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herciv

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Ngws: News génération weapons system  autrement dit systeme d arme DU chasseur NGF, en relation entre autres avec le Scaf au sens Système de systemeS.
 

Ngws est qq. Part  « Indépendant » de la cellule tout en s intégrant DANS la cellule du NGF.    

                           On peut comprendre que l Allemagne air des velléités sur cette partie là… car « proche » du scaf…                                

Cela veut peut être dire que le problème du leadership sur la cellule NGF est « réglé » ?                                    
 

Et donc que le demonstrateur de cellule est « libéré ».                                   Si c est le cas quelle « galère » pour en arriver là .    

                                                Et quels épisodes galériens cela promet !

Modifié par Bechar06
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Il y a 6 heures, Pakal a dit :

Plan de route de la Luftwaffe présenté à l'International Fighter Conference de Berlin :

  • Livraison des 1er F35 en 2028
  • Grosse mise à jour des EF en 2032
  • F35 intégré au FCAS
  • NGF rebaptisé NGWS

https://twitter.com/GarethJennings3/status/1592835308269481986

Pas "renommé", il était nommé comme ça au tout départ dans les discussions entre la France et l'Allemagne lors du grand barnum Dassault-Airbus.
Et pour le F-35, c'était cousu d'avance. Devinez qui va devoir s'adapter à l'autre? Voyons, un peu de sérieux.
Bref les pions sont en place pour que le "NGF" ou ce que vous voulez devienne en Allemagne simplement un achat de F-35 supplémentaires ou de NGAD, et que l'Allemagne nous refasse une "EPR-bis" ou une "Superphénix-bis", en nous ayant enferré au passage dans un programme indémerdable que l'on ne voudra pas cesser au nom du sacro-saint "biais des coûts irrécupérables".

C'est tellement clair et évident que ne pas vouloir s'en rendre compte relève du fait-exprès. Mais ce n'est pas comme si ça faisait 4 ans que je répétais ce mantra en boucle... :rolleyes:

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Le 20/11/2022 à 00:16, Manuel77 a dit :

À partir de 3:20, on voit un exercice avec Harrier, Tornado, Mirage 5 ( ?) et F-15.

F104 et Phantom aussi. D’ailleurs j’imagine même pas les « bälle » qu’il fallait avoir pour faire du low level en F104. Pas de TFR, navigation en se repérant sur le relief, les villages et en suivant les cours d’eau. La charge cognitive des pilotes devait être monstrueuse…le Tornado a dû sacrément leur changer la vie. Dans les dernières secondes on voit un F4 se mettre dans les 6 heures d’un F16 (pas sûr de mon identification) ? A l’époque en Allemagne tu prenais une chaise longue, tu te mettais dans un champs et tu pouvais assister à des arsouilles à ciel ouvert.

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Point SIGINT  sur la Luftwaffe

https://www.scramble.nl/military-news/german-air-force-sigint-capacity

Three Global 6000 will be rebuilt to execute the so-called Persistent German Airborne Surveillance System (PEGASUS) task. It will take to 2028 before the three platforms are fully operational

When ready, the three SIGINT platforms will be based at Schleswig-Jagel to join the Taktisches Luftwaffengeschwader (TLG) 51 Immelmann. A unique squadron that will consist of an interesting mix of manned (Tornado and Global 6500) and unmanned (IAI Heron UAS) aircraft. The latter will arrive at Jagel at the end of 2023.

Modifié par Bechar06
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https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/retards-et-surcoûts-réunion-de-crise-sur-l-achat-de-chasseurs-f-35-en-allemagne/ar-AA14TamK?ocid=mailsignout&pc=U591&cvid=67bcc32e31fa46619b71a3c00f6f3f1a (on voit le sérieux du journal qui met une photo de F-18)

Les députés compétents de la commission du budget devraient également y participer, rapporte le journal. L'arrière-plan serait un document d'acquisition secret en sa possession, dans lequel le ministère met en garde contre les risques considérables de la transaction.

Le jet furtif du constructeur américain Lockheed Martin est considéré comme l'avion de combat le plus moderne du monde. Le chancelier allemand Olaf Scholz avait annoncé il y a quelques jours qu'il souhaitait conclure la commande prochainement. Selon «BamS», il s'agit de 35 appareils, armement compris, d'une valeur de 9,99 milliards d'euros.

Selon les informations, la commission budgétaire devrait valider le projet d'acquisition le 14 décembre. Le ministère de la Défense met toutefois en garde contre les risques. Il n'est notamment pas certain que la Bundeswehr puisse transformer l'aérodrome de Büchel à temps pour accueillir les F-35 d'ici 2026.

