologne, souhaitent lever les restrictions sur le déploiement d'armes nucléaires sur leur territoire, ce qui aggraverait les « risques stratégiques » et les tensions, selon Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Les déclarations de Mme Zakharova soulignent les inquiétudes de la Russie à l'égard de l'OTAN dans un contexte de tensions accrues autour de l'Ukraine et d'effondrement des accords de contrôle des armements tels que le traité FNI. Cela attise les craintes d'une nouvelle course aux armements et d'erreurs d'appréciation stratégiques.

La Pologne et les armes nucléaires – la Russie met en garde contre une escalade
Mme Zakharova a déclaré que des responsables polonais avaient contacté les États-Unis « afin d'inciter Washington à se lancer dans une aventure concernant le déploiement d'armes nucléaires américaines sur le sol polonais ». Avec de telles mesures, « les membres prétendument non nucléaires de l'OTAN ont une nouvelle fois montré leur mépris ouvert pour le traité de non-prolifération des armes nucléaires », a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, comme le rapporte l'agence de presse russe TASS.

« On ne peut exclure que certains d'entre eux, qui sont actuellement soumis à des restrictions nationales concernant le déploiement d'armes nucléaires sur leur territoire, puissent à l'avenir renoncer complètement à ces obligations », a ajouté Mme Zakharova. Elle a également déclaré que l'exercice annuel de dissuasion nucléaire de l'OTAN, « Steadfast Noon », qui s'est déroulé ce mois-ci et auquel ont participé 14 alliés et jusqu'à 60 avions, avait été « profondément déstabilisant ». Elle a expliqué que « ce schéma et les capacités correspondantes des pays de l'OTAN » conduiraient à « une nouvelle aggravation des risques stratégiques et à une augmentation des tensions ».

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a averti mercredi que « la politique hostile des pays de l'OTAN » pourrait conduire à une « confrontation frontale entre les puissances nucléaires ».

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, avant l'exercice de ce mois-ci : « Nous devons le faire parce que cela nous aide à garantir que notre dissuasion nucléaire reste aussi crédible, sûre, protégée et efficace que possible. Cela envoie également un signal clair à tout adversaire potentiel que nous sommes capables et prêts à protéger et à défendre tous nos alliés contre toute menace. »

Ryabkov lors d'un webinaire organisé par le Centre d'études sur l'énergie et la sécurité : « Parmi les facteurs négatifs pertinents, nous comptons la politique hostile des pays de l'OTAN, qui peut conduire à une confrontation frontale entre les puissances nucléaires, ainsi que l'élaboration de plans et de moyens pour des missions nucléaires dites communes par cette alliance nucléaire autoproclamée. Cela inclut également l'extension de la portée géographique de la présence nucléaire américaine en Europe et l'élargissement du groupe de pays auxquels est confiée la livraison de munitions spéciales américaines sur des cibles. » (Cet article a été rédigé en collaboration avec newsweek.com)

@MIC_A c’est un peu comme dans la crise des Euromissiles ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_euromissiles) Moscou se pose en victime, alors qu’ils ont ouvert le bal. La différence avec les années 80, c’est qu’on a pas de grands mouvements pacifistes occidentaux pour protester contre le déploiement de nouvelles armes nucléaires 

Révélation

Je serais par contre curieux de voir comment les souverainistes de la droite dure entendent concilier leur « russophilie » avec l’ affirmation de leur liberté d’ action. À moins, bien sûr, que cette russophilie ne soit inversement proportionnelle avec la proximité de la menace poutinienne.:dry:

• Upvote (+1) 2

Il y a 4 heures, Desty-N a dit :

@MIC_A c’est un peu comme dans la crise des Euromissiles ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_euromissiles) Moscou se pose en victime, alors qu’ils ont ouvert le bal. La différence avec les années 80, c’est qu’on a pas de grands mouvements pacifistes occidentaux pour protester contre le déploiement de nouvelles armes nucléaires 

Révéler le contenu masqué

Je serais par contre curieux de voir comment les souverainistes de la droite dure entendent concilier leur « russophilie » avec l’ affirmation de leur liberté d’ action. À moins, bien sûr, que cette russophilie ne soit inversement proportionnelle avec la proximité de la menace poutinienne.:dry:

Je pense que chercher "qui" a commencé dans ce genre de situation n'a pas vraiment de sens. Surtout quand en face tu as des Russes prêt à remonter au moyen-âge pour se justifier.

