rendbo Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 51 minutes, Teenytoon a dit : Merci pour la leçon de morale que je te renvoie bien cordialement. Ne pas faire de relativisme signifie juste ne pas excuser un fait au motif que d'autres font la même chose ou pire. Je pense que tu devrais respirer un bon coup vu qu'il n'y a aucune "leçon de morale" dans mon propos... et ma réponse montrait bien que je sais ce qu'est le relativisme et que tu n'en faisais pas vu que tu choisissais de ne pas comparer Charybde et Silla afin d'en trouver un moins pire (mais rejetais les deux). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 5 heures, rendbo a dit : Je pense que tu devrais respirer un bon coup vu qu'il n'y a aucune "leçon de morale" dans mon propos... et ma réponse montrait bien que je sais ce qu'est le relativisme et que tu n'en faisais pas vu que tu choisissais de ne pas comparer Charybde et Silla afin d'en trouver un moins pire (mais rejetais les deux). Ok, je ne l'avais pas compris comme ça. Désolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars https://www.dw.com/en/hungarys-orban-vows-crackdown-on-media-ngos/a-71932327 Le président hongrois Orban promet de réprimer les médias et les ONG Le premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré samedi à Budapest, devant une foule de ses partisans, qu'il avait l'intention de sévir contre les hommes politiques et les journalistes qui reçoivent des fonds de l'étranger. S'exprimant lors d'une manifestation organisée à l'occasion de la fête nationale hongroise, il a déclaré qu'il était temps d'éliminer ce qu'il a appelé une « armée de l'ombre » composée d'ONG, de journalistes, de juges et d'hommes politiques qui, selon lui, servent les intérêts de l'Union européenne et d'un « empire libéral américain ». « Après les célébrations d'aujourd'hui, viendra le grand nettoyage de Pâques, car les insectes ont survécu à l'hiver », a déclaré M. Orban. "Nous éliminerons toute l'armée de l'ombre [...] qui a soutenu l'empire pour de l'argent, contre son propre pays. [...] M. Orban, qui dirige la Hongrie sans interruption depuis 15 ans, est actuellement confronté à la pression d'un mouvement d'opposition dirigé par Peter Magyar, conservateur modéré et ancien membre du Fidesz. Le parti Tisza de M. Magyar a organisé une manifestation à Budapest plus tard dans la journée de samedi, à laquelle ont participé des dizaines de milliers de personnes. M. Magyar a déclaré à la foule qu'il mettrait fin au règne de M. Orban et qu'il s'engageait à faire de la Hongrie une partie d'une Europe forte. « Notre heure est venue », a-t-il déclaré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 17 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars Il y a 4 heures, OysterCultist a dit : une « armée de l'ombre » composée d'ONG, de journalistes, de juges et d'hommes politiques qui, selon lui, servent les intérêts de l'Union européenne et d'un « empire libéral américain ». Je serais à la place de Viktor je ferais en sorte que mon pays quitte rapidement cet UE dont les intérêts sont si contradictoires avec ceux de la Hongrie. J'avoue ne pas comprendre ! à moins que Viktor entende manger à tous les râteliers ... C'est drôle dès qu'un satrape (on a le choix en ce moment) se met en colère c'est toujours contre les mêmes, les ONG, les journalistes, les juges, les hommes politiques de l'autre bord, les Juifs (ça remarche bien ça les Juifs depuis quelques temps),les homos, les femmes (pour les talibans)... On re-vit une époque formidable. 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars 1 hour ago, pascal said: Je serais à la place de Viktor je ferais en sorte que mon pays quitte rapidement cet UE dont les intérêts sont si contradictoires avec ceux de la Hongrie. J'avoue ne pas comprendre ! à moins que Viktor entende manger à tous les râteliers ... C'est drôle dès qu'un satrape (on a le choix en ce moment) se met en colère c'est toujours contre les mêmes, les ONG, les journalistes, les juges, les hommes politiques de l'autre bord, les Juifs (ça remarche bien ça les Juifs depuis quelques temps),les homos, les femmes (pour les talibans)... On re-vit une époque formidable. Il sent le vent tourner. Pendant qu'Orban essaie de distraire les foules en parlant de Soros, d'homosexuels ou de complot, Magyar (le bien nommé) parle de sujets qui concernent les Hongrois. Taxes, retraites, lutte contre la corruption, santé, gouvernance locale. Et il garde quand meme une attitude pragmatique concernant l'UE qui doit séduire les Hongrois indécis entre Fidesz et Tisza. https://telex.hu/english/2025/03/15/magyar-announces-12-point-referendum-of-his-own https://www.euractiv.com/section/politics/news/orbans-challenger-sees-strong-eu-nato-ties-pragmatic-approach-to-russia/ Et il est bien sapé. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars Il y a 3 heures, OysterCultist a dit : Belle percée rapide et soudaine de Magyar ! Ca 'appelle prendre l'ascenceur ! Moi j'vous le dit, ça sent les financement externes, et la comm' via Tik Tok ou autre réseau douteux d'influence. Donc du répréhensible. Ca sent l'invalidation tout çà......... 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars il y a 5 minutes, ksimodo a dit : Belle percée rapide et soudaine de Magyar ! Ca 'appelle prendre l'ascenceur ! Moi j'vous le dit, ça sent les financement externes, et la comm' via Tik Tok ou autre réseau douteux d'influence. Donc du répréhensible. Ca sent l'invalidation tout çà......... L'avantage de la Birmanie, c'est que niveau élections ils sont tranquilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars il y a 43 minutes, ksimodo a dit : Ca sent l'invalidation tout çà.. Tant qu'il ne tombe pas par la fenêtre ... ou qu'il ne met pas un truc en "nium" dans sa tisane 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars 15 hours ago, ksimodo said: Belle percée rapide et soudaine de Magyar ! Ca 'appelle prendre l'ascenceur ! Moi j'vous le dit, ça sent les financement externes, et la comm' via Tik Tok ou autre réseau douteux d'influence. Donc du répréhensible. Ca sent l'invalidation tout çà......... Pas besoin d'user de tactiques roumaines bricolées à l'arrache, Orban préfere la méthode Poutinienne (voire Trumpienne) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Il y a 20 heures, ksimodo a dit : Belle percée rapide et soudaine de Magyar ! Ca 'appelle prendre l'ascenceur ! Moi j'vous le dit, ça sent les financement externes, et la comm' via Tik Tok ou autre réseau douteux d'influence. Donc du répréhensible. Ca sent l'invalidation tout çà......... Te voilà donc littéralement porte-parole d'Orban, en pleine reprise des éléments de langage de Trump, Musk, Vance et Poutine. Ce forum est fascinant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Si tu ne vois pas le rapprochement avec Georgescu, je ne peux rien pour toi. Et pas besoin de repomper des éléments d'autres, on a le droit de voir soi même cette similitude....Fallait il que je rajoute un smiley pour éviter des lectures premiers degré ( quoi qu'il y a aussi du premier degré ) ?? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 4 avril Auteur Share Posté(e) le 4 avril https://www.eurotopics.net/fr/336857/la-hongrie-quitte-la-cpi-quelles-consequences L'éditeur du quotidien Die Welt, Ulf Poschardt, salue la position d'Orbán : « La condamnation avant tout procès par la Cour pénale de Nétanyahou, qui ne faisait que se défendre, a été un scandale abject surtout (mais pas uniquement) parce qu'elle plaçait sur un même plan le politique et les dirigeants terroristes du Hamas. Un échec de plus pour la politique étrangère allemande, qui change de raison d'Etat comme de chemise. Comme c'est pratiquement toujours le cas, les Etats-Unis, et cette fois-ci également Orbán, se sont montrés solidaires avec Nétanyahou. ... Nétanyahou et Orbán symbolisent un Occident vaillant qui prend au sérieux la menace exercée par les fascistes islamistes et la combat.». (3 avril 2025) Depuis longtemps, le gouvernement hongrois tient des propos déplacés sur les génocides, juge la chroniqueuse Boróka Parászka sur Facebook : « Quel est le message véhiculé par le gouvernement hongrois ? Qu'il refuse de participer à faire la lumière sur les génocides. ... S'il ne tenait qu'à lui, chacun pourrait commettre des génocides à sa guise et selon les capacités de ses forces armées, sa soif de sang et son manque de scrupule. ... Le gouvernement hongrois a refusé de reconnaître le génocide arménien. ... [La Hongrie] est le seul Etat membre de l'UE et de l'OTAN à ne pas avoir signé la déclaration onusienne relative à la reconnaissance du génocide de Srebrenica. Et c'est le Premier ministre hongrois qui a affirmé de façon hâtive et avec