Les exigences de sécurité des États-Unis sont extrêmement complexes. «C'est pourquoi des retards et des coûts supplémentaires ne peuvent pas être exclus jusqu'à la mise en service des vols», indique-t-on dans la maison de la ministre de la Défense Christine Lambrecht.

En outre, selon le «BamS», le ministère ne veut pas garantir que les avions de combat pourront être utilisés en Allemagne comme prévu. Il y aurait un risque que l'octroi de l'autorisation nationale pour les opérations de vol ne soit pas possible dans les temps. «Les opérations de vol ne pourraient alors commencer que sous certaines restrictions», peut-on lire.

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COmplément d'info de Laurent LAGNEAU sur opex.com

Quoi qu’il en soit, cet achat de F-35A suscite le débat outre-Rhin… Débat qui, pour le chef d’état-major de la Luftwaffe, le général Ingo Gerhartz, n’a pas lieu d’être.

« Des problèmes avec le F-35? L’Allemagne checher des problèmes là où les Pays-Bas, la Norvège, la Belgique, l’Italie et d’autres nations européennes n’en voient aucun. Et nous non plus! L’air y est-il différent [qu’en Allemagne]? », a déclaré le général Gerhartz, via le compte officiel de la Luftwaffe sur le réseau social Twitter. Une telle démarche serait inconcevable en France…

Pourtant, cet achat de F-35 pose des problèmes… au point que le ministère allemand de la Défense va tenir une réunion, ce 5 décembre, avec des membres de la commission du budget du Bundestag [chambre basse du Parlement, nldr], qui doit approuver une première tranche de financement de ce programme le 14 décembre, et des représentants des trois partis membres de la coalition gouvernementale.

D’après l’AFP, qui a eu accès à un document du ministère allemand des Finances, les exigences de sécurités imposées par les États-Unis pour utiliser le F-35 seraient « complexes » et donc susceptibles d’ajouter « des délais et des coûts supplémentaires ». Aussi, l’emploi de cet appareil au-dessus de l’Allemagne pourrait être restreint, faute de pouvoir obtenir toutres les autorisations nécessaires dans les délais, c’est à dire d’ici 2026.

Enfin, l’inflation, la fluctuation du taux de change entre le dollar et l’euro ainsi que la hausse des coûts des productions seraient autant de risques dont il faudrait tenir compte.

Quoi qu’il en soit, l’achat de F-35A créé quelques turbulences au niveau politique. S’il est critiqué par l’opposition, en particulier par les chrétiens-démocrates de la CDU/CSU, pour qui le choix du F/A-18 Super Hornet reste le plus raisonnable, certains députés de la majorité ont donné de la voix, comme le social-démocrate Andreas Schwarz, le rapporteur du budget de la Défense. « Il est inacceptable que le Parlement ne découvre les problèmes que maintenant. J’attends du minsitère qu’il fournisse des informations complètes sur la manière dont les risques seront gérés », s’est-il insurgé dans les pages du journal Bild am Sonntag.

Voilà les méthodes habituelles des US : on passe en force par les têtes pensantes des forces armées si possible en évitant tout ce qui ressemble à un contrôle démocratique. Bon là les coûts démesurés ont fait hausser le ton du Bundestag. 

Les fils de news f-35 internationaux ne parlent que de çà.

 

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C'est pas ce mec là qui avait fait une sortie il y a quelques mois en disant qu'ils préféraient acheter sur étagère (américaine) plutot que d'investir dans un développement (européen) incertain dont la seule certitude étant que la réalité n'attrapera jamais le powerpoint ?

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Il y a 5 heures, Asgard a dit :

C'est pas ce mec là qui avait fait une sortie il y a quelques mois en disant qu'ils préféraient acheter sur étagère (américaine) plutot que d'investir dans un développement (européen) incertain dont la seule certitude étant que la réalité n'attrapera jamais le powerpoint ?

 C'est ça que tu cherches sans doute:

 

 

Mais cherche "Gerhartz" avec l'outil de recherche du forum. C'est pas la première fois qu'il est cité. Il est très influent.

Florilège:

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19fortyfive se demande si les allemands ne sont pas en train de rétropédaler sur le f-35 !

https://www.19fortyfive.com/2022/12/no-f-35-stealth-fighter-for-germany/

Pas De Chasseur Furtif F-35 Pour L’Allemagne ?

Par

Pierre Suciu

Publié

Il y a 34 secondes

L’Allemagne acquerra-t-elle toujours le F-35 Lightning II?: En mars dernier, l’Allemagne a annoncé qu’elle achèterait trente-cinq avions de combat Lockheed F-35 Lightning II pour remplacer ses anciens chasseurs-bombardiers Tornado.