Et s'il n'y pas plus de mouvements pacifistes, il y a en revanche une frange des populations occidentales assez envieuse de la pratique du nationalisme russe à la VP, qui elle est très très très entretenu sur les réseaux sociaux. Et je pense que ça remplace assez avantageusement ce que ces mouvements pacifistes avaient comme rôle du point de vu soviétique durant la Guerre Froide.

Il y a 22 heures, MIC_A a dit :

Faudrait arrêter un jour avec ces lamentations des dirigeants russe et menaces régulières, eux s'octroient le droit de déployer des armes nucléaire sur l'enclave de Kaliningrad ou en Biélorussie, juste à proximité des Polonais et les Us ne pourraient pas en déployer de façon réciproque ou les Polonais en développer en propre ?

Est-ce que les Russes ont le droit de "déployer de façon réciproque" des missiles à Cuba ?

• Haha (+1) 1

il y a 5 minutes, Wallaby a dit :

Est-ce que les Russes ont le droit de "déployer de façon réciproque" des missiles à Cuba ?

Il faudrait déjà qu'ils se rappellent où est Cuba. Encore une fois, le SAV russe n'a pas été très efficace avec les anciens pays frères. Ce n'est pas en envoyant un Tu-160 tous les dix ans que ça remplit la musette du citoyen cubain de base. 

Et puis, pourquoi faire ? La Russie est un pays pacifique, n'est-ce pas ?

il y a 22 minutes, Wallaby a dit :

Ils ne s'en sont pas privés. Et à ce qu'il parait, ils ont gagné en le faisant. Donc oui...mais la question est donc pourquoi ne le font-ils pas... ?! :laugh:

Il y a 19 heures, Wallaby a dit :

La question est de savoir ce qui est visé par les missiles déployés par les Russes dans l'enclave et en Biélorussie !
J'ai bien précisé déploiements US à la demande des Polonais ou en propre si ces derniers se mettaient en tête de réaliser leurs propres armes nucléaire, ce serait encore plus contrariant.
En l'occurrence, les missiles US sont censes dissuader d'une attaque Russe sur l'UE via l'OTAN, bien que des doutes subsistent depuis, d'où une certaine inquiétude dans le coin. 

Modifié par MIC_A

Il y a 15 heures, Desty-N a dit :
Révélation

Moi je serais curieux de savoir comment ils vont réconcilier leur russophilie schizophrénique avec la curieuse tentative des deux braqueurs du Louvre de se carapater en algérie et au mali, deux pays qui ont de très forts liens avec la russie dont il est question ici... Simple supputation pour l'heure. Mais je ne sais pas... Il y a un truc qui schlingue pas mal.

Il y a 7 heures, Wallaby a dit :

Est-ce qu'on peut réciproquement déployer des missiles nucléaires en Ukraine?

Dis oui s'il-te-plait. Je veux voir solovyov se pisser dessus en prime time.

• Haha (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Moi je serais curieux de savoir comment ils vont réconcilier leur russophilie schizophrénique avec la curieuse tentative des deux braqueurs du Louvre de se carapater en algérie et au mali, deux pays qui ont de très forts liens avec la russie dont il est question ici... Simple supputation pour l'heure. Mais je ne sais pas... Il y a un truc qui schlingue pas mal.

Est-ce qu'on peut réciproquement déployer des missiles nucléaires en Ukraine?

Dis oui s'il-te-plait. Je veux voir solovyov se pisser dessus en prime time.

Boarf, après le Maghreb est la base arrière de notre criminalité depuis un moment.

Juste un Poker en Pologne déjà ça causerait...

• Upvote (+1) 2

Il y a 19 heures, Patrick a dit :

La tristesse de lire un tel niveau de trollage : à ce niveau, on ne peut plus creuser, seulement nager dans le manteau...

• Upvote (+1) 1

Le 26/10/2025 à 17:19, Wallaby a dit :

Il y a plein d'autres opportunités en ce moment... Venezuela, Colombie, Mexique etc. Tous les pays menacés par les USA sont susceptibles de demander une protection...

• Haha (+1) 1

il y a 43 minutes, g4lly a dit :

Il y a plein d'autres opportunités en ce moment... Venezuela, Colombie, Mexique etc. Tous les pays menacés par les USA sont susceptibles de demander une protection...

C'est sûr que niveau protection, les Russes sont très côtés en ce moment. Les dirigeants de l'AES, de l'Iran et de la Syrie peuvent en témoigner. 

• Upvote (+1) 2

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

C'est sûr que niveau protection, les Russes sont très côtés en ce moment. Les dirigeants de l'AES, de l'Iran et de la Syrie peuvent en témoigner. 

Tu leurs conseille de demander à la Chine plutôt ?

• Haha (+1) 1

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Tu leurs conseille de demander à la Chine plutôt ?