conviction que Poutine n'était pas un criminel de guerre ». (4 avril 2025) La Hongrie mine le droit international, déplore De Volkskrant (Pays-Bas) : « Comme tout dirigeant autocratique qui se respecte, Orbán fait un doigt d'honneur à l'ordre juridique international. ... La Hongrie est devenue une honte pour la réputation de l'UE. Depuis des années, il est évident que Viktor Orbán ne partage pas les valeurs de la communauté, qu'il ignore le droit et qu'il a plus d'estime pour des dirigeants autocratiques tels que Vladimir Poutine que pour les valeurs démocratiques défendues par l'Europe. ... Même s'il y a plus d'Etats membres à soutenir fermement Israël, il est plus que regrettable que la Hongrie torpille comme elle le fait le droit international et divise l'UE de l'intérieur ». (4 avril 2025) Je rappelle la position de Merz : Le 24/02/2025 à 15:16, Wallaby a dit : https://www.lefigaro.fr/international/friedrich-merz-assure-a-netanyahou-qu-il-pouvait-venir-en-allemagne-malgre-le-mandat-d-arret-de-la-cpi-20250224 Friedrich Merz a assuré à Netanyahou qu’il pouvait venir en Allemagne malgré le mandat d’arrêt de la CPI Et de Macron : Le 18/03/2025 à 08:57, rendbo a dit : Les faits sont têtus, mais la France s'en moque aussi dans le cas de BN : après avoir tourné autour du pot en disant que la France respectait toujours les droit international MAIS en ne répondant pas à la question directe sur son arrestation possible si il posait le pied sur un de nos sols, elle l'a dit par ses plus hautes instances que BN avait une sorte de totem d'immunité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) jeudi à 17:33 Auteur Share Posté(e) jeudi à 17:33 https://www.osw.waw.pl/en/publikacje/analyses/2025-05-14/arrests-zakarpattia-and-suspension-ukrainian-hungarian-talks Le 9 mai, le Service de sécurité de l'Ukraine (SBU) a annoncé la découverte de deux agents, d'anciens soldats de l'armée ukrainienne qui auraient été recrutés par les services de renseignements militaires hongrois. Ils se seraient livrés à des activités d'espionnage en Transcarpatie, une région habitée par plusieurs dizaines de milliers de personnes d'origine hongroise. Les deux individus ont été arrêtés et accusés de haute trahison, un délit passible d'une peine d'emprisonnement à vie. Leur mission présumée consistait à recueillir des informations sur les installations et les équipements militaires de la région, à identifier les faiblesses de ses défenses et à surveiller le sentiment politique de la population locale, y compris les réactions potentielles en cas d'incursion des « forces hongroises de maintien de la paix ». Selon le SBU, les services de renseignement hongrois cherchaient également à obtenir des données provenant de la ligne de front, notamment des informations sur les pertes subies par les forces armées ukrainiennes. Le ministre hongrois des affaires étrangères, Péter Szijjártó, a qualifié les affirmations du SBU de « propagande anti-hongroise de Kiev », et Budapest a immédiatement réagi en expulsant deux membres du personnel de l'ambassade ukrainienne accusés de participer à des activités de renseignement. En représailles, Kiev a expulsé deux diplomates hongrois, ce à quoi Budapest a répondu par la détention et l'expulsion ostentatoires d'un ancien employé de l'ambassade ukrainienne accusé d'espionnage. Le porte-parole du ministère ukrainien des affaires étrangères, Heorhiy Tykhyi, a qualifié les actions de la Hongrie de « chasse aux sorcières » et a accusé les autorités hongroises d'hystérie anti-ukrainienne. Le 11 mai, le vice-ministre hongrois des affaires étrangères, Levente Magyar, a annulé les consultations intergouvernementales prévues le lendemain à Uzhhorod, qui devaient répondre aux préoccupations de Budapest concernant la politique de Kiev à l'égard de la minorité hongroise. La réunion avait été programmée à la suite de la visite de la vice-première ministre Olha Stefanishyna à Budapest le 29 avril. Le 13 mai, Viktor Orbán a accusé le parti TISZA - la principale force d'opposition en Hongrie - d'être impliqué dans l'opération de contre-espionnage ukrainienne. La révélation d'activités d'espionnage hongroises en Ukraine est une initiative sans précédent qui aggrave les tensions avec un pays voisin. Bien que Kiev se soit abstenu de tout commentaire de haut niveau, l'opération du SBU pourrait viser à discréditer la