L’objectif était de remplacer la flotte vieillissante d’avions d’ici 2020. Cela faisait partie de la mise à niveau de 100 milliards d’euros du chancelier nouvellement élu Olaf Scholz à l’armée du pays en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Cette décision a été décrite comme un « changement tectonique » dans la politique de sécurité de l’Allemagne, qui était parfois devenue conciliante envers Moscou pour compenser son passé nazi.

En outre, Berlin n’avait pas atteint l’objectif de deux pour cent de l’OTAN en matière de dépenses de défense – et il était devenu une source de friction avec les États-Unis, notamment sous l’ancien président Donald Trump, qui avait même suggéré que les États-Unis pourraient être forcés de se retirer de l’alliance internationale si les autres États membres ne payaient pas leur juste part.

L’Allemagne était de retour était le message du début de cette année, mais peut-être que cette déclaration était un peu prématurée.

Lundi, Berlin a semblé revenir sur sa promesse d’augmenter rapidement les dépenses de défense tout en cherchant à minimiser les avertissements internes concernant les retards dans l’acquisition des F-35.

Une Allemagne plus forte encore à venir. Qu’en est-il des F-35?

Le gouvernement de Berlin est toujours déterminé à atteindre l’objectif de deux pour cent, mais il faudra juste un peu plus de temps pour y arriver, était essentiellement le message du porte-parole en chef Steffen Hebestreit qui a déclaré aux journalistes que l’objectif serait manqué cette année et probablement l’année prochaine.

« Il est toujours ouvert si cet objectif sera atteint [en 2023] », a expliqué Hebestreit, ajoutant que son « attente prudente » était que Berlin atteigne l’objectif d’ici la fin de la législature actuelle, qui se termine en 2025.

L’Allemagne n’est plus la puissance militaire qu’elle était autrefois, mais il semble également que l’efficacité allemande, autrefois célèbre, soit aussi en grande partie une chose du passé. Ce n’est que la semaine dernière que la ministre de la Défense Christine Lambrecht a été critiquée au sein de sa propre coalition gouvernementale après qu’il a été révélé que la Bundeswehr n’avait pas commandé suffisamment de munitions malgré des pénuries connues depuis longtemps.

L’ACCORD SUR LES F-35 VA-T-IL S’EFFONDRER ET BRÛLER?

L’Allemagne aurait affecté 10 milliards d’euros (10,5 milliards de dollars) à l’achat de 35 avions de combat F-35A Lightning II.

L’argent proviendra d’un fonds spécial de 100 milliards d’euros financé par la dette que Scholz a annoncé, selonun document gouvernemental consulté par Bloomberg. La livraison de l’avion devrait avoir lieu entre 2026 et 2029 et comprendra des missiles air-sol, ainsi que des infrastructures au sol pour l’avion.

Cependant, la lettre – que le ministère de Lambrecht a envoyée aux législateurs – a averti qu’il serait « très ambitieux » que les huit premiers F-35 soient effectivement livrés et opérationnels d’ici 2026. Les travaux n’ont pas encore été achevés à la base aérienne qui sera le futur domicile des chasseurs, et il y a eu des retards dans la mise en œuvre des procédures bureaucratiques requises telles que les permis de vol.

Ce dernier problème signifierait que l’aéronef ne pourrait être exploité qu’avec plusieurs restrictions.

Le ministère allemand de la Défense a cherché à minimiser les avertissements et a déclaré lors d’une conférence de presse que le projet était toujours sur la bonne voie.

Toutefois, compte tenu des antécédents du gouvernement, les préoccupations demeurent assez valables.

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Le choix du F35 doit être validé par le Bundestag le 14 Décembre prochain, mais l'opposition CDU/CSU et quelques députés francs tireurs de la coalition tricolore au pouvoir critiquent ce choix fait au détriment du F18SH.  Le débat risque d'être animé même si le résultat du vote en faveur du F35 ne fait, malheureusement, guère de doute.

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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Mais, je croyais que les américains refusaient que le F18SH porte la bombe, d'où l'achat de F35..

Et si c'est ca, c'est un clou de plus dans le démonstrateur NGF et faudra rien donner de la phase 1B et torpiller les études officielles !