Parce que la Chine fournit ce genre de service ? On est de l'ordre du fantasme ici. On rappellera que la Chine n'a pas d'alliés historiquement, elle n'a que des vassaux. 

Et niveau Russie, je maintiens : ils ont beau rouler des mécaniques, le bilan est très peu reluisant. Quand tu es un dictateur lambda avec un petit capital, c'est le genre d'informations commerciales que tu recherches avant d'investir pour ta sécurité. 

il y a 39 minutes, Ciders a dit :

Parce que la Chine fournit ce genre de service ? On est de l'ordre du fantasme ici. On rappellera que la Chine n'a pas d'alliés historiquement, elle n'a que des vassaux. 

Et niveau Russie, je maintiens : ils ont beau rouler des mécaniques, le bilan est très peu reluisant. Quand tu es un dictateur lambda avec un petit capital, c'est le genre d'informations commerciales que tu recherches avant d'investir pour ta sécurité. 

Tu leur propose qui comme protection contre leur agresseur alors ? De moins pire ?

il y a 33 minutes, g4lly a dit :

Tu leur propose qui comme protection contre leur agresseur alors ? De moins pire ?

Je ne sais pas dans quoi tu veux amener le débat, à part un classement des meilleures protections qui n'a aucun sens.

On répète donc que la protection russe ne vaut rien. Que la Chine ne fournit rien de tout ça parce qu'elle se concentre sur ses propres intérêts. Que le Américains ne veulent que du cash. Les autres, quel intérêt d'en parler ?

• Upvote (+1) 1

il y a 57 minutes, Ciders a dit :

Je ne sais pas dans quoi tu veux amener le débat, à part un classement des meilleures protections qui n'a aucun sens.

On répète donc que la protection russe ne vaut rien. Que la Chine ne fournit rien de tout ça parce qu'elle se concentre sur ses propres intérêts. Que le Américains ne veulent que du cash. Les autres, quel intérêt d'en parler ?

La conclusion sous jacente de ta démonstration est donc que les Russes sont finalement sont valable (peu fiable) que les (rares) autres...

Donc pourquoi débattre, si ce n'est avoir une tribune pour étaler encore et toujours ta petite russophobie ?

Je ne lis pas de russophobie dans les écrits de @Ciders, je lis surtout une absence d'angélisme envers la clique au pouvoir en Russie. Autrement exprimé, les américains ne sont pas Trump, Xi n'est pas la chine. L'histoire et le peuple russe sont, heureusement, bien autre chose que le Poutinisme.

Par contre, dans tes écrits @rendbo je lis du relativisime à l'égard des actions du gouvernement russe, comme si on ne pouvait pas se détacher de Poutine sans être américanophile (ceci n'est pas une attaque ou une petite phrase assassine, ça m'intéresse vraiment de savoir si je me trompe complètement sur ton point de vue).

Modifié par Teenytoon

il y a une heure, rendbo a dit :

La conclusion sous jacente de ta démonstration est donc que les Russes sont finalement sont valable (peu fiable) que les (rares) autres...

Donc pourquoi débattre, si ce n'est avoir une tribune pour étaler encore et toujours ta petite russophobie ?

Ma conclusion est que la Russie qui a si fortement exalté sa virtus et que d'aucuns ont encore plus fortement exalté, arguant qu'elle avait sauvé le régime syrien, qu'elle incarnait l'usage d'une force décomplexée mais ô combien plus efficace que l'impérialisme des démocraties occidentales n'est en réalité pas fichue d'agir concrètement sur le terrain.

En quoi s'agit-il de russophobie ? On a glosé à raison sur l'échec occidental en Afghanistan, en Libye et en Irak. Les Russes n'ont pas un bilan beaucoup plus positif en la matière. En quoi cela te gène-t-il que les Russes se soient montrés incapables de protéger l'Iran, de tenir les juntes de l'AES ou de sortir Cuba de l'ornière ? Parce qu'en réalité ils ne le veulent pas ? Qu'ils ne le peuvent pas ? Ou que finalement ils soient aussi mauvais que les autres ? Dis le moi, ça m'intéresse.  

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Je ne lis pas de russophobie dans les écrits de @Ciders, je lis surtout une absence d'angélisme envers la clique au pouvoir en Russie. Autrement exprimé, les américains ne sont pas Trump, Xi n'est pas la chine. L'histoire et le peuple russe sont, heureusement, bien autre chose que le Poutinisme.

Merci. Malheureusement, l'ancien russophile que je suis ne voit pas de raisons d'être très optimiste pour la suite en Russie. 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m