Hongrie auprès des partenaires de l'UE et à les mobiliser pour trouver une solution qui permettrait de contourner le veto de Budapest lors du vote sur l'ouverture du premier groupe de négociations, et les discussions en cours au sein de l'UE concernant le découplage des processus d'intégration de l'Ukraine et de la Moldavie, qui ont jusqu'à présent été traités comme un ensemble, fournissent un nouveau contexte significatif pour ces développements. Notamment, Budapest ne s'oppose pas à l'avancement de la Moldavie. Les calculs de Kiev peuvent également avoir été renforcés par des signaux de Bruxelles, notamment de la part de Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne, qui a exprimé sa volonté de poursuivre des mesures alternatives si un compromis n'était pas atteint et si la Hongrie maintenait son veto. La campagne anti-ukrainienne est un thème central dans le discours du gouvernement hongrois, et les récentes actions de Kiev pourraient finalement jouer en faveur de Budapest. Les autorités hongroises présentent actuellement l'adhésion potentielle de l'Ukraine à l'UE comme la plus grande menace pour les intérêts nationaux et accusent Kiev de persécuter la minorité hongroise de Transcarpatie. Le gouvernement du Premier ministre Orbán utilise également une rhétorique anti-ukrainienne pour cibler l'opposition, l'accusant de soutenir la position de l'Ukraine concernant la guerre et ses ambitions européennes. Péter Magyar, le rival d'Orbán aux élections législatives du printemps 2026, a jusqu'à présent évité d'aborder la question de l'Ukraine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 08:08 Share Posté(e) vendredi à 08:08 Oh bah mes chatons, alors ?! ^^ https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/29/entre-viktor-orban-et-donald-trump-la-lune-de-miel-est-terminee_6609078_3210.html 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 08:11 Share Posté(e) vendredi à 08:11 Il y a 14 heures, Wallaby a dit : https://www.osw.waw.pl/en/publikacje/analyses/2025-05-14/arrests-zakarpattia-and-suspension-ukrainian-hungarian-talks Le 9 mai, le Service de sécurité de l'Ukraine (SBU) a annoncé la découverte de deux agents, d'anciens soldats de l'armée ukrainienne qui auraient été recrutés par les services de renseignements militaires hongrois. Ils se seraient livrés à des activités d'espionnage en Transcarpatie, une région habitée par plusieurs dizaines de milliers de personnes d'origine hongroise. Les deux individus ont été arrêtés et accusés de haute trahison, un délit passible d'une peine d'emprisonnement à vie. Leur mission présumée consistait à recueillir des informations sur les installations et les équipements militaires de la région, à identifier les faiblesses de ses défenses et à surveiller le sentiment politique de la population locale, y compris les réactions potentielles en cas d'incursion des « forces hongroises de maintien de la paix ». Selon le SBU, les services de renseignement hongrois cherchaient également à obtenir des données provenant de la ligne de front, notamment des informations sur les pertes subies par les forces armées ukrainiennes. Le ministre hongrois des affaires étrangères, Péter Szijjártó, a qualifié les affirmations du SBU de « propagande anti-hongroise de Kiev », et Budapest a immédiatement réagi en expulsant deux membres du personnel de l'ambassade ukrainienne accusés de participer à des activités de renseignement. En représailles, Kiev a expulsé deux diplomates hongrois, ce à quoi Budapest a répondu par la détention et l'expulsion ostentatoires d'un ancien employé de l'ambassade ukrainienne accusé d'espionnage. Le porte-parole du ministère ukrainien des affaires étrangères, Heorhiy Tykhyi, a qualifié les actions de la Hongrie de « chasse aux sorcières » et a accusé les autorités hongroises d'hystérie anti-ukrainienne. Le 11 mai, le vice-ministre hongrois des affaires étrangères, Levente Magyar, a annulé les consultations intergouvernementales prévues le lendemain à Uzhhorod, qui devaient répondre aux préoccupations de Budapest concernant la politique de Kiev à l'égard de la minorité hongroise. La réunion avait été programmée à la suite de la visite de la vice-première ministre Olha Stefanishyna à Budapest le 29 avril. Le 13 mai, Viktor Orbán a accusé le parti TISZA - la principale force d'opposition en Hongrie - d'être impliqué dans