Sauf que désormais c'est signé, donc l'argument s'est auto-détruit. On ne va pas dé-signer quelque chose surtout dans le contexte qui nous a été présenté. Bien entendu, ce contexte rend caduque l'opposition française initiale à la présence d'autres nations du F-35 au sein du programme (Belgique, Italie...) Mais on a pas non plus envie de faire entrer les joyeux copains de Lockheed Martin dans la maison parce qu'assembler 3 kits de voilures 2 fuselages et 4 empennages leur aurait laissé penser qu'ils savent faire des jets de combat à hautes performances tout seuls. Reste que l'Espagne, dès que le F-35 allemand sera signé, emboitera le pas, c'est une évidence.
C'est donc s'il avait fallu signer APRÈS que ça aurait été un souci.
Or on a préféré signer avant que le F-35 allemand soit entériné mais aussi avant le Tempest. Pour marquer le coup et s'assurer d'un fort capital politique permettant de supprimer un facteur de risque, du moins le pense-t-on. Au mieux, je pense que le seul avantage qu'on en retirera sera de ne pas automatiquement passer pour les méchants de l'affaire en cas d'échec. Mais bon, vous pouvez être certains que la propagande d'en-face se chargera de réécrire l'histoire comme elle le fait à propos du Rafale depuis bientôt 38 ans.

Songeons simplement qu'il aura fallu 1 an et demi de tractations débiles pour qu'enfin en face ça se range aux conditions émises depuis le départ par Dassault, conditions qui n'avaient rien de lunaire.

On est en plein jeu politique côté allemand, malgré les enjeux très sérieux, alors qu'il n'y a rien à jouer, et ça ne présage rien de bon, parce que chez nous on ne joue pas avec le futur de notre aviation de combat. L'incapacité des industriels et politiques allemands à jouer leurs véritables cartes (ils en ont) plutôt qu'essayer de faire croire qu'ils possédaient une superbe main a été de loin l'expérience la plus désagréable à vivre parmi les joutes médiatico-verbales qui ont émaillé les événements nous ayant conduit jusqu'ici. Et bien sûr rien n'est terminé, n'en doutons pas. Laissez quelques jours/semaines/mois au Bundestag et à Airbus pour revenir palabrer, ils n'y manqueront sous aucun prétexte.

Pour ma part mon avis n'a pas changé. Même si le démonstrateur est un succès en 2029, et pour ça il faut déjà que la phase 1B soit elle-même un succès alors qu'aucun état-major n'est d'accord sur ce qu'il veut, ça ne sera probablement qu'un Neuron-bis sans aucun avenir, un YF-23 européen, mais qui aura permis à nos chers partenaires de monter en gamme pour aller ensuite vendre leurs "services" à qui de droit, forts de leur "expérience"... Qui sait, peut-être que LM acceptera qu'ils jouent sur le NGAD le rôle que leurs politiques ne leur ont pas laissé jouer sur le F-35 en ne faisant pas partie de l'aventure Lightning II depuis le départ?

 

En 1938 ou 39, herman goering s'était fait présenter le Lioré et Olivier 45. Un bon bombardier moyen présent en trop peu d'exemplaires pour avoir un quelconque impact en 1940. Son commentaire de l'époque aux autorités françaises avait été: "quel bel avion vous avez-là, quel dommage que vous n'en ayez qu'un seul".

Voudra-t-on refinancer un démonstrateur plus adapté à nos besoins après la phase 2 du SCAF s'il s'avère qu'on ne peut pas continuer? Comment sera donc gérée la question de la propriété intellectuelle partagée?
Attention au piège économique, c'est là qu'il se cache, et pas dans les histoires de 80/100/300 milliards qui ne veulent rien dire...

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Parmi les critiques, outre le prix et la non participation de l'industrie Allemande, il y a le risque réel de retard en raison des exigences US pour mettre "au niveau" F35 l'aéroport de Büchel et le fait que les Américains ne veulent rien partager comme information technique, tant que le contrat n'est pas signé, pour que l'appareil puisse obtenir à temps sa certification voler dans l'espace Allemand !

Modifié par Pakal
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Je ne pense pas que l'acquisition soit un sujet. Ce qui est vraiment problématique c'est le planning et sur deux éléments différents. Non seulement il pose des problèmes quant au planning de mise au norme des aéroports et de certification mais en plus çà donne un caractère urgent qui rend toute négociation caduque. 

Je remarque aussi que le parlement allemand n'aime pas habituellement se faire dicter sa conduite par les militaires, on en a largement parlé par ailleurs. Hors on est en plein dans ce cas. Le parlement semble avoir été largement ignoré comme toujours avec les US.

Le parlement a donc plusieurs raisons d'imprimer son contrôle sur cette acquisition.