l'opération de contre-espionnage ukrainienne. La révélation d'activités d'espionnage hongroises en Ukraine est une initiative sans précédent qui aggrave les tensions avec un pays voisin. Bien que Kiev se soit abstenu de tout commentaire de haut niveau, l'opération du SBU pourrait viser à discréditer la Hongrie auprès des partenaires de l'UE et à les mobiliser pour trouver une solution qui permettrait de contourner le veto de Budapest lors du vote sur l'ouverture du premier groupe de négociations, et les discussions en cours au sein de l'UE concernant le découplage des processus d'intégration de l'Ukraine et de la Moldavie, qui ont jusqu'à présent été traités comme un ensemble, fournissent un nouveau contexte significatif pour ces développements. Notamment, Budapest ne s'oppose pas à l'avancement de la Moldavie. Les calculs de Kiev peuvent également avoir été renforcés par des signaux de Bruxelles, notamment de la part de Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne, qui a exprimé sa volonté de poursuivre des mesures alternatives si un compromis n'était pas atteint et si la Hongrie maintenait son veto. La campagne anti-ukrainienne est un thème central dans le discours du gouvernement hongrois, et les récentes actions de Kiev pourraient finalement jouer en faveur de Budapest. Les autorités hongroises présentent actuellement l'adhésion potentielle de l'Ukraine à l'UE comme la plus grande menace pour les intérêts nationaux et accusent Kiev de persécuter la minorité hongroise de Transcarpatie. Le gouvernement du Premier ministre Orbán utilise également une rhétorique anti-ukrainienne pour cibler l'opposition, l'accusant de soutenir la position de l'Ukraine concernant la guerre et ses ambitions européennes. Péter Magyar, le rival d'Orbán aux élections législatives du printemps 2026, a jusqu'à présent évité d'aborder la question de l'Ukraine. Cela ressemble bien à une forme de glanage d'info' pour échanger avec le parrain russe... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) vendredi à 09:11 Auteur Share Posté(e) vendredi à 09:11 (modifié) Il y a 1 heure, Polybe a dit : Cela ressemble bien à une forme de glanage d'info' pour échanger avec le parrain russe... Exclus-tu la possibilité que ce soit effectivement une collecte d'info pour des « forces hongroises de maintien de la paix » comme indiqué dans le texte ? Modifié vendredi à 10:04 par Wallaby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 16:13 Share Posté(e) vendredi à 16:13 Il y a 6 heures, Wallaby a dit : Exclus-tu la possibilité que ce soit effectivement une collecte d'info pour des « forces hongroises de maintien de la paix » comme indiqué dans le texte ? L'assertion parait assez ridicule. Surtout que si j’envoie quelqu'un, je m'abstiens de lui expliquer pourquoi il le fait, non ? Ou du moins, je ne lui dis pas la vérité j'imagine. Et l'hypothèse de la manipulation ukrainienne me parait également exclu tant c'est grossier. Ou alors c'est le stagiaire qui a monté le dossier. En revanche, cela coûte peu à la Hongrie même si prit la main dans le sac, mais ça peut plaire aux copains russes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) vendredi à 16:35 Auteur Share Posté(e) vendredi à 16:35 il y a 19 minutes, Polybe a dit : L'assertion parait assez ridicule. Cela me paraît plausible que la Hongrie ait des plans d'occupation militaire de l'Ukraine tous prêts à être déclenchés au cas où le régime politique ukrainien deviendrait instable. Des plans "d'opération militaire spéciale". Et donc cela me paraît pareillement plausible qu'elle collecte des renseignements dans ce but. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) hier à 06:05 Share Posté(e) hier à 06:05 Il y a 13 heures, Wallaby a dit : Cela me paraît plausible que la Hongrie ait des plans d'occupation militaire de l'Ukraine tous prêts à être déclenchés au cas où le régime politique ukrainien deviendrait instable. Des plans "d'opération militaire spéciale". Et donc cela me paraît pareillement plausible qu'elle collecte des renseignements dans ce but. C'est totalement ridicule. Alors oui, l'irrédentisme hongrois fantasmant feu la Grande Hongrie c'est réellement quelque chose. Et ça fait faire des conneries (dans les pensées). Maintenant y a la réalité européenne et de l'état de l'armée hongroise. Soyons sérieux. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) hier à 08:25 Auteur Share Posté(e) hier à 08:25 Il y a 2 heures, Polybe a dit : Soyons sérieux. On fait difficilement plus sérieux qu'Ośrodek Studiów Wschodnich. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) hier à 08:33 Share Posté(e) hier à 08:33 il y a 6 minutes, Wallaby a dit : On fait difficilement plus sérieux qu'Ośrodek Studiów Wschodnich. Même les sources sérieuses peuvent se faire enfumer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) hier à 09:48 Share Posté(e) hier à 09:48 Il y a 2 heures, Polybe a dit : C'est totalement ridicule. Alors oui, l'irrédentisme hongrois fantasmant feu la Grande Hongrie c'est réellement quelque chose. Et ça fait faire des conneries (dans les pensées). Maintenant y a la réalité européenne et de l'état de l'armée hongroise. Soyons sérieux. Bien entendu qu'il y a la réalité géopolitique et militaire à considérer. Mais le problème c'est que la pensée "nationaliste" amène ces idées de grandeurs et de puissances qui mènent vers des actions guerrières. Vous pouvez trouver ces idées dans presque tous les pays en Europe, certains rêvent de ce genre d'agrandissement, sur base historique (un jour c'était à nous), sur des bases linguistiques, sur des bases géographiques ou simplement reprendre une forme de vengeance vis à vis d'un voisin qui à un moment donné, n'a pas été sympa. On trouve cela même dans des pays qu'on ne soupçonnerait pas sur l'instant, entre les nationalistes hollandais qui se diraient que ce serait pas mal de se "partager" la Belgique avec la France ou que dire des USA qui viennent du jour au lendemain évoquer sérieusement l'annexion du Canada. Le truc c'est qu'il y a une remontée de ces nationalistes et que des pays étrangers soutiennent ces mouvements, qu'on cherche à influencer, convaincre, corrompre les gens pour la valoriser. Au bout d'un moment on a ces nationalistes qui arrivent au pouvoir, la situation fait qu'ils ne peuvent pas mettre à exécution leurs rêves de grandeurs, mais ils restent dans une logique ou ils cherchent à modifier la situation, ils sont comme en embuscade. On attend et on espère que d'autres nationalistes similaires émergent pour amener de la division, pour amener du soutien, pour créer du blocage, de l'affaiblissement. Du côté de Moscou c'est pareil, on rêve de voir les américains abandonner les européens et en foutant en l'air l'Otan, on rêve de voir les européens se la jouer "solo" en foutant en l'air l'UE et on serait très facilement prêts à refaire des accords avec certains pays pour faire des guerres communes pour se partager certains autres pays. Combien de fois on a vu la propagande du Kremlin, avec des responsables politiques du pouvoir afficher une carte de l'Ukraine avec des zones que les polonais occuperaient, d'autres que la Roumanie occuperait, une petite partie pour la Hongrie. Bref cette idée du "partage" des conquêtes, c'est un truc qui reste dans l'idéologie russe et qu'on cherche à faire revivre chez les européens. Après il ne faut pas se dire que le passage à l'acte est impossible. Le cas de la Serbie peut nous le rappeler et dans ce pays l'idéologie nationaliste reste très marquée et la guerre pourrait bien réapparaitre du jour au lendemain, malgré le rapprochement avec l'UE. Là c'est pareil, les russes exercent encore le maximum de leur influence sur les politiciens (souvent la corruption se fait au bas de l'échelle) et cherchera à y foutre le bordel si elle voit que ce pays passera totalement dans le camp occidental. Quand on voit Orban en Hongrie, on a vraiment l'impression d'avoir également un cheval de Troie de Moscou. Ce pays est dans une logique d'opposition systématique à l'UE dès lors que ça touche un peu aux intérêts de la Russie. Les aides à l'Ukraine, les sanctions à la Russie et tout le reste, on a toujours des "nationalistes" qui sont en opposition. Prenons encore le cas récent du plan de réarmement de l'UE, 150 milliards pour divers projets, on se dit que dans le contexte global, pourquoi s'opposer? 