Il ne faudrait pas non plus négliger les bouleversement géostratégiques à l'oeuvre en Allemagne. Elle doit repenser l'intégralité de sa géostratégie. La récente visite de Scholtz en Chine continue moi de m'interroger sur la déconnexion de l'Allemagne avec la politique atlantiste qui a valu jusqu'à maintenant. Je me suis également interrogé sur la visite des parlementaire allemand à Taïwan quasi simultanée. 

Est-on vraiment sûr que l'Allemagne veut choisir les USA ? Jusqu'à maintenant il y avait une relative clarté : atlantisme pour la chose militaire, Chine pour les affaires commerciales. Hors depuis février et plus encore depuis septembre et la montée des tension avec Taïwan, le monde entier est sommé de choisir entre l'un ou l'autre avec rupture complètes des relations avec l'autre les cas échéant.

L'Allemagne ne veut pas choisir et on le voit encore avec le choix de laisser HUAWEI opérer sur son sol sans contrainte forte. Je pense que SCHOLZ a fait les plus et les moins et pas sûr que suite à l'IRA, au Chips ACT, au sabotage des Nord STREAM, à la cherté des ressources énergétique venant des USA, au prix d'amis sur le F-35 (idem EAU) que le choix se soit porté sur les USA.

Bref avec le F-35 l'Allemagne à l'occasion d'envoyer un message fort aux USA. 

- Signer immédiatement quelque soit les conditions financières => choix clair de l'atlantisme sans condition

- Stopper toutes négociations => choix clair d'une remise en question de l'Atlantisme (mais hésitation entre un renforcement des relations avec la Chine et un renforcement de la solidarité européenne)

- étaler le planning => mise sous condition de l'Atlantisme

A mon sens la troisième solution est la plus crédible d'où cette histoire de certification et d'aéroport.

 

 

Modifié par herciv
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il y a 59 minutes, Pakal a dit :

Parmi les critiques, outre le prix et la non participation de l'industrie Allemande, il y a le risque réel de retard en raison des exigences US pour mettre "au niveau" F35 l'aéroport de Büchel

Les Allemands ne peuvent pas envisager un stationnement et une exploitation conjointe avec les F-35 néerlandais sur leur base aux Pays-Bas ?

Vu la brigade blindée commune..

Modifié par BPCs
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il y a 10 minutes, BPCs a dit :

Les Allemands ne peuvent pas envisager un stationnement et une exploitation conjointe avec les F-35 néerlandais ?

Je crois que la tentation allemande est de faire durer le dossier pour rentrer dans un rapport de force avec les US. Cette histoire d'aéroport et de certification est donc un problème politique pas technique.

Je ne serais pas surpris que SCHOLZ annonce une visite à MODI dans les semaines qui viennent.

Modifié par herciv
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il y a 50 minutes, BPCs a dit :

Les Allemands ne peuvent pas envisager un stationnement et une exploitation conjointe avec les F-35 néerlandais sur leur base aux Pays-Bas ?

Pas possible car Blüchel doit accueillir la B61 dont les néerlandais ne veulent plus

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Cette histoire de mise à niveau de l'aéroport pour le F35 est intéressante. On sait si cela concerne juste la sécurité ou la technique ? Le F35 aurait besoin d'installations spécifiques ? Pour son stockage à l'abri (hygrométrie et température ?) pour ne pas détériorer sa furtivité ? Des ateliers spécifiques pour le maintien de sa furtivité ? Pour le maniement des moteurs particulièrement gros ?

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il y a 18 minutes, Deres a dit :

Cette histoire de mise à niveau de l'aéroport pour le F35 est intéressante. On sait si cela concerne juste la sécurité ou la technique ? Le F35 aurait besoin d'installations spécifiques ? Pour son stockage à l'abri (hygrométrie et température ?) pour ne pas détériorer sa furtivité ? Des ateliers spécifiques pour le maintien de sa furtivité ? Pour le maniement des moteurs particulièrement gros ?

Ca concerne énormément de chose. Un chantier pour une MOB (main operration base) c'est 600 million d'euro. On avait vu passer un résumé des chiffres à l'occasion de la compétition finlandaise. J'ai la flemme de chercher.

Mais l'ampleur de ces mise à jour n'est qu'une fausse barbe.

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il y a 57 minutes, Deres a dit :

Cette histoire de mise à niveau de l'aéroport pour le F35 est intéressante. On sait si cela concerne juste la sécurité ou la technique ? Le F35 aurait besoin d'installations spécifiques ? Pour son stockage à l'abri (hygrométrie et température ?) pour ne pas détériorer sa furtivité ? Des ateliers spécifiques pour le maintien de sa furtivité ? Pour le maniement des moteurs particulièrement gros ?

Il faut pouvoir envoyer des informations top secret aux US...

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