26 pays ont acceptés, la Hongrie s'est abstenu, car de toute façon on allait passer cela à une majorité et non pas à une unanimité. On ne se rend pas compte des semaines et des mois de retards sur diverses initiatives en faveur de l'Ukraine ou à l'encontre de la Russie qui sont le fruit du blocage de la Hongrie, c'est systématique et il faut vraiment être aveugle pour ne pas comprendre que la Hongrie semble chercher à obtenir des choses de Moscou en jouant ce jeu. L'UE a engagé récemment la fin de l'achat de gaz (y compris GNL) et de pétrole russe d'ici 2027, autant dire que ce qui était hier une dépendance et qui permettait le plus à Moscou de corrompre par de "bons accords" énergétiques certains politiciens/pays, d'exercer une influence ou tout autre chose, ça va disparaitre. C'est terminé les Nord stream, Turkish stream et autres projets qui brassaient des milliards et par lesquels on avait l'impression que nous n'avons pas le choix, que la Russie est incontournable. La Hongrie d'Orban a été un pays qui a largement profité de "bons accords" négociés avec les russes. De bons prix permettant derrière des gains politiques. Tout comme les subventions de l'UE, vous voyez quand on menace de les couper, ça rentre dans le rang. Petit à petit, on voit quand même que l'UE évince l'influence russe et que même pour les nationalistes, le contexte global fait qu'il devient de plus en plus difficile de se montrer russophile, ce qui est au fond est totalement normal. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 23 heures Auteur Share Posté(e) il y a 23 heures il y a 43 minutes, Pol a dit : Quand on voit Orban en Hongrie, on a vraiment l'impression d'avoir également un cheval de Troie de Moscou. Je crois que le ressentiment vis à vis du traité de Trianon reste un thème populaire en Hongrie. Et la politique ukrainienne d'Orban apparemment fait consensus, au sens où le principal opposant d'Orban et successeur probable s'abstient de la critiquer : https://www.osw.waw.pl/en/publikacje/analyses/2025-05-14/arrests-zakarpattia-and-suspension-ukrainian-hungarian-talks Péter Magyar, le rival d'Orbán aux élections législatives du printemps 2026, a jusqu'à présent évité d'aborder la question de l'Ukraine. Attention de ne pas réduire au seul Orban en particulier ce qui est en fait partagé par une large partie de la population hongroise et qui transcende les alternances au monastère carmélite de Buda. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Il y a 5 heures, Wallaby a dit : On fait difficilement plus sérieux qu'Ośrodek Studiów Wschodnich. C'est leur théorie ou ils rapportent quelque chose ? ^^ Il y a 3 heures, Pol a dit : Bien entendu qu'il y a la réalité géopolitique et militaire à considérer. Mais le problème c'est que la pensée "nationaliste" amène ces idées de grandeurs et de puissances qui mènent vers des actions guerrières. Vous pouvez trouver ces idées dans presque tous les pays en Europe, certains rêvent de ce genre d'agrandissement, sur base historique (un jour c'était à nous), sur des bases linguistiques, sur des bases géographiques ou simplement reprendre une forme de vengeance vis à vis d'un voisin qui à un moment donné, n'a pas été sympa. On trouve cela même dans des pays qu'on ne soupçonnerait pas sur l'instant, entre les nationalistes hollandais qui se diraient que ce serait pas mal de se "partager" la Belgique avec la France ou que dire des USA qui viennent du jour au lendemain évoquer sérieusement l'annexion du Canada. Le truc c'est qu'il y a une remontée de ces nationalistes et que des pays étrangers soutiennent ces mouvements, qu'on cherche à influencer, convaincre, corrompre les gens pour la valoriser. Au bout d'un moment on a ces nationalistes qui arrivent au pouvoir, la situation fait qu'ils ne peuvent pas mettre à exécution leurs rêves de grandeurs, mais ils restent dans une logique ou ils cherchent à modifier la situation, ils sont comme en embuscade. On attend et on espère que d'autres nationalistes similaires émergent pour amener de la division, pour amener du soutien, pour créer du blocage, de l'affaiblissement. Du côté de Moscou c'est pareil, on rêve de voir les américains abandonner les européens et en foutant en l'air l'Otan, on rêve de voir les européens se la jouer "solo" en foutant en l'air l'UE et on serait très facilement prêts à refaire des accords avec certains pays pour faire des guerres communes pour se partager certains autres pays. Combien de fois on a vu la propagande du Kremlin, avec des responsables politiques du pouvoir afficher une carte de l'Ukraine avec des zones que les polonais occuperaient, d'autres que la Roumanie occuperait, une petite partie pour la Hongrie. Bref cette idée du "partage" des conquêtes, c'est un truc qui reste dans l'idéologie russe et qu'on cherche à faire revivre chez les européens. Après il ne faut pas se dire que le passage à l'acte est impossible. Le cas de la Serbie peut nous le rappeler et dans ce pays l'idéologie nationaliste reste très marquée et la guerre pourrait bien réapparaitre du jour au lendemain, malgré le rapprochement avec l'UE. Là c'est pareil, les russes exercent encore le maximum de leur influence sur les politiciens (souvent la corruption se fait au bas de l'échelle) et cherchera à y foutre le bordel si elle voit que ce pays passera totalement dans le camp occidental. Quand on voit Orban en Hongrie, on a vraiment l'impression d'avoir également un cheval de Troie de Moscou. Ce pays est dans une logique d'opposition systématique à l'UE dès lors que ça touche un peu aux intérêts de la Russie. Les aides à l'Ukraine, les sanctions à la Russie et tout le reste, on a toujours des "nationalistes" qui sont en opposition. Prenons encore le cas récent du plan de réarmement de l'UE, 150 milliards pour divers projets, on se dit que dans le contexte global, pourquoi s'opposer? 26 pays ont acceptés, la Hongrie s'est abstenu, car de toute façon on allait passer cela à une majorité et non pas à une unanimité. On ne se rend pas compte des semaines et des mois de retards sur diverses initiatives en faveur de l'Ukraine ou à l'encontre de la Russie qui sont le fruit du blocage de la Hongrie, c'est systématique et il faut vraiment être aveugle pour ne pas comprendre que la Hongrie semble chercher à obtenir des choses de Moscou en jouant ce jeu. L'UE a engagé récemment la fin de l'achat de gaz (y compris GNL) et de pétrole russe d'ici 2027, autant dire que ce qui était hier une dépendance et qui permettait le plus à Moscou de corrompre par de "bons accords" énergétiques certains politiciens/pays, d'exercer une influence ou tout autre chose, ça va disparaitre. C'est terminé les Nord stream, Turkish stream et autres projets qui brassaient des milliards et par lesquels on avait l'impression que nous n'avons pas le choix, que la Russie est incontournable. La Hongrie d'Orban a été un pays qui a largement profité de "bons accords" négociés avec les russes. De bons prix permettant derrière des gains politiques. Tout comme les subventions de l'UE, vous voyez quand on menace de les couper, ça rentre dans le rang. Petit à petit, on voit quand même que l'UE évince l'influence russe et que même pour les nationalistes, le contexte global fait qu'il devient de plus en plus difficile de se montrer russophile, ce qui est au fond est totalement normal. J'ai pas lu le pavé. Mais...non. La Hongrie est bien plus creuse que ça, et ne se cherche pas un ennemi extérieur. Par contre donner le change aux russes, ça oui certainement. Il y a 2 heures, Wallaby a dit : Je crois que le ressentiment vis à vis du traité de Trianon reste un thème populaire en Hongrie. Et la politique ukrainienne d'Orban apparemment fait consensus, au sens où le principal opposant d'Orban et successeur probable s'abstient de la critiquer : https://www.osw.waw.pl/en/publikacje/analyses/2025-05-14/arrests-zakarpattia-and-suspension-ukrainian-hungarian-talks Péter Magyar, le rival d'Orbán aux élections législatives du printemps 2026, a jusqu'à présent évité d'aborder la question de l'Ukraine. Attention de ne pas réduire au seul Orban en particulier ce qui est en fait partagé par une large partie de la population hongroise et qui transcende les alternances au monastère carmélite de Buda. Oui pour le Trianon, clairement. Dire que la politique d'Orban fait consensus, c'est rigole... Les hongrois peuvent bien rêver de grandeur, les réalités économiques sont là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Alors pour ceux qui aiment le foot et veulent comprendre sa ramification dans la politique nationaliste hongroise, je vous conseille cette vidéo, très instructive pour ma part, si vous avez du temps à perdre (35min). En soit rien de bien neuf à l'horizon au niveau des méthodes, mais ça peut aider à comprendre la politique du pays. (je n'ai pas réussi à intégrer la vidéo ça me dit "La valeur saisie comprend un caractère qui n’est pas autorisé, comme une émoticône." -> https://www.youtube. com/watch?v=IFKzqZl1krM ) https://youtu.be/IFKzqZl1krM?si=FvIBUHqytGL8R